Publié le Mercredi 8 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(Test) Gran Turismo 5 (PS3)
Peti Turismo, en fait...
Après un non-test qui aura fait couler beaucoup d'encre, voici enfin le "test officiel" de GamAlive concernant Gran Turismo 5. Il nous aura fallu le temps de disséquer, éplucher et bien comprendre le jeu. Le temps de se rendre compte du pourquoi du comment ce jeu est attachant et addictif alors qu'il cumule les imperfections et les ratés.Une déception ? Oui. Mais non. Enfin si, mais...
Bref, tout est expliqué dans le test, avec une participation amicale et précieuse de notre lecteur, Gekko (Ludovic Estarquit), qui nous a filé un coup de main. Qu'il en soit remercié à sa juste valeur (je tiens à disposition son adresse perso pour quiconque veut lui envoyer des colis piégés).

Commentaires
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Ecrit par minikenshin
Test fait à la manette ou au volant ?
Au ps move
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Ecrit par minikenshinLes deux.
Test fait à la manette ou au volant ?
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Ecrit par Alphateamj'ai essayé ça marche pas
Au ps move
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Ecrit par gizmoEt tu n'as pas senti une différence flagrante ?
Les deux.
A la manette c'est juste injouable après avoir testé au volant.
C'est malheureux à dire mais le jeu est fait pour etre jouer au volant uniquement car il n'y a pas de grosse sensation à la manette. Les accélération et freinage ne se dosent pas du tout ou presque à la manette alors qu'un pédalier permet d'être bcp plus souple (ça m'a changé mes freinages ça

'fin bref, la conduite est top mais le reste est trop inégale
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par contre la musique ne se jouera qu'en course, et donc vous aurez quand même l'obligation d'écouter la musique d'ascenseur dans tout les menus du jeu, désolé
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Ecrit par Rockixe
J'ai vu sur la jaquette une référence au PSEye. Il sert à quoi dans le jeu ?
le ps c'est uniquement la camera qui sert a faire du head tracking pour pouvoir voir autour de sois dans la voiture
mais car il y a bien sûr un mais, cette option ne marche que dans le mode "arcade"
donc vous ne pourrez regarder autour de vous dans l'habitacle car l'option n'existe pas autrement
en parlant d'habitacle celui de la c4 wrc est bien foiré car on ne voit plus la route avec leur bande autocollante noir en haut du pare-brise
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Ecrit par Dark Angel
il en ressort plus un jeu où l'on collectionne les voitures plutôt que de la compétition furieuse
Chouette un jeu pokemon ou au lieu des monstres, on récolte des bagnoles

(pas la peine de répondre, c'est du troll pur et dur mais c'est ce que JE ressens pour ce jeu)
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Ecrit par gekko
Si tu peux affecter cette action au Joystick droit, il faut supprimer l'affectation accélération/freinage pour avoir accès à l'option regarder gauche/droite.
j'ai pas poussé jusque là l'exploration des menus et de la remap du pad, ça faisait déjà perpet que je voulais jouer
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J'ai acheté ce jeu il y a une semaine et franchement je ne croit pas que je vais réussir à le finir.
Les temps de chargement sont atrocement long (même installé sur le DD, ça va vous rappeler la PS1),
l'alliasing est beaucoup trop prononcé, la sensation de conduite avec la majeur partie des voitures est insipide, la sensation de vitesse en vue extérieur n'est pas représentatif du tout, l'IA... n'a pas changé depuis GT1, elle vous fera rager plus d'une fois

Et que dire de la maniabilité à la manette, j'ai changé les options pour accéléré avec les gâchettes histoire de pouvoir gérer l'accélération et ben seulement 2 ou 3 positions possible avec les gâchettes

Bref j'arrête là, car la liste pourrait être encore longue. Vraiment déçu de Sony. La seule chose que j'ai envie de faire en jouant à ce jeu, c'est de relancer Forza
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Au niveau de la conduite sur pluie, neige et "terre", c'est clair que c'est catastrophique. Ca l'a toujours été en même temps, pas de raison que ça change... comme beaucoup d'autres choses.
Même avec du temps de dev en plus, ce jeu n'aurait de toute façon pas été parfait. Le cahier des charges étant à la base à côté de la plaque. Il aurait mieux fallu miser sur moitié moins de voitures, arrêter avec les 15 déclinaisons de fairlady/skyline/impreza, mettre toutes les bagnoles premium, retravailler tous circuits et faire une interface ET un online digne de ce nom. Dans l'état, c'est un jeu en beta, la collection de problèmes et d'incohérences techniques en atteste.
Vivement GT6 en fait, en espérant que les critiques leurs servent de leçon. Mais vu la mentalité de cons des studios japonais, j'ai peu d'espoir.
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Chouette un jeu pokemon ou au lieu des monstres, on récolte des bagnoles
(pas la peine de répondre, c'est du troll pur et dur mais c'est ce que JE ressens pour ce jeu)
:TdbSpidey
Ca a toujours été ça GT. C'est le coeur même du jeu. Des dizaines de compétitions et les dizaines de véhicules nécessaires à leur participation. Rien de "mensongé" là dedans.
Et tu n'as pas senti une différence flagrante ?
A la manette c'est juste injouable après avoir testé au volant.
C'est malheureux à dire mais le jeu est fait pour etre jouer au volant uniquement car il n'y a pas de grosse sensation à la manette. Les accélération et freinage ne se dosent pas du tout ou presque à la manette alors qu'un pédalier permet d'être bcp plus souple (ça m'a changé mes freinages ça)
'fin bref, la conduite est top mais le reste est trop inégale
:minikenshin
Je rêve du jour où le gens se rendront compte que 90% des participants jouent à la manette et rien d'autre (cf. les stats de GT academy), je crois même que c'est plus de 95%.
Et que dire de la maniabilité à la manette, j'ai changé les options pour accéléré avec les gâchettes histoire de pouvoir gérer l'accélération et ben seulement 2 ou 3 positions possible avec les gâchettes
:Basss
Toutes les touches sont analogiques sur les manettes officielles sony ps3. Mais je confirme que sur les touches aussi on ne sent réellement que 3 "niveaux" de pression.
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Ecrit par typhoon006Mmmh...
...
Au lieu de jouer les petits Ayatolas de la pensée unique, essaie de comprendre que certains peuvent avoir des avis contraires à toi.
Alors quoi ? J'aurais dû mettre 1 étoile ? Et idem pour Fallout (3 & New Vegas) qui est buggé à mort ? Et idem pour en fait les 3/4 des jeux buggés ? Et réclamer la révolution vidéoludique, et que tout le monde défile en caleçon pour crier sa haine ?
C'est un coup à se retrouver à poil tout seul comme un con.
Qu'il ait bénéficié de 2, 5, 10 ans de développement ne rentre ABSOLUMENT PAS en compte dans la note finale. On ne juge que le produit final.
Le produit final est très imparfait, comme expliqué dans le test. Mais on s'amuse quand même avec. Et c'est ça que l'on note. Surtout. Le fun.
Maintenant, je pense avoir été suffisamment clair dans le test pour que quiconque veut l'acheter, sache à quoi s'attendre.
J'ai quand même pris du plaisir avec le jeu. Ne t'en déplaise.
Mais ta haine du produit n'est pas plus louable que mon plaisir. Ce serait bien que certains arrêtent un jour de croire qu'ils sont détenteurs du bon goût, de la pensée unique et de la vérité universelle.
Putain de bordel de merde.
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Mais moins qu'on aurait pu le croire...
Par contre, la note "lecteurs gamalive" est encore bien trop élevée si j'en juge les commentaires de ce topic : pas un seul commentaire d'un gars qui a franchement aimé le jeu, ou quasiment aucun o_O
Ils n'ont peut-être pas envie de se faire lyncher, remarque ^^
Ecrit par Basss
Bref j'arrête là, car la liste pourrait être encore longue. Vraiment déçu de Sony.
Outre le fait que tu risques l'infarctus avec un tel énervement, Sony n'est que l'éditeur, tu voulais bien sûr parler de Polyphony, le développeur...
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Après, si le jeu se vend par palettes... c'est ainsi. GT5 n'est pas un médiocre jeu, ce n'est donc pas non plus un scandale.
Et traiter de mouton un possesseur de GT5, c'est pour le moins manquer de discernement.
En passant, le tapage des retards à répétition dont la presse ne s'est pas privé de se faire le relais à chaque bout de rumeurs, tu crois vraiment que c'est Sony qui le voulait, ce tapage ? Sérieux...

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L'odeur et les sensations tactiles du cuir contre notre peau : Off
Le ronronnement du moteur sous nos fesses : Off
La possibilité de poser les pieds sur le tableau de bord après avoir ouvert la fenêtre et sentir le vent s'engouffrer le long des jambes : Off
La sensation du métal du capot sous nos fesses pendant que la voiture ronronne : Off
Ressentir l'ivresse de l'interdit en appuyant en toute illégalité sur l'accélérateur pendant que votre compagnon vous couvre de baisers : Off
La possibilité de découvrir légèrement un décolleté pour allumer le camionneur stoppé au feu rouge et qui n'a pas vu sa femme depuis une semaine : Off
etc...
Bref, tout ce que la conduite peut procurer de plus jouissif : Off
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Au final, ce PES 2011 est un bon jeu, avec de très bonnes sensations, mais qui cumule quelques petits défauts importants qui, dans leur ensemble, font tout de même penser qu’avec un peu plus d’attention et de temps, le jeu aurait été d’une autre dimension. Autrement dit, la base est là encore de qualité, mais il manque quelques petites corrections pour parfaire le tableau
Et là si on fait le parallèle avec le test de GT5 effectivement on se demande comment il arrive a se chopper 3,5/5 , certe tu as hésité longtemps avec 3 et je pense que ça aurait été mérité pour effectivement abonder dans le sens de "un regard différent sur le jeu vidéo" car ça mérite carton jaune a Polyphony là !
Que le jeux se vend tant mieux mais effectivement je pense que c'est côté professionnel du milieux que vous devez leur en demander plus ! Car quitte a faire des DLC et des patch pourquoi ne pas simplement avec proposé tout ça comme DLC/patch de Prologue ?

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Ecrit par typhoon006
Tu sors le même jeu en changeant le titre par "A-SPEC GT Challenge" il aurait eu 3/10
Mais comme c'est marqué "Gran Turismo 5" sur la jaquette, le jeu bénéficie d'un Bonus de Charisme de +4
Bah... certains te diront que c'est justement parce que c'est écrit GT, parce que justement il était hyper-attendu, parce que justement on en attendait de l'exceptionnel... pour toutes ces raisons ce jeu allait d'emblée se faire plus tailler que s'il ne s'était pas appelé GT.
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Quand on voit le succès des ventes, je me demande dans quelle mesure ça va leur servir de leçon.
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