Profil de Pierre Le Pivain
1101 Commentaires
Commentaires
22/06/2009 à 15:24 - Activision menace Sony
je promulguerai une loi qui concistera à installer un dispositif dans les claviers des téléphones et des ordinateurs qui enverra un décharge de 30 000 volts à chaque fois que quelqu'un écrit en SMS...
En ammendement de la loi, il y aura aussi un dispositif à base de lames de rasoirs, à l'usage des mineurs.
22/06/2009 à 11:17 - Sony répond à Activision
je sis pas critique de cinoche, alors mon avis n'est valable que pour moi-même...
Maintenant, n'ayan pas de PS3, et n'ayant pas de Blu Ray, on va dire que cette réponse de sony ne me donne pas vraiment envi d'en avoir une, de console de chez Sony, sauf si on m'en file une...
Et par ces temps de crise, je ne pense pas que c'est demain la veille qu'on me filera la machine de chez Sony.
22/06/2009 à 11:11 - Sony répond à Activision
22/06/2009 à 08:14 - L\'Edito du Dimanche
sinon la contribution des lecteurs est intéressante mais j'ai une légère crainte pour l'objectivité et l'impartialité des news
C'est gentil de me donner des idées pour le tome 4 des chroniques irrégulières...
J'ai le sentiment que je vais me faire encore une foule d'amis...
19/06/2009 à 14:07 - Chronique Irrégulière : tome 3
Les procédés sont vraiments similaires. C'est con, j'ai pas d'exemple sous la main... Mais j'avais enchaïné deux sketch du premier et du second... En dehors des thèmes forts différents, pour ne pas dire antagosnistes, les outils étaient vraiment semblables. Ca m'avais frappé. (faudra que je trouve le temps, et surtout l'envie de refaire la lecture des trucs à la con... Mais faudra surtout que j'en retrouve l'envie... Manque de pot, j'ai des choses plus intéressantes à faire, et surtout plus urgentes)
un peu comme les mêms ficelles populistes qu'on peut trouver entre deux partis politiques d'extrêmes, diamétralement opposés.
l'idée est de dénuer le sketch ( et donc les discours politiques pour ce dernier exemple) de leur message, et de s'intéresser uniquement à la manière qu'ont les interpretes d'avancer les "strates" narratives
19/06/2009 à 13:25 - Chronique Irrégulière : tome 3
C'était pas très bon...
Limite Dieudonnesque...
19/06/2009 à 13:14 - Chronique Irrégulière : tome 3
"T'es un gros naze... D'ailleurs, seuls les gros nazes pensent que sony fait des consoles" mépris (c'est pas bien)
"Comment ? Tu as un PC ? Tu ne te sers pas de ta PS3 pour poster sur le net ? Mais comment celà se fait-il ?" provoc (c'est mieux)
C'est la différence entre Guillon et Arthur.
C'est la différence entre la classe et la coquetterie.
C'est la différence entre la grâce et la médiocrité.
19/06/2009 à 13:10 - Chronique Irrégulière : tome 3
De cette école du mépris, on baigne dedans, FBBF... On baigne dedans... C'est tellement devenu une habitude qu'on en oublie d'être critique, et surtout, que c'est devenu un mode de vie.
Je te rejoins sur un point : c'est devenu "lisse" et sans aspérité... C'est du mépris constant...
Il ne faut pas confondre cette école du mépris avec la provocation... Ca n'a aucun rapport.
Cette école du mépris vise à diminuer l'autre (ou les autres). Les attaques de Guillon ou de Porte, ce n'est pas la même chose. C'est de l'insolence... De la provoc'. Il n'est pas question de rabaisser la personne visée, mais bel et bien de caricaturer un de ses travers.
19/06/2009 à 12:37 - e-Mo, le scooter vert de Matra
comment dire ?
...
Ha oui, voilà.
HAHAHAHAHAHAHAHA
19/06/2009 à 08:07 - Chronique Irrégulière : tome 3
non, non
pour le sang menstruel, je prends les tampons et je me fais une infusion
(et pour peu que la femme soit diabétique, ça me permet d'éviter de mettre du sucre... C'est important d'économiser le sucre en ces temps de crise)
19/06/2009 à 07:54 - Chronique Irrégulière : tome 3
Mais oui... Les assamites ont bien existé... Ils sont sur la planète X21... Ils ont préféré se faire oublié depuis qu'ils ont réussi l'enlèvement de la Princesse Diana (et surtout depuis qu'on a découvert que leur chef, c'est Elvis)
Bon, scuzez, faut que j'aille prendre une biere avec mes potes Bruja.
saignante, la bière...
Mais bière quand même... le sang, ça a un goût de chiotte.
23/05/2009 à 13:42 - Chronique Irrégulière, Tome 2
C'est le gameplay qui doit être au service u jeu... avec les serious game, on aura une nouvelle ccouche de "jeux au service du gameplay"
Lae problème n'est pas dans le "c'était mieux avant".... Le problème est : il n'y a plus de recherche de fun ou de gameplay originaux.
A la limite, que le jeu soit bon ou mauvais, celà importe assez peu... le problème principal réisde dans le fait que le jeu est totalement standardisé selon des critères technologiques, industriels, et surtout, financiers...
Il ne faut pas oublier que Sony, Microsoft et Nintendo donnent leur "autorisation" pour qu'un développeur puisse développer sur leur plate-forme.
le seul monde qui reste encore libre du bon vouloir des industriels reste le PC.
22/05/2009 à 21:37 - Chronique Irrégulière : tome 1
c'est prêêêêêêêêêêêt
tout chaaauuuuuuuuuuuuuuuud !
22/05/2009 à 16:35 - Chronique Irrégulière : tome 1
Je sens que je vais me faire encore tout plein d'amis
13/05/2009 à 10:55 - Chronique Irrégulière : tome 1
13/05/2009 à 10:01 - Chronique Irrégulière : tome 1
Anecdote : il y a plusieurs semaines un prof de dessin, dans une boutique d'arts graphiques, m'a sauté à la gueule parce que j'ai osé dire que "non, je ne me décrétaits pas "artiste"... Que je travaillais sur des illustrations et des desins pour faire de l'argent, et pas pour faire de l'art, et que si les gens considéraient que je faisais de l'art, et que j'étais un artiste, c'était tant mieux pour eux, mais que ça me bougeait le testicule gauche sans émouvoir le droit"
y a eu un flottement. Le mec m'a regardé du haut de ses demi-lunes, et m'a répondu sèchement "moi, je suis un artiste et fier de l'être" ce en quoi j'ai répondu "et moi, j'ai un frigo à remplir"
Voila... En gros, c'est gentil que les gens voient en moi un artiste, et que je fasse de l'art, s'ils considèrent que c'est important de décréter mon travail comme étant de l'art, mais bon... C'est pas ce qui rempli mon compte en banque.
Pour Commissaire Biales, j'ai propulsé mon site (http://www.lepixx.com/) sous Jimdo... C'est très pratique et c'est très simple d'usage, surtout pour des types comme moi qui n'y connaissent rien.
12/05/2009 à 18:57 - Chronique Irrégulière : tome 1
12/05/2009 à 18:39 - Chronique Irrégulière : tome 1
oui, on peut pleurer sur la naissance d'un mort-né
faites pas un patacaisse sur un truc qui ne pourra jamais être techniquement mis en oeuvre
12/05/2009 à 16:43 - Chronique Irrégulière : tome 1
faut pas confondre "art" et "outil pour faire de l'art"
Est ce que le jeu peut être un outil pour faire de l'art ?
Potentiellement, oui, si le créateur détourne le jeu de son objectif primordial, à savoir amuser, de façon à ce que le public ne se retrouve pas devant le résultat d'une partie d'un jeu vidéo X, mais bel et bien devant un "objet" inspirant la contemplation, ou explorant ce que j'appelle les "résonnances spirituelles"...
12/05/2009 à 14:46 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par ZorakZoran
Oui, PIERRE, je t'entends bien.
Mais doit-on tirer une ligne séparant les deux de manière, je trouve, totalement arbitraire ?
Je veux dire, Ico, c'est un jeu vidéo, on est d'accord ? Et pourtant beaucoup le considèrent comme une véritable oeuvre d'art... Et moi, je me suis bien amusé en jouant à flower, c'est un vrai jeu vidéo je veux dire, même si son gameplay est on ne peut plus simple. Et pourtant je n'hésite pas à parler d'oeuvre d'art à son sujet, parce que sa beauté et son design ont un effet sur moi que n'ont pas la plupart des oeuvres picturales classiques... Et non ce n'est pas chiant, pas pour moi en tout cas, ce n'est pas le niveau zéro du jeu vidéo.
Et d'ailleurs j'ai encore un exemple, echochrome. Design fabuleux, gameplay on ne peut plus original. Super jeu, superbe à regarder, bref, je ne comprends pas quel besoin tu as de tirer une séparation entre art et JV.
Le JV peut tout à fait nous offrir des paysages magnifiques (Uncharted, lorsque l'on découvre le sous-marin, fabuleux !) et imaginaires, et être donc à la fois de vrais jeux, et de vraies oeuvres d'art.
Mm
bonne question...
Ce que je crois, et là, ça n'engage que moi, c'est que dans le stade de la conception du jeu, il faut chercher à faire avant tout un jeu, et pas de l'art... Que la conception artistique soit plus ou moins importante, c'est une chose que le gameplay doit définir pendant la phase de pre-production.
Dire d'un jeu, fini, que c'est de l'art à part entière, est une erreur fondamentale à mes yeux.
On peut dire qu'un jeu est beau, au point de forcer l'admiration, pour ne pas dire la contemplation (cf Ico), mais ça reste avant tout un jeu.
enfin, c'est mon point de vue, hein
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)