Publié le Mercredi 8 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(Test) Gran Turismo 5 (PS3)
Peti Turismo, en fait...
Après un non-test qui aura fait couler beaucoup d'encre, voici enfin le "test officiel" de GamAlive concernant Gran Turismo 5. Il nous aura fallu le temps de disséquer, éplucher et bien comprendre le jeu. Le temps de se rendre compte du pourquoi du comment ce jeu est attachant et addictif alors qu'il cumule les imperfections et les ratés.Une déception ? Oui. Mais non. Enfin si, mais...
Bref, tout est expliqué dans le test, avec une participation amicale et précieuse de notre lecteur, Gekko (Ludovic Estarquit), qui nous a filé un coup de main. Qu'il en soit remercié à sa juste valeur (je tiens à disposition son adresse perso pour quiconque veut lui envoyer des colis piégés).
![image](/images/fiches/2584-pub-comparonet.gif)
Commentaires
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Ecrit par SagaraNon, pour Mafia 2, c'était différent. Je le comparais à GTA et on m'a dit que "non, c'est pas possible de le comparer à GTA parce que les développeurs ont dit que ce n'était pas comparable"...
Pourquoi ne pas prendre en compte les declarations des developpeurs ? Comme vous l'avez deja fait pour descendre Mafia 2 ? Comme vous l'a dit un des commentateurs, ces devs ont annonce avoir un jeu fini il y a pres de deux ans et de ne faire depuis que du fignolage. Alors quand on voit la qualité du jeu final, on est quand meme en droit de se demander a quoi ressembler le jeu fini d'il y a deux ans.
D'un côté, si on croyait tout ce que disent les développeurs, on n'aurait que des jeux sublimes, merveilleux, et chaque nouveau jeu serait le meilleur du monde. Ensuite, je lui répondais que moi, j'avais rencontré les développeurs et l'éditeur et que les deux l'avaient comparé à GTA... avant quelques semaines après de se rétracter, sans doute parce qu'il n'en avait pas l'envergure.
Mais nous n'avons jamais pris en comtpe les déclarations des développeurs. Et personne ne le fait : tout le monde présente son jeu comme le meilleur, comme un super Hit, comme un incontournable et on se retrouverait à distribuer les 18/20 comme des petits pains... un peu comme... euh... non, personne. Je ne suis pas là pour me foutre de mes confrères. Je ne donnerai aucun nom. J'ai des amis chez JV.com, moi... (euh... en fait, non).
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Ecrit par Sagara
Pourquoi ne pas prendre en compte les declarations des developpeurs ? Comme vous l'avez deja fait pour descendre Mafia 2 ? Comme vous l'a dit un des commentateurs, ces devs ont annonce avoir un jeu fini il y a pres de deux ans et de ne faire depuis que du fignolage. Alors quand on voit la qualité du jeu final, on est quand meme en droit de se demander a quoi ressembler le jeu fini d'il y a deux ans.
Prologue?
![smiley 15](/style/gfx/smiley/smiley15.gif)
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Ecrit par Sagara
Pourquoi ne pas prendre en compte les declarations des developpeurs ? Comme vous l'avez deja fait pour descendre Mafia 2 ? Comme vous l'a dit un des commentateurs, ces devs ont annonce avoir un jeu fini il y a pres de deux ans et de ne faire depuis que du fignolage. Alors quand on voit la qualité du jeu final, on est quand meme en droit de se demander a quoi ressembler le jeu fini d'il y a deux ans.
On m'arrêtera si je me trompe... mais le but d'un test est de renseigner l'éventuel acheteur sur la qualité du jeu.
Que le jeu ait eu un temps de développement d'1 an ou de 20 ans... ça va changer quoi pour le consommateur dans son plaisir une fois le jeu lancé et la manette en main ? Qu'est-ce qu'il en a à carrer ?
Tu crois qu'il va se dire : "Bon, ce jeu est pas mal du tout, il me plait, je voudrais bien me l'acheter... mais oh non ! Je ne vais pas l'acheter parce que Polyphony a mis x années à le développer" ?
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Ecrit par gizmo
Non, pour Mafia 2, c'était différent. Je le comparais à GTA et on m'a dit que "non, c'est pas possible de le comparer à GTA parce que les développeurs ont dit que ce n'était pas comparable"...
D'un côté, si on croyait tout ce que disent les développeurs, on n'aurait que des jeux sublimes, merveilleux, et chaque nouveau jeu serait le meilleur du monde. Ensuite, je lui répondais que moi, j'avais rencontré les développeurs et l'éditeur et que les deux l'avaient comparé à GTA... avant quelques semaines après de se rétracter, sans doute parce qu'il n'en avait pas l'envergure.
Mais nous n'avons jamais pris en comtpe les déclarations des développeurs. Et personne ne le fait : tout le monde présente son jeu comme le meilleur, comme un super Hit, comme un incontournable et on se retrouverait à distribuer les 18/20 comme des petits pains... un peu comme... euh... non, personne. Je ne suis pas là pour me foutre de mes confrères. Je ne donnerai aucun nom. J'ai des amis chez JV.com, moi... (euh... en fait, non).
et sinon tu penses quoi de mon parallele avec ta conclusion de PES2011 ?
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Ecrit par snoidRien.
et sinon tu penses quoi de mon parallele avec ta conclusion de PES2011 ?
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Ecrit par gizmo
Rien.
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
Si, en fait, il n'y a pas grand chose à penser de ton parrallèle à part que les deux avis se rejoignent (et ils ont la même note, non ?).
Il ne faut pas oublier le contenu important de ce GT5, qui a fait pencher la balance entre le 3,5 et le 3 étoiles.
Pour le reste, entre les deux notes, il n'y a quand même pas grande différence...
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Ecrit par mokkoriLa encore, c'est une question de point de vue. Pour moi le test c'est la fin du cycle de dev d'un jeu. L'ultime étape du développement de ce dit jeu. Comme toutes les declarations des developpeurs pendant ce developpement en fait aussi partie. Pour moi le client final d'un jeu n'a pour la majorite pas connu le jeu qu'au moment de sa sortie mais bien avant via les trailers et divers communiques. Alors juger un jeu sans tenir compte des declarations de ses developpeurs, c'est un peu comme ignorer les promesses qu'ils nous ont fait. Promesse que j'assimile a un contrat entre les devs et nous (clients). C'est un peu comme si on te promettait dans les pubs une bagnole qui va a 200 km/h en 5s et que l'on se retrouve avec une voiture qui n'atteint pas les 200 km/h meme avec le vent dans le dos et en descente et qui atteint difficilement les 150 km/h. Il y rupture de promesse.
On m'arrêtera si je me trompe... mais le but d'un test est de renseigner l'éventuel acheteur sur la qualité du jeu.
Que le jeu ait eu un temps de développement d'1 an ou de 20 ans... ça va changer quoi pour le consommateur dans son plaisir une fois le jeu lancé et la manette en main ? Qu'est-ce qu'il en a à carrer ?
Tu crois qu'il va se dire : "Bon, ce jeu est pas mal du tout, il me plait, je voudrais bien me l'acheter... mais oh non ! Je ne vais pas l'acheter parce que Polyphony a mis x années à le développer" ?
Pour revenir au cas qui nous interesse ici, les devs de GT5 nous ont promis un jeu d'une qualite sans precedent, un jeu dont la beaute graphique serait le nouvel etalon pour ce type de jeu, un jeu avec un IA entierement remanie, un jeu a la conduite irreprochable. Et on a quoi au finish, un jeu ou la beaute graphique est toute relative. On passe de model superbe : les voitures et les circuits premium a des models moches : tout le reste (importe PS2 et PSP). Ou l'IA a exactement les memes problemes que dans les precedents et ou la conduite est parfois assez farfelu (marche arriere d'un kart par exemple ou la voiture dans la video que le mouton deguise en loup lui meme deguise en mouton a poste).
Le seul point ou je pense que le contrat a ete rempli c'est le grand nombre de voiture present dans le jeu meme si on peut regretter que ce grand nombre de voiture l'ai ete via des imports PS2 et PSP et qu'il y ait quasiment aucune voiture europeene ou americain et surtout quasiment aucune voiture recente.
Une partie de ces points ont ete dit dans le test, mais mon avis perso est que les autres auraient du y etre aussi et que la note finale aurait du en patir. Parce que la mine de rien, on est a du 14/20. Alors oui je sais que dans les sites modernes de jeux video, une note inferieur a 15/20 c'est une mauvaise note, mais pour le commun des mortels, 14/20 c'est deja une bonne note. Et j'attend, peut etre a tord, de gamalive qu'il retablisse les notes dans leur gamme complete.
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Ecrit par Antiope
Par contre, il y a une question qui me trotte dans la tête : Comment peut-on prendre du plaisir à "conduire" une voiture virtuelle sans pouvoir éprouver toutes les sensations plus ou moins érotiques que peut nous procurer la conduite réelle dans une voiture neuve.
L'odeur et les sensations tactiles du cuir contre notre peau : Off
Le ronronnement du moteur sous nos fesses : Off
La possibilité de poser les pieds sur le tableau de bord après avoir ouvert la fenêtre et sentir le vent s'engouffrer le long des jambes : Off
La sensation du métal du capot sous nos fesses pendant que la voiture ronronne : Off
Ressentir l'ivresse de l'interdit en appuyant en toute illégalité sur l'accélérateur pendant que votre compagnon vous couvre de baisers : Off
La possibilité de découvrir légèrement un décolleté pour allumer le camionneur stoppé au feu rouge et qui n'a pas vu sa femme depuis une semaine : Off
etc...
Bref, tout ce que la conduite peut procurer de plus jouissif : Off
C'est un peu comme les films de cul, tu ne fais pas l'amour, tu tiens ton manche, tu prend quand même du plaisir à te tirer sur la nouille.
C'est pas pareil, mais c'est un substitu
![smiley 54](/style/gfx/smiley/smiley54.gif)
.. ou pas en fait
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Ecrit par Alphateam
C'est un peu comme les films de cul, tu ne fais pas l'amour, tu tiens ton manche, tu prend quand même du plaisir à te tirer sur la nouille.
C'est pas pareil, mais c'est un substitu
![smiley 25](/style/gfx/smiley/smiley25.gif)
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Ecrit par stolx10Ca, c'est à moi d'en décider.
n'empêche que le Ban de typhoon n'était clairement pas mérité
Et entre nous, si. Il l'était.
Outre le fait qu'il est fréquemment engagé dans des monologues typés "pensée unique" et qu'il envoie chier tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, il s'est permis, cette fois-ci, de franchir les limites et de nous insulter.
Donc ban direct.
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Ce n'est que de la com', de la pub, pas un contrat entre la boîte et le joueur.
On ne va pas quand même pas commencer à noter la pub d'un produit.
Sérieux, si Apple te dit qu'avec l'iPad, il n'y aura plus de guerres et que les africains mangeront à leur faim... et que tu te rends une fois l'iPad en mains que ce ne sont que des mensonges... tu vas porter plainte contre Apple ?
Que ce soit dans le domaine du jeu vidéo comme dans d'autres domaines, quand on "teste" un produit, je n'ai jamais vu de note "bon développement", "bonne pub"...
Sûrement parce que ce n'est pas pertinent pour aider le consommateur à se décider ^^
Bon, là, de toute façon, ça va tourner en rond cette discussion ^^
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Ecrit par SagaraGT5 reste un bon jeu. D'où la note. Et on ne peut que le conseiller aux amateurs du genre, d'autant plus qu'en face, il n'y a aucune conccurence (sur PS3).
...
Maintenant, non, on ne peut pas prendre en compte les promesses et déclarations des développeurs dans un test. C'est impossible. Mais, et il suffit de nous lire quotidiennement pour s'en rendre compte, nous ne manquons pas de nous foutre d'eux dans les news.
Ton parrallèle avec la pub est foireux dans le sens où croire une pub, c'est un peu comme vivre au monde des bisounours. Et dans le sens où conduire à plus de 130 est interdit chez nous
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
![smiley 9](/style/gfx/smiley/smiley9.gif)
Maintenant, je ne dis pas que ce ne sont pas de gros bras cassés, et qu'il ne faut pas les traiter de grosses tanches pour avoir salopé le boulot sur autant de points et livrer finalement un produit en-dessous de nos espérances.
Mais ce la ne doit pas pour autant obscurcir le jugement et le fait que le jeu a tout de même de très bons côtés.
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Ecrit par stolx10A partir du moment où il se réinscrit juste pour me traiter de con et dire que s'il a été banni c'est forcément parce qu'il avait raison et que je tente de museler son génie, désolé, mais ça me conforte dans l'idée que bannir ce type, c'est relever très largement la moyenne du QI des lecteurs.
n'empêche que le Ban de typhoon n'était clairement pas mérité
![smiley 9](/style/gfx/smiley/smiley9.gif)
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Ecrit par gizmo
bannir ce type, c'est relever très largement la moyenne du QI des lecteurs.
Ah bah fallait le dire tout de suite, il fallait commencer par stolx alors !!
![smiley 13](/style/gfx/smiley/smiley13.gif)
@stolx:
![smiley 8](/style/gfx/smiley/smiley8.gif)
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Ecrit par mokkoriNavre il y a une difference entre faire une promesse demesuree et qui n'a aucun rapport avec le produit que l'on vend et faire des promesses realisables et qui sont en rapport avec le produit que l'on vend.
sagara>>>>
Ce n'est que de la com', de la pub, pas un contrat entre la boîte et le joueur.
On ne va pas quand même pas commencer à noter la pub d'un produit.
Sérieux, si Apple te dit qu'avec l'iPad, il n'y aura plus de guerres et que les africains mangeront à leur faim... et que tu te rends une fois l'iPad en mains que ce ne sont que des mensonges... tu vas porter plainte contre Apple ?
Que ce soit dans le domaine du jeu vidéo comme dans d'autres domaines, quand on "teste" un produit, je n'ai jamais vu de note "bon développement", "bonne pub"...
Sûrement parce que ce n'est pas pertinent pour aider le consommateur à se décider ^^
Bon, là, de toute façon, ça va tourner en rond cette discussion ^^
Je sais que les declarations n'engagent que ceux qui y croient mais cela reste totalement detestable. Et il faudrait que cela cesse.
Apres si dans de nombreux autres domaines, on ne manque pas de dire que le produit n'est pas conforme a ce que la presentation du produit disait. Et en l'etat GT5 n'est pas conforme en ce que la presentation de GT5 disait.
Comme le dit plus haut par le taulier, si la presentation change au dernier moment pour caller a la verite on peut s'en emouvoir (cas de Mafia II, meme si je suis pas totalement d'accord pour ce jeu). Mais si la presentation ne change pas et qu'une fois le produit en main, on se rend compte qu'il ne respecte meme pas cette derniere, on doit aussi s'en emouvoir et meme s'en emouvoir plus fort. Parce que dans un cas, la communication a finit par s'adapter au jeu et dans l'autre non.
L'after effect de ne pas s'en emouvoir, cela vient avec le prochain jeu, le studio ne prend pas en compte les critiques, parce que des critiques il y en a toujours et que leur jeu doit etre bon parce que massivement achetes et parce que les critiques pros disent qu'il est bon. Resultat le niveau decline lentement mais surement et deux ou trois iterations plus tard on se retrouve avec de la bouze sans nom. Et je ne pense pas devoir donner des exemples, tellement ils sont nombreux dans notre domaine.
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Ecrit par gizmoDans un sens les declarations des devs sont repris par tous les sites webs traitant de jeux videos et sont donc de la pub deguise.
GT5 reste un bon jeu. D'où la note. Et on ne peut que le conseiller aux amateurs du genre, d'autant plus qu'en face, il n'y a aucune conccurence (sur PS3).
Maintenant, non, on ne peut pas prendre en compte les promesses et déclarations des développeurs dans un test. C'est impossible. Mais, et il suffit de nous lire quotidiennement pour s'en rendre compte, nous ne manquons pas de nous foutre d'eux dans les news.
Ton parrallèle avec la pub est foireux dans le sens où croire une pub, c'est un peu comme vivre au monde des bisounours. Et dans le sens où conduire à plus de 130 est interdit chez nousEt puis là, ce sont des déclarations, pas de la pub, qui ont été faites... enfin bref, ton exemple n'est pas bon
Maintenant, je ne dis pas que ce ne sont pas de gros bras cassés, et qu'il ne faut pas les traiter de grosses tanches pour avoir salopé le boulot sur autant de points et livrer finalement un produit en-dessous de nos espérances.
Mais ce la ne doit pas pour autant obscurcir le jugement et le fait que le jeu a tout de même de très bons côtés.
Mais je rebondis plutot sur ton premier paragraphe ou pour moi tu te contredis avec ce que tu as dis plutot au sujet de Mafia II ou tu as clairement pris en compte les promesses et declarations des devs/marketeux dans ton test.
Apres j'ai apprecie Mafia II et moins GT5. Toi c'est le contraire. C'est pas grave pour autant et vu que c'est pas le site de Sagara mais le site de Gizmo, c'est ton avis qui predomine.
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