Profil de Citan

Mon avatar

Inscrit le 28/04/2011 à 01:03

278 Commentaires

Commentaires

28/07/2014 à 17:18 - Nvidia lance sa Shield Tablet : nos premières impressions

Je n'ai jamais eu de consoles Sega avant la Dreamcast en fait (sauf la GameGear :)) c'est pour ça, mon seul souvenir de Megadrive c'était du Streets of Rage 2 à 2. C'est vrai qu'elle était plutôt sympa la manette (je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'a repris l'idée des 3*2 boutons)...

EDIT : Sinon pour info j'ai commandé une WiiU PRO avec l'adaptateur. Si certains sont intéressés par un retour sur maniabilité/compatibilité PC, je le ferai volontiers.

25/07/2014 à 14:12 - Nvidia lance sa Shield Tablet : nos premières impressions

Ecrit par clayman00

(elle reste tout de même au-dessus de la manette de la PS3, l’une des plus mauvaises que nous connaissions).

rahhhh ... je dois toujours etre le seul a trouver que c'est une des meilleurs manette que j'ai eu dans les mains ...
smiley 19
Non je te rassure. Perso...
- Manette SNES : me convenait très bien pendant l'enfance. Aujourd'hui, sans même parler du manque de raffinement fonctionnel (pas d'analogique ou retour de force) c'est vraiment trop minuscule pour un adulte (au moins, son poids permet de la tenir "de loin" pour améliorer un peu).
- DualShock 1 : une des meilleures manettes que j'ai connues niveau prise en main... Durant l'adolescence. Maintenant beaucoup trop petit. Et puis je n'ai jamais réussi à trouver une prise correcte pour exploiter simultanément les 4 boutons de tranche.
- N64 : j'adorais la tenue à une main pour les quelques jeux qui l'exploitaient bien. Pour les autres... Hem...
- Gamecube : une des meilleures manettes que j'ai connues en termes d'ergonomie : grande, facile à prendre en main, répartition arbitraire mais futée des boutons (potentiellement chiante pour certains types de jeux, baston Tekken-like en premier. Géniale pour tous les autres) et surtout boutons de tranche vraiment accessibles. Une version remaniée, sans fil avec course full analogique pour les gâchettes, je prends direct.
- Dreamcast : laide et prise en main pas terrible pour tout, mais il faut la citer ne serait-ce que pour la carte mémoire améliorée.
- Xbox : je trouve l'asymétrique détestable perso en termes de répartition de poids et de prise en main. Tout comme les manettes PS je ne trouve pas la répartition des boutons de tranche efficace. Et l'autonomie est une insulte permanente au joueur. Pour le reste (taille, fonctionnalités, précision des boutons) c'est de la bonne came.
- Wii : ahem... On va éviter de l'inclure c'est trop spécifique.

Pas testée les manettes alternatives de la Wii/WiiU mais la toute dernière a l'air sympa.smiley 9

Bref, la manette Xbox n'est pas le GRAAL loin de là. Tout dépend de la morphologie des mains, des jeux joués et des habitudes antérieures des joueurs.
Après, ce qui fait que j'utilise actuellement cette manette sur PC, c'est l'assurance de la bonne reconnaissance par tout jeu.

22/07/2014 à 15:22 - La Xbox One : Un gros bide ?

La X1 c'est juste un bon gros gâchis. Surtout quand on pense que ça fait 15 ans (ou plus ?) que MS investit des sommes monstrueuses pour se faire un bon gros nid sur le marché...

Enfin bon, on a beau avoir la masse d'argent, quand on a pas le talent... (Ceci est un troll tout à fait mesquin et gratuit, pardon aux familles des équipes toussaaaaa).

Bref, j'espère tout de même qu'elle va pas se casser la gueule, ça ne pourrait que faire du mal au marché en général...

+1 pour DarkSerpent, seules des exclues peuvent la sauver désormais du destin façon Gamecube (sauf qu'en plus MS je crois pas qu'ils gagnent sur la vente de console). Sauf qu'avec le Kinect qui s'est fait abandonner comme un chien galeux avant les vacances (n'ayons pas peur des mots, plus personne ne prendra en compte ce qui est désormais un simple accessoire)...
Ne resteront que les studios affiliés à MS pour lui filer des munitions. Quand en face on a le PC (super tarifs, ludothèque monstrueuse, certains genres privilégiés) et la PS4 (très bonnes exclues, certains genres privilégiés)...

J'y crois quand même moyen, sauf à ce que MS remette lourdement la main à la poche pour financer en urgence quelques jeux hors du commun...

30/06/2014 à 17:00 - Steam : Soldes d'été, le dernier jour !

Je valide à peu près tous les jeux mis en gras. smiley 35
Pour Divinity Original Sin, je dirais que si le jeu vous intéresse bien...
- Vous êtes seul (comme c'est triste) ? Des clés se vendent sur des sites fiables pour moins de 30 euros. Inutile de se précipiter sur la solde Steam donc.
- Vous avez un pote bien motivé aussi ? L'édition collector boîte comprend un paquet de goodies allant de bien à classe, une deuxième clé Steam pour le jeu complet, et vaut 70 euros dans toutes les bonnes crémeries. Soit le même prix pour chacun qu'une bête clé seule.
Sachez juste que l'édition collector va très vite partir (dans les magasins FNAC c'est déjà mort, les enfoirés les ont mis en vente une semaine avant date officielle).

30/06/2014 à 16:56 - Gran Turismo 7 ne sortira pas en 2014

Plutôt que de se préoccuper du branlage de nouilles autour de photos ultra-méga-hd-réalistes prises en pleine course, il devrait s'inquiéter de fournir une IA qui ressemble à quelque chose. C'est pas comme si en 15 ans des concurrents plus que sérieux sur le créneau de la simulation automobile étaient arrivés.
Ce n'est pas non plus comme si sur le plan pur des graphismes Project Cars allait sodomiser durablement tous ses adversaires... smiley 13

27/06/2014 à 11:48 - Dead Island: Epidemic et son pack à 120 €

"Mesdames et Messieurs, aujourd'hui exceptionnellement pour vous, une bouteille de vent !! Mais attention pas n'importe quel vent : un mélange de vent des points cardinaux, de vent des Terres du Milieu et de vent de mon arrière-train. Chaque récolte coûte extrêmement cher, cela vous coûterait 120 euros si vous les payiez séparément.
Pourtant nous ne vendons la bouteille qu'à 20 euros seulement !!

Rendez-vous compte : 20 EUROS POUR DU VENT !!! C'est une affaire immanquable m'sieurs/dames, dépêchez-vous il y en aura pour tout le monde... smiley 20smiley 33

Bon, bah voilà, j'espère qu'ils vont se prendre une méchante gamelle façon skieur bourré de nuit sur l'Himalaya. Ça leur apprendre à faire du foutage de gueule aussi grossier et aussi violent... smiley 21

27/06/2014 à 11:26 - Steam : Soldes d'été, jour 8 !

Je survalide tous les jeux en gras (sauf dans les offres d'hier vu que j'en ai fait aucun et Goat Simulator) et je rajoute CS:GO.

Bien que je réprouve fortement le verrouillage de Valve sur les parties (possibilités de configuration avancée très limitées, on ne peut même plus forcer des équipes déséquilibrées ou faire plus que 5/5 en compétitif), le feeling des armes est vraiment bon et technique sans être stupide (genre l'effet CSS où tu loupes un mec à un mètre sous prétexte que tu cours).

Rajoutez à ça une interface plus que léchée (on sent les 10 ans d'expérience), un nombre de maps communautaires plus que conséquent et une partie paiements in-app complètement dispensable (que du cosmétique) et vous vous trouvez face à un FPS en équipe vraiment fun.

26/06/2014 à 15:22 - PC : La liste complète des jeux de l'année 2014

Heureusement que le jeu vidéo sur PC est mourant, sinon qu'est-ce qu'on se serait pris ! smiley 26

V'là déjà la liste longue comme le bras avec le budget prévisionnel qui va avec (même en n'achetant qu'en soldes)...

Rien que dans les jeux déjà sortis, on en compte plus d'une dizaine futurs classiques.
Dans ceux annoncées à date de sortie, rien que Divinity Original Sin, Wasteland 2, Alien : Isolation, Evolve, et GTA V pourront nous voler des dizaines (centaines ?) d'heures de notre vie...

Ouais, définitivement, je ne suis pas jaloux des consoleux. smiley 7

26/06/2014 à 11:02 - Du multijoueur pour le prochain Zelda Wii U ?

Ecrit par Papa Panda

oui Xenogears une tuerie.

Perso, mes démos sont souvent des versions tipiaké complet pour être sûr d'investir mon argent intelligemment.

Ainsi, je vois le résultat de qualité, contenu et engouement dans un jeu pc.Après ,pour les jeux consoles ,cela devient plus dur et le démat ne permet pas souvent de tester un jeu qu'un pote pourrait nous prêter du coups ...
Bah ouais... C'est devenu ma seule raison de pirater dernièrement lorsqu'un jeu qui m'intéresse dépasse les 10 euros...

Et là, une nouvelle illustration du bien-fondé de cette démarche... Planet Explorers, acheté 15 euros en promo parce que le concept et l'univers me plaisent beaucoup.
Sous Windows : crash direct au lancement, même pas de message d'erreur, rien.
Sous Linux : ça se lance nickel, sauf que pas moyen de valider le choix des contrôles au tout premier écran (avant même d'arriver au menu principal), donc au final pas mieux.

Je vais pas trop me plaindre vu que c'est une alpha et vendue comme telle, n'empêche que ça me servira de leçon... Des bugs pas trop bloquants ça me dérange pas, tant qu'on peut jouer... Mais là...

26/06/2014 à 10:50 - Steam : Soldes d'été, jour 6 !

Ecrit par Mortal

serious sam, en solo, c'est cool arrete !!
je m'emmerde carrément moins la dedans que dans les trucs scripté ou finalement, on s'emmerde comme des rats mort niveau gameplay smiley 7 (cad, bcp bcp de FPS)

age of wonders, j'ai l'ai pris a 30$ sur gog, c'est ptet qq € de plus, mais je prefere gog si j'ai le choix smiley 7
blackguard est pas trop mal aussi (gog pareil, pr moi)
Bah il est sympa c'est clair, m'enfin je trouve ça assez vite lassant perso, juste sympa d'y revenir pour une courte session de temps en temps.

Ça n'a tout de même rien à voir avec le multi : fais-donc une campagne multi avec 10 vies partagées pour tout le groupe, en difficulté élevée, avec 100% de friendly fire... Là tu te payes des bonnes barres de rire (façon Magicka).smiley 15

26/06/2014 à 10:47 - Areal : Le nouveau STALKER ?

Ecrit par Didou

Il n'y a que des concepts arts tiré de Areal dans la vidéo, le reste c'est du STALKER.
Ah cette escroquerie ! smiley 55
Perso je suis tombé en plein dedans, je dois pas être le seul...smiley 54

Du coup je me demande réellement ce qu'ils comptent réaliser avec à peine 50 000 dollars, sauf à pouvoir réutiliser les ressources des Stalkers (mais si j'ai bien compris ils ont quitté l'éditeur original pour faire leur boîte donc ça m'étonnerait).

Enfin, j'y claquerai peut-être 25 dollars quand même, pour le principe d'y croire (s'il y a bien un truc qu'on peut leur reconnaître c'est l'ambition : il n'y a qu'à voir les features désirées pour l'open world...).

25/06/2014 à 11:47 - Areal : Le nouveau STALKER ?

50 000 dollars seulement ? Ils sont sûrs de réussir.
En plus la vidéo est alléchante, et traduit un bon niveau d'avancement. Très bon même...

Depuis combien de temps existent-ils ? Travaillent-ils sur fond propre ? Parce qu'à vue de vidéo, je dirais qu'il y a déjà un paquet de mois ouvrés pour une équipe d'au moins 10 personnes... 50 000 dollars ça doit même pas couvrir un mois de salaire de l'équipe...

Peut-être ont-ils monté cette campagne avant tout pour se faire un coup médiatique en profitant de la hype "kickstarter", les sous récoltés venant en bonus...

25/06/2014 à 11:28 - Steam : Soldes d'été, jour 6 !

Pour ma part je recommande vivement...
- Torchlight 2 : à peu près mieux à tous points de vue que Diablo 3 sauf si on accroche pas à l'univers. Même si par ailleurs D3 est redevenu sympa à jouer avec le 2.0. En plus, multi à 6, en local ou online, et une myriade de contenu communautaire. En promo, il est au moins aussi bon que Path of Exile en rapport qualité prix (sachant que PoE est gratuit smiley 35).
- Killing Floor : un des tous meilleurs FPS en coop à faire : une progression agréable, un gameplay plus technique qu'il n'y paraît et très nerveux, et une tonne de contenu communautaire (les DLC sont à peu près tous très dispensables). Il reviendra en offre flash vous en faites pas.
- Rogue Legacy : peut être lassant si on enchaîne trop sans être fan, mais globalement un rogue-like rafraîchissant dans sa manière de gérer les rencontres et les héros.
- FTL : excellent rogue-like, bien pensé dans son univers et ses mécaniques, on croit s'y mettre pour une partie de 2h, 10h après on réalise le temps passé...
- Magicka : un gameplay audacieux et très tactique basé sur la combinaison d'éléments pour créer différentes magies, un univers décalé qui fait part belle aux références en tout genre et à l'auto-dérision, une réalisation léchée, des modes de jeu varié et un multijoueur à 4 qui ne pardonne pas les erreurs. Un des meilleurs jeux multijoueurs ayant jamais existé. On finit bien sûr par en faire le tour (après quelques dizaines d'heures) mais on y revient toujours avec plaisir, le seul défaut étant le netcode (à 2 nickel, à 3 ça passe mais galère un peu, à 4 l'un des joueurs subit souvent une déco ou de gros lags) mais ils y travaillent.

Je recommande pour les amateurs du genre
- Awesomenauts : MOBA en 2D. Deux manières d'y jouer : en amateur conscient de l'être, avec des potes, contre des IA. Ou en "pro", contre des humains, en mettant donc l'investissement en temps qui va avec (comme tout MOBA).
- Age of Wonders 3 : une digne suite du meilleur concurrent des HOMM (et qui à mon sens les dépassait largement). Certains des mécanismes les plus typiques de la franchise ont disparu, malheureusement. En revanche, le côté bien tactique des batailles a été conservé, l'interface est bien pensée (repompée sans honte ni artifices sur Civ5), la narration travaillée et la réalisation aguicheuse. À 20 euros actuellement c'est un investissement sans risques (sauf pour les réfractaires au genre).
- Serious Sam : une valeur sûre du FPS no-brainer fun. Sympa mais vite lassant en solo, il révèle toute sa saveur en multijoueur. Hautement paramétrable, pas trop gourmand, il vous assurera quelques dizaines d'heures de fous rires. Un jeu dont on finit par faire le tour mais qu'on laisse installé pour y revenir avec plaisir de temps en temps.

25/06/2014 à 10:54 - Top des ventes de jeux vidéo en France

Je crois que ça avait été dit dans d'autres news (sauf erreur de ma part) ces statistiques ne prennent en compte que les ventes en boîte. Bien pour ça d'ailleurs je pense que Cédric fait une news séparée pour Steam (ce serait chouette d'avoir les chiffres d'autres plates-formes style GOG). D'ailleurs au passage Cédric, les chiffres Steam, ce sont les ventes directes qui sont comptabilisées ou les activations ? Car je serais curieux de voir l'impact de vendeurs tiers (GreenManGaming, clés HumbleBundle, sites de clés en gros...).

25/06/2014 à 10:51 - Du multijoueur pour le prochain Zelda Wii U ?

Pour ma part, je rajouterais qu'au delà de l'état d'esprit que cela traduit et que chacun trouvera ou non choquant, ce type de démo a peu de chances de remplir sa mission. Car du coup ce sera généralement limité en contenu. Les exemples ci-dessus l'illustrent bien.

Une vraie démo à mon sens ne doit montrer ses limites façon "baffe dans ta gueule y'a plus de sous dans l'horodateur", mais le laisser à la fin dans un état d'esprit qui l'incite à "en avoir plus" donc à acheter.

Assez peu de démos font ce job au final, parce que ça implique effectivement de le considérer comme un produit "à part entière" (quelle(s) zone(s) prendre pour créer l'ascenseur émotionnel, quel équilibre de jeu etc).

Le seul bon exemple qui me vienne à l'esprit est celui de Xenogears, dont une démo était intégrée à un autre jeu (FF8 ? Parasite Eve ? Me souviens plus). Ils avaient grosso modo repris le début du jeu (vu qu'il était accrocheur), en ayant l'intelligence toutefois de "libérer" tous les combos du héros, pour mieux mettre en valeur le système de combat (comme si le joueur avait 40h de jeu derrière lui).
Résultat, on teste, on kiffe, et on craque en day0.
Remarque, c'est peut-être pas un si bon exemple en fait, parce que Xenogears de toute façon on ne peut pas ne pas l'aimer...smiley 13

24/06/2014 à 15:38 - Du multijoueur pour le prochain Zelda Wii U ?

Ecrit par Grimm_jowww

Ça prouve bien que Nintendo, sorti du gimmick du motion gaming de beauf pour que Tati Gertrude puisse faire comme à Roland Garros, ne fait que suivre les tendances et ne créé rien depuis des années. J'ai une Wii U et j'ai halluciné quand j'ai vu que les démos avaient un compteur d'utilisation ! On ne peut les lancer qu'un nombre prédéfini de fois... Ça c'est de l'innovation ! Enfin c'est pas comme s'il y avait des tonnes de jeux non plus. Je n'ai joué qu'à Mario 3d World et la redite de Zelda WW. Une nouvelle itération du plombier et un lifting. Waw.
smiley 50smiley 3
'Tin je me demande si je vais pas revendre console non déballée + mario finalement. Ce genre de pratiques montre à quel point Nintendo non seulement sombre dans la déchéance, mais s'accroche des boulets au pied pour aller plus vite... Entre ça, les DLC, les prix des vieux jeux sur console virtuelle, le zonage de jeux sur 3DS, j'en oublie probablement la moitié...

Ce sont bel et bien les financiers qui tiennent la barre depuis l'apogée de la Wii U. Pour le coup j'espère qu'ils vont continuer à se faire bouder du public, quitte à y laisser vraiment des plumes, si ça peut permettre de botter le cul des financiers et remettre des créatifs aux commandes...
M'enfin ils seraient foutus de faire l'analyse inverse ("merde, on coule parce qu'on est en retard sur les nouveaux modèles économiques, vite mettez les bouchées doubles, le Pay-to-win FTW !!").smiley 19

24/06/2014 à 15:32 - Le film Star Wars VII repoussé ?

Bien placé le coup de la Force... En revanche, mieux vaut parler d'une porte hydraulique.
Allez, une bouteille d'hydromel pour le pote de Gibson ! smiley 8

24/06/2014 à 15:27 - Du multijoueur pour le prochain Zelda Wii U ?

Ecrit par Aces

Où comment tuer une licence !!!
Dommage, c'était le jeu qui allait me faire prendre la Wii U mais là, non, bizarrement, si ça se confirme, ça sera sans moi et beaucoup de personnes !

Un Zelda c'est du Solo avec des quêtes et non un multi à la con sinon on appelle ça un MMORPG !
Au contraire, en fonction de ce qu'ils en font, ce pourrait être chouette ! Surtout pour les mecs comme moi, qui offrent des jeux à un neveu sans anticiper les potentielles crises fratricides pour le contrôle du temps de jeu (ah, quelle inconscience de ma part smiley 26).
S'ils font un truc coop asymétrique, du coup je pourrai l'offrir à une fratrie de deux neveux, il n'y aura pas de dispute (encore qu'ils seraient foutus de se taper pour avoir le côté mablette... smiley 22).

24/06/2014 à 15:25 - The Settlers – Royaumes d’Anteria annoncé par Ubisoft

C'est normal, ça demande un peu de réflexion, c'est trop pour les consoleux élevés au Call Of...smiley 52 (il manque un smiley troll, ou je l'ai loupé ?).

Ça fait un bail que j'ai pas touché à un Settlers... S'il reste fidèle aux anciens et qu'on ne subit pas Uplay je me laisserai peut-être tenter...

Bon, du coup, aucune chance que je l'achète... smiley 13

24/06/2014 à 15:23 - Top des ventes de jeux vidéo en France

Bon coup pour Ubisoft avec WatchDogs qui truste la première place sur quatre plates-formes !! Si ça se trouve il aurait presque pu se prendre une place du podium Wii U... S'il n'y avait pas eu Mario Kart 8! GG le repli stratégique pour le coup (surtout que derrière il y aura de la place pour lancer la version Wii U, le calendrier des sorties AAA est assez léger).

Sinon, la Wii U, que dire... 3 places, 3 jeux Nintendo, la routine quoi (s'pas comme ça qu'ils vont rassurer les éditeurs tiers sur le potentiel de ventes smiley 15).

Derniers Commentaires

0