Hack de la PS3 : Sony contre-attaque

Publié le Mercredi 12 janvier 2011 à 09:28:00 par Cedric Gasperini

Hack de la PS3 : Sony contre-attaque

Règlements de compte à OK Corral

Comme vous le savez si vous lisez nos colonnes, la PS3 a été hackée. Le code source qui protège la console a été trouvé, dévoilé, posté sur le net, et les outils pour s'en servir et bidouiller votre console fleurissent sur le net. Au menu, la possibilité de changer le système d'exploitation (y coller Linux par exemple) ou faire tourner des jeux pirates.

Sony n'aura pas été long à réagir. Sony Computer Entertainment America a en effet déposé une demande d'ordonnance restrictive à l'encontre de George "geohot" Hotz et des membres du groupe de hackers fail0verflow ("Bushing," Hector Cantero, Sven Peter, "Segher," et John Does).

Le mesure restrictive vise à interdire la diffusion de ladite clef et de tout outil susceptible de l'utiliser, sous couvert que cela viole les loi du  Digital Millennium Copyright Act et du Computer Fraud and Abuse Act.
Et Sony demande la saisie de tout le matériel (ordinateurs, disques durs, CD-Rom, DVD, clefs USB) susceptibles de contenir ces outils de hack. George "geohot" Hotz  est également accusé d'avoir fait des bénéfices sur quelque chose d'illégal (via ses donations paypal).

Les cartes sont désormais dans les mains de la justice. La partie s'annonce longue.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Raging le 12/01/2011 à 18:36

85

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par nykho

Les réparations sont à leur frais si tu ne dépasse pas la durée de garantie de ton terminal, et que tu ne l'utilise pas sans ventillo enroulé dans des serviettes. C'est dans le cluff.

Faut se réveiller hein, le JV n'a jamais été un propriété propre, on paye un droit de JOUER pas de POSSEDER, d'ou le terme généralement employé "Licence".

Dans ce cas, qu'est ce qu'on paye quand on rachète des jeux retro (parce que le droit de jouer on l'a deja payé dans ce cas)?

1970 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 12/01/2011 à 18:40

86

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par nykho

Les réparations sont à leur frais si tu ne dépasse pas la durée de garantie de ton terminal, et que tu ne l'utilise pas sans ventillo enroulé dans des serviettes. C'est dans le cluff.

Faut se réveiller hein, le JV n'a jamais été un propriété propre, on paye un droit de JOUER pas de POSSEDER, d'ou le terme généralement employé "Licence".

Euh si tu loues ton matériel, y'a pas de garanties, "faut se réveiller"...

La seule exception est pour la mauvaise utilisation sinon, ils doivent gérer eux même les réparations... Faut faire attention à ce que l'on veut, on peut pas vouloir en faire une location, sans les inconvénients!

Et quid du droit à avoir tous les supports pour un même jeu? Après tout, on achète bien le droit de jouer à une licence, pas un disque... smiley 15

1114 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 12/01/2011 à 19:03

87

Inscrit le 03/05/2009

Une console, c'est comme un CD, un livre, ou un journal. Tu possèdes le matériel en lui même, mais pas son essence qui reste la propriété de son créateur.

Ecrit par Aerith

Et quid du droit à avoir tous les supports pour un même jeu? Après tout, on achète bien le droit de jouer à une licence, pas un disque... smiley 15

Et justement, tu achètes le droit de jouer sur telle ou telle machine, pas le droit de modifier la source comme bon te semble.

1243 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 12/01/2011 à 19:17

88

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Athot

Une console, c'est comme un CD, un livre, ou un journal. Tu possèdes le matériel en lui même, mais pas son essence qui reste la propriété de son créateur.

Et justement, tu achètes le droit de jouer sur telle ou telle machine, pas le droit de modifier la source comme bon te semble.

Tu conviendras que comme ce que tu as cité, je peux en faire ce que je veux, à savoir caler mon armoire avec le livre? ou envoyer des lettres corbeaux avec les article de journaux. smiley 7

Je rêve d'un temps où on pourra jouer à un jeu, écouter de la musique sur les supports que l'on veux, sans racheter 50000 fois la licence...

Ecrit par t-la le 12/01/2011 à 19:36

89

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Aerith

Si j'ai envie de faire de ma voiture une cafetière, libre à moi. Je ne pourrais juste pas rouler avec...quoique...

Heureusement que non tu n'as pas le droit (sauf à la laisser éternellement dans ton garage).

A moins que tu fasses homologuer ta cafetière par les mines.

En France, un simple changement de taille de jantes devrait passer par un contrôle des mines, mais c'est toléré.

Je suis plutôt heureux de savoir que je ne vais pas croiser ta cafetière non homologuée sur les routes, parce que tu es peut-être naze en bricolage et elle risque peut-être d'exploser près de moi, ou tu peux en perdre le contrôle parce que tu ne sais pas fabriquer une direction et finir en face à face sur ma caisse.

Faudrait arrêter de croire que vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez de ce que vous achetez. Ca n'est juste pas vrai dans plein de cas.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 12/01/2011 à 19:43

90

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par t-la

Heureusement que non tu n'as pas le droit (sauf à la laisser éternellement dans ton garage).

A moins que tu fasses homologuer ta cafetière par les mines.

En France, un simple changement de taille de jantes devrait passer par un contrôle des mines, mais c'est toléré.

Je suis plutôt heureux de savoir que je ne vais pas croiser ta cafetière non homologuée sur les routes, parce que tu es peut-être naze en bricolage et elle risque peut-être d'exploser près de moi, ou tu peux en perdre le contrôle parce que tu ne sais pas fabriquer une direction et finir en face à face sur ma caisse.

Faudrait arrêter de croire que vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez de ce que vous achetez. Ca n'est juste pas vrai dans plein de cas.

Tu abondes dans mon sens, donc!Tu n'as pas du comprendre mon propos, ou alors il était mal exposé! smiley 4

Je disais justement que je peux en faire ce que je veux,mais je m'expose à ne plus pouvoir rouler (sauf en terrain privé)avec mais je peux tout à fait la modifier.

Je pense que pour la PS3, ça fait un peu pareil, je n'aurais plus accès aux services et prestations de Sony mais en privé, ça passe.

Ecrit par t-la le 12/01/2011 à 19:53

91

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Aerith

Tu abondes dans mon sens, donc!Tu n'as pas du comprendre mon propos, ou alors il était mal exposé! smiley 4

Je disais justement que je peux en faire ce que je veux,mais je m'expose à ne plus pouvoir rouler (sauf en terrain privé)avec mais je peux tout à fait la modifier.

Je pense que pour la PS3, ça fait un peu pareil, je n'aurais plus accès aux services et prestations de Sony mais en privé, ça passe.

Le "quoique..." en fin de ta phrase laissait supposer que tu pourrais tenter de rouler quand même.

Bon ben tout va bien si on est d'accord alors. Je retourne finir ma journée. smiley 24

1422 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 12/01/2011 à 20:45

92

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par ZorakZoran

ce hack va permettre le piratage, et ça fait chier

Purée, à chaque fois qu'on aborde ce sujet, c'est quand même à le grand bal des faux-culs.

Bien sûr que ça va permettre le piratage.

Ca me fait toujours rire les "ah mais ce hack à la base, ce n'est pas spécialement pour pirater", etc.

Ben tiens, et la cartouche R4 non plus, ce n'est pas pour pirater les jeux DS smiley 25

Hypocrites.

Bref, pour revenir au point initial : hacker un logiciel/code source/ce-que-tu-veux à la base verrouillé par son propriétaire, c'est légal selon toi ? La pince monseigneur aussi alors ^^

Si ce n'est pas légal, alors il doit y avoir sanction. C'est aussi simple que ça.

Comme il a été dit, quand tu as ton windows, par exemple, tu achètes une licence d'usage, ce n'est en aucun cas ta propriété et ça ne t'autorise à avoir accès au code source et à le modifier comme tu l'entends.

C'est pareil pour plein d'autres choses.

Et ta position de pseudo-rebelle "moi, je n'accepte pas forcément le cluf"... je rigole.

Tu es obligé de cocher la case "j'accepte les conditions blabla" avant de pouvoir installer/utiliser windows comme d'autres programmes.

Donc, ton acceptation est réelle. Si tu ne respectes pas ce que tu as "signé", tu es dans l'illégalité.

1204 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 12/01/2011 à 20:53

93

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Raging

Dans ce cas, qu'est ce qu'on paye quand on rachète des jeux retro (parce que le droit de jouer on l'a deja payé dans ce cas)?

Ben, si ton jeu original et ta vieille console fonctionne, pourquoi racheter ce jeu ?

Si par contre ta vieille NES a lâché... ce n'est pas la faute de Nintendo (par exemple).

Mauvais exemple il est vrai car mes NES / Megadrive démarrent au quart de tour.

Mais bon...

1204 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 12/01/2011 à 21:45

94

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

Si ce n'est pas légal, alors il doit y avoir sanction. C'est aussi simple que ça.

Comme il a été dit, quand tu as ton windows, par exemple, tu achètes une licence d'usage, ce n'est en aucun cas ta propriété et ça ne t'autorise à avoir accès au code source et à le modifier comme tu l'entends.

Et ta position de pseudo-rebelle "moi, je n'accepte pas forcément le cluf"... je rigole.

Tu es obligé de cocher la case "j'accepte les conditions blabla" avant de pouvoir installer/utiliser windows comme d'autres programmes.

Donc, ton acceptation est réelle. Si tu ne respectes pas ce que tu as "signé", tu es dans l'illégalité.

Tu parlais de tes bans là ?

3088 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 12/01/2011 à 22:03

95

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

Purée, à chaque fois qu'on aborde ce sujet, c'est quand même à le grand bal des faux-culs.

Bien sûr que ça va permettre le piratage.

Ca me fait toujours rire les "ah mais ce hack à la base, ce n'est pas spécialement pour pirater", etc.

Ben tiens, et la cartouche R4 non plus, ce n'est pas pour pirater les jeux DS smiley 25

Hypocrites.

Bref, pour revenir au point initial : hacker un logiciel/code source/ce-que-tu-veux à la base verrouillé par son propriétaire, c'est légal selon toi ? La pince monseigneur aussi alors ^^

Nan mais n'importe quoi.

Il n'y a aucun lien de causalité entre signer un contrat et être dans l'illégalité quand on ne le respecte pas.

La légalité ne dépend pas de contrat privé.

Elle dépend, en France, du législatif donc des parlementaires.

Le contrat n'est là que pour fixer un cadre commercial qui se doit d'être équilibré, le signer ne rend pas légal toutes les clauses.

Il permet juste aux deux partis de pouvoir saisir la justice qui elle décidera de ce qui est légal ou non.

Ce truc là étant compliqué, on peut pardonner le fait que tu ne maitrises pas.

Par contre dire qu'une pince monseigneur c'est illégal alors que c'est vendu dans le commerce et que des serruriers s'en servent tout les jours légalement pour ouvrir des portes ou des cadenas sans que les fabricants de portes ne les attaquent en justice, là c'est méga gros.

Donc voilà, SONY a le droit de porter plainte contre gehot, par contre c'est pas un contrat abusif et deux exemples stupidement à coté de la plaque qui feront qu'ils vont gagner, comme quand apple s'est fait défoncer.

1496 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 12/01/2011 à 23:00

96

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par dobbey

Nan mais n'importe quoi.

Il n'y a aucun lien de causalité entre signer un contrat et être dans l'illégalité quand on ne le respecte pas.

La légalité ne dépend pas de contrat privé.

Elle dépend, en France, du législatif donc des parlementaires.

Le contrat n'est là que pour fixer un cadre commercial qui se doit d'être équilibré, le signer ne rend pas légal toutes les clauses.

Il permet juste aux deux partis de pouvoir saisir la justice qui elle décidera de ce qui est légal ou non.

Ce truc là étant compliqué, on peut pardonner le fait que tu ne maitrises pas.

Par contre dire qu'une pince monseigneur c'est illégal alors que c'est vendu dans le commerce et que des serruriers s'en servent tout les jours légalement pour ouvrir des portes ou des cadenas sans que les fabricants de portes ne les attaquent en justice, là c'est méga gros.

Donc voilà, SONY a le droit de porter plainte contre gehot, par contre c'est pas un contrat abusif et deux exemples stupidement à coté de la plaque qui feront qu'ils vont gagner, comme quand apple s'est fait défoncer.

Voilà, je lisais le post de feubeubeufeu, et c'est très exactement ce que je voulais lui répondre.

Et donc fbbf, ce n'est pas MA position vis-à-vis du CLUF, mais celle de ceux qui ont hacké la console, tu comprends quedalle dès que ça fait plus de trois lignes, c'est lourd à force.

Je sais pas moi, découpe les posts en petites parties, donnes-toi un quart d'heure pour chaque phrase, et ensuite répond, parce que là sérieux c'est à se demander si tu le fais pas exprès d'être autant à côté de la plaque à chaque fois.

Quant à l'exemple des pinces monseigneur, au secours quoi... Evite de t'engager sur de telles comparaisons débiles, tu fais des amalgames de merde, et en plus ton exemple ne fonctionne pas, c'est un peu pathétique au total...

Je sais pas quoi penser au total, si la stupidité apparente de tous tes posts n'est due qu'à ce rôle que tu te donnes, ou juste au fait que non, t'es con quoi.

1989 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 13/01/2011 à 00:14

98

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Raging

Le droit d'y jouer sur le support en question? Non mais... smiley 53

3575 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 13/01/2011 à 07:55

99

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par nykho

Le droit d'y jouer sur le support en question? Non mais... smiley 53

Y a un truc qui n'est toujours pas clair.

Ou t'achètes un bien physique, et tu en fais ce que tu veux (tant que tu ne blesses personne) ou tu achètes le droit de profiter d'une propriété intellectuelle auquel cas, le support ne devrait pas rentrer en compte.

Quand les deux sont liés, comme une cartouche ou un jeu sur dvd, je ne vois pas en quoi le fait de jouer à ce jeu sur autre chose que ce dit dvd est une atteinte à la propriété intellectuelle du titre (puisque finalement, tu t'es contenté de bidouiller la partie matérielle qui elle t'appartient).

Ce que je veux dire c'est que comme les droits sont différents suivant le type de "propriété", ça me parait bizarre d'appliquer des sanctions un peu uniforme.

J'ai peut être une logique qui te paraît étrange, mais pourtant, je la retrouve lorsque j'achète un BR, il y a souvent la version DVD et la version DViX dedans (donc séparation du support et l'oeuvre). Dans 10 ans je pourrais toujours mater ces films. Dans 10 ans je ne pourrais plus jouer à mes jeux.

1970 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/01/2011 à 09:17

101

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par nykho

Toi,t'as jamais connu la glorieuse époque des jeux PC rippés a dl en 56K? smiley 12
Je n'ai jamais été un gros piratin. Ceci explique mes lacunes en la matière.smiley 7

10693 Commentaires de news

Ecrit par minikenshin le 13/01/2011 à 09:18

102

Inscrit le 23/10/2009

Ecrit par Raging

J'ai peut être une logique qui te paraît étrange, mais pourtant, je la retrouve lorsque j'achète un BR, il y a souvent la version DVD et la version DViX dedans (donc séparation du support et l'oeuvre). Dans 10 ans je pourrais toujours mater ces films. Dans 10 ans je ne pourrais plus jouer à mes jeux.
Logique bancale ; l'exemple des DVD dans les BR est une initiative d'UN SEUL major. J'ai du racheté mon DVD de shrek il y a qq années parce que celui ci était devenu illisible. J'ai écrit pour me le faire rembourser, ben ils te chient dans la bouche sans complexe.

De plus je peux toujours jouer à mes jeux de SNES ou PS2 (via ma PS2) ; pourtant ils ont plus de 10 ans.. Il est ou le problème ?

Si le HD DVD était toujours vivant tu crois quoi, que tu aurais eu le HD DVD et le BR lorsque tu achetais un film ? Tu te fourre le doigt dans l'oeil :)

361 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/01/2011 à 09:38

103

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par minikenshin

Pour lancer une console avec le FW 3.55 il faut accepter les conditions d'utilisation une première fois donc je suppose qu'ils l'ont fait.

Rien n'empêche de refuser d'entrée les conditions, de formater et d'installer son cfw.... Ca marche bien pour les softwares PC que ce soit les softs préinstallés ou les OS.

Ecrit par kasasensei le 13/01/2011 à 09:39

104

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par yeagermach1

Tu as qu'une location.
Ce n'est pas une location, c'est une licence d'utilisation.

Ecrit par kasasensei le 13/01/2011 à 09:46

105

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gekko

Dans le cadre des logiciels (jeux compris) c'est une licence que tu paye pour avoir le droit d'y jouer rien de plus.
Oui mais souvent, il n'y a pas de contrat stipulant expressément le support exclusif concerné par cette accord de licence. On peut très bien imaginer que la licence d'un soft acheté sur un support, sans précision, puisse donner accès à plusieurs supports, tant que ceux ci ne sont pas non plus renseignés. Tout comme il y a l'inverse, des licences permettant d'entrée le droit à l'usage sur plusieurs supports. (cf. contrat AngelOnline pc/ps3 si je dis pas de connerie)

Ecrit par kasasensei le 13/01/2011 à 09:51

106

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Raging

Y a un truc qui n'est toujours pas clair.

Ou t'achètes un bien physique, et tu en fais ce que tu veux (tant que tu ne blesses personne) ou tu achètes le droit de profiter d'une propriété intellectuelle auquel cas, le support ne devrait pas rentrer en compte.

Quand les deux sont liés, comme une cartouche ou un jeu sur dvd, je ne vois pas en quoi le fait de jouer à ce jeu sur autre chose que ce dit dvd est une atteinte à la propriété intellectuelle du titre (puisque finalement, tu t'es contenté de bidouiller la partie matérielle qui elle t'appartient).

Ce que je veux dire c'est que comme les droits sont différents suivant le type de "propriété", ça me parait bizarre d'appliquer des sanctions un peu uniforme.

Tu es propriétaire du contenant, non du contenu, c'est ainsi que de nombreux pays adoptent des lois pour interopérabilité, de manière à ce que les gens aient accès à ce qu'ils payent, en cas de contrainte technique. Et puis la dadvsi n'est pas un exemple mondial, on y vient doucement sous le pression des lobbies, mais tous les pays ne sont pas encore à leur botte.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8235-sony-hack-ps3-plainte-saisie