Publié le Mardi 12 mai 2009 à 11:11:48 par Pierre Le Pivain
Chronique Irrégulière : tome 1
Putain d'interface...
Rha, merde !Putain d'interface...
J'avais préparé un papier, comme ça, genre billet d'humeur, un peu intemporel... Du genre de ceux qu'on place comme ça dans un site d'actualités du jeu vidéo... Le genre d'article qu'on se laisse derrière l'oreille une fois qu'on l'a roulé, et qu'on se garde pour fumer plus tard...
Espérant avoir mis la chose "en différé", l'article en question est à cette heure-ci "en ligne"... Bref... Tout le monde peut le lire...
Alors voilà... Je réponds à la question "le jeu vidéo est-il de l'art ? " et accessoirement, "les membres de l'académie française sont-ils encore en vie ? "...
Enjoyez, autant que ça soit lu, puisque c'est en ligne...
Commentaires
Inscrit le 04/05/2009
Pour en revenir au sujet, pour moi l'art consiste juste à faire ressentir quelque chose aux spectateurs, et Flower m'a touché, Fallout m'a captivé, Deus Ex m'a étonné, surpris, épaté parfois ("tiens, si j'essayais de faire ça, ho putain ça marche, on peut, nom de dieu c'est mortel"), j'ai été un chevalier aidant des villages au Nord de Daggerfall, et j'ai ressenti du soulagement quand j'ai sauvé ces tas de pixels moches, j'ai éclaté de rire 50 fois en jouant à Sam and Max ou à Day of the tentacle, j'ai ricané sadiquement lorsque j'ai réduit à néant toute résistance de la république dans Tie Fighter... Exactement comme quand j'ai chialé ma race devant cette horreur magnifique qu'est Requiem for a Dream, ou que j'ai halluciné devant le machiavélisme et la froide intelligence d'Ariane/Ari Emory dans Cyteen.
Donc bon, pour moi très clairement la réponse à la question "le JV est-il un art ?" c'est oui, car avec ses scénarios laborieux et téléphonés, ses personnages caricaturaux, ses ziks en général minables, ça fonctionne avec moi, donc c'est peut-être juste car je suis un public facile, mais le fait est que je suis bien plus réceptif aux quelques bons JV que j'ai cités qu'à n'importe quelle toile de Picasso, devant laquelle je ne ressens rien (je tends encore le bâton pour me faire battre, mais bon c'est la triste réalité).
edit : Super article en tout cas Pierre, qui a donné lieu à une chouette discussion, merci bien !
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je me considère comme chanceux de faire ce que j'aime et d'être payé pour. Bon, là, j'ai besoin de passer auteur pour enfin avoir le temps de raconter ce que j'ai au fond de moi. Parce que coloriste, c'est bien beau mais hein... A la base je suis illustrateur.
Mais tout comme toi, le terme artiste me met mal à l'aise. Je trouve que ça fait prétentieux. Tu parlais des commissaires plus haut, et voilà à quel monde artistique je faisais référence au tout début de la conversation. Et je ne veux pas y être mêlé! Ça laisse cette impression entêtante d'élitisme qui me rebute depuis toujours en travers de la gueule.
D'ailleurs, question comme ça... Ça te gène qu'on te considère comme auteur? Si oui, est-ce que ça te gène plus qu'artiste ou moins?
allez Pierre, à ton tour
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et d'ailleurs, ce serait possible de voir ce que vous faites pour gagner votre croute les mecs, ou vous êtes de grands timides ? J'aimerai bien voir ce sur quoi vous bossez.
On va faire court
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Commissaire-Biales
On va faire court
C'est terrible !
http://storage.canalblog.com/72/99/423153/36169147.jpg
Tu as du talent, y'a pas trop de doutes. :P
J'ai trouvé fascinant de regarder le "speedpainting" vidéo, et les résultats sont tops, surtout celui-là :
http://storage.canalblog.com/57/22/423153/35565229.jpg
Dommage que l'on fasse le tour de ton site en 2 minutes.
edit : ça aussi c'est excellent :
http://storage.canalblog.com/11/76/423153/33551099_m.jpg
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ZorakZoran
C'est terrible !
http://storage.canalblog.com/72/99/423153/36169147.jpg
Tu as du talent, y'a pas trop de doutes. :P
J'ai trouvé fascinant de regarder le "speedpainting" vidéo, et les résultats sont tops, surtout celui-là :
http://storage.canalblog.com/57/22/423153/35565229.jpg
Dommage que l'on fasse le tour de ton site en 2 minutes.
edit : ça aussi c'est excellent :
http://storage.canalblog.com/11/76/423153/33551099_m.jpg
Merci mec ^_^.
Ouais, il faudrait que j'upload un peu plus de matos mais je suis une grosse feignasse dès qu'il s'agit d'internet... J'avais un site un peu plus fourni avant mais qu'est-ce que c'est chiant à entretenir. Du coup, je suis revenu au blog il y a quelques mois, avec pas mal moins de trucs par contre.
Bien heureux qui tu aies aimé les vidéos aussi
Inscrit le 09/05/2009
Anecdote : il y a plusieurs semaines un prof de dessin, dans une boutique d'arts graphiques, m'a sauté à la gueule parce que j'ai osé dire que "non, je ne me décrétaits pas "artiste"... Que je travaillais sur des illustrations et des desins pour faire de l'argent, et pas pour faire de l'art, et que si les gens considéraient que je faisais de l'art, et que j'étais un artiste, c'était tant mieux pour eux, mais que ça me bougeait le testicule gauche sans émouvoir le droit"
y a eu un flottement. Le mec m'a regardé du haut de ses demi-lunes, et m'a répondu sèchement "moi, je suis un artiste et fier de l'être" ce en quoi j'ai répondu "et moi, j'ai un frigo à remplir"
Voila... En gros, c'est gentil que les gens voient en moi un artiste, et que je fasse de l'art, s'ils considèrent que c'est important de décréter mon travail comme étant de l'art, mais bon... C'est pas ce qui rempli mon compte en banque.
Pour Commissaire Biales, j'ai propulsé mon site (http://www.lepixx.com/) sous Jimdo... C'est très pratique et c'est très simple d'usage, surtout pour des types comme moi qui n'y connaissent rien.
1101 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kobal
Ben le problème, c'est que l'Art c'est un objectif à lui tout seul. On peint un tableau, on y met une signification (ou pas), et on fait le tableau dans cet objectif.
...
Certains artistes ont peut être cet état d'esprit mais en générale l'art n'est definie comme tel que par le publique, un chef d'oeuvre ne s'auto proclame pas.
Et je conchis l'art moderne qui sous pretexte d'art nous vend de la merde ....bien sur cela n'engage que moi.
L'art est principalement émotionnelle, il ne se définie que par ceux qui le ressentent, sinon il n'est rien.
352 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
Pour répondre à la relance...
Anecdote : il y a plusieurs semaines un prof de dessin, dans une boutique d'arts graphiques, m'a sauté à la gueule parce que j'ai osé dire que "non, je ne me décrétaits pas "artiste"... Que je travaillais sur des illustrations et des desins pour faire de l'argent, et pas pour faire de l'art, et que si les gens considéraient que je faisais de l'art, et que j'étais un artiste, c'était tant mieux pour eux, mais que ça me bougeait le testicule gauche sans émouvoir le droit"
y a eu un flottement. Le mec m'a regardé du haut de ses demi-lunes, et m'a répondu sèchement "moi, je suis un artiste et fier de l'être" ce en quoi j'ai répondu "et moi, j'ai un frigo à remplir"
Voila... En gros, c'est gentil que les gens voient en moi un artiste, et que je fasse de l'art, s'ils considèrent que c'est important de décréter mon travail comme étant de l'art, mais bon... C'est pas ce qui rempli mon compte en banque.
Pour Commissaire Biales, j'ai propulsé mon site (http://www.lepixx.com/) sous Jimdo... C'est très pratique et c'est très simple d'usage, surtout pour des types comme moi qui n'y connaissent rien.
En effet il est sympa ton site, et il y a beaucoup plus de choses !
Et donc je ne me doutais pas, au vu de tes planches parues sur INV, que tu préférais un style si réaliste. C'est très chouette, les dessins et couleurs sont magnifiques, ça me fait penser à universal war one dans le style (je n'y connais rien en BD, donc pas taper).
Inscrit le 28/04/2009
552 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par ZorakZoran
En effet il est sympa ton site, et il y a beaucoup plus de choses !
Et donc je ne me doutais pas, au vu de tes planches parues sur INV, que tu préférais un style si réaliste. C'est très chouette, les dessins et couleurs sont magnifiques, ça me fait penser à universal war one dans le style (je n'y connais rien en BD, donc pas taper).
c'est vrai qu'il a un jolie crayon...je suis curieux de voir cette l'oeuvre!! Tient, les dessinateurs qui font des femmes dans leur bd, c'est la vision de la femme qui aimerai être ou la femme avec qui il aimerai vivre...?
552 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
1101 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Petite étude d'une vision de laplace Saint Pierre, à Rome, en 2085... La fumée, au milieu, c'est un bûcher, avec quelqu'un qui brûle, dessus... Sinon, c'est pas drôle.
Du Pete pur jus
352 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
c'est la vision de la femme qu'ils aimeraient bien sauter, avant qu'elle prenne ses affaires, et rentre chez elle
Inscrit le 27/04/2009
Je me considère comme chanceux de faire ce que j'aime et d'être payé pour. Bon, là, j'ai besoin de passer auteur pour enfin avoir le temps de raconter ce que j'ai au fond de moi. Parce que coloriste, c'est bien beau mais hein... A la base je suis illustrateur.
Mais tout comme toi, le terme artiste me met mal à l'aise. Je trouve que ça fait prétentieux. Tu parlais des commissaires plus haut, et voilà à quel monde artistique je faisais référence au tout début de la conversation. Et je ne veux pas y être mêlé! Ça laisse cette impression entêtante d'élitisme qui me rebute depuis toujours en travers de la gueule.
D'ailleurs, question comme ça... Ça te gène qu'on te considère comme auteur? Si oui, est-ce que ça te gène plus qu'artiste ou moins?
allez Pierre, à ton tour
Bah on est tous sur la même longueur d'onde
D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai choisi ce métier, les gars ne se prenaient pas la tête. Avant d'avoir publié quoique ce soit, j'ai eu la chance de m'entretenir avec Loisel et Tarquin pour le montrer mes dessins, et la simplicité avec laquelle ils m'ont accueilli, leur gentillesse naturelle m'ont vraiment marqué.
Et pour la question d'auteur, je me considèrerai pleinement auteur lorsque j'écrirai mes scénarios (je commence tout juste). Pour l'instant je n'ai fait que dessin et couleur, je ne me sens pas complet (d'autant que je ne suis pas forcément fan de tout ce que j'ai pu faire).
Pour répondre à la relance...
Héhé, ça me fait rire aussi ce genre d'énergumène. D'autant que c'est souvent les plus mauvais qui revendiquent un statut. Les bons, on ne les entends pas (du moins, la plupart ).
ps Raoh:
edit: raahh pas foutu de faire deux citations dans le même post
1970 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
552 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Ben999
Certains artistes ont peut être cet état d'esprit mais en général l'art n'est défini comme tel que par le public, un chef d'oeuvre ne s'auto-proclame pas.
Et je conchie l'art moderne qui sous prétexte d'art nous vend de la merde ....bien sur cela n'engage que moi.
L'art est principalement émotionnel, il ne se définit que par ceux qui le ressentent, sinon il n'est rien.
C'est ton opinion et je la respecte.
Mais tu vois, à dire "L'art est principalement émotionnelle, il ne se définie que [...]", tu es aussi péremptoire que moi ^^
Quant à un chef-d'oeuvre qui pourrait s'auto-proclamer, j'aimerai bien entendre ça...
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Raoh: Son boulot est mortel! Tu devrais voir ça
Pierre: Merci, je vais jeter un coup d'oeil
Inscrit le 28/04/2009
Raging: Au fait, j'ai prospecté du côté de Jacques et maintenant que je sais qui tu es, je peux te le dire: super boulot de fou!!! T'es un vrai malade toi
donne un indice...car moi aussi j'ai prospecté et rien! que dalle
552 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Raging: Au fait, j'ai prospecté du côté de Jacques et maintenant que je sais qui tu es, je peux te le dire: super boulot de fou!!! T'es un vrai malade toi
Ah putain ça tease, et derrière quedalle. Envoie le Didi, on veut voir !
Inscrit le 28/04/2009
3 gus sont sur un bateau, lequel reste...ledroit, lemercier ou poua...
552 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)