Publié le Mardi 12 mai 2009 à 11:11:48 par Pierre Le Pivain
Chronique Irrégulière : tome 1
Putain d'interface...
Rha, merde !Putain d'interface...
J'avais préparé un papier, comme ça, genre billet d'humeur, un peu intemporel... Du genre de ceux qu'on place comme ça dans un site d'actualités du jeu vidéo... Le genre d'article qu'on se laisse derrière l'oreille une fois qu'on l'a roulé, et qu'on se garde pour fumer plus tard...
Espérant avoir mis la chose "en différé", l'article en question est à cette heure-ci "en ligne"... Bref... Tout le monde peut le lire...
Alors voilà... Je réponds à la question "le jeu vidéo est-il de l'art ? " et accessoirement, "les membres de l'académie française sont-ils encore en vie ? "...
Enjoyez, autant que ça soit lu, puisque c'est en ligne...
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
552 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Raging
C'est en ça que l'art moderne a évolué:
http://www.electronicshadow.com/exiles/index2.htm
et il y a des installations bien moins sophistiquées.
L'Art qui tend à se débarrasser de l'artiste. Concept intéressant. Une sorte de wikiart, dans le fond. Remarque, c'est vrai qu'avec notre époque, tout le monde aime jouer à l'artiste et s'y croire 5 minutes
Je parle du roman. Pour moi, il est autrement plus difficile de permettre à 300000 joueurs de vivre une vie virtuelle aussi développée que ce que permet Eve Online, que d'écrire un roman aussi magnifique que l'est Dune
Heu... 300000 joueurs/300000 expériences différentes pour bâtir un univers. Herbert était tout seul et a réussi à le faire, et ce de manière magistrale. La différence est selon moi majeure. Il faut toujours des exceptions, des rêveurs pour faire avancer la masse qui se contente de cliquer sur des boutons.
1792 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
oui, on peut pleurer sur la naissance d'un mort-né
faites pas un patacaisse sur un truc qui ne pourra jamais être techniquement mis en oeuvre
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
mmm
oui, on peut pleurer sur la naissance d'un mort-né
faites pas un patacaisse sur un truc qui ne pourra jamais être techniquement mis en oeuvre
Attends, le decret 138 n'est pas complètement "passé". Rien n'est définitif pour l'instant.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
vraiment ? Je crois que lorsque le gouvernement (celui-là ou un autre) aura remarqué qu'il a ouvert la boite de pandore en offrant un motif valable à tous les internautes de france à invcestir dans les programmes de cryptage, ce qui rendra ses tentatives de police du web et de surveillance plus difficiles qu'elles ne le sont actuellement
Une des caractéristiques du con est de ne jamais reconnaitre ses torts.
En attendant, même le monde ce matin parlait des diverses moyens de contourner hadopi (nouveaux logiciels de P2P, proxy et autre hack de clé wep....).
Inscrit le 27/04/2009
Une des caractéristiques du con est de ne jamais reconnaitre ses torts.
Ça me fait effectivement penser que malgré le nombre de fois que DADVSI a été présenté comme un échec, jamais la ministre ni le rapporteur ne l'ont admit. Pourtant les preuves sont là.
De toute manière, la mauvaise foi est un impératif en politique.
Edit:ortho
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Commissaire-Biales
Ça me fait effectivement penser que malgré le nombre de fois que DADVSI a été présenté comme un échec, jamais la ministre ni le rapporteur ne l'ont admit. Pourtant les preuves sont là.
De toute manière, la mauvaise foi est un impératif en politique.
Edit:ortho
Et en plus, c'est international...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Raging
Et en plus, c'est international...
Oui, je pense que c'est le seul terrain sur lequel les politiques s'entendent... finalement, pas juste les politiques
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ZorakZoran
Pourquoi ? Parce que c'est bien écrit ? C'est un ouvrage payé à la ligne décrivant la vie sentimentale d'un crétin pathétique et velléitaire de l'époque, alors que Grim Fandango est la création à la fois visuelle, scénaristique, musicale d'un monde tout à fait original et possédant sa propre logique interne, qui reste malgré cela compréhensible par le joueur. Et qui possède en plus une identité visuelle terrible.
Donc encore une fois, pourquoi l'un et pas l'autre ?
You've got a point.
Cela dit comparer l'Éducation Sentimentale et Grim Fandango, le seigneur des anneaux et Planescape torment... Sans rien dénier de la qualité de Planscape et Grim, hein...
(mais quand même, un jeu vidéo meme aussi bien ficelé que planescape - grim, j'y ai pas joué - reste guidé par un impératif ludique qui ne le rend pas comparable à un roman par exemple)
1314 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par kobal
You've got a point.
Cela dit comparer l'Éducation Sentimentale et Grim Fandango, le seigneur des anneaux et Planescape torment... Sans rien dénier de la qualité de Planscape et Grim, hein...
(mais quand même, un jeu vidéo meme aussi bien ficelé que planescape - grim, j'y ai pas joué - reste guidé par un impératif ludique qui ne le rend pas comparable à un roman par exemple)
Ah, mais j'ai pris en exemple d'excellents bouquins pour une bonne raison : Ce sont des chefs d'oeuvre.
La littérature existe depuis la naissance de l'écriture, et donc a approximativement 5000 ans, le cinéma depuis 100 ans, le jeu vidéo 30 ans.
Et combien de livres, de films, peuvent prétendre être des oeuvres d'art ? Parce que là on entre dans le domaine de l'appréciation personnelle, mais si le cinéma est un art, si la littérature est un art, est-ce que Rambo 4 et Harry Potter sont des oeuvres d'art ? Ne peut-on pas accorder au jeu vidéo en général la même clémence ?
Si je t'acccorde le fait que Grim et Planescape sont difficilement comparables dans leur écriture aux grands classiques de la littérature, cela n'en reste pas moins pour moi de solides travaux créatifs, de beaux scénarios, magnifiquement mis en scène. Alors oui il n'y a pas de Herbert ou de Flaubert qui bossent dans le JV, de toute évidence, mais le JV peut être la somme du travail de Monet, de Debussy et de Balzac, et donc je ne vois pas en quoi on ne peut le qualifier d'oeuvre d'art, si ce n'est que peu d'artistes géniaux se sont encore penché sur le sujet. Mais il y a quelques artistes tels que Tim Schaffer ou Warren Spector, ou encore Jenova Chen, qui se démerdent pas mal tout de même.
edit : Et donc, "l'impératif ludique" te gâche l'appréciation de l'oeuvre ? Le fait que tu ne sois pas spectateur de planescape t'as gâché le scénario de celui-ci ? Ou le fait que ce scénario se dévoile par tes actions le rend moins "valide" que celui d'un bon bouquin ?
Moi je trouve qu'au contraire, le fait de participer à l'histoire, voire même dans certains cas extrêmement rares choisir ce que je vais faire de l'histoire (dans les limites imposées par le support, c'est sûr), mais donc le fait d'être l'acteur principal de l'histoire va grandement améliorer mon appréciation de celle-ci. Je pense à Deus Ex toujours, mais aussi aux fallout, à Daggerfall, jeu à la liberté immense...
Et donc quand ce beau scénario est accompagné d'un monde vivant et magnifique, de belles compositions musicales, d'un background vraiment solide et intéressant (Morrowind par exemple), je trouve que l'on peut tout autant le qualifier d'art que 99% de la production littéraire et cinématographique.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Le jeu vidéo, c'est de l'artisanat, et il n'y a rien de mal à ça, je suis moi même un artisan (quand d'autres me prenne pour un artiste, les fous )
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Raging
Par contre, j'en reviens quand même à ce qu'on se disait au début, le jeux vidéo n'est pas de l'art car il n'a pas pour intention première d'être une oeuvre d'art. Ca ne veut pas dire qu'un jeu vidéo ne peut pas être une oeuvre d'art, et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail artistique ou dans le jeux vidéo (encore que).
Le jeu vidéo, c'est de l'artisanat, et il n'y a rien de mal à ça, je suis moi même un artisan (quand d'autres me prenne pour un artiste, les fous )
Cela dépend, je crois vraiment que les jeux de Thatgamecompany ont pour vocation d'être autant "perçus" et appréciés que joués, plus encore même, Fl0w et Flower ont des gameplay ne servant que le visuel.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Le jeu vidéo, c'est de l'artisanat, et il n'y a rien de mal à ça, je suis moi même un artisan (quand d'autres me prenne pour un artiste, les fous smiley 15)
Les artistes, ce sont des drogués de toute manière
Mais un gros +1 quand même, quand tu te décris comme un artisan. Je fais la même chose. Il existe des titres dans cette profession comme dans bien des professions. Ces titres nous représentent mieux. Mais ce sont les gens qui nous appellent artistes. Dis par exemple que tu es illustrateur/BDiste/blablai-ste, immédiatement, tu te fais répondre :"ah, t'es un artiste". Ça me gène à chaque fois, sauf quand c'est pour me dire que je suis un feignant ahahah!
Le fait de dire que la BD, le ciné, la littérature ou le JV sont ou ne sont pas de l'art, dans le fond... on s'en fout pas mal. Ce sont tous des produits du loisir à la base, et certaines exceptions transcendent cet état pour devenir de véritables oeuvres d'art. Tant mieux quand ça arrive!
Je suis sûr qu'avec le temps et la maturité, quelques perles du JV vont se mériter ce titre. En attendant, du moment que l'on a du plaisir à le faire ou à l'utiliser, je ne vois pas où est le problème...
Inscrit le 27/04/2009
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont sources d'émotion, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. Depuis le XVIIIe siècle, l'expression est principalement utilisée à propos des accomplissements de l'humanité différent des sciences et du droit[1], bien que pour l'anthropologue Lévi-Strauss[2] la démarche de l'artiste relève à la fois de celle du bricoleur[3] et du scientifique.
Les caractères utilisés à propos des artistes sont particulièrement variables dans l'histoire et n'ont pas de définitions universelles (de même que pour l'art, un « faux concept[4] » anhistorique). Ils ont comme origine une expérience, une appréciation personnelle, un regard[5] et sont la conséquence d'un intérêt collectif propre à une culture[6]. De plus, la notion d'artiste – ou son absence – et l'imaginaire qui l'accompagne, est liée à l'idée de sujet et d'altérité chez un groupe humain, à une époque déterminée.
Certains usages traditionnels distinguent l'artiste de l'artisan[7] en se fondant sur sa condition d'auteur, d'interprète. Soit un producteur de « créations de l’esprit[8] » en opposition aux travailleurs manuels, aux exécutants[9] anonymes, à ce qui est utile ou fonctionnel.
Dans un sens commun, et plutôt péjorativement ou disqualifiant, on parle également d'un artiste à propos d'une personne étrange, marginale, oisive, rêveuse, qui fait « n'importe quoi[10] » ou n'a pas le sens des réalités, des règles, parfois même rebelle ou folle[11].
De wikipédia
Inscrit le 27/04/2009
Les artistes, ce sont des drogués de toute manière
Mais un gros +1 quand même, quand tu te décris comme un artisan. Je fais la même chose. Il existe des titres dans cette profession comme dans bien des professions. Ces titres nous représentent mieux. Mais ce sont les gens qui nous appellent artistes. Dis par exemple que tu es illustrateur/BDiste/blablai-ste, immédiatement, tu te fais répondre :"ah, t'es un artiste". Ça me gène à chaque fois, sauf quand c'est pour me dire que je suis un feignant ahahah!
Le fait de dire que la BD, le ciné, la littérature ou le JV sont ou ne sont pas de l'art, dans le fond... on s'en fout pas mal. Ce sont tous des produits du loisir à la base, et certaines exceptions transcendent cet état pour devenir de véritables oeuvres d'art. Tant mieux quand ça arrive!
Je suis sûr qu'avec le temps et la maturité, quelques perles du JV vont se mériter ce titre. En attendant, du moment que l'on a du plaisir à le faire ou à l'utiliser, je ne vois pas où est le problème...
Effectivement, c'est le genre de question qui me passe loin au dessus. La seule question que je me pose, c'est:
"Qu'est ce que j'apporte aux autres".
Et accessoirement, j'essaie de le faire bien.
Inscrit le 27/04/2009
Désolé Raging, mais tu es un artiste:
De wikipédia
Ahahaha non tu ne me piègeras pas. La définition d'un artiste n'est pas universelle. Certains commissaires d'exposition ont même décrété que l'art fut inventé au 20ème siècle, tout ce qui précédait étant de l'artisanat (Michel Ange ne faisait que des travaux de commande après tout).
Et je me retrouve bien comme ça: "travailleurs manuels, aux exécutants[9] anonymes, à ce qui est utile ou fonctionnel." Si je peux faire rêver les gens, j'ai rempli ma fonction.
Et puis prout.
Inscrit le 27/04/2009
Et accessoirement, j'essaie de le faire bien.smiley 7
Ouais, Raoh va demander à voir, ça c'est sûr
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Raging
Ahahaha non tu ne me piègeras pas. La définition d'un artiste n'est pas universelle. Certains commissaires d'exposition ont même décrété que l'art fut inventé au 20ème siècle, tout ce qui précédait étant de l'artisanat (Michel Ange ne faisait que des travaux de commande après tout).
Et je me retrouve bien comme ça: "travailleurs manuels, aux exécutants[9] anonymes, à ce qui est utile ou fonctionnel." Si je peux faire rêver les gens, j'ai rempli ma fonction.
Et puis prout.
Tu es un auteur aussi. Finalement, il va falloir créer une nouvelle expression: "auteur d'inspiration artisanale"
C'est mieux non? En tant que Commissaire, j'ai mon mot à dire également hein.
Inscrit le 27/04/2009
Tu es un auteur aussi. Finalement, il va falloir créer une nouvelle expression: "auteur d'inspiration artisanale"
C'est mieux non? En tant que Commissaire, j'ai mon mot à dire également hein.
Bah ouai tu te considère comment toi, collègue? Et Pierre, même si il traine beaucoup sur Facebook, c'est un collègue aussi, il en pense quoi?
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)