Chronique Irrégulière : tome 3

Publié le Vendredi 19 juin 2009 à 00:00:00 par Pierre Le Pivain

Chronique Irrégulière : tome 3

Assassin Gril

imageC’est en 1907 que le hongrois László Biró eût l’idée d’exploiter l’encre à séchage rapide, dont on se servait pour imprimer les journaux, pour s’en servir comme encre d’écriture. Il monta alors une cartouche de cette fameuse encre derrière une plume, mais l’encre trop épaisse ne pouvait pas s’écouler. Il eut alors l’idée, en observant des enfants jouer aux billes, de remplacer la plume par une bille au bout d’une cartouche. La bille entraînant alors le pigment épais, et garantissant, du même coup, un débit d’encre autorisant une écriture régulière.

Mais c’est en travaillant avec son frère György, chimiste de son état, qu’il pu développer, en 1938, une pointe de stylo composée d’une bille tournant librement dans une alvéole. Le premier stylo à bille était né.

De Stylo à bille, et de bien autres choses, il est question, dans ce troisième tome des chroniques irrégulières.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Raging le 19/06/2009 à 14:01

29

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

ben Arthur a fit des spectacles "humoristiques" par le passé, déjà... Mais il a remis le couvert, il y a quelques mois...

C'était pas très bon...

Limite Dieudonnesque...

Ah faut pas comparer Arthur et dieudonné, ça n'a juste rien à voir. D'ailleurs, sur quoi tu as fait le rapprochement?

Et oui, j'aimais bien les spectacles de dieudonné, un des rares qui me fasse rire (plutôt : qui me faisait).

1970 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 19/06/2009 à 14:05

30

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Honnêtement, j'avais zappé qu'Arthur faisait aussi des spectacles humoristiques.

Je m'étais arrêté aux enfants de la télé et autres ^^;;

Moi j'ai regardé son dernier "Arthur en vrai".

C'est à chier. (là pour le coup c'est méprisant, c'est vrai smiley 7).

Guillon m'énerve un peu des fois, et on sent bien qu'il est pas comme ça en vrai (en fait on s'en rend surtout compte quand on mate ses interventions pendant une heure ou deux plutôt que 5 minutes de temps en temps).

Alévêque me fait marrer par contre, dans ses spectacles.

J'ai pas envie d'argumenter plus que ça, vous le faites déjà bien mieux que moi. C'était juste pour pouvoir dire à mes gosses plus tard que j'ai posté dans cette news.

1409 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 19/06/2009 à 14:07

31

Inscrit le 09/05/2009

je ne parlais pas du fond, sur la construction des gags... Mais sur les ficelles.

Les procédés sont vraiments similaires. C'est con, j'ai pas d'exemple sous la main... Mais j'avais enchaïné deux sketch du premier et du second... En dehors des thèmes forts différents, pour ne pas dire antagosnistes, les outils étaient vraiment semblables. Ca m'avais frappé. (faudra que je trouve le temps, et surtout l'envie de refaire la lecture des trucs à la con... Mais faudra surtout que j'en retrouve l'envie... Manque de pot, j'ai des choses plus intéressantes à faire, et surtout plus urgentes)

un peu comme les mêms ficelles populistes qu'on peut trouver entre deux partis politiques d'extrêmes, diamétralement opposés.

l'idée est de dénuer le sketch ( et donc les discours politiques pour ce dernier exemple) de leur message, et de s'intéresser uniquement à la manière qu'ont les interpretes d'avancer les "strates" narratives

1101 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 19/06/2009 à 14:25

33

Inscrit le 27/04/2009

je ne parlais pas du fond, sur la construction des gags... Mais sur les ficelles.

Les procédés sont vraiments similaires. C'est con, j'ai pas d'exemple sous la main... Mais j'avais enchaïné deux sketch du premier et du second... En dehors des thèmes forts différents, pour ne pas dire antagosnistes, les outils étaient vraiment semblables. Ca m'avais frappé. (faudra que je trouve le temps, et surtout l'envie de refaire la lecture des trucs à la con... Mais faudra surtout que j'en retrouve l'envie... Manque de pot, j'ai des choses plus intéressantes à faire, et surtout plus urgentes)

un peu comme les mêms ficelles populistes qu'on peut trouver entre deux partis politiques d'extrêmes, diamétralement opposés.

l'idée est de dénuer le sketch ( et donc les discours politiques pour ce dernier exemple) de leur message, et de s'intéresser uniquement à la manière qu'ont les interpretes d'avancer les "strates" narratives

Faudrait que je les revois dans la foulée pour comparer. En fait, le spectacle d'arthur me faisait surtout penser à un gros melting pot de plein d'autres humoristes. D'ailleurs, je suis presque sûr qu'il n'a pas écrit ses sketch lui même.

M'enfin, je crois que je n'avais pas réussi à regarder le spectacle jusqu'au bout, je regarderai à l'occasion.

Autrement, très interessant ton paragraphe sur l'étymologie du mot "assassin". Je m'étais contenter de la secte Hashashin (assas veut dire "gardien" en arabe, et il se proclamaient gardien de la terre sainte). Mais il faudrait que je me replonge un peu la dedans voir d'autres point de vue.

C'est une période tellement riche, il y a beaucoup d'enseignement à en tirer.

1970 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 19/06/2009 à 15:02

34

Inscrit le 27/04/2009

Bon, scuzez, faut que j'aille prendre une biere avec mes potes Bruja.

saignante, la bière...

Mais bière quand même... le sang, ça a un goût de chiotte.

smiley 25

(pour wikipedia, je plaisantais. pour le pendule bravo, je me suis endormi à la cinquième page)

1314 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

1892-chronique-irreguliere-assassin-creed-dossier