Publié le Mercredi 8 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(Test) Gran Turismo 5 (PS3)
Peti Turismo, en fait...
Après un non-test qui aura fait couler beaucoup d'encre, voici enfin le "test officiel" de GamAlive concernant Gran Turismo 5. Il nous aura fallu le temps de disséquer, éplucher et bien comprendre le jeu. Le temps de se rendre compte du pourquoi du comment ce jeu est attachant et addictif alors qu'il cumule les imperfections et les ratés.Une déception ? Oui. Mais non. Enfin si, mais...
Bref, tout est expliqué dans le test, avec une participation amicale et précieuse de notre lecteur, Gekko (Ludovic Estarquit), qui nous a filé un coup de main. Qu'il en soit remercié à sa juste valeur (je tiens à disposition son adresse perso pour quiconque veut lui envoyer des colis piégés).
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Commentaires
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Ecrit par gizmoD'un autre cote, c'est bien eux qui annonce il y a deux ans que le jeu pouvait sortir a n'importe quel moment parce qu'il etait fini. Et qu'a partir de cette date, il ferait que du paufinage ?
Qu'il ait bénéficié de 2, 5, 10 ans de développement ne rentre ABSOLUMENT PAS en compte dans la note finale. On ne juge que le produit final.
Pourquoi pas apres tout, mais tu devrais alors donner une note technique qui exclut le cote fun du jeu.
Le produit final est très imparfait, comme expliqué dans le test. Mais on s'amuse quand même avec. Et c'est ça que l'on note. Surtout. Le fun.
C'est un peu l'hopital qui se fout de la charite la
Maintenant, je pense avoir été suffisamment clair dans le test pour que quiconque veut l'acheter, sache à quoi s'attendre.
J'ai quand même pris du plaisir avec le jeu. Ne t'en déplaise.
Mais ta haine du produit n'est pas plus louable que mon plaisir. Ce serait bien que certains arrêtent un jour de croire qu'ils sont détenteurs du bon goût, de la pensée unique et de la vérité universelle.
Putain de bordel de merde.
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Ecrit par snoid
Pour rebondir sur les propos de Typhoon je citerai une de tes conclusions Cédric à propos d'une grosse licence et qui a obtenu elle aussi 3,5 étoiles :
Et là si on fait le parallèle avec le test de GT5 effectivement on se demande comment il arrive a se chopper 3,5/5 , certe tu as hésité longtemps avec 3 et je pense que ça aurait été mérité pour effectivement abonder dans le sens de "un regard différent sur le jeu vidéo" car ça mérite carton jaune a Polyphony là !
Que le jeux se vend tant mieux mais effectivement je pense que c'est côté professionnel du milieux que vous devez leur en demander plus ! Car quitte a faire des DLC et des patch pourquoi ne pas simplement avec proposé tout ça comme DLC/patch de Prologue ?
Je connais déjà le nom du prochain titre de Polyphony : "Qui veut la peau de GT5"
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Pourquoi tant de haine ? Ce n'est que du jeu comme dirait Mr π20...
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Au risque de me prendre une volée de bois vert de la part des fans, j’affirme quand même qu’on est loin, très loin d’une simulation. Les sensations sont très éloignées de la réalité.
Bonsoir tt le monde , je crois que tout est dit dans cette phrase qui résume assez bien la situation .
La plupart des joueurs se contenteront de ce GT5 malgrés ces énormes défaut surement du a la réputation de la licence et il faut bien le reconnaitre les GT font partis de l'histoire du jeux video et je crois que beaucoup d'entre nous ont pris un pied énorme avec les précedentes versions .
Celui-ci apparement a quand même un petit coté "addictif" qui fait que certain joueur on du mal a décroché d'ou je suppose ce qui justifie la note .
Maintenant les adeptes de simulation sur PC comme moi savent trés bien que ce n'est pas encore avec ce GT5 qu'il trouveront leur bonheur et passerons tranquillement leur chemin .
Pour ma part je trouve que le test de cédric plutôt en accord avec la presse spécialisé .
Et même avec l'aliasing ou quelque ralentissements si un jour un jeux du calibre des GTR (je parle au niveaux du gameplay principalement)sort avec une telle profusion de voitures et un niveau graphique similaire je serais preneur les yeux fermés .
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Ecrit par yeagermach1
Remarque sur le prix en complement. Euh c'est pas 70 euros qu'il coute ce jeu mais bien 110 euros vu que le prologue coutait 40 euros. Alors oui il n'est pas obligatoire mais perso je l'aurais un peu mauvaise d'avoir paye 40 pour au finish une beta et repayer 70 euros pour un truc meme pas mieux finis.
Mais vous partez en pleine croisade là, dis donc.
On parle souvent de fanboys par ici, mais pour GT5, je crois qu'il y a autant de hateboys ^^
Déjà, sur la durée de développement... ça n'a en effet pas à rentrer en compte dans le test : on teste le jeu, on ne teste pas le développement du jeu. Sinon, pourquoi ne pas prendre en compte l'âge du capitaine et d'autres critères à la con qui n'apporteront strictement rien au lecteur/éventuel acheteur ?
![smiley 54](/style/gfx/smiley/smiley54.gif)
Quand au prix de GT5 ? 70 €, c'est un prix habituel, non ? Ton calcul 110 €, c'est juste du troll leaderprice.
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Ecrit par typhoon006Je n'ai pas dis que ce n'était pas grave.
KASA (HS:tiens ca fesait longtemps): dire "mais non c'est pas grave ce sera patché" Oo Oo Oo
Bordel 5ans la bêta à 70€ MAIS C'EST TROP BIEN
Je poste rarement mais là franchement ca m'a trop filer la gerbe
C'est plutôt super chiant de pas avoir un jeu fini après tout ce temps et ces reports. Mais on peut pas y faire grand chose, les jeux sont rarement finis de nos jours, que ce soit du aux DLC prévus avant même la release ou à la possibilité tellement pratique de pouvoir mettre un jeu pas fini sur le marché (pour respecter une date ou une période commerciale faste) et de se dire "on le patchera!"...
Pas beaucoup de solution... Si on est un acheteur compulsif, qui veut les jeux tout de suite pour pas les avoir après ses potes, on raque plein pot et on se prépare analement (lubrifiant vendu séparément) à devoir raquer un peu plus pour des DLC. Si on est un acheteur patient, on attend quelques semaines les premieres baisses de prix (ou l'occaz) pour pas le payer plein pot, surtout psychologiquement. Et si on est un acheteur patient ET prévenant, on attend plusieurs mois pour la version GOTY, moins chère et complète.
On voit bien, selon les réactions sur les forums et les chiffres officiels du marché, que peu de gens ont la moindre once de patience. A partir de là... Difficile de croire que la situation va s'améliorer.
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Ecrit par mokkori
Je connais déjà le nom du prochain titre de Polyphony : "Qui veut la peau de GT5"
Pourquoi tant de haine ? Ce n'est que du jeu comme dirait Mr π20...
Où tu as vu de la haine dans mes propos ?
Ensuite c'est l'époque qui veut ça. Y'a saturation des messages commerciaux pour te vendre "the real driving simulator" pendant 5 ans ! Ils auraient fait aucune pub pendant la durée du développement je dis pas mais les mecs ils se la jouaient cador/top démo/top vidéo pendant 5 ans pour arriver a ça ! A un moment il faut bien leur faire remarquer ! Et 3/5 il me semble que ça le positionne "moyen" et pas "nul".
Et parce que dire qu'on a 1000 véhicule alors qu'ils ont fait que récupérer les vieux ... J'attends de voir God of War 4 avec tout les monstres des précédent a peine HD-isés et qu'est ce qu'on dira lorsqu'il annonceront "un bestiaire de plus de 1000 espèces" !
![smiley 36](/style/gfx/smiley/smiley36.gif)
Et je maintiens au dela de l'intérêt économique y a t'il quelque chose qui justifie que GT5 sorte a 70€ plutôt qu'en plusieurs DLC pour Prologue pack "Prenium" pack "PSP" pack "circuit moche" pack etc....
Si on est capable de tester et de bien noté un DLC du type RDR:Undeath Nightmare alors on doit être capable de dire si GT5 se justifie ou alors justifiai uniquement des DLC/patch
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Ecrit par typhoon006
Louliloul quoi...
Le regard critique pêche violemment sur l'internet du webz...
Comme d'hab personne n'a aucun recul honnête quoi.
Un jeu qui a eu 5 ans de développement, un jeu qui a commercialisé sa préquel à 40€, et sortir une vaste fumisterie qui non seulement se vend par camions (ca je me suis habitué au wagon de moutons abrutis) mais voir qu'en plus il se tape des notes plus qu'honnête.
MAIS WTF ...
Après ca vient pleurer que les jeux c'est cher, qu'on nous enc*le (ca c'est les ouinouins des moutons)
Et ca se dit "journaliste avec une étique et un respect du joueur" .
Autant pour le "journaliste" on mettra ca de côté ca été débattue maintes et maintes fois.
Autant le reste j'ai juste envie de rire quoi ....osé foutre 3.5/5 à un jeu daubé à mort qui se fout ouvertement des joueurs...j'appel pas ca de l'étique j'appel ca "jouer le jeu" sans esprit critique.
Le pire dans tout ça c'est que tu cautionnes
Il est loin le blabla soporifique que tu dispenses à qui veut l'entendre....
Merde quoi ce jeu c'est du foutage de gueule grand public, les mecs ont mis 5 ans à sortir une merde dont 75% est un copier/coller des anciens opus, et y'a du monde pour dire "mais c'est trop génialeuuuuuuu c'est trop trop bien"
70€ ....
KASA (HS:tiens ca fesait longtemps): dire "mais non c'est pas grave ce sera patché" Oo Oo Oo
Bordel 5ans la bêta à 70€ MAIS C'EST TROP BIEN
Je poste rarement mais là franchement ca m'a trop filer la gerbe
Et encore, la presse française est une exception, partout ailleurs le jeu se tape des 9 ou 10 sur 10, c'est une sacrée blague.
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Je précise, j'aime beaucoup ce jeu (qui ne coûte pas 70€)
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il parle dans le vent comme d'hab
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Ecrit par kokakujin
Pour détendre l’atmosphère, je vous propose une petite video de GT5 qui m'a bien fait rire
Je précise, j'aime beaucoup ce jeu (qui ne coûte pas 70€)
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Purée, ça fait presque peur.
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Ecrit par Antiope
Par contre, il y a une question qui me trotte dans la tête : Comment peut-on prendre du plaisir à "conduire" une voiture virtuelle sans pouvoir éprouver toutes les sensations plus ou moins érotiques que peut nous procurer la conduite réelle dans une voiture neuve.
L'odeur et les sensations tactiles du cuir contre notre peau : Off
Le ronronnement du moteur sous nos fesses : Off
La possibilité de poser les pieds sur le tableau de bord après avoir ouvert la fenêtre et sentir le vent s'engouffrer le long des jambes : Off
La sensation du métal du capot sous nos fesses pendant que la voiture ronronne : Off
Ressentir l'ivresse de l'interdit en appuyant en toute illégalité sur l'accélérateur pendant que votre compagnon vous couvre de baisers : Off
La possibilité de découvrir légèrement un décolleté pour allumer le camionneur stoppé au feu rouge et qui n'a pas vu sa femme depuis une semaine : Off
etc...
Bref, tout ce que la conduite peut procurer de plus jouissif : Off
Ben maintenant que tu as posé et répondu à la question :
plus de plaisir à "conduire"
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c'est trop injuste
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Ecrit par stolx10FBBF te manque tellement que tu le réincarnes avec le premier venu....c'est beau l'amour
mais ne répondez pas à FBBF/mokkori qui n'a même pas le jeu !!
il parle dans le vent comme d'hab
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Ecrit par Dark Angel
le probléme c'est que la r8 est une gallardo sous marque audi avec même moteur, même transmission et peut être même châssis, et au final on a deux voitures très différente au niveau de la conduite
A ce niveau c'est pas tellement la transmission qui est mise en défaut, mais plus les pneumatiques et la répartitions des masses.
Une transmission intégral ne signifie pas que l'auto ne peut pas décrocher, je dirais même que c'est trompeur, et d'ailleurs j'ai plusieurs fois fait décrocher l'R8 même si c'est certainement l'auto qui "accroche" le plus dans le jeu avec la Delta de mon avis.
Le plus important sur une voiture pour sa tenue de route et la motricité, avant les amortisseurs et tout le reste, c'est les pneus !
Transmission intégral ou pas.
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Ecrit par ZorakZoran
Et encore, la presse française est une exception, partout ailleurs le jeu se tape des 9 ou 10 sur 10, c'est une sacrée blague.
Ils ont peut être des avis différent des autres, par exemple je trouve le comportement général des auto très bien retranscrit(donc pas de toutes) le moteur physique a fait un bon en avant très significatif, je peux facilement détailler les éléments du moteur physique qui m'ont sauté aux yeux que je n'ai vue nul par ailleurs.
Le moteur physique étant ce qu'il y a de plus important à mes yeux, et j'ai eu la très bonne surprise de voir que polyphony on très bien bossé sur cet élément.
Et pour les simulations PC, je lis souvent que GTR reste une référence en la matière, je vous invite à l'essayer, personnellement je ne suis pas resté plus de dix minutes sur ce soft tant j'ai trouvé les sensations à chier et totalement à l'ouest, et je ne parle pas de la réalisation graphique, si GT5 fait dans l'aberration technique, n'allez pas voir GTR, il marque clairement les années, on est à mon avis, très loin d'un live for speed qui est d'un autre calibre.
En définitive, que ce soit vous et moi, nous ne sommes pas la crème de la connaissance de la conduite sportive (voir de la conduite tout court) retranscrire la réalité virtuellement à travers un jeu video n'est de toute façon pas chose aisé, finalement le réalisme va dépendre de l'avis de chacun, toute les simulations de cette génération de machine simulent très bien le comportement physique de base d'une auto : sous virage, sur-virage, le grip, la perte et la reprise de motricité, la répartition des masses, le décrochage suite à un sur braquage ou a une importante monté de couple, la différence entre une propulsion et une traction, les avantages et les inconvénient d'une modification des angles de carrossage, la perte de motricité du à un mauvais revêtement (la je ne connais que GT5 qui le gère avec la modélisation physique des dénivellements de la route ).
Pour conclure la dessus, ça me rappel une conversation que j'avais eu avec un ami au sujet de la Porsche 997, pour lui c'était facile à conduire, on atteint très facilement les 160 km/h sur route ouverte ( *_* ) sans problème !
Mon avis était plutôt que cette voiture était un missile assez difficile à piloter( je roule pourtant tout les jours en sportive ) qu'on ne pouvait justement pas utiliser à sa juste valeur au quotidien, qu'il ne fallait pas laisser cette auto dans les mains de n'importe qui au point que je suis persuadé que Porsche averti ses futures client sur l'attitude qu'ils doivent avoir au volant de leur voiture.
Bref, deux avis totalement différent, mais exactement pour la même voiture, que l'on a tout les deux essayé le même jour.
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Ca fera un militant de "vous ne pensez pas comme moi donc vous êtes des cons et des moutons" de moins.
L'air sera donc moins puant. On le laisse aller repasser ses chemises noires et brunes ailleurs.
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- Non, le temps de développement ne rentre pas en compte dans un test. Tout comme quand tu testes une bagnole ou critique un bouquin ou un film, tu ne vas pas prendre en compte le temps de construction, d'écriture ou de tournage.
- Nous ne cautionnons ABSOLUMENT PAS le fait qu'un produit ait besoin d'un certain nombre de patches pour tourner.
- Le jeu n'en reste pas moins un jeu offrant un contenu conséquent. Il n'en reste pas moins agréable à jouer, même avec toutes ses imperfections. D'où la note. Subjective, comme toute note issue d'une critique.
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Assis dans un bon fauteuil avec volant et pédalier j'adore.
Alors oui,
- les voitures ne sont pas modélisées de la même façon : je joue en vue ras du sol ou capot, et je m’évertue à laisser les autres derrière moi ; autant dire que je ne passe pas mon temps à regarder les détails.
- les circuits sont aussi très inégaux : autant au début on a le temps de les admirer ou de les critiquer, autant à 250km/h je ne regarde que la route
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- les ombres sont moches à chier : oui c'est vrai, et ça se voit pendant les 5 secondes avant le départ (pour ceux qui sont en vue externe ça se voit plus longtemps
![smiley 13](/style/gfx/smiley/smiley13.gif)
- Les musiques sont à chier : ou pas parce que les gouts et les couleurs toussa ; j'ai ma playlist pour les circuits, et quelques perles pour les menus. Quoi de plus relaxant qu'une sonate au clair de lune après avoir cravacher pendant toute une course.
- L'IA : ouais elle suit son script à la lettre ; dommage pour nous. D'ailleurs c'est très marrant de l’éloigner de sa trajectoire et voir la réaction.
- le prix : 70€ HAHA, il se trouvait à 55€ dans les boutiques spécialisés (ah oui pas microtruc c'est sur) et 60€ en grande surface..
Reste que je l'ai acheté pour la conduite (sur conseil avisé de vrais conducteurs), ben ouais c'est plus que top : les sensations de freinages, accélération, déplacement de la voiture, etc. sont plus que très bonnes et j'en redemande tous les soirs moi qui ne suis pas du tout jv de simulation.
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Ecrit par gizmoPourquoi ne pas prendre en compte les declarations des developpeurs ? Comme vous l'avez deja fait pour descendre Mafia 2 ? Comme vous l'a dit un des commentateurs, ces devs ont annonce avoir un jeu fini il y a pres de deux ans et de ne faire depuis que du fignolage. Alors quand on voit la qualité du jeu final, on est quand meme en droit de se demander a quoi ressembler le jeu fini d'il y a deux ans.
- Non, le temps de développement ne rentre pas en compte dans un test. Tout comme quand tu testes une bagnole ou critique un bouquin ou un film, tu ne vas pas prendre en compte le temps de construction, d'écriture ou de tournage.
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