Profil de Citan
278 Commentaires
Commentaires
02/11/2022 à 23:59 - L'Edito du Dimanche
Alors non, ma fille n’a pas besoin de devenir un être cynique, méchant, violent, diabolique, malveillant, cruel, provocant, démoniaque, fourbe, sournois, perfide, détestable, atroce, affreux, terrible, effrayant, odieux, vil, mauvais, exécrable, horrible, abominable, vilain, ignoble, turpide, antipathique, acariâtre, hargneux, scélérat, bourru, insupportable, venimeux, teigneux, implacable, revêche et irascible comme son père.
Tu as oublié "modeste" dans le tas. ;)
Sinon merci Cédric pour cette chouette liste de qualificatifs dans laquelle je me permettrai de piocher sans scrupules à l'occasion au fil de mes interactions sociales.
23/10/2022 à 13:26 - L'Edito du Dimanche
Bises et bonne continuation :)
23/10/2022 à 13:26 - L'Edito du Dimanche
merci pour cet édito rafraîchissant dans le ton et qui redonne enfin (un peu) sa place au passé simple que ton cher Papa a décidé d'unilatéralement abandonné bien qu'en se prétendant toujours grand lettré et expert de la langue française (en vrai on sait tous que c'est juste un gros accès, voire excès, de flemme intellectuelle).
Je voudrais juste réagir sur le point de (en résumé) "on nous gave de connaissances comme une oie à foie alors que 95% ne serviront à rien".
J'ai (très) longtemps partagé cette vision sur à peu près tout ce qu'on nous enseigne du primaire au lycée, et ai a contrario regretté qu'on ne dispense pas des connaissances limitées mais directement utiles au quotidien (la base du système administratif sur les impôts / le système de santé / le chômage, les bases du droit - notamment de la consommation - pour éviter de se faire arnaquer, etc).
Au fil des années cependant j'ai commencé à prendre du recul et à réaliser que si, effectivement, il y a des trucs qu'on nous impose qui ne sont pas directement utiles (voire carrément chiants et non exploités au quotidien pour 99% des gens soyons francs) cela reste utile et formateur.
1/ Les exercices à la con de type "répétition de l'application d'une règle" ou "rappels de mémoire" (dictées, calcul, démonstrations etc) d'une part solidifient un socle réellement indispensable au quotidien (savoir parler, identifier sans nécessiter un smartphone si une "promotion" est réelle ou non, avoir un minimum conscience que le monde ne se limite pas à sa ville ou son pays). D'autre part améliorent la capacité d'apprentissage du cerveau et la résistance mentale de l'élève à la phase nécessairement frustrante du "j'essaye mais j'arrive pas à faire correctement" que l'on vit dans l'apprentissage d'à peu près toute discipline.
2/ Comme tous les élèves sont différents, et que identifier les affinités intellectuelles et physiques de chacun individuellement demanderait beaucoup trop de ressources, le parti a été pris de leur présenter nombre de disciplines différentes au fil des études, pour maximiser la probabilité que chacun trouve sa voie (bon ça c'est la théorie, on est d'accord qu'en pratique y'a plein de raisons pour lesquelles ça marche pas très bien xd).
Par ailleurs, même hors du cadre "trouver sa voie professionnelle", tu pourras toujours à un moment quelconque de ta vie t'intéresser à un domaine qui avant t'indifférait totalement. Et là tu seras contente d'avoir encore un vernis de connaissances fondamentales plus ou moins appuyé pour "rentrer dans le domaine".
Exemples à la con de ma vie perso : les maths m'ont toujours soûlé (pas la matière en soi mais l'enseignement), j'ai fait sans, mais depuis quelque temps je vois comment ça pourrait m'être utile professionnellement (par exemple, c'est pas intuitif, mais maîtriser la géométrie et les matrices fonctionnelles ça peut vachement aider au dessin par ordinateur ;)). J'ai jamais rien calculé à l'électricité et l'électronique (ça me dépasse), du coup je suis comme un con dès que j'ai une merde même basique avec un équipement. La chimie n'en parlons pas, donc je ne peux que placer une foi aveugle dans un fabricant de cosmétiques en espérant qu'il ne m'entube pas (haha).
Bref. Navré de ce long pavé, et je sais que l'enseignement tel que pratiqué à l'école rend l'apprentissage plutôt chiant, mais à défaut de pouvoir l'apprécier sache au moins que ce n'est PAS inutile. Vois ça comme un investissement à long termes "multi-sources pour minimiser les risques de perte". :)
26/06/2022 à 12:37 - L'Edito du Dimanche
26/06/2022 à 12:36 - L'Edito du Dimanche
Depuis cette nuit, l'ensemble des pompiers de la région parisienne sont mobilisés pour tenter de contenir un immense incendie qui menace désormais plusieurs quartiers de la capitale.
Les dégâts se comptent déjà en dizaines de millions d'euros, heureusement, jusqu'ici, seuls quelques dizaines de blessés, dont deux souffrant de brûlures graves, sont à déplorer.
Le brasier se serait déclenché aux alentours de 23h hier soir, dans la ville de XXX en banlieue. De nombreux témoignages concordants indiquent avoir vu un homme corpulent, aux yeux injectés de sang et visiblement hagard, parcourir les rues de manière visiblement irrationnelle, lançant de gigantesques gerbes de feu vers les étages de bâtiments au moyen d'un lance-flamme, dont les premiers résultats d'enquête indiquent qu'il s'agit d'une vieille pièce de la deuxième guerre mondiale.
La police ayant été prévenue assez tôt, et le caractère terroriste de l'acte ne faisant aucun doute, les populations des quartiers avoisinants ont pu être prévenus et évacués avant que le feu ne s'étende. Les forces de l'ordre quant à elle, ont réussi à neutraliser l'individu sans utiliser plus de 10 flashball (on félicitera au passage le net progrès de nos protecteurs dans l'usage de la force, aucune ayant atteinte la tête ou les parties génitales : "on s'entraîne comme aux fléchettes depuis 6 mois, et ça fait perdre masse de points, alors que plein centre rapporte 100. Avec une bonne pédagogie les résultats sont toujours là !").
L'arme a été placée sous scellés, l'homme placé en détention sécurisée et sa famille est en cours d'interrogation.
De nombreux témoins confirment avoir entendu un discours haineux, quoiqu'incohérent, bribes de rage entre deux jets de flammes : "j'vais t'buter ! Jamais plus tu me voleras mon travail ! J'vais 'buter t'entends ? J'VAIS TOUS VOUS BUTER PUTAIN d'ENCULÉS DE VOTRE RACE D'ESPÈCE DE MERDE !"
Si la luminosité était faible du fait de l'heure, aucun témoin ne vit quiconque à part ce forcené, et les quelques passants terrorisés fuyant à son approche.
L'homme est apparemment connu des services de police pour de nombreux troubles de voisinage, comportements aberrants et maltraitances aux animaux. Pourtant, même ceux qui le connaissent bien n'auraient pu imaginer tel carnage, et sont dans l'incompréhension. Certains le qualifient même d'agréable, de vigoureux (notamment certaines voisines) et de cultivé (surtout le viticulteur du coin).
Le Ministère de l'Intérieur qualifie cet incident d'acte terroriste et xénophobe d'une ampleur sans précédent et appelle à une sanction exemplaire.
Plus de détails de 8h à 22H, en boucle toutes les trentes minutes pour être sûr que vous loupiez rien, sur BFM TV (exclusivité : les larmes d'une petite fille évacuée sur l'échelle d'un pompier !)
26/06/2022 à 12:33 - L'Edito du Dimanche
Depuis cette nuit, l'ensemble des pompiers de la région parisienne sont mobilisés pour tenter de contenir un immense incendie qui menace désormais plusieurs quartiers de la capitale.
Les dégâts se comptent déjà en dizaines de millions d'euros, heureusement, jusqu'ici, seuls quelques dizaines de blessés, dont deux souffrant de brûlures graves, sont à déplorer.
Le brasier se serait déclenché aux alentours de 23h hier soir, dans la ville de XXX en banlieue. De nombreux témoignages concordants indiquent avoir vu un homme corpulent, aux yeux injectés de sang et visiblement hagard, parcourir les rues de manière visiblement irrationnelle, lançant de gigantesques gerbes de feu vers les étages de bâtiments au moyen d'un lance-flamme, dont les premiers résultats d'enquête indiquent qu'il s'agit d'une vieille pièce de la deuxième guerre mondiale.
La police ayant été prévenue assez tôt, et le caractère terroriste de l'acte ne faisant aucun doute, les populations des quartiers avoisinants ont pu être prévenus et évacués avant que le feu ne s'étende. Les forces de l'ordre quant à elle, ont réussi à neutraliser l'individu sans utiliser plus de 10 flashball (on félicitera au passage le net progrès de nos protecteurs dans l'usage de la force, aucune n'ayant atteint ni la tête ni les parties génitales : "on s'entraîne comme aux fléchettes depuis 6 mois, et ça fait perdre masse de points, alors que plein centre rapporte 100. Avec une bonne pédagogie les résultats sont toujours là !").
L'arme a été placée sous scellés, l'homme placé en détention sécurisée et sa famille est en cours d'interrogation.
De nombreux témoins confirment avoir entendu un discours haineux, quoiqu'incohérent, bribes de rage entre deux jets de flammes : "j'vais t'buter ! Jamais plus tu me voleras mon travail ! J'vais 'buter t'entends ? J'VAIS TOUS VOUS BUTER PUTAIN d'ENCULÉS DE VOTRE RACE D'ESPÈCE DE MERDE !"
Si la luminosité était faible du fait de l'heure, aucun témoin ne vit quiconque à part ce forcené, et les quelques passants terrorisés fuyant à son approche.
L'homme est apparemment connu des services de police pour de nombreux troubles de voisinage, comportements aberrants et maltraitances aux animaux. Pourtant, même ceux qui le connaissent bien n'auraient pu imaginer tel carnage, et sont dans l'incompréhension. Certains le qualifient même d'agréable, de vigoureux (notamment certaines voisines) et de cultivé (surtout le viticulteur du coin).
Le Ministère de l'Intérieur qualifie cet incident d'acte terroriste et xénophobe d'une ampleur sans précédent et appelle à une sanction exemplaire.
Plus de détails de 8h à 22H, en boucle toutes les trentes minutes pour être sûr que vous loupiez rien, sur BFM TV (exclusivité : les larmes d'une petite fille évacuée sur l'échelle d'un pompier !)
28/11/2021 à 16:14 - L'Edito du Dimanche
Sait-on jamais... Grosses bises ).
28/11/2021 à 16:12 - L'Edito du Dimanche
Franchement, quand tu vois le taff du père Noël et l'absence totale de gratitude qu'il se prend en retour (que des lettres qui au mieux demandent, au pire ordonnent des cadeaux), je trouverait assez cohérent qu'il ait cet état d'esprit. xd
Sinon je te rejoins sur la navrante dissonance cognitive de beaucoup entre le fait de se plaindre que la crise sanitaire va de mal en pis et en même temps (selon la formule consacrée du quinquennat) avoir complètement abandonné les quelques réflexes d'hygiène durement acquis l'année dernière.
La meilleure preuve en étant que cette année grippe gastro et autres joyeuseté s'ébattent parce qu'arrivées "avant" que la COVID ne redevienne saillante, alors que l'année dernière elles avaient été mises en chômage technique total (au point d'avoir des blagues sur le sujet).
T'façon, quand je vois que j'avais annoncé la 5ème vague à mon père dès début septembre et qu'il me croyait pas, alors que bon on avait déjà eu deux ans pour piger les tendances en fonction des saisons... On voit bien que la fameuse "mémoire de 6 mois max" des Français dont profitent les politiques à fond s'applique aussi à tous les sujets...
19/09/2021 à 12:19 - L'Edito du Dimanche
Ce doit être dur pour toi de trouver des chaussures assez larges.
Allez, bon weekend
EDIT : ah si quand même...
dans ces cas-là, laissons tribune libre aux pédophiles, aux nécrophiles, aux assassins, aux zoophiles, aux violeurs, aux hommes qui tuent leurs femmes et j’en passe. Donnons-leur une émission. Eux aussi ont droit à « la liberté d’expression » dans ces cas-là.Oh que si, bien au contraire. Empêcher les gens de parler ouvertement par principe, c'est précisément un des meilleurs moyens de nourrir le développement des idées qu'ils portent.
Non. Bien entendu, c’est impensable. C’est éthiquement inconcevable, n’est-ce pas ?
Il faut au contraire les laisser s'exprimer pour pouvoir comprendre le schéma de raisonnement (ou les biais affectifs, culturels, whatever) et porter la contradiction.
Même si c'est un travail de longue haleine, souvent compliqué et frustrant.
En revanche on peut effectivement s'abstenir de faire activement chambre d'écho aux personnes dont on considère les idées nuisibles, ce que tu fais d'ailleurs (et je t'en remercie) contrairement à de nombreux médias qui se font mousser de "dénoncer" (voire les invitent) juste parce qu'en vrai ça attire le chaland puisque polémique.
L'ignorance respectueuse et polie, mais ferme, au moins jusqu'à ce qu'une personne se mette en état d'esprit de réellement débattre, est la seule manière de lutter.
Du moins à condition de se remettre soi-même en question régulièrement et de se surveiller à éviter les préjugés de rejet et de condescendance.
Et à ce sujet navré mais te concernant on est dans l'échec total, en tout cas dans le contexte du présent édito.
19/09/2021 à 12:10 - L'Edito du Dimanche
Ce doit être dur pour toi de trouver des chaussures assez larges.
Allez, bon weekend
20/06/2021 à 13:07 - L'Edito du Dimanche
Désolé donc pour le doublon précédent (et le début de flood de par ce commentaire, bien qu'après tout ça puisse se légitimer, puisque "jamais deux sans trois" )
Bon dimanche à tous et bonne fête des pères (merci du rappel d'ailleurs !! )
20/06/2021 à 13:05 - L'Edito du Dimanche
Du coup Cédric, j'en profite pour te remercier pour tes éditos, mais te rappeler également que "charité bien ordonnée commence par soi-même" et que "avant de mettre un doigt dans l'oeil du voisin pour lui enlever sa paille, gère le baobab dans le tien que tu as laissé pousser de ta main".
-> À minima, merci de cesser d'utiliser l'imparfait (ou le passé composé) à toutes les sauces par flemme de se rappeler comment conjuguer au passé simple. Ça fait des mois, mais on s'habitue pas, ça pique toujours autant les yeux.
20/06/2021 à 13:04 - L'Edito du Dimanche
Du coup Cédric, j'en profite pour te remercier pour tes éditos, mais te rappeler également que "charité bien ordonnée commence par soi-même" et que "avant de mettre un doigt dans l'oeil du voisin pour lui enlever sa paille, gère le baobab dans le tien que tu as laissé pousser de ta main".
-> À minima, merci de cesser d'utiliser l'imparfait à toutes les sauces par flemme de se rappeler comment conjuguer au passé simple. Ça fait des mois, mais on s'habitue pas, ça pique toujours autant les yeux.
25/03/2016 à 18:48 - (TEST) Souris gamer Logitech G900 Chaos Spectrum
En revanche je suis assez surpris par la note. 4,5 sur 5?
Honnêtement vu le prix elle ne devrait pas dépasser 4 dans le meilleur des cas ama. En termes d'autonomie, elle est dans le milieu de panier. Quant au fait qu'elle soit ambidextre et qu'elle permette tout type de prise en main, au final... On s'en fout non ?
La plupart des gamers savent très bien quelle prise en main ils ont et choisiront leur souris en conséquence. Et pour chaque type de prise en main, on trouve des souris sans fil de 30 à 120 euros.
Donc, que la souris soit "versatile", c'est bien pour Logitech, pas pour les joueurs (sauf cas particulier de souris partagée).
Idem pour les surfaces. C'est cool qu'elle gère toutes les surfaces, c'est une belle réussite technique.
Mais on trouve tout autant de capteurs adaptés à sa surface personnelle dans les différentes gammes de prix.
Quant au capteur, sa sensibilité extrême ne se sentira réellement que pour les joueurs pro. Les autres se sentiront déjà largement à l'aise avec des capteurs ~8000 dpi de souris sans fil accessibles entre 70 et 110 euros...
Bref, oui c'est une excellente souris, avec plein de bonnes idées etc... Mais plusieurs sont finalement très accessoires pour la plupart des joueurs et permettent surtout de "justifier" l'inflation galopante des prix. :)
À mon sens le 4,5 porte le message "j'aurais bien mis 5 mais il paraît que ça se fait pas, mais cherchez pas il vous la faut :D".
À un tarif situé entre 100 et 120 euros j'aurais compris.
À 180 j'ai envie de dire "n'encourageons pas Logitech (et ses comparses, notamment Razer) dans sa politique de marge outrancière".
14/12/2015 à 15:58 - Oh! RPG!, comme son nom l'indique
Non pas que j'aie cessé d'apprécier le traitement de l'actualité qui y est proposé, tant dans le choix des sujets que dans le ton, mais simplement parce que c'est devenu invivable.
Entre les popups de MERDE qui occupent une partie de la page (voire toute la page quand on est obligé de zoomer pour arriver à lire sur un écran Full HD) et se chargent en même temps que le reste (le mini-jeu "je stoppe le chargement à un instant précis pour avoir le contenu sans la moisissure par dessus", ça va un moment)...
Et les vidéos FLASH, qui maintenant provoquent une fuite mémoire immédiate et irréversible (= freeze total du PC), tout ça pour encore une pub de merde avant d'accéder à une vidéo Youtube
(ce qui m'a permis de perdre une bonne heure de taff, la sauvegarde automatique de LibreOffice n'étant visiblement pas taillé pour survivre à ce type de crash)...
Je veux bien subir un minimum pour supporter Gamalive, mais trop, c'est trop.
Bonne continuation, je reviendrai quand le lecteur (humain, pas vidéo) sera traité avec plus de respect. :)
12/11/2015 à 16:58 - Impossible Creatures Steam Edition : créez vos armées mutantes
Je recommande à tous les amateurs de RTS qui seraient capables de dépasser la réalisation technique vieillote, surtout si on peut utiliser steam pour se faire des parties multijoueurs. :)
Vais peut-être craquer du coup, vu le prix en réduction c'est raisonnable (ils ont fait le travail minimum : intégration totale à Steam, éditeur de niveaux).
09/11/2015 à 14:28 - Fallout 4 : le test arrive
Au final, les défauts que tu relèves étaient attendus, ce sont les "tares" habituelles de Bethesda. Narration simpliste et pas super stylée (Skyrim : j'étais le seul à ne vouloir aucun des deux choix proposés ? Fallout 3 : tu voles un truc, le village entier veut te descendre, seriously ?), bugs en tout genre (la patte Bethesda, côté pile), l'interface moisie (la patte Bethesda, côté face).
Pour le reste ça semble très positif (un des points qui me plaît le plus : le retour d'un monde à niveau "fixe" à la Morrowind : le frisson de s'aventurer dans une zone potentiellement mortelle, ça n'a pas de prix ).
Du coup... Je le testerai si je peux, quoi qu'il arrive j'attendrai deux-trois mois pour l'acheter minimum. Tant pis pour le studio.
09/11/2015 à 14:19 - L'Edito du Dimanche
Sûr, ça peut être vécu comme une punition, mais tout dépend comment c'est amené et comment c'est traité.
Ça peut être tout aussi bien un moyen de vérifier l'acquisition réelle de connaissances (pas juste le bachottage "pour avoir la bonne note") tout au long de l'année.
C'est sûr que si un prof ne s'en sert que comme moyen de punir l'ensemble de la classe pour les conneries d'un particulier, ce sera mal vécu. De même s'il s'en sert pour stigmatiser un gamin (oui, je ne veux pas jeter la pierre aux profs, mais je ne veux pas les idéaliser non plus. Étant des humains avant tout, on en trouve aussi qui aiment avoir leur tête de turc :/).
Sinon... Il nous arrive assez souvent dans la vie pro d'avoir à réagir à une situation d'urgence, sans devoir prendre le temps de s'instruire/s'entraîner suffisamment pour avoir la compétence requise pour répondre au mieux. C'est comme une interro surprise, en potentiellement bien pire. :)
09/11/2015 à 14:13 - 800 jeux pour la PS4 !
Sinon, en parcourant en mode top speed je note une proportion de bons jeux plus que correcte, et un ratio AAA/indépendants pas trop loin de ce qu'on peut voir sur Steam...
ET un nombre suffisant de (très) bons jeux exclusifs pour justifier l'achat à mon goût.
27/10/2015 à 14:47 - Bolloré : prise de contrôle d'Ubisoft en vue ?
Les dirigeants actuels d'Ubisoft sont loin d'être exempts de tout reproche, mais ils sortent tout de même régulièrement des bons jeux et c'est une boîte qui tourne bien.
Si Bolloré s'en empare il va tout nous pourrir... :/
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)