(Test) Gran Turismo 5 (PS3)

Publié le Mercredi 8 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

(Test) Gran Turismo 5 (PS3)

Peti Turismo, en fait...

Après un non-test qui aura fait couler beaucoup d'encre, voici enfin le "test officiel" de GamAlive concernant Gran Turismo 5. Il nous aura fallu le temps de disséquer, éplucher et bien comprendre le jeu. Le temps de se rendre compte du pourquoi du comment ce jeu est attachant et addictif alors qu'il cumule les imperfections et les ratés.

Une déception ? Oui. Mais non. Enfin si, mais... 

Bref, tout est expliqué dans le test, avec une participation amicale et précieuse de notre lecteur, Gekko (Ludovic Estarquit), qui nous a filé un coup de main. Qu'il en soit remercié à sa juste valeur (je tiens à disposition son adresse perso pour quiconque veut lui envoyer des colis piégés).

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Alphateam le 08/12/2010 à 13:47

22

Inscrit le 08/09/2009

Ecrit par minikenshin

Test fait à la manette ou au volant ?

Au ps move

60 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/12/2010 à 13:49

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par minikenshin

Test fait à la manette ou au volant ?
Les deux.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Dark Angel le 08/12/2010 à 13:57

24

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Alphateam

Au ps move
j'ai essayé ça marche pas

371 Commentaires de news

Ecrit par minikenshin le 08/12/2010 à 14:04

25

Inscrit le 23/10/2009

Ecrit par gizmo

Les deux.
Et tu n'as pas senti une différence flagrante ?

A la manette c'est juste injouable après avoir testé au volant.

C'est malheureux à dire mais le jeu est fait pour etre jouer au volant uniquement car il n'y a pas de grosse sensation à la manette. Les accélération et freinage ne se dosent pas du tout ou presque à la manette alors qu'un pédalier permet d'être bcp plus souple (ça m'a changé mes freinages ça smiley 13)

'fin bref, la conduite est top mais le reste est trop inégale

361 Commentaires de news

Ecrit par Rockixe le 08/12/2010 à 14:06

26

Inscrit le 22/11/2010

J'ai vu sur la jaquette une référence au PSEye. Il sert à quoi dans le jeu ?

60 Commentaires de news

Ecrit par Dark Angel le 08/12/2010 à 14:08

27

Inscrit le 28/04/2009

a savoir aussi, on peut utiliser ses propres musique pour jouer, mais il faudra avoir ses musiques sur le disque dur de votre ps3 et avoir fait une playlist

par contre la musique ne se jouera qu'en course, et donc vous aurez quand même l'obligation d'écouter la musique d'ascenseur dans tout les menus du jeu, désolé

371 Commentaires de news

Ecrit par Dark Angel le 08/12/2010 à 14:11

28

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Rockixe

J'ai vu sur la jaquette une référence au PSEye. Il sert à quoi dans le jeu ?

le ps c'est uniquement la camera qui sert a faire du head tracking pour pouvoir voir autour de sois dans la voiture

mais car il y a bien sûr un mais, cette option ne marche que dans le mode "arcade"

donc vous ne pourrez regarder autour de vous dans l'habitacle car l'option n'existe pas autrement

en parlant d'habitacle celui de la c4 wrc est bien foiré car on ne voit plus la route avec leur bande autocollante noir en haut du pare-brise

371 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 08/12/2010 à 14:45

29

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Dark Angel

il en ressort plus un jeu où l'on collectionne les voitures plutôt que de la compétition furieuse

Chouette un jeu pokemon ou au lieu des monstres, on récolte des bagnoles smiley 54

(pas la peine de répondre, c'est du troll pur et dur mais c'est ce que JE ressens pour ce jeu)

2845 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 08/12/2010 à 15:22

31

Inscrit le 18/03/2010

Mouais... donc dans 1 an à 15€.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Dark Angel le 08/12/2010 à 15:32

32

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gekko

Si tu peux affecter cette action au Joystick droit, il faut supprimer l'affectation accélération/freinage pour avoir accès à l'option regarder gauche/droite.

j'ai pas poussé jusque là l'exploration des menus et de la remap du pad, ça faisait déjà perpet que je voulais jouer

371 Commentaires de news

Ecrit par Basss le 08/12/2010 à 15:52

33

Inscrit le 28/09/2010

Merci pour le test

J'ai acheté ce jeu il y a une semaine et franchement je ne croit pas que je vais réussir à le finir.

Les temps de chargement sont atrocement long (même installé sur le DD, ça va vous rappeler la PS1),

l'alliasing est beaucoup trop prononcé, la sensation de conduite avec la majeur partie des voitures est insipide, la sensation de vitesse en vue extérieur n'est pas représentatif du tout, l'IA... n'a pas changé depuis GT1, elle vous fera rager plus d'une fois smiley 3.

Et que dire de la maniabilité à la manette, j'ai changé les options pour accéléré avec les gâchettes histoire de pouvoir gérer l'accélération et ben seulement 2 ou 3 positions possible avec les gâchettes smiley 53

Bref j'arrête là, car la liste pourrait être encore longue. Vraiment déçu de Sony. La seule chose que j'ai envie de faire en jouant à ce jeu, c'est de relancer Forza

19 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 08/12/2010 à 16:29

34

Inscrit le 05/12/2010

Je suis pas du tout d'accord sur le feeling de conduite qui est bien meilleur que forza3 et son assistance à la direction irrévocable (en solo). Pour ce qui est des listings de propositions de voitures compatibles, ça sera certainement patché et puis.. c'est pareil pour Forza3. Soit t'as la bagnole qui va bien, sois tu notes ce qui faut, tu filtres et t'achètes.

Au niveau de la conduite sur pluie, neige et "terre", c'est clair que c'est catastrophique. Ca l'a toujours été en même temps, pas de raison que ça change... comme beaucoup d'autres choses.

Même avec du temps de dev en plus, ce jeu n'aurait de toute façon pas été parfait. Le cahier des charges étant à la base à côté de la plaque. Il aurait mieux fallu miser sur moitié moins de voitures, arrêter avec les 15 déclinaisons de fairlady/skyline/impreza, mettre toutes les bagnoles premium, retravailler tous circuits et faire une interface ET un online digne de ce nom. Dans l'état, c'est un jeu en beta, la collection de problèmes et d'incohérences techniques en atteste.

Vivement GT6 en fait, en espérant que les critiques leurs servent de leçon. Mais vu la mentalité de cons des studios japonais, j'ai peu d'espoir.

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 08/12/2010 à 16:37

35

Inscrit le 05/12/2010

Chouette un jeu pokemon ou au lieu des monstres, on récolte des bagnoles smiley 54

(pas la peine de répondre, c'est du troll pur et dur mais c'est ce que JE ressens pour ce jeu)

:TdbSpidey

Ca a toujours été ça GT. C'est le coeur même du jeu. Des dizaines de compétitions et les dizaines de véhicules nécessaires à leur participation. Rien de "mensongé" là dedans.

Et tu n'as pas senti une différence flagrante ?

A la manette c'est juste injouable après avoir testé au volant.

C'est malheureux à dire mais le jeu est fait pour etre jouer au volant uniquement car il n'y a pas de grosse sensation à la manette. Les accélération et freinage ne se dosent pas du tout ou presque à la manette alors qu'un pédalier permet d'être bcp plus souple (ça m'a changé mes freinages ça smiley 13)

'fin bref, la conduite est top mais le reste est trop inégale

:minikenshin

Je rêve du jour où le gens se rendront compte que 90% des participants jouent à la manette et rien d'autre (cf. les stats de GT academy), je crois même que c'est plus de 95%.

Et que dire de la maniabilité à la manette, j'ai changé les options pour accéléré avec les gâchettes histoire de pouvoir gérer l'accélération et ben seulement 2 ou 3 positions possible avec les gâchettes smiley 53

:Basss

Toutes les touches sont analogiques sur les manettes officielles sony ps3. Mais je confirme que sur les touches aussi on ne sent réellement que 3 "niveaux" de pression.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/12/2010 à 20:59

37

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par typhoon006

...
Mmmh...

Au lieu de jouer les petits Ayatolas de la pensée unique, essaie de comprendre que certains peuvent avoir des avis contraires à toi.

Alors quoi ? J'aurais dû mettre 1 étoile ? Et idem pour Fallout (3 & New Vegas) qui est buggé à mort ? Et idem pour en fait les 3/4 des jeux buggés ? Et réclamer la révolution vidéoludique, et que tout le monde défile en caleçon pour crier sa haine ?

C'est un coup à se retrouver à poil tout seul comme un con.

Qu'il ait bénéficié de 2, 5, 10 ans de développement ne rentre ABSOLUMENT PAS en compte dans la note finale. On ne juge que le produit final.

Le produit final est très imparfait, comme expliqué dans le test. Mais on s'amuse quand même avec. Et c'est ça que l'on note. Surtout. Le fun.

Maintenant, je pense avoir été suffisamment clair dans le test pour que quiconque veut l'acheter, sache à quoi s'attendre.

J'ai quand même pris du plaisir avec le jeu. Ne t'en déplaise.

Mais ta haine du produit n'est pas plus louable que mon plaisir. Ce serait bien que certains arrêtent un jour de croire qu'ils sont détenteurs du bon goût, de la pensée unique et de la vérité universelle.

Putain de bordel de merde.

7014 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 08/12/2010 à 21:05

38

Inscrit le 24/11/2010

Eh ben, il y a bien eu le lâché de douceurs habituelles.

Mais moins qu'on aurait pu le croire...

Par contre, la note "lecteurs gamalive" est encore bien trop élevée si j'en juge les commentaires de ce topic : pas un seul commentaire d'un gars qui a franchement aimé le jeu, ou quasiment aucun o_O

Ils n'ont peut-être pas envie de se faire lyncher, remarque ^^

Ecrit par Basss

Bref j'arrête là, car la liste pourrait être encore longue. Vraiment déçu de Sony.

Outre le fait que tu risques l'infarctus avec un tel énervement, Sony n'est que l'éditeur, tu voulais bien sûr parler de Polyphony, le développeur...

1204 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 08/12/2010 à 21:32

41

Inscrit le 24/11/2010

Heu, je sais pas si t'as vu, mais on ne peut pas, globalement, parler de complaisance de la presse "jeux vidéo" (en tout cas en France).

Après, si le jeu se vend par palettes... c'est ainsi. GT5 n'est pas un médiocre jeu, ce n'est donc pas non plus un scandale.

Et traiter de mouton un possesseur de GT5, c'est pour le moins manquer de discernement.

En passant, le tapage des retards à répétition dont la presse ne s'est pas privé de se faire le relais à chaque bout de rumeurs, tu crois vraiment que c'est Sony qui le voulait, ce tapage ? Sérieux... smiley 13

Ecrit par Antiope le 08/12/2010 à 21:52

43

Inscrit le 22/05/2009

Par contre, il y a une question qui me trotte dans la tête : Comment peut-on prendre du plaisir à "conduire" une voiture virtuelle sans pouvoir éprouver toutes les sensations plus ou moins érotiques que peut nous procurer la conduite réelle dans une voiture neuve.

L'odeur et les sensations tactiles du cuir contre notre peau : Off

Le ronronnement du moteur sous nos fesses : Off

La possibilité de poser les pieds sur le tableau de bord après avoir ouvert la fenêtre et sentir le vent s'engouffrer le long des jambes : Off

La sensation du métal du capot sous nos fesses pendant que la voiture ronronne : Off

Ressentir l'ivresse de l'interdit en appuyant en toute illégalité sur l'accélérateur pendant que votre compagnon vous couvre de baisers : Off

La possibilité de découvrir légèrement un décolleté pour allumer le camionneur stoppé au feu rouge et qui n'a pas vu sa femme depuis une semaine : Off

etc...

Bref, tout ce que la conduite peut procurer de plus jouissif : Off

3201 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 08/12/2010 à 22:02

46

Inscrit le 27/04/2009

Pour rebondir sur les propos de Typhoon je citerai une de tes conclusions Cédric à propos d'une grosse licence et qui a obtenu elle aussi 3,5 étoiles :

Au final, ce PES 2011 est un bon jeu, avec de très bonnes sensations, mais qui cumule quelques petits défauts importants qui, dans leur ensemble, font tout de même penser qu’avec un peu plus d’attention et de temps, le jeu aurait été d’une autre dimension. Autrement dit, la base est là encore de qualité, mais il manque quelques petites corrections pour parfaire le tableau

Et là si on fait le parallèle avec le test de GT5 effectivement on se demande comment il arrive a se chopper 3,5/5 , certe tu as hésité longtemps avec 3 et je pense que ça aurait été mérité pour effectivement abonder dans le sens de "un regard différent sur le jeu vidéo" car ça mérite carton jaune a Polyphony là !

Que le jeux se vend tant mieux mais effectivement je pense que c'est côté professionnel du milieux que vous devez leur en demander plus ! Car quitte a faire des DLC et des patch pourquoi ne pas simplement avec proposé tout ça comme DLC/patch de Prologue ? smiley 53

1157 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 08/12/2010 à 22:04

47

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par typhoon006

Tu sors le même jeu en changeant le titre par "A-SPEC GT Challenge" il aurait eu 3/10

Mais comme c'est marqué "Gran Turismo 5" sur la jaquette, le jeu bénéficie d'un Bonus de Charisme de +4

Bah... certains te diront que c'est justement parce que c'est écrit GT, parce que justement il était hyper-attendu, parce que justement on en attendait de l'exceptionnel... pour toutes ces raisons ce jeu allait d'emblée se faire plus tailler que s'il ne s'était pas appelé GT.

Ecrit par dadouhou le 08/12/2010 à 22:04

48

Inscrit le 09/05/2009

Ils auraient pas pu le vendre 70 euros.

Quand on voit le succès des ventes, je me demande dans quelle mesure ça va leur servir de leçon.

98 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7905-gran-turismo-5-ps3-test