Profil de ZorakZoran

Mon avatar

Inscrit le 04/05/2009 à 16:04

1989 Commentaires

Commentaires

12/05/2009 à 15:51 - Gran Turismo 5 proposera des dégâts sur les véhicules

Ecrit par Le_troll

Heuuuu oui quand même... Les points forts de GT, ça à toujours été: graphisme léché, quantité de voitures disponibles, et physique réaliste.

Pour de la console. Race est beaucoup plus pointu, sans parler des jeux PC.

12/05/2009 à 15:47 - Chronique Irrégulière : tome 1

smiley 7

hop, vidéo de la phase "picturale".

J'ai beaucoup de mal à te suivre.

Un happening c'est de l'art, l'exemple que je t'ai donné non ?

Et là en effet le niveau est la toile que va peindre le joueur, mais le jeu en lui-même est pour moi une oeuvre, et je ne comprends absolument quel critère (totalement arbitraire imho) te permet de dire que cela n'en est pas.

12/05/2009 à 15:31 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par kobal

Magnifique. Excellent concept et qui inclue des références à l'art (Escher au premier abord).

Est ce de l'art ? je ne crois pas

Pourquoi ?

Deuxième exemple :

Flower

L'esthétisme sert le gameplay, le gameplay pousse le joueur rendre plus beau un paysage.(murf, phrase de merde, mais je me comprends).

Dans un des niveaux, par exemple, le joueur passe dans des zones qui rendent la trainée qu'il laisse derrière lui colorée. Un des succès du jeu est énoncé ainsi :

"Palette

Use the grass as your canvas and paint the ground with three different colors."

L'on se retrouve donc à repeindre le sol et à y faire des motifs, le joueur est impliqué dans la recherche esthétique du jeu. Pourquoi cela ne serait-il pas de l'art ?

12/05/2009 à 15:13 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par Commissaire-Biales

Regarde l'histoire de l'Art du 20ième siècle. L'Art prend des tournures particulières. Un seul nom: Marcel Duchamps.

L'Art s'est défait de son académisme dès la fin du 19 ème siècle avec les impressionnistes, et ça s'est achevé avec le cubisme, où la notion de "beauté classique" a été littéralement éclatée. Depuis, L'Art existe sous de nombreuses formes, comme les installations ou les performances (happening)dont toutes formes de beauté classique ont été évincées.

Certains ont même poussé l'idée vers des extrêmes, comme certains artistes internés après avoir fait du boudin avec leur propre sang.

Maintenant, le vrai question est: est-ce qu'on peut considérer le produit comme une forme d'art? Je pense que oui, ça a été fait maintes fois au cours du 20ième siècle. Mais il ne faut plus juger une oeuvre de par son aspect purement technique: c'est une erreur fatale quand on parle d'Art.

Oui, mais tu parles de formes particulières d'art, tout comme moi. L'art contemporain peut être aussi une pure recherche de l'esthétisme, de la beauté. J'ai une culture artistique plus que superficielle, je n'y connais rien, mais j'ai passé il y a deux mois ma journée au Tate Modern, et de nombreuses oeuvres ne cherchent pas de sens, pas de messages, juste une recherche esthétique.

12/05/2009 à 15:01 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par kobal

Ben le problème, c'est que l'Art c'est un objectif à lui tout seul. On peint un tableau, on y met une signification (ou pas), et on fait le tableau dans cet objectif.

Un jeu vidéo ne peut se séparer de son objectif et de sa dimension ludique. On peut prendre un film, une BD c'est la même chose. Le support se transcende en lui même, vision d'un auteur, aboutissement esthétique, etc.

Un jeu vidéo reste un jeu vidéo, fruit d'une équipe et soumis à des impératifs commerciaux. Si le jeu vidéo s'échappe de cette dimension, ce n'est plus vraiment du jeu vidéo et peut être qu'on peut parler d'Art Numérique...

Que dire d'un auteur qui chercherait à imposer sa vision à un jeu vidéo ? S'il reste dans le cadre d'un jeu vidéo, il reste prisonnier de la mécanique du jeu qui s'impose intrinsèquement au résultat final. Contrairement à la BD, ou au cinéma où la recherche de l'esthétique, du figuratif, du contemplatif permet de dire que ce le produit final n'est pas un tableau ou un film mais un prolongement de la pensée, de la réflexion, de l'intuition d'un homme (ou d'une femme).

Montrez moi un jeu vidéo qui soit de l'art et autre chose qu'un jeu vidéo avec une esthétique poussée...

Montrez moi un jeu vidéo qui, en lui même, exprime quelque chose du même acabit que "ceci n'est pas une pipe"...

#20 ben voilà, mieux dit, plus simple et moins fumeux...

echochrome

edit : tu peux aussi regarder Commissaire-Bialès.

12/05/2009 à 14:57 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par Pierre Le Pivain

Mm

bonne question...

Ce que je crois, et là, ça n'engage que moi, c'est que dans le stade de la conception du jeu, il faut chercher à faire avant tout un jeu, et pas de l'art... Que la conception artistique soit plus ou moins importante, c'est une chose que le gameplay doit définir pendant la phase de pre-production.

Dire d'un jeu, fini, que c'est de l'art à part entière, est une erreur fondamentale à mes yeux.

On peut dire qu'un jeu est beau, au point de forcer l'admiration, pour ne pas dire la contemplation (cf Ico), mais ça reste avant tout un jeu.

enfin, c'est mon point de vue, hein

Ah, ça ok, que le but artistique ne soit pas le but initial (et encore, joue à Flower, euoj à rewolf !), que le gameplay soit la base de la création, ok, mais donc les deux peuvent être intrinsèquement liés, echochrome, Fl0w et Flower le prouvent.

12/05/2009 à 14:45 - Chronique Irrégulière : tome 1

C'est parce qu'il y a longtemps que les notions d'Art et de Beauté ont été séparées.

Mourf ? Ah bon ? Les arts plastiques c'est quoi alors, que je me cultive ?

12/05/2009 à 14:43 - Pas de voix japonaises sur la version 360 de Final Fantasy XIII ?

Ecrit par Zeromus

...t'es pas sérieux ?

haha.. ben dis donc.. pour l'expert en FF que tu prétend être, tu devrais savoir qu'ils étaient déjà bien dans les choux avant ça.

C'est eux qui remercieront la 360 de leur éviter le naufrage en leur donnant 30mio de clients potentiels en plus.

Tu l'appréhendes comment toi la démo alors ? Maître ès FF. Nourris-moi de tes propos qu'il ne sera pas nécessaire de corriger.

Moi ce que je vois c'est une bande de perso ridicules avec des habits horriblement nazes qui courent dans des pseudo couloirs et qui se combattent sporadiquement au tour par tour.

... FFX quoi, mais en HD cette fois.

Ouais et pis quoi ? Il ne peut plus rien leur arriver d'affreux maintenant ? ou c'est juste pour dire que tu t'y connais en Squaresoft ?

Franchement je sais pas pourquoi tu te braques comme ça, je suis moi-même un fan de longue date de Square et de la série FF, mais là je la sens pas trop.

Tu es décidé a ne pas nous permettre de penser ça ?

Attention, FBBF va te donner "du grain à moudre", il va éduquer les masses, c'est parti, ça va être super.

Cherche pas à discuter, il n'a de toute évidence pas vu UNE vidéo de FF13, sinon il fermerai sa bouche avant de parler d'épisode révolutionnaire.

12/05/2009 à 14:40 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par Pierre Le Pivain

une fois de plus, si à mon sens le jeu vidéo n'est pas un art, refuser toute création artistique pour faire un jeu, ça équivaut à se tirer une balle dans le pied.

Le jeu vidéo est là pour amuser le public d'une manière plus ou moins profonde... Il n'est pas là pour qu'on se dise "hoooo ! C'est beau !"...

Sinon, ce n'est plus un jeu... C'est une oeuvre d'art.

je pense que tant que le ministère de tutelle du jeu vidéo restera le ministère de la culture, on n'aura pas fini d'avoir des trucs chiants, en guise de jeu.

Oui, PIERRE, je t'entends bien. smiley 13

Mais doit-on tirer une ligne séparant les deux de manière, je trouve, totalement arbitraire ?

Je veux dire, Ico, c'est un jeu vidéo, on est d'accord ? Et pourtant beaucoup le considèrent comme une véritable oeuvre d'art... Et moi, je me suis bien amusé en jouant à flower, c'est un vrai jeu vidéo je veux dire, même si son gameplay est on ne peut plus simple. Et pourtant je n'hésite pas à parler d'oeuvre d'art à son sujet, parce que sa beauté et son design ont un effet sur moi que n'ont pas la plupart des oeuvres picturales classiques... Et non ce n'est pas chiant, pas pour moi en tout cas, ce n'est pas le niveau zéro du jeu vidéo.

Et d'ailleurs j'ai encore un exemple, echochrome. Design fabuleux, gameplay on ne peut plus original. Super jeu, superbe à regarder, bref, je ne comprends pas quel besoin tu as de tirer une séparation entre art et JV.

Le JV peut tout à fait nous offrir des paysages magnifiques (Uncharted, lorsque l'on découvre le sous-marin, fabuleux !) et imaginaires, et être donc à la fois de vrais jeux, et de vraies oeuvres d'art.

12/05/2009 à 14:22 - Gran Turismo 5 proposera des dégâts sur les véhicules

Le retour de la bonne vieille blague. La date de sortie : en même temps GT portable...

D'ici là, les vrais jeux de simus seront déjà sortis, et ce même sur la ps3

12/05/2009 à 14:19 - Pas de voix japonaises sur la version 360 de Final Fantasy XIII ?

Il suffit de regarder une vidéo de FF13 pour se dire que les 360eux vont pas louper grand chose. Le héros à la gueule d'un gamin mais a la voix d'un type de 50 balais ayant fumé 4 paquets de clopes avant la prise de son, et les gonzesses donnent envie de les massacrer à la petite cuillère rouillée tellement elles ont des voix de pucelles pouffiasses.

12/05/2009 à 14:15 - Chronique Irrégulière : tome 1

J'aime beaucoup ton texte Pete, mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion, et ce à cause d'une boite de JV que j'ai découverte sur ps3 : Thatgamecompany.

Entre Fl0w et Flower, j'ai passé des heures à jouer à des jeux au gameplay limité au strict minimum, mais devant lesquels je me suis amusé, et surtout que j'ai trouvés d'une grande beauté. Flower est le premier jeu où à la fin d'un niveau, j'ai passé 10 minutes à regarder les paysages dans lesquels j'étais passé auparavant, et oui je trouve que c'est de l'art. Le message n'est pas profond (youhou la nature c'est super, vive l'écologie, ok, whatever), mais c'est tout simplement magnifique, et j'y ai été très sensible, cela m'a touché.

Donc oui des jeux artistiques existent, même si ce n'est que graphique, même s'il n'y a pas de message sous-jacent super profond.

Je n'ai pas été transporté de la même manière par les jeux Ico et SotC, mais là aussi le design général procède d'une recherche artistique réelle, et réussie.

12/05/2009 à 11:16 - Jane Austen au pays des zombies

Moi, ce serait le Rouge et le Noir de Stendhal, qui fut mon cauchemar d'ado.

Quoi qu'il en soit, pauvre Jane Austen: elle doit se retourner dans sa tombe (à moins qu'elle ne fasse partie de la horde de zombis qui attaque Elisabethsmiley 54). Où comment s'appuyer sur le succès d'un autre pour se faire du fric! Un peu "parasite" ce monsieur Grahame-Smith...

Ou n'importe lequel de nos grands classiques payés à la ligne, hein, je suis pas sectaire. Un bon Mme Bovari contre les mutants cannibales violeurs, ce serait pas mal aussi, qu'elle ramasse copieux dans son ptit trou de balle avant de se faire dévorer par un mutant lépreux, y'a bon !

Et oui en effet il y a bien parasitisme, certains passages du livre original sont repris tel quels de toute évidence.

12/05/2009 à 11:04 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ecrit par nemesis

J'ai peut être un espoir de changer ma condition de chtite crevette alors smiley 35 anabolisant mon ami.

Vi, et 4 heures de muscu par jour pendant 6 mois pour l'ami Bale, avec le régime de merde qui va avec. Courage !

smiley 13

12/05/2009 à 10:49 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ecrit par nemesis

Qu'on m'explique, comment on fait pour être un monstre pareil alors qu'on était gringallet comme ça ?

Y'a pire, tu mates Christian Bale avant American Psycho, une chtite crevette, pendant american psycho, un gros streumon.

11/05/2009 à 23:12 - David & Stella Gemmell : Troie - Tome 3 : La Chute des Rois

Ecrit par phantom2040

Non je connaîs vraiment pas celui-là, je jetterai un oeil sur le résumé et les critiques. Mais bon je suis pas pressé dans mes achats puisque là je savoure le début du deuxième tome de la trilogie des Royaumes d'épines et d'os dont j'ai déjà parlé ci-dessus, que vu comme ça me plaît je lirai sûrement le troisième dans la foulée. Et puis après j'ai encore L'Arche de la rédemption de Reynolds à lire. Donc au vu des pavés et même à la vitesse où je vais j'ai de quoi faire pour quelques temps encore. smiley 54

Par curiosité, t'as de bons sites de bouquins SF et fantasy ?

Je vais souvent voir le cafard cosmique, excellent site, mais je n'en connais pas d'autres.

11/05/2009 à 20:57 - David & Stella Gemmell : Troie - Tome 3 : La Chute des Rois

Ecrit par phantom2040

Morgan ça m'a fait l'effet inverse : une montée en puissance du personnage. J'ai trouvé que les bouquins devenaient de mieux en mieux. Parce que Kovacs se met à évoluer dans un milieu pour lequel il est formaté dans Anges Déchus (la guerre et le mercenariat), puis dans une lutte qui lui tient à coeur dans Furies Déchaînées. Puis même si Morgan distille pas mal le passé de Kovacs sous forme de flashbacks, je trouve qu'il le fait bien et que le scénar de chaque bouquin est très cohérent.

Moi Anges déchus en particulier j'ai trouvé le scénario trop décousu, trop elliptique, sans parler de cette manie que je trouve très énervante de n'expliquer une chose que 100 pages après l'avoir présentée.

Et j'ai trouvé le scénario de Carbone modifié absolument fabuleux, alors que les autres étaient plus "faciles". Mais c'est vrai que le personnage est plus intéressant au fur et à mesure qu'on le découvre.

Dans le genre personnage qui tabasse, toujours en SF, as-tu lu le Faiseur de veuves de Resnick ? Lui il est vraiment excellent !

11/05/2009 à 13:41 - Prototype : La cinématique qui tue

Ecrit par raoh hokuto

il y a aussi batman sur la même periode...smiley 16

Batman a été repoussé à septembre.

Mais donc pour l'instant ma préférence reste toujours à ce jeu, Infamous a l'air moins fun.

11/05/2009 à 12:17 - Lavez vos mains avec une manette

Ecrit par Zeromus

Leah Dizon

Quelle culture, c'est impressionnant, à chaque fois être capable de citer le nom de la bonnasse, tout de même.

smiley 13

11/05/2009 à 10:54 - Meilleures ventes de jeux au Japon en Avril

Et ben, ça fait rêver. Oui, je parle de la demoiselle, parce que sinon...

Derniers Commentaires

0