Chronique Irrégulière : tome 3

Publié le Vendredi 19 juin 2009 à 00:00:00 par Pierre Le Pivain

Chronique Irrégulière : tome 3

Assassin Gril

imageC’est en 1907 que le hongrois László Biró eût l’idée d’exploiter l’encre à séchage rapide, dont on se servait pour imprimer les journaux, pour s’en servir comme encre d’écriture. Il monta alors une cartouche de cette fameuse encre derrière une plume, mais l’encre trop épaisse ne pouvait pas s’écouler. Il eut alors l’idée, en observant des enfants jouer aux billes, de remplacer la plume par une bille au bout d’une cartouche. La bille entraînant alors le pigment épais, et garantissant, du même coup, un débit d’encre autorisant une écriture régulière.

Mais c’est en travaillant avec son frère György, chimiste de son état, qu’il pu développer, en 1938, une pointe de stylo composée d’une bille tournant librement dans une alvéole. Le premier stylo à bille était né.

De Stylo à bille, et de bien autres choses, il est question, dans ce troisième tome des chroniques irrégulières.

image

Home

Commentaires

Ecrit par q DeSpoT b le 19/06/2009 à 00:21

1

Inscrit le 28/04/2009

très belle chronique!smiley 9

Pour ce qui est d'assassin's creed je te rejoins totalement,

une fois les 20 premieres minutes et la fraicheur du gameplay passer tout ce qu'il reste a ce jeu n'est que répétitivité et lassitude! Même pas eu le courage de le terminer...

59 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 19/06/2009 à 00:34

2

Inscrit le 27/04/2009

Je continue à croire que le JV a besoin de vrais scénaristes. Quand au prix d'AC 2... ahahah, déjà que le piratage est énorme sur PC, il va littéralement exploser avec des jeux à ce prix.

Surtout s'il est bâti à la demi-mesure de son grand frère.

Mais en effet, la base d'AC était énorme, et on s'est retrouvé avec un jeu vraiment chiant. Comment est-ce qu'on peut foirer ça quand on dispose d'autant de moyens financiers? Quand je repense à (par exemple) Enter the Matrix, qui disposait d'un background exceptionnel et qui s'est vu massacré aussi...

Est-ce que, effectivement, le scénariste est le parent pauvre du JV comme dans bien d'autres domaines?

1792 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 19/06/2009 à 01:37

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Commissaire-Biales

Est-ce que, effectivement, le scénariste est le parent pauvre du JV comme dans bien d'autres domaines?

Tu sais, les jeux vidéos maintenant ça ressemble de plus en plus à du cinéma et on est tous là pour le constater.

C'est du divertissement, du spectacle... Le spectaculaire fonctionne bien et pour beaucoup de monde il n'y a pas besoin de plus.

Suffit de voir les blockbusters hollywoodiens qui font un paquet d'entrées alors que des fois c'est du creux.

Y'a pas de raisons de garder un poste "inutile".

Mais je suis d'accord avec toi, ça manque une bonne histoire ('fin y'en cela dit y'en a quand même des sympas, même maintenant).

Edit: Sympa la chronique. Moins "culturé" que la dernière fois, là j'ai pu suivre smiley 11

1409 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 19/06/2009 à 03:05

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kef-

Tu sais, les jeux vidéos maintenant ça ressemble de plus en plus à du cinéma et on est tous là pour le constater.

C'est du divertissement, du spectacle... Le spectaculaire fonctionne bien et pour beaucoup de monde il n'y a pas besoin de plus.

Suffit de voir les blockbusters hollywoodiens qui font un paquet d'entrées alors que des fois c'est du creux.

Y'a pas de raisons de garder un poste "inutile".

Mais je suis d'accord avec toi, ça manque une bonne histoire ('fin y'en cela dit y'en a quand même des sympas, même maintenant).

Edit: Sympa la chronique. Moins "culturé" que la dernière fois, là j'ai pu suivre smiley 11

Oui mais un scénariste peut écrire une histoire classique avec brio, la réinventer en somme. C'est son boulot. Faire en sorte que ça tienne debout. Je ne fais pas forcément référence à une histoire super compliquée etc... simplement une histoire bien montée, qui ne fait pas en sorte que tu te fasses ch... au bout d'une heure de jeu (genre assassin creed).

Comme quoi, le boulot de scénariste est vraiment mal connu.

1792 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 19/06/2009 à 06:35

5

Inscrit le 27/04/2009

Pfff...

Vraiment n'importe quoi cette chronique.

Aaaah, on fait son malin après avoir la page wikipedia toussa et on néglige une information capitale !

Comme je suis bon et généreux, je vais la donner : les assassins sont en réalité une secte (jusque là ok) de Vampire ! Et oui, les Assamites de leur nom !

non mais.

(désolé)

1314 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 19/06/2009 à 07:54

6

Inscrit le 09/05/2009

pour la circonstance, le topo sur le stylo bille vient de wiki, mais pas celui sur les assassins... Celui sur les assassins, ça vient de pliens de recherches dans des bibliothèques, qui ont débuté après la lecture assidue du Pendule de Foucault, de monsieur Umberto Eco.

Mais oui... Les assamites ont bien existé... Ils sont sur la planète X21... Ils ont préféré se faire oublié depuis qu'ils ont réussi l'enlèvement de la Princesse Diana (et surtout depuis qu'on a découvert que leur chef, c'est Elvis)

Bon, scuzez, faut que j'aille prendre une biere avec mes potes Bruja.

saignante, la bière...

Mais bière quand même... le sang, ça a un goût de chiotte.

1101 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 19/06/2009 à 08:07

8

Inscrit le 09/05/2009

ah !

non, non

pour le sang menstruel, je prends les tampons et je me fais une infusion

(et pour peu que la femme soit diabétique, ça me permet d'éviter de mettre du sucre... C'est important d'économiser le sucre en ces temps de crise)

Ecrit par ZorakZoran le 19/06/2009 à 09:57

10

Inscrit le 04/05/2009

C'est vraiment sympa tes contributions Pete.

Et oui moi aussi je me suis fait chier devant AC très rapidement. On rejoint d'ailleurs un peu ton dossier précédent sur l'Art Gaming, en ce sens que je vois beaucoup de gens fans du premier le défendre en disant en substance que "l'immersion c'est du jamais vu", et il faut bien dire que le jeu est splendide, mais donc il est creux, répétitif, et moi je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout.

Et donc oui le lien avec l'Art gaming donc, c'est le reproche déjà que tu faisais aux jeux "artistiques", c'est qu'on s'y faisait chier. Jeu = amusement, et donc sur ces points-là je te rejoint, Ico, Assassin's Creed, sont des jeux peut-être très immersifs grâce à leur design époustouflant, mais on s'y fait chier.

Gravement.

Ceci étant je veux bien toujours croire à l'épisode 2, j'ai appris à ne pas faire attention aux scénarios débiles, donc s'ils m'enlèvent cette répétitivité de l'action et conservent leur scénario à la mords-moi le zboub, pas grave, je serai client.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 19/06/2009 à 10:10

12

Inscrit le 27/04/2009

Au delà de ce texte qui est très bon, ce n'est pas la partie sur Assassin's Creed qui a le plus retenu mon attention (même si Pete la conviction que tu y a mis aurait presque pu me convaincre que c'est un jeu de merde si j'avais pas adoré), non la partie qui m'a marquée c'est un simple paragraphe, mais que certains devraient relire plus souvent en venant poster sur Gamalive (et ailleurs).

Et puis, en ces temps de sur-communication, chier sur la gueule d’autrui est devenu un sport tellement facile, que je tacherai d’épargner cette médiocrité mentale à celles et ceux qui prennent la peine de parcourir ces Chroniques Irrégulières. L’école du mépris, c’était rigolo dans les années 80… On est presque trente ans plus tard : on laissera cette discipline à des présentateurs de jeux télévisés dans lesquels on ouvre des boîtes pleines de vide.

2370 Commentaires de news

Ecrit par Ayato le 19/06/2009 à 10:23

13

Inscrit le 28/04/2009

Ca fait maintenant un moment qu'on a laissé tomber le fond pour la forme, c'est ce qui donne de plus en plus de très beaux jeux mais malheureusement (trop) souvent vides, alors c'est vrai qu'avec la résolution graphique des jeux next-gen, faut pas négliger la modélisation, les textures, l'animation, etc... certes mais je suis d'accord avec ton analyse, quelques scénaristes dignes de ce nom (je suis sûr qu'il y en a plein au chômage), des scénaristes issus de la bd, du cinéma, des écrivains qui ont du mal à publier, même moi je serais prêt à faire ça en plus de mon boulot uniquement par passion... Enfin bref, parce que la narration dans un jeu, c'est ce qui fera que le jeu sera immersif ou pas...

Belle chronique en tout cas qui m'a interpellé et sans aucune image de bombasses japonaises ce qui est une véritable prouesse smiley 49

115 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 19/06/2009 à 11:27

14

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par machomachoman

tu le félicites pas pour son usage des virgules?

Tcht, va jouer dans le micro-ondes. smiley 10

1989 Commentaires de news

Commentaire supprimé

16

Ecrit par Pierre Le Pivain le 19/06/2009 à 13:10

17

Inscrit le 09/05/2009

hum

De cette école du mépris, on baigne dedans, FBBF... On baigne dedans... C'est tellement devenu une habitude qu'on en oublie d'être critique, et surtout, que c'est devenu un mode de vie.

Je te rejoins sur un point : c'est devenu "lisse" et sans aspérité... C'est du mépris constant...

Il ne faut pas confondre cette école du mépris avec la provocation... Ca n'a aucun rapport.

Cette école du mépris vise à diminuer l'autre (ou les autres). Les attaques de Guillon ou de Porte, ce n'est pas la même chose. C'est de l'insolence... De la provoc'. Il n'est pas question de rabaisser la personne visée, mais bel et bien de caricaturer un de ses travers.

Commentaire supprimé

18

Commentaire supprimé

19

Commentaire supprimé

20

Commentaire supprimé

21

Ecrit par Pierre Le Pivain le 19/06/2009 à 13:14

22

Inscrit le 09/05/2009

En gros, c'est la différence qu'il y aurait entre deux formulations qu'on pourrait t'adresser. Exemple.

"T'es un gros naze... D'ailleurs, seuls les gros nazes pensent que sony fait des consoles" mépris (c'est pas bien)

"Comment ? Tu as un PC ? Tu ne te sers pas de ta PS3 pour poster sur le net ? Mais comment celà se fait-il ?" provoc (c'est mieux)

C'est la différence entre Guillon et Arthur.

C'est la différence entre la classe et la coquetterie.

C'est la différence entre la grâce et la médiocrité.

Commentaire supprimé

23

Ecrit par Pierre Le Pivain le 19/06/2009 à 13:25

26

Inscrit le 09/05/2009

ben Arthur a fit des spectacles "humoristiques" par le passé, déjà... Mais il a remis le couvert, il y a quelques mois...

C'était pas très bon...

Limite Dieudonnesque...

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

1892-chronique-irreguliere-assassin-creed-dossier