Profil de Citan
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16/01/2014 à 17:25 - Combien ça coûte de faire un jeu vidéo ?
Dis donc, je note Shenmue à 47 millions de dollars, je comprends mieux pourquoi Sega est mort, ça équivaut à un tapis au poker ce genre d'investissement pour l'époque.
Même si c'était un excellent jeu par ailleurs, qui a simplement souffert du déclin entamé de la Dreamcast.
En revanche, epic fail pour Enter The Matrix (jeu multiplates-formes bien pourri) avec 67 millions !
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15/01/2014 à 19:25 - Sony : La PS Vita est un bide à cause des smartphones
Ecrit par youri_1erNon, je veux dire que les ventes de la 3DS ont décollé au bout de quelques mois quand sont arrivés quelques bons jeux (si mes souvenirs sont bons le dernier Icarus a été le fer de lance de ce décollage). Les jeux casual "pour les enfants", OSEF.
Tu veu dirte que pendant les mois ou la 3DS ne se vendais pas elle avait le meêm type de jeux que la VITA?!
Merci de valider mon argumentaire!
Entre les inquiétudes liées à la 3D, le prix des consoles et celui des jeux, bon nombre de parents ont préféré acheter la DS (qui avait en plus un catalogue largement plus fourni pour un prix moindre)...
C'est d'ailleurs en partie pour ces raisons (outre le recyclage de chaîne de production) qu'a été conçue la 2DS... Et maintenant que le catalogue est bien étoffé la 3DS se vend (très) bien.
Si la Vita avait eu de vrais jeux dès le départ, qui ne soient pas des adaptations (voire copie) de jeux de salon, elle aurait mieux décollé. Même si de toute façon le souci premier restait le prix (surtout quand il faut claquer whatmille thunes pour avoir un minimum de stockage).
15/01/2014 à 17:01 - Tomb Raider : la comparaison PS3 contre PS4
Ecrit par dieudivinÉtonnamment, je classe tout de même Tomb Raider dans les très bons jeux de l'année, bien qu'appuyant à peu près tous les points que tu soulignes...
Ca dépend des gens... Pour moi ce jeu était ma déception de 2013, sans aucun doute. (pour faire très bref): Un énorme gaspillage d'un potentiel pourtant si prometteur, jeu sans challenge recalé au rang de simple succession de QTE sans intérêt
Pas encore complètement fini, mais j'ai beaucoup apprécié la mise en scène, la réalisation, les documentations amenant un peu de background à l'univers, le gameplay parkour/combat fluide (on me dit que c'est pompé sur d'autres jeux, m'en fous perso tant que la copie est de qualité).
En revanche comme tu le dis il y a quelques problèmes de fond qui nuisent pas mal à l'immersion. Par exemple...
- comme tu le soulignes le système de compétences qui apporte peu, du fait du manque de challenge par ailleurs (quoique j'ai pas joué dans le mode le plus dur). Même si ça reste sympa de faire le Splinter Cell avec un silencieux.
- des limitations dans les interactions possibles avec le décor qui nuisent à l'immersion (plus d'exemple en tête tout de suite, mais des trucs du style pas pouvoir planter de harpon partout, pas pouvoir détruire des trucs au fusil alors qu'ils sont aussi fragiles que les parois spécifiquement prévues, etc...)
- l'abus de QTE (genre les descentes en rapide ou tu te prends les branches en travers de la gorge), dont la maniabilité hasardeuse + la sanction définitive rendent le tout assez pénible passé la première instance...
M'enfin, perso n'ayant jamais joué à un Tomb Raider auparavant, ni à un Uncharted, ou un Prince of Persia, ou un Assassin's Creed (oui j'ai du lourd à rattraper), j'y ai joué d'un regard neuf, ça a sans doute aidé.
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15/01/2014 à 16:51 - Sony : La PS Vita est un bide à cause des smartphones
Ecrit par youri_1erTu pouvais limiter ton analyse à ce paragraphe là hein...
Non je pense que son argumentaire tien, car il parle bien de joueurs cherchant "une vraie expérience de gamer".
C'est personnellement ce que je constate depuis un bon moment, les consoles portables ne sont pas des consoles de jeux Gamer, et Nintendo à pus sauver sa 3DS en évitant de trop en faire sur ce plan la!
Une console portable c'est avant tout pour les enfant (donc des jeux simples) et pour le jeu dit casual, mais surtout pour le jeu rapide et répétitif!
Oui car une console portable c'est en grande partie une console que l'on allume et on éteint souvent, et dont les temps de jeux continu sont cours, d'ou l'impossibilité de reporté des jeux de console classique.
La Vita est sûrement une très bonne console, mais son prix de lancement, ses cartes mémoires propio, son format (trop imposant) et son trop faible nombre de jeux casu on fait quelle ne pouvais pas bien se vendre.
Perso je suis comme Mortal, je lui préfère largement la DS pour son format, car si je la laisse dans ma poche 3 jour elle ne sera pas morte, alors que la Vita si je la laisse dans ma poche 3 jour j'ai un trou dans ma poche!
Parce que bon, la 3DS elle a aussi une large palette de jeux qui tâchent à coup de sessions d'une heure de jeu...
J'entends par là que la 3DS visait aussi, voire en priorité, les hardcore gamers plus que les casual, comme l'ont montré les jeux publiés durant les six premiers mois...
À mon sens la PS Vita a souffert, non seulement de ce que tu as décrit, mais aussi...
- de l'échec PSGO, qui a nettement entamé la confiance des joueurs endurcis dans Sony (alors que c'était la cible de base) ;
- de l'autonomie pourrave (cela m'a d'ailleurs surpris que Nintendo fasse la même connerie avec sa dernière) ;
- du nombre de jeux intéressants ET originaux.
Parce qu'au final, un des grands arguments de Sony c'était "retrouvez tous vos gameplays console favoris en mode portable".
Sauf que, justement, pourquoi j'irais acheter une console portable si c'est pour avoir les mêmes jeux que sur ma console de salon ? Surtout vu les tarifs...
Ils auraient communiqué d'entrée sur le côté purement console, avec exclusivités, et un line-up correct, ça aurait pu faire passer la pilule prix...
D'ailleurs il me semble que la Vita se vend pas mal maintenant qu'elle a un catalogue et un prix décent non ?
14/01/2014 à 16:39 - Top des ventes de jeux sur Steam
En effet, d'autres s'en sont chargés pour vous depuis qu'il est dispo (genre 5 ans ^^). On me l'a offert lors de la dernière promo, et il existe en fait plusieurs dizaines de modes de jeux. Bien entendu tous ne se valent pas mais beaucoup sont franchement funs, par exemple...
- "cache cache" où une équipe incarne des objets tandis que l'autre cherche à les détruire (on perd de la vie si on frappe les mauvais),
- "petits meurtres entre amis" (plein de gens, parmi lesquels un avec un flingue et un meurtrier juste armé de couteau, qui doit buter tous les autres).
- "mafia blues" (variante plus évoluée du précédent : on est tous armés, plusieurs traîtres, un détective qui peut examiner les cadavres ou examiner un suspect, système d'xp pour s'équiper).
- "running man" (un parcours piégé, une équipe active les pièges, l'autre doit tout esquiver pour venir buter la première).
Les noms sont de moi.
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Et plein plein d'autres... Il y a largement de quoi passer des dizaines d'heures.
D'où son bon classement (surtout qu'il est régulièrement en promo à moins de 3 euros).
Notez simplement que certains mods/maps requièrent de posséder et d'avoir installé d'autres jeux Valve car elles réutilisent des textures/maps/objets desdits jeux.
09/01/2014 à 11:24 - Titanfall : pas plus de 12 joueurs par carte
À moins qu'il ne s'agisse d'une limitation choisie par souci de maintien des performances...
Cela dit, s'il ne s'agit pas d'une contrainte d'origine technique, rien ne les empêchera en cas de succès de proposer des modes de jeux plus massifs (en dlc bien évidemment :/).
En fait, sachant que l'éditeur est EA, je soupçonne une décision prise du fait...
- de la contrainte de base de sortir le jeu à la date prévue en 2014 ;
- d'un changement d'optique, non plus "sort le jeu tel que prévu mais en qualité pré-alpha" mais "sort un jeu fiable, quitte à réduire tes ambitions sur les fonctionnalités".
Il y a juste un an je n'y aurais pas cru, mais compte tenu du foin autour de B4 qui a mené à une action en justice par les actionnaires, ça a peut-être fait bouger les lignes...
09/01/2014 à 11:20 - Get Even, un jeu révolutionnaire pour PC, PS4 et Xbox One
- Tu veux "copier" une ville réelle dans un GTA-like ? Embauche quinze photographes / réutilise les données Google Maps.
- Tu connais un artiste talentueux (peinture / sculpture / dessin / etc), tu veux l'embaucher pour créer ton univers mais il pige que dalle à la création "tout numérique" ? Plus de problème...
Bref, plus forcément besoin d'embaucher (autant) de mecs qui touchent à la fois en graphisme ET en outils de conception numérique.
>> Bien pour l'employeur (plus de choix, peut-être moins de coût) et excellent pour le graphiste (tous les graphistes de talents n'ont pas envie d'apprendre à manier clavier/souris alors que ce sont des experts reconnus en pinceau/fusain).
Si l'on y associe les technos déjà existantes permettant de numériser des objets en 3D à partir de photos...
Encore une techno qui a le potentiel de révolutionner la manière dont les oeuvres numériques (pas que jeux vidéo) seront conçues à l'avenir !
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02/01/2014 à 14:55 - Tomb Raider : 60 € pour la nouvelle édition, c'est justifié
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02/01/2014 à 11:02 - Tomb Raider : 60 € pour la nouvelle édition, c'est justifié
Je dis peut-être des conneries vu que je le fais pas tourner tout en ultra, en tout cas pour être dedans en ce moment, la vidéo par rapport à ce que je connais fait apparaître pas mal de raffinements sur les animations et surtout les effets de lumière.
Vraiment un très bon jeu en dépit de quelques détails agaçants. Si j'avais pu le tester en son temps, j'aurais claqué les 30 euros sans hésiter (bon, 60 euros, ça fait dix ans que j'ai arrêté je vais pas m'y remettre).
Et puis comme le dit l10r, vu le line-up moyen (je suis gentil) de jeux à 70 boules, franchement TR n'a pas à rougir.
01/01/2014 à 23:50 - Battlefield 4 : encore de gros problèmes de connexion et bugs en tout genre...
Battlefield 3 était déjà bien dans le genre "gros fail jour j". Pour acheter Battlefield 4 dans les six premiers mois de sa mise en vente il faut...
- Soit être un fan prêt à supporter tous les sévices pour le plaisir de toucher au dernier-né.
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- Soit être totalement ignorant de la franchise et du jeu vidéo en général.
Tous les gens se situant quelque part entre ces deux extrêmes se sont comportés (ou se comporteront) comme des gros pigeons (et je parle même pas des précommandes).
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J'espère que ça leur aura servi de leçon...
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18/12/2013 à 17:15 - Tomb Raider sur PS4 et Xbox One sera plus beau que sur PC
Ecrit par serwolBah, justement, tandis que le PC s'est affranchi des installations à l'ancienne via Steam, les consoles ont décidé de faire le chemin inverse en optant pour téléchargement/install sur disque dur + maj obligatoire.
Encore un qui se prend pour l'élite parce qu'il joue sur pc...
Redescend sur terre le PCistes pro gamer, y a un paquet de joueurs console qui en ont rien à battre des petites guéguerres pc / console et de savoir qui a la plus grosse...
J'ai un pc qui peut faire tourner les jeux sans souci, mais je joue pas dessus parce que j'ai la flemme de me taper les installations, et je préfère jouer dans mon canapé.
Et puis regarde un jeu comme Ryse (graphiquement j'entends), ça m'étonnerais qu'un pc banal puisse le faire tourner...
Ce qui fait qu'aujourd'hui pour bon nombre de jeux, c'est au final kif-kif les deux plates-formes sur la facilité d'usage.
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18/12/2013 à 17:13 - Tomb Raider sur PS4 et Xbox One sera plus beau que sur PC
Ecrit par kasasenseiJ'admets, je me suis gravement emmêlé les pinceaux car j'écrivais en même temps un com' sur la news du report de Watch Dogs...
Ah UBI a racheté la licence dans la nuit? On me dit rien à moi décidément!
edit: bordel Mat, laisse moi le mettre en échec le petit là! :fouet:
Mea culpa, je m'auto
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18/12/2013 à 14:39 - Watch Dogs a eu peur de GTA V
C'est bien, il était temps après les ratages Rayman et Splinter Cell (encore que ce dernier n'a pas fait l'unanimité).
18/12/2013 à 14:36 - Tomb Raider sur PS4 et Xbox One sera plus beau que sur PC
On y croit à mort...
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Quant à ceux qui ont craqué pour la next gen, vu le peu de bons jeux qu'il y a encore, ça leur fera plaisir d'acheter un jeu dont la qualité est reconnue. Bref, pure opération de com' à l'intérêt minime à mes yeux.
Sinon, j'aime ton double fail Kasa...
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Ecrit par kasasenseiSauf que Deus Ex, c'est Square Enix, la boîte qui ne fait que s'enfoncer dans le recyclage miséreux. Même si Ubi a ses propres défauts, ils sont loin du compte, et renforcent même leur attention vis-à-vis du PC depuis deux ans. Bref, t'as tout faux.
Toi t'as pas vu ce qu'ils ont fait avec la réédition DeusExHR DirectorCut...
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Ecrit par kasasenseiOn peut en dire autant du mec qui a la flemme de taper une phrase pour donner l'info essentielle : "portage tellement foireux que beuacoup ont constaté une régression graphique + des ajouts/corrections qui auraient du être gratuits".
Grosse feignasse.
15 sec de frappe d'un côté, 30 sec de l'autre. Qui est la plus feignasse ?
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16/12/2013 à 17:46 - GamAlive Awards 2013 : Votez pour le meilleur jeu PC
Ecrit par Cedric GasperiniSuivant l'exemple de Kasa, j'avais également posté une liste de dix prétendants pour la catégorie indépendants.
J'ai expliqué dans les coms de l'autre news avec la liste des jeux, que nous n'avions pas les moyens, ni le temps de nous pencher sur les jeux indés autant que nous le voudrions.
Si l'un d'entre vous en a le courage, et qu'il connait suffisamment, il peut nous soumettre une liste d'une dizaine de titres et on rajoutera la catégorie.
Avant vendredi, impérativement.
Les as-tu vu Cédric ? Ici et là (sauf erreur tous sortis en 2013 dans les deux listes).
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13/12/2013 à 18:10 - GamAlive Awards 2013 : la liste des jeux sélectionnés
Dust an elysian tale
rogue legacy
state of decay
path of exile
the stanley parable
papers please
Expeditions - Conquistadors
Shadowrun Returns
Don't starve
Monaco
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13/12/2013 à 17:21 - Humble Bundle : des jeux comme s'il en pleuvait !
Problèmes de connexion mis à part (à 4 joueurs), ce jeu repose uniquement sur le skill des joueurs, et les laisse librement décider comment jouer, entre collaboration et compétition.
Ce qui donne des moments épiques (quand les quatre se combinent nickel pour faire un assaut dévastateur), hilarants (quand le cas précédent se termine par un échec critique, envoyant au moins la moitié des collègues ad patres), frustrants (quand celui que tu croyait ton pote te descend "par accident", en vengeance de ta petite erreur précédente qui lui a malheureusement coûté la vie).
Bref, comme un Battletoads d'antan, mais avec toute la richesse d'un système de sorts combinatoire qui te laisse toute latitude pour gérer une situation (et je parle pas des robes de magiciens qui t'offrent des aptitudes spéciales).
Magicka, c'est réellement un des cinq meilleurs jeux multi de ces cinq dernières années !
(je crois que vous aurez compris que j'ai *légèrement* apprécié ce jeu
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Killing Floor aussi est une tuerie en son genre. Bien plus nerveux qu'un L4D, il nécessite en fait tout autant de travail d'équipe. Le côté leveling est un peu frustrant au début, mais au final les premiers niveaux d'une classe montent assez vite, et le gain en puissance est une vraie récompense.
Sinon en bref mes deux cents sur les autres jeux (que je connais).
- Orcs Must Die 2 : excellent tower/hero defense jouable à deux : pas de grinding sur le loot, on se concentre sur les pièges, la stratégie et la coopération entre les joueurs.
- Sanctum 2 : pas encore testé, mais le premier était très bon aussi, et a initié le genre (précurseur d'OMD). Jouable jusqu'à 4 je crois.
- Serious Sam 3 : le FPS défouloir ultime en multi, très très fun et difficulté au choix (de basique à masochiste). En revanche intérêt très limité en solo.
- Natural Selection 2 : peu de cartes, quelques défauts d'ergonomie (notamment champ de vision en alien) : bon jeu uniquement si on est prêt à s'y investir plusieurs dizaines d'heures (et quelques potes motivés).
11/12/2013 à 17:09 - Donkey Kong Country : Tropical Freeze, la réponse de Nintendo
Ecrit par youri_1erC'était (et ça reste) effectivement l'objectif de Nintendo. Mais s'ils se sont plantés, c'est juste 1) parce qu'ils ont fait confiance aux éditeurs tiers en leur laissant le boulevard du line-up de sortie, et 2) comme ils ont indubitablement merdé leur com' sur la placement produit, les éditeurs ont tourné talon avec un bel ensemble comme des crevards, laissant quelques jeux bâclés ou jeux "concepts" pour le démarrage. Occasionnant évidemment un bon gros fail.
Ce que tu oublie c'est que pour 400€/500€ sur les XboxOne et PS4 tu est sur d'avoir un floppé de titre dans quelques semaines/mois.
Sur Wii pour le même prix tu a un ou deux jeux et l'assurance que tu en aura pas beaucoup plus!
Aujourd'hui Nintendo s'est planté en voulant lancer sa WiiU pour faire du harcore gamer sa cible (et personne ne peu dire le contraire, la première cible fut celle-la, c'est ensuite quand ils se sont rendu compte que ça marchais pas qu'ils ont changé leur fusil d'épaule).
Résultat une console qui ne contente pas les clients de la Wii (console de remplacement des jeux de société) tout en ne contentant pas les harcore gamer.
Et toujours le même problème de Nintendo à ne pas réussir à avoir d'éditeurs tiers sur leurs machines.
Mention spéciale d'ailleurs à Ubisoft, dont on aurait pu croire vu leur relation solide durant la vie de la Wii qu'ils tiendraient bon la barre. Grosse erreur qu'ils ont au final payé cher à mon avis, m'enfin...
09/12/2013 à 11:53 - L'Edito du Dimanche
Mais dans le doute, masturbons-nous tous en cœur. Ne faites pas cette tête dégoûtée, j’ai dit « en cœur », pas « ensemble »Entre nous, il va être difficile de former un coeur si nous ne sommes pas tous ensemble...
Ou alors, on envoie chacun un portrait (de nos bites ?) et tu fais un photo-collage en forme de coeur ?
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Ecrit par kasasensei+10
J'attends une photo ou une vidéo HD de Stéphanie pour me masturber dans des conditions optimales.
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09/12/2013 à 11:30 - The Witcher 3 nous remet une bonne claque
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