Profil de ZorakZoran
1989 Commentaires
Commentaires
13/05/2009 à 09:37 - 1 japonais sur 5 a une Nintendo DS...
"On est les plus forts, et on vous merde".
C'est la concurrence qui doit pleurer, franchement...
Faudrait qu'ils nous fassent la même chose avec les wiifit et la ps3, ce serait assez méchant aussi.
13/05/2009 à 09:27 - G.I. Joe : la bande-annonce
J'adore la bande annonce, bien crétin, bien violent, ça pète de partout, un bon film popcorn comme je les aime.
12/05/2009 à 23:27 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par Commissaire-Biales
On va faire court
C'est terrible !
http://storage.canalblog.com/72/99/423153/36169147.jpg
Tu as du talent, y'a pas trop de doutes. :P
J'ai trouvé fascinant de regarder le "speedpainting" vidéo, et les résultats sont tops, surtout celui-là :
http://storage.canalblog.com/57/22/423153/35565229.jpg
Dommage que l'on fasse le tour de ton site en 2 minutes.
edit : ça aussi c'est excellent :
http://storage.canalblog.com/11/76/423153/33551099_m.jpg
12/05/2009 à 22:53 - Chronique Irrégulière : tome 1
Pour en revenir au sujet, pour moi l'art consiste juste à faire ressentir quelque chose aux spectateurs, et Flower m'a touché, Fallout m'a captivé, Deus Ex m'a étonné, surpris, épaté parfois ("tiens, si j'essayais de faire ça, ho putain ça marche, on peut, nom de dieu c'est mortel"), j'ai été un chevalier aidant des villages au Nord de Daggerfall, et j'ai ressenti du soulagement quand j'ai sauvé ces tas de pixels moches, j'ai éclaté de rire 50 fois en jouant à Sam and Max ou à Day of the tentacle, j'ai ricané sadiquement lorsque j'ai réduit à néant toute résistance de la république dans Tie Fighter... Exactement comme quand j'ai chialé ma race devant cette horreur magnifique qu'est Requiem for a Dream, ou que j'ai halluciné devant le machiavélisme et la froide intelligence d'Ariane/Ari Emory dans Cyteen.
Donc bon, pour moi très clairement la réponse à la question "le JV est-il un art ?" c'est oui, car avec ses scénarios laborieux et téléphonés, ses personnages caricaturaux, ses ziks en général minables, ça fonctionne avec moi, donc c'est peut-être juste car je suis un public facile, mais le fait est que je suis bien plus réceptif aux quelques bons JV que j'ai cités qu'à n'importe quelle toile de Picasso, devant laquelle je ne ressens rien (je tends encore le bâton pour me faire battre, mais bon c'est la triste réalité).
edit : Super article en tout cas Pierre, qui a donné lieu à une chouette discussion, merci bien !
12/05/2009 à 21:33 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par Raging
Par contre, j'en reviens quand même à ce qu'on se disait au début, le jeux vidéo n'est pas de l'art car il n'a pas pour intention première d'être une oeuvre d'art. Ca ne veut pas dire qu'un jeu vidéo ne peut pas être une oeuvre d'art, et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail artistique ou dans le jeux vidéo (encore que).
Le jeu vidéo, c'est de l'artisanat, et il n'y a rien de mal à ça, je suis moi même un artisan (quand d'autres me prenne pour un artiste, les fous )
Cela dépend, je crois vraiment que les jeux de Thatgamecompany ont pour vocation d'être autant "perçus" et appréciés que joués, plus encore même, Fl0w et Flower ont des gameplay ne servant que le visuel.
12/05/2009 à 21:18 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par kobal
You've got a point.
Cela dit comparer l'Éducation Sentimentale et Grim Fandango, le seigneur des anneaux et Planescape torment... Sans rien dénier de la qualité de Planscape et Grim, hein...
(mais quand même, un jeu vidéo meme aussi bien ficelé que planescape - grim, j'y ai pas joué - reste guidé par un impératif ludique qui ne le rend pas comparable à un roman par exemple)
Ah, mais j'ai pris en exemple d'excellents bouquins pour une bonne raison : Ce sont des chefs d'oeuvre.
La littérature existe depuis la naissance de l'écriture, et donc a approximativement 5000 ans, le cinéma depuis 100 ans, le jeu vidéo 30 ans.
Et combien de livres, de films, peuvent prétendre être des oeuvres d'art ? Parce que là on entre dans le domaine de l'appréciation personnelle, mais si le cinéma est un art, si la littérature est un art, est-ce que Rambo 4 et Harry Potter sont des oeuvres d'art ? Ne peut-on pas accorder au jeu vidéo en général la même clémence ?
Si je t'acccorde le fait que Grim et Planescape sont difficilement comparables dans leur écriture aux grands classiques de la littérature, cela n'en reste pas moins pour moi de solides travaux créatifs, de beaux scénarios, magnifiquement mis en scène. Alors oui il n'y a pas de Herbert ou de Flaubert qui bossent dans le JV, de toute évidence, mais le JV peut être la somme du travail de Monet, de Debussy et de Balzac, et donc je ne vois pas en quoi on ne peut le qualifier d'oeuvre d'art, si ce n'est que peu d'artistes géniaux se sont encore penché sur le sujet. Mais il y a quelques artistes tels que Tim Schaffer ou Warren Spector, ou encore Jenova Chen, qui se démerdent pas mal tout de même.
edit : Et donc, "l'impératif ludique" te gâche l'appréciation de l'oeuvre ? Le fait que tu ne sois pas spectateur de planescape t'as gâché le scénario de celui-ci ? Ou le fait que ce scénario se dévoile par tes actions le rend moins "valide" que celui d'un bon bouquin ?
Moi je trouve qu'au contraire, le fait de participer à l'histoire, voire même dans certains cas extrêmement rares choisir ce que je vais faire de l'histoire (dans les limites imposées par le support, c'est sûr), mais donc le fait d'être l'acteur principal de l'histoire va grandement améliorer mon appréciation de celle-ci. Je pense à Deus Ex toujours, mais aussi aux fallout, à Daggerfall, jeu à la liberté immense...
Et donc quand ce beau scénario est accompagné d'un monde vivant et magnifique, de belles compositions musicales, d'un background vraiment solide et intéressant (Morrowind par exemple), je trouve que l'on peut tout autant le qualifier d'art que 99% de la production littéraire et cinématographique.
12/05/2009 à 21:00 - David & Stella Gemmell : Troie - Tome 3 : La Chute des Rois
Ecrit par phantom2040
Le seul que je connaîs est ... le cafard cosmique.
Héhé, pas mal !
12/05/2009 à 18:22 - Chronique Irrégulière : tome 1
Je crois qu'on ne se comprend pas. Dans un JV, tu es représenté sous forme d'avatar (quel qu'il soit) et tu occupes le centre des interactions.
Dans un livre, un film, une peinture, n'importe quoi d'autre, tu as la place du voyeur. Tu n'es au centre de rien. Tu n,as pas la possibilité d'exister dans l'oeuvre puisque l'oeuvre se suffit à elle-même. Et pourtant, les sensations sont souvent plus fortes, les reflexions plus intenses que dans un JV. Pourquoi?
Parce que les scénaristes dans les JV sont la dernière roue du carrosse.
Je parlais dans un autre sujet d'american psycho, le personnage principal est le centre unique des interactions, sa réflexion est la seule réflexion, il n'y a pas de point de vue autre que celui de Bateman. Cela en fait-il un mauvais livre ?
Le seul point qui fait qu'un JV ne fait pas ressentir la même chose au joueur, c'est le fait que les écrivains qui bossent là-dedans sont souvent des mauvais, de toute évidence. Les personnages sont moins travaillés, les histoires sont moins surprenantes, et c'est tout. Car moi quand je joue à un Deus Ex, je prends largement autant mon pied que quand je lis un bon bouquin, et franchement dans Deus l'écriture, scénaristique et des personnages, reste bien faible, mais l'interactivité et le gameplay émergent amènent un plaisir que je ne retrouve que rarement dans d'autres formes d'art.
12/05/2009 à 18:16 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ah ben là évidemment, t'y mets de la mauvaise volonté !
Tu parles du jeu vidéo Dune ou du roman ?
Je parle du roman. Pour moi, il est autrement plus difficile de permettre à 300000 joueurs de vivre une vie virtuelle aussi développée que ce que permet Eve Online, que d'écrire un roman aussi magnifique que l'est Dune, et cela procède d'une toute autre ambition, on n'offre pas une histoire figée, mais le moyen de vivre et créer soi-même cette histoire, je trouve, tout à fait personnellement, que c'est autre chose, et que cela va bien plus loin.
Ben dans l'idée, oui. Encore que Grim Fandango fait partie clairement de jeux vidéos particulièrement esthétiques...
Pourquoi ? Parce que c'est bien écrit ? C'est un ouvrage payé à la ligne décrivant la vie sentimentale d'un crétin pathétique et velléitaire de l'époque, alors que Grim Fandango est la création à la fois visuelle, scénaristique, musicale d'un monde tout à fait original et possédant sa propre logique interne, qui reste malgré cela compréhensible par le joueur. Et qui possède en plus une identité visuelle terrible.
Donc encore une fois, pourquoi l'un et pas l'autre ?
12/05/2009 à 18:02 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par Raging
En fait il y avait la réponse dans la suite de la phrase:
Une oeuvre est auto-suffisante pour traduire une pensée ou une émotion. Si lorsque tu joues a flower par exemple, tu te retrouves dans l'ambiance, l'émotion qu'a voulu faire passer le développeur.
Je suis un pétale de fleur, je vole, ohhhh, que tout est joli, la nature est si belle, rejoignez-moi petits pétales, formons ensemble une longue colonne de pétales volant au vent de la destinée, et répandons la nature partout dans le monde !
Oui, c'est assez régressif, quand on y pense.
12/05/2009 à 17:51 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par Raging
Aahhh une bonne discussion là...
(...)
Là j'ai du mal à comprendre ce qui fait la différence entre un film (auquel je ne sais combien de personnes vont participer) et un jeux video?
On est d'accord, si un livre, une BD, ou un film sont des oeuvres d'art, un flower, un Grim Fandango, un Deus Ex sont des oeuvres d'art, sans aucun doute.
D'ailleurs personne n'a répondu à ça :
Et bien je ne suis pas d'accord, le but initial de TOUT jeu vidéo, c'est l'immersion dans une expérience différente, but initial de TOUTE forme d'art. Tu parles de la littérature, et la littérature que j'aime, le fantastique, c'est l'immersion dans un monde imaginaire, ok ? Le jeu vidéo ne va-t-il pas beaucoup plus loin dans ce concept, en te permettant d'interagir avec ce monde ? La création du monde, de sa politique, de son histoire de ses personnages, existe dans les deux, mais le jeu te permet d'être acteur dans ce monde, donc ne serait-il pas une forme supérieure d'art comparé à la littérature ? (bon, personnellement je ne pense pas, car les JV manquent d'ambition, mais idéalement parlant n'est-ce pas le cas ?)
Le seigneur des Anneaux est une oeuvre d'art, mais pas Planescape Torment ?
Je ne comprends pas.
edit :
Oh, je viens de trouver un site bien terrible :
http://polygonweb.online.fr/art.htm
Si le jeu vidéo paraît bel et bien être une nouvelle forme d'art, il convient cependant d'en relativiser la noblesse. "Le cinéma est, avant tout, une industrie culturelle. Par ailleurs, et parfois, il est aussi un art", souligne très justement Youssef Ishagpour dans son livre Le cinéma. Le jeu vidéo, la musique, et même la littérature contemporaine, sont dans le même cas : la plupart des sorties ne sont que des produits fadasses et formatés, aussitôt consommés aussitôt oubliés. Heureusement, de temps en temps, des miracles artistiques et créatifs surviennent.
Mais, contrairement aux mediums précités, le jeu vidéo est jeune, hésitant, et plein de promesses. Son histoire reste à écrire, et son développement en est encore à l'état embryonnaire. Peut-être parce que les questions qu'il soulève sont très complexes, et par conséquent difficiles à cerner : comment conjuguer la liberté d'action du joueur avec la présence -forcément contraignante- d'un auteur ? Comment concilier l'interactivité avec le contenu, la narration et l'émotion ? Comment concevoir l'idée même d'un art interactif ?
Courte citation d'un très long article, je vous conseille.
12/05/2009 à 17:45 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ouch... la puissance de Dune réside dans la complexité des personnages et de leur rapport entre eux. L'univers de Dune est impressionnant par son Humanité. C'est une vision d'auteur.
A aucun moment dans un JV tu ne peux rentrer dans la tête de tels personnages. C'est la barrière ultime que le JV actuel ne peut franchir puisque contrairement à une histoire classique, car le joueur est le centre de tout.
Contrairement à toute forme d'art qui exclut le spectateur de la performance.
Ah, non tu parles de cas particuliers encore une fois pour faire une généralité, mais les 9/10èmes des JV ne te laissent pas créer ton personnage, tu es le spectateur vaguement interactif d'une histoire, comme dans un FF par exemple.
Mais donc là en effet on est dans un MMO, il y a la notion de jeu de rôles, et donc ici oui, les personnages sont "dépendants" des joueurs. Dans Eve Online, la liberté est telle que les joueurs ont créé de véritables empires interstellaires, et il y a une histoire magnifique à ce propos :
http://www.gameblog.fr/news_7716_eve-online-ton-univers-impitoyable
Ou encore :
This was published in September's issue of PC Gamer UK, a popular video game article magazine. It is a detailed account of what has to be one of most beautifully executed in-game scams in a MMORPG ever pulled. It breaks all previous world records for 'virtual crime'.
The game in question is Eve Online, an open ended sci-fi mmorpg with a heavy emphasis on roleplaying, where developers try to give their players as much freedom as possible, and where corporate espionage and political intrigue have become an integral part of the game.
The perpetrator of the heist was the Guiding Hand Social Club (GHSC) corporation (a corporation being similar to a clan in Eve); a freelance mercenary outfit that offers their services (which usually involves corp infiltration, theft and assassination) to the highest bidder. Over a year in planning, the GHSC infilitrated their target's corp with their own members and gained their trust, as well as access to the corp hangers, with time. It all concluded in a perfectly timed climax, with a massive theft in multiple corp hangars synchronized with the in-game killing of the corporation's CEO, the primary target of the contract.
What's most interesting and impressive about this operation is that it was entirely 'legal' and within the game's own rules, and the mastermind and his agents pulled it off together flawlessly, all the while staying in character. The estimated real-life value of the items stolen is, according to PC Gamer, $16,500 US. The in-game value of course is much, much higher as the things stolen would take years and years to aquire.
And now, the PC Gamer scans. I hope you'll find it as entertaining a read as I have.
Je trouve que ce genre de choses est bien le signe que les développeurs ont fait un magnifique travail.
12/05/2009 à 17:09 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par kobal
Woups. De la même boite, sur pc, leur premier "jeu" :
http://intihuatani.usc.edu/cloud/downloadcloud.htm
Essaie par curiosité.
C'est un point de vue qui se défend. Dans cette idée, des joueurs qui batissent une économie, un royaume, voire une narration dans un MMOPRG, mgmgmgnnn pourquoi pas ... MAIS stricto sensu, ils sont limités par les règles posées par le jeu vidéo en lui même, il leur sera difficile de véritablement créer quelque chose ou en tout cas de "briser le cadre".
Tu penses à Eve online j'imagine. Oui, en effet, si l'on reste sur le concept d'utiliser le jeu vidéo pour faire de l'art, c'est déjà pas mal. Mais donc les développeurs d'Eve Online, tu ne penses pas qu'ils ont créé quelque chose d'autrement plus ambitieux qu'un Dune par exemple ?
Tout ce que le jeu vidéo peut proposer aura été implémenté, analysé, algorithmisé etc. Le peintre, il peut arracher les poils de son pinceau, les coller au dessus de la bouche de sa Joconde et décréter que c'est une oeuvre d'art. Pas le joueur.
Et là encore, c'est le résultat qui aura un statut d'oeuvre d'art 'éventuellement, comme tu le dis on en est loin) ; mais pas le jeu vidéo en lui même !
Sincèrement, sur ce sujet, je ne demande qu'à être contredit ^^
Et donc la création de Grim Fandango, ce n'est pas de l'art, et L'éducation sentimentale c'est de l'art ?
12/05/2009 à 16:49 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par Pierre Le Pivain
mmm
faut pas confondre "art" et "outil pour faire de l'art"
Est ce que le jeu peut être un outil pour faire de l'art ?
Potentiellement, oui, si le créateur détourne le jeu de son objectif primordial, à savoir amuser, de façon à ce que le public ne se retrouve pas devant le résultat d'une partie d'un jeu vidéo X, mais bel et bien devant un "objet" inspirant la contemplation, ou explorant ce que j'appelle les "résonnances spirituelles"...
Ok, en fait j'avais mal compris le post de Bialès.
Et donc oui le gameplay émergent correspond à l'utilisation de photoshop, en effet, sauf quand les créateurs imaginent eux-mêmes la façon dont le joueur pourra se libérer du carcan dirigiste du gameplay. C'est bien pour ça que j'ai mis la deuxième page du dossier de JV.com en lien, et pas la première, qui parle du détournement par les joueurs du jeu.
Moi je parle de Deus Ex.
12/05/2009 à 16:43 - Chronique Irrégulière : tome 1
Dans ce cas, pourquoi ne pas considérer photoshop comme de l'art?
Pardon ? Photoshop est un outil, Flower est le résultat, magnifique, de l'utilisation de tels outils.
12/05/2009 à 16:37 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par raoh hokuto
excuse, je disais que l'on a l'impression que l'esthétisme dans un jeu video est un élément important à tes yeux pour qualifié "d'art". Maintenant, Un virtuose de n'importe quel jeu qui fait des trucs de folie comme l'exemple de virtual fighter en jouant avec une seule main...peut etre qualifié d'art? Ce que je veux dire, comme pour un art martial...c'est l'art martial qui est un art ou c'est celui qui l'utilise qui en fait un art?
Je parle de l'esthétisme car il faut bien dire que les jeux offrent peu d'autres sources de discussion sur le sujet. encore que, comme je le dis au post 37, la création d'un monde imaginaire et d'une histoire, ce n'est pas rien, et considéré dans la littérature comme un art à part entière, pourquoi pas dans le jeu vidéo ?
Je veux dire, Grim Fandango, ce n'est pas de l'art dans ce cas ?
12/05/2009 à 16:34 - Chronique Irrégulière : tome 1
Prenons un exemple comparable au JV. Le JdR. L'esthétique est très présente: des livres soignés aux écrans de jeu, des figurines aux musiques d'ambiance etc... Pourtant, peut-on considérer l'ensemble comme une oeuvre d'art?
Non.
Par contre, chaque pièce séparée est en fait une peinture, une sculpture, un texte réalisé par un artiste.
Le JV reprend cette base, virtualisée et balisée car dès lors, fini l'imagination: tout est bien défini et orienté.
Je pense qu'il y a amalgame entre l'Art, qui est le mouvement qui s'imprime dans l'Histoire, et l'art, qui est son pendant technique et plus familier, que l'on retrouve beaucoup plus sous forme d'artisanat ou arts appliqués. Il est vrai que si l'on se place d'un point de vue populaire (en gros le notre), n'importe qui dessine, peint, sculpte, joue de la musique etc... sera dénommé "artiste". Malheureusement, je crois que l'Art est supporté par des prétentions et tend à vouloir se séparer de l'art populaire, que n'importe qui peut pratiquer dans son coin, ou contre un salaire.
Donc c'est parce que le jeu vidéo possède des limites que ce n'est pas de l'art. que penses-tu de la notion de gameplay émergent ?
12/05/2009 à 16:31 - Chronique Irrégulière : tome 1
Plus précisément, le joueur passe entre les montagnes pour coloriser sa traine, et peint l'herbe de la couleur de la traine en question. Il y a trois fois trois montagnes, chacune donnant une couleur différente à la traine. Ensuite au joueur de peindre l'herbe comme il l'entend, le trophée en question n'est là que pour que le joueur se rende compte qu'il peut faire ça, s'il ne le prend comme un objectif à accomplir pour "marquer des points" c'est qu'il n'a pas compris le jeu.
Tu devrais vraiment y jouer, il ne coute que 8€. (Bon, ça c'est si tu as une ps3)
Maintenant, si le jeu permet de libérer la créativité du joueur et lui permet de faire quelque chose extrêmement neuf avec sa palette, le _résultat_ de ce qu'a fait le joueur pourrait être considéré comme de l'art.
Cela reste limité, je te l'accorde, mais le but initial des créateurs est de toute évidence de faire de l'art, et je suis convaincu que leur prochaine création ira encore plus loin en ce sens, vu que flower a été un succès.
Ça vaut ce que ça vaut : pour moi l'art c'est le fruit d'un travail intellectuel qui se matérialise (un roman, un poème, un film, une BD, un happening), puis qui se regarde pour ce que c'est. Tu pourras difficilement avoir quelque chose de similaire en prenant un jeu vidéo en tant que tel. Par contre je vois très bien quelqu'un utiliser un jeu vidéo et produire quelque chose avec...
mmmh...suis je plus clair... pas sûr...
Beaucoup plus clair, je te remercie. Et donc l'utilisation du jeu pour faire une oeuvre, ok, la création du jeu lui-même, pas ok ?
Et bien je ne suis pas d'accord, le but initial de TOUT jeu vidéo, c'est l'immersion dans une expérience différente, but initial de TOUTE forme d'art. Tu parles de la littérature, et la littérature que j'aime, le fantastique, c'est l'immersion dans un monde imaginaire, ok ? Le jeu vidéo ne va-t-il pas beaucoup plus loin dans ce concept, en te permettant d'interagir avec ce monde ? La création du monde, de sa politique, de son histoire de ses personnages, existe dans les deux, mais le jeu te permet d'être acteur dans ce monde, donc ne serait-il pas une forme supérieure d'art comparé à la littérature ? (bon, personnellement je ne pense pas, car les JV manquent d'ambition, mais idéalement parlant n'est-ce pas le cas ?)
12/05/2009 à 16:05 - Gran Turismo 5 proposera des dégâts sur les véhicules
Ecrit par Le_troll
Va sans dire.
De la vraie simu de poilu sur console, ça ne se trouve pas.
Encore une fois, Race Pro.
12/05/2009 à 15:58 - Chronique Irrégulière : tome 1
Ecrit par raoh hokuto
Zorak pourquoi obligatoirement l'esthétisme est un facteur obligatoire pour que se soit un art? Pareil pour un virtuose d'un joueur de virtual fighter, il y a des personnes qui joue avec une main...c'est de l'art?
Arf, raoh, relis toi au moins un minimum, moi l'ortho je m'en fous, mais tes phrases ne veulent rien dire...
edit : faites une recherche sur google "art participatif", regardez combien de lien renvoient vers des expos liées aux JV, ça ne vous parle pas là ?
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)