Profil de Citan

Mon avatar

Inscrit le 28/04/2011 à 01:03

278 Commentaires

Commentaires

22/10/2015 à 15:17 - Rainbow Six Siege : Environnements dangereux

Tu sais que, franchement, il a l'air sympa ce jeu ;)

J'en ai profité 4 jours durant la bêta ouverte, il y avait un certain nombre de détails un peu cons, mais dans l'ensemble le gameplay était beaucoup plus intéressant qu'un CS:GO.

À voir après si ça tient la longueur aussi bien...

19/10/2015 à 14:42 - Top des ventes de jeux sur Steam

J'ai envie de dire... "Tristesse"...
Purement à cause d'un préjugé fort envers les précommandes, quelque peu renforcé il est vrai par de nombreux exemples concrets dans lesquels les jeux sortent en état injouables et le restent durant de nombreux mois.

Même si quelques studios s'évertuent à rester vertueux et ainsi contredire le constat habituel, créant ainsi l'exception qui confirme la règle (... W****** 3).

Connaissant en plus le passif de Bestheda*, je me demande bien qui sont les courageux (téméraires ? insensés ?) prêts à payer plein pot pour le jour J.

*Rappel pour les non-connaisseurs : Bethesda a instauré la tradition séculaire consistant à livrer chaque jeu avec un nombre de bugs se comptant en multiple de centaines, ainsi qu'une interface PC entraînant généralement une forte hausse des ventes de clavier/souris/écran pour cause de renouvellement anticipé et non prévu.
Vu qu'à chaque fois la communauté fait leur job à leur place et qu'ils vendent toujours leurs jeux par pétroliers, ils n'ont aucune raison de changer...smiley 18

13/10/2015 à 13:42 - Top des ventes de jeux vidéo en France

Franchement, vous le faites exprès ou quoi ?
Baaah... Oui, clairement !

Tu n'as toujours pas compris, qu'entre ton absence de cadeaux et ça, nous suivons ton exemple en faisant chier le monde, à commencer par toi en priorité ? smiley 13smiley 8

08/10/2015 à 13:15 - Star Wars Battlefront, nos impressions sur la bêta

Mais on ne peut s’empêcher de craindre que Star Wars Battlefront ne sorte mal fini, mal dégrossi, et soit au final une déception… voire comme Battlefield 4, que l’on doive attendre plusieurs mois avant qu’il ne soit réellement jouable sans s’arracher les cheveux.
Ouais, enfin...
C'est pas une crainte les gars, c'est une certitude.
Toute l'histoire de DICE se résume à "nos jeux sont vraiment jouables 9 mois après la sortie".

Vu qu'au final ils en vendent toujours assez pour que ce soit commercialement rentable (à défaut d'être systématiquement un gros succès) il n'y a aucune raison que ça change...smiley 55

05/10/2015 à 16:37 - TEST : NBA 2K16 (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, PC)

Bonjour Cédric, merci beaucoup pour le test.
Quelques questions spécifiques à la mouture pc...
1. Stabilité & perfs ?
2. Support manette (que 360 ou toute manette ?) ?
3. Flexibilité de conf (options graphiques, redéfinition de touches pour les galériens au clavier) ?
4. Modes de jeu multijoueur (combien de joueurs max) ?
5. Modes de connexion multijoueur (local/lan/online?)

Merci d'avance pour les éléments de réponse que tu pourras fournir. smiley 8

29/09/2015 à 23:08 - Sanctum et Sanctum 2 gratuits sur Steam

Je confirme que ce sont de bons jeux (pour n'en prendre qu'un, prenez le 2, mais bon à ce prix autant prendre les deux...).

Bien sûr, au vu de certains concurrents, les mécaniques peuvent paraître un peu chiches en possibilités, mais pour rendre à César ce qui lui appartient, Sanctum a été l'initiateur du genre "Third Person Tower Defense".

Et il reste très agréable avec deux-trois potes pour des sessions de temps en temps : simple à prendre en main, plusieurs classes, et difficulté réglable pour se prendre la tête mais pas trop. smiley 13

29/09/2015 à 23:01 - StarCraft 2: Legacy of the Void fait une réclamation

Waoh, elle sert tellement à rien cette bande-annonce (à part peut-être faire bander les ultra-fans hardcore qui grappillent la moindre information sur le jeu comme un politicien sur un sondage favorable)...

0 info sur le jeu, histoire totalement opaque pour un joueur normal (= qui n'a pas bien en mémoire les principaux éléments de background de Starcraft 2), et petits dessins avec trois animations pour dire que c'est pas juste un gif, donc visuellement rien à retenir.

Bref, j'ai perdu 5mn de ma vie, sans compter la pub de merde qu'on peut pas zapper. Ce n'est pas la première fois (et certainement pas la dernière), mais à la limite j'aimerais bien que la news prévienne quand même la prochaine fois. ^^

Voire même, vu que la vidéo ne sert à rien, en profiter pour faire un petit minimum de travail journalistique sur le contenu effectivement ajouté dans l'extension (et si vous n'en savez rien, alors vraiment, vraiment, cette news ne sert à rien). Je sais que je suis sec, mais j'aime autant gueuler contre les news vides tant que ça reste une rare exception. :)

29/09/2015 à 22:55 - Fallout 4 : Découvrez le système de personnage

Oui, bon. En gros ils ont fait un gros lifting d'interface pour que ce soit plus rigolo et plus immersif (c'est sûr que ça rend grave mieux d'avoir inventaire & co manipulés "par le personnage").

Quand au coup du "275 choix", il a bon dos le pipeau...
Vu que 1) les compétences upgradables dépendent des "STATS" et 2) sauf build concept spécial "je peux tout faire mais je sais rien faire", il sera certainement judicieux, voire obligé, de se concentrer dans une grosse poignée de compétences plutôt que s'éparpiller partout (je présume que dans la plupart des cas, améliorer une compétence renforcera simplement l'effet, genre 5% > 10% de dégâts en plus).
A moins qu'ils n'aient spécialement pris soin de plus distinguer chaque niveau par un effet secondaire (ou cas d'utilisation plus large) qui rendent viable le simple "niveau 1". J'y crois moyen...

@Pluton-X : à voir ça en revanche. Il est possible qu'ils aient simplement redistribué les skills classiques parmi les 70 compétences, ça me semble assez probable (moins fatigant que de tout réinventer).

Bref, Fallout 3 était un fps sympa mais un Fallout moisi, New Vegas je l'avais acheté en promo mais pas eu le courage de m'y lancer (beaucoup m'ont cependant dit qu'il était plus fidèle à l'esprit des premiers dans l'écriture et la liberté de choix), du coup j'attends le 4 sans impatience...

J'attends de pouvoir juger sur pièces (et après test de Cédric, hein Cédric ?)^^.

29/09/2015 à 22:45 - Guild Wars 2: Heart of Thorns s'illustre

Bonsoir à tous !

Pour ceux qui ont le jeu ou se sont tenus informés, est-ce que ça présente encore un quelconque intérêt d'acheter une clé de Guild Wars vanilla, par exemple débloquer des slots de héros supplémentaires ? Si je peux claquer genre 15 boules pour ça, je pense me laisser tenter. Sinon je lâche l'affaire. J'ai créé un comtpe pour tester, le jeu est sympa mais je ne l'apprécie pas au point d'être prêt à payer plein pot.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre. :)

27/09/2015 à 12:14 - Sony : La PS Vita est un échec à cause des smartphones

C'est la faute des smartphones... Ben voyons ! smiley 26

C'est clair que la méfiance des joueurs après l'enculade à sec de la PSP Go n'aura pas eu le moindre impact.
Non plus que le prix de vente à la sortie (250/300 euros).

Et certainement pas le catalogue de jeux disponibles à 0/6/12/18 mois après la sortie (de mémoire, le catalogue a commencé à ressembler à qqchose plus de 2 ans après la sortie).

Quant au format de carte mémoire proprio et vendu à "prix d'ami", il a certainement enchanté les foules...

J'éviterai de trop appuyer également l'attraction majeure que constitue la connectique également full propriétaire, parce que bon, utiliser des standards existants, c'est bon pour la plèbe, mais le joueur Sony est au-dessus de ça...

Bref, comme pour les générations précédentes, de bonnes idées et du bon matos, gâché par une stratégie d'enfermement totalement obsolète...

Et ce qui est pitoyable, c'est que, une fois encore, il n'y a aucune remise en question... Alors qu'ils ont tout de même, dans le fond, largement les compétences pour faire un truc de ouf sur une nouvelle machine...

EDIT : Pour les possesseurs / connaisseurs, est-il possible de la hacker facilement ?
Je sais qu'il y a des bons jeux pas cher donc ça ça me va, mais si je craquais pour elle ce serait également pour avoir une plate-forme d'émulation complète de NES à PS1 (PS2 ?).

11/09/2015 à 10:30 - Final Fantasy V sort sur PC

Square Enix continue donc sa politique de remake à outrance. Pour le plus grand bonheur des fans.
Ben, je dois pas être fan finalement parce que cette politique me brise les couilles menu menu plus qu'autre chose.

Cela étant dit, mon premier réflexe en lisant la news était "eh merde encore un remake moisi"... Puis j'ai vu la vidéo... Et finalement, je me dis, "ok pourquoi pas ?".

Au lieu de "pseudo-refaire" les graphismes en 3D super déformée qui casse complètement l'esthétique originale, ils ont juste affiné les graphismes pour que ça soit digne d'un jeu indépendant récent. Franchement, je préfère encore ça (même si c'est léger de s'en contenter).

Après, 15 euros, grrrr. Pour quiconque n'a jamais joué au jeu d'origine, à la limite (perso je trouve ça abusé pour un jeu surrentabilisé, mais si l'on considère juste le rapport temps/qualité de jeu et prix, ok). Pour tous les autres...smiley 55

02/09/2015 à 17:20 - Deus Ex Mankind Divided pour février

Ecrit par freyvane

de quel obus tu parles ?
J'ai l'impression que tu as grandement extrapolé dans ta tête, déjà parce que je ne suis pas contre la pratique de DLC et que je ne l'ai ni écrit, ni insinué.

Cela étant dit; un éditeur qui annonce 6mois à l'avance du contenu qui sera terminé mais non disponible pour tous car l'éditeur va limiter ce que le joueur aura, c'est effectivement chercher le baton pour se faire battre.

Alors peut être que toi tu t'en branles de la bricole de préco, mais d'autres non... et aux vu du compteur de "j'aime pas" de leur tailer par rapport au "j'aime", on est pas loin de 99% de négatif pour 1% de positif.
Mais c'est sans doute à cause du non respect des joueurs envers l'éditeur.

Sinon, tu as préco le jeu ? smiley 13
D'une, désolé, mais vu le ton lapidaire que tu as pris vis à vis de Square Enix, cétait pas évident que tu n'étais pas contre les DLC.

De deux, ça l'était à fortiori encore moins vu que tu te bases uniquement sur des préjugés (ou alors balance les sources), vu qu'il n'est pas dit que ces DLCs soient effectivement finis et intégrés au jeu dès la release. Ils pourraient très bien faire comme Witcher 3, tu commandes un DLC qui arrivera après. Ce qui réduit à néant ton pseudo réquisitoire sur la plus-value des pirates (et qui, désolé, semble légitimer le fait de pirater parce que "non tu comprends sinon on se fait baiser par l'éditeur". La seule bonne solution, c'est d'attendre ou de boycotter, c'est tout).

De trois, non je n'ai pas précommandé de jeu, d'ailleurs le seul sauf erreur que j'ai précommandé de toute ma vie c'est Witcher 3 justement (que je n'ai même pas encore entamé). Parce que la précommande, c'est quand même généralement tendre le bâton pour se faire battre sauf quand tu es sûr que l'éditeur est réglo (à part CD Projekt et quelques petits indés, je vois pas).

01/09/2015 à 16:28 - Evolve gratuit ce week-end

Ecrit par freyvane

Evolve, le jeu de Turtle Rock Studios, n'a peut-être pas eu le succès qu'il méritait

Moi je trouve justement qu'il a eu le succès qu'il méritait.
smiley 7
Complètement d'accord. Ils ont mis en oeuvre une politique tarifaire moisie, ils se sont pris la baffe qu'ils méritaient. Tant pis pour eux.

Cela dit je lui aurais bien donné sa chance ce week-end mais loin du pc pour les trois jours. Tant pis, on attendra la prochaine occase...

01/09/2015 à 16:26 - Deus Ex Mankind Divided pour février

Ecrit par freyvane

Excellent system de précommande; les joueurs choisissent les dlc qu'ils n'auront pas.
Contrairement à la version tipiac qui lui aura surement tous les contenus de débloqués.

Bravo SE; vous êtes sur la bonne voie; quand la version payante à moins a offrir que la version pirate, c'est un pas en avant vers le respect des consommateurs.
Alors que s'ils s'étaient contenté d'offrir le premier palier en précommande et de fermer leur mouille, pour proposer l'intégralité des DLC plus tard, personne n'aurait gueulé vu que c'est ce que tout le monde fait.

Et puis, puisque tu parles de respect, je te propose de parler du respect que porte un joueur envers l'éditeur quand il utilise une version pirate... Ça se pose un peu là...
Quelle ineptie cette comparaison franchement ! smiley 26

Être contre les DLCs, c'est tout à fait défendable. De là à tirer un obus direct contre un éditeur qui tente de valoriser la précommande, sans avoir la moindre info sur la tarification finale des différents éléments en tant que DLC séparés, c'est juste de la haine gratuite quoi... smiley 7

En plus, mis à part la mission bonus, le reste on s'en branle un peu quoi... Des équipements supplémentaires ne sont pas censés changer fondamentalement le gameplay ou la difficulté (sinon il y a une couille dans la conception àma), la bande-son et les comics n'ont rien à voir avec l'expérience de jeu proprement dite et n'intéresseront pas tout le monde de toute façon...

Bref, la critique que je ferais plutôt perso, c'est que la valeur ajoutée des autres paliers sera appréciée différemment, finalement ce qui compte c'est le premier et le troisième.
Quant à sortir le jeu plus tôt... Franchement, j'aime autant qu'ils ne s'engagent pas là dessus quoi qu'il arrive. On peut régler tellement de bugs en 4 jours... smiley 13

28/08/2015 à 16:30 - Divinity : Original Sin 2 lance son Kickstarter comme prévu

Ouais, perso sans moi. Les mecs qui annoncent un truc pour attirer une communauté (port Linux) puis qui se dédouanent en mode "ouais mais c'est compliqué pi c chiant pi on a la flemme de se sortir les doigts pi de toute façon c'était un palier non atteint", c'est mort.

J'avais loupé le Kickstarter du premier mais je n'avais pas hésité à acheter le jeu plein pot dès sa sortie (ce qui m'arrive à peu près une fois tous les cent jeux). Précisément pour les soutenir plutôt que d'attendre peinard qu'une version Linux arrive.

Bah vous m'aurez pas deux fois. Le DOS2, je le téléchargerai pour le tester, et s'il me plaît j'attendrai qu'il soit à 20 e max pour me le faire. Tant pis pour moi et tant pis pour eux.

26/08/2015 à 14:42 - Le launcher de GOG, Galaxy, s’améliore et passe en version beta 1.1

En gros GOG se met largement au niveau de Steam sur la gestion des jeux, avec même quelques exclusivités bien senties (rollback de patch, la fonction qui tue sérieux o/).

Il faut que j'arrête de craquer sur les promos Steam, même si je loupe de belles perles, pour ne plus acheter que Gog...
La période de transition (avant que Gog soit assez gros pour que la plupart des nouveaux jeux soient dessus) va être longue...smiley 19

26/08/2015 à 14:39 - Kitase évoque le futur système de combat de Final Fantasy VII, le Remake

Petite boulette de grammaire.
le fait que l’ancien directeur du jeu veuille se rapprocher de ses racines est un bon signe
smiley 8

Sinon, question con, pourquoi changer ? Ou plutôt, en quoi les commandes d'aujourd'hui ne sont plus adaptées ? On a plutôt gagné que perdu en boutons...

Alors, oui, c'est sûr, le système fait vieillot pour maintenant, mais il suffirait de quelques changements pour le moderniser sans changer son essence...
1. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre.
>>> Proposer un système de formation, apportant des avantages et faiblesses mineurs...

2. Système semi-tour par tour.
>>> Reprendre le système de gambits pour semi-automatiser le combat (et résoudre en même temps le souci de grind du FF originel)
>>> Créer des animations d'attaque / sort qui permettent de limiter le temps où un personnage reste planté sans rien faire le temps que sa barre d'action se remplisse.

3. Personnages trop similaires à part les Ultimes (ça d'ailleurs ça a été de pire en pire avec les FF).
>>> Créer des matérias spécifiques à chaque arme (ou groupe d'armes) ajoutant de nouvelles techniques. Libre aux gens de les utiliser ou pas.

Ceci dit, mes souvenirs de FF7 sont trop vieux pour avoir une opinion solide, mais il me semble que le système était assez riche comme ça déjà.
Un système mixant FF7 (pour le développement des personnages) et FFXII (pour la gestion des combats) m'irait bien aussi.

Enfin, on verra bien ce que ça donne...

25/08/2015 à 16:30 - Les jeux Nintendo à sortir cet automne

Eh beh... À part Xenoblades qui m'intéresse un minimum, et peut-être Mario Maker en fonction du résultat final, pas grand-chose qui me branche dans le planning WiiU.

Et toujours des jeux Mario... Même s'ils sont bons, je sature perso (à part pour les Mario "purs").
Je rêve d'un Sega Soccer Slam 2 perso. Ça s'était du bon fun en barre... smiley 20

25/08/2015 à 16:22 - Trine 3 : durée de vie ou banqueroute, il fallait choisir pour Frozenbyte

Dans le genre comparaison à côté de la plaque, ça se pose un peu là... smiley 22

À la limite, tu aurais fait une comparaison en mode "j'ai commandé un menu sans regarder dans le détail et le restaurateur n'avait prévu ni fromage ni dessert. Même si les plats servis étaient très bons, je me sens lésé" j'aurais compris.

Après tout, le seul problème de ce jeu semble la durée de vie, pour le reste il a reçu de bonnes critiques. C'est franchement le moins pire des scénarios, par rapport aux jeux vendus "complets" et injouables car truffés de bugs (et qui se font quand même plaisir sur les DLCs... Mais je vise personne bien entendu).

Pour un jeu vendu 20 dollars, une plus-que-poignée d'heures pour un run sans compter la rejouabilité, c'est plus que raisonnable.

Bref, il est complètement contre-productif (pour ne pas dire simplement stupide) de tirer ainsi à boulets rouges sur un petit studio qui a quand même le mérite de sortir un jeu au bon rapport qualité/prix, et qui reconnaît avoir merdé.

Garde plutôt tes salves pour Ubisoft, EA et consorts qui ont largement les moyens de ne pas se foutre des gens, et qui ne s'en privent pourtant pas.

Espérons simplement que Frozenbyte... 1) Aura amassé assez d'argent sur ces ventes pour rentrer dans leurs frais, à minima.
2) Assez d'argent et assez de sagesse pour lancer un nouveau projet (ou une extension) en gérant sagement leur budget, à maxima.

19/08/2015 à 16:22 - Rainbow Six Siege retardé de quelques semaines

AAA tels que Call of Duty Black Ops III, Star Wars Battlefront et Halo 5 sur le calendrier. Le pari est donc bel et bien risqué.
Risqué, oui, m'enfin on est loin du suicide assisté quand même !
Battlefront = EA = jeu injouable durant les 6 premiers mois. À la limite ça fera plutôt un effet d'aubaine. ^^
Halo 5 = exclusivité X1 si je me plante pas = gros risque de perte de clients mais sur un segment ciblé et limité.
Reste CoD, qui effectivement peut compter sur sa base installée. En même temps, si de toute façon les deux jeux n'avaient qu'un mois d'écart, combien de joueurs auraient eu le budget pour prendre plein pot les deux jeux ? Les fans de Call of Duty se réserveraient de toute façon pour leur jeu favori...

Par ailleurs, Rainbow 6 me semble nettement plus porté sur la tactique et la coordination d'équipe que peuvent l'être les jeux sus-cités (même si ces jeux en profitent également on est d'accord) donc je ne suis pas sûr qu'il vise le même public.

Enfin, il sortira au tout début du rush de décembre pour Noël, donc ce n'est pas forcément moins bon en termes de ventes potentielles. Surtout si du coup il est à peu près stable, au lieu d'être vendu en bêta (*poke Assassin's Creed*).

Bref, vivement décembre ! smiley 13

Derniers Commentaires

0