Publié le Mercredi 12 janvier 2011 à 09:28:00 par Cedric Gasperini
Hack de la PS3 : Sony contre-attaque
Règlements de compte à OK Corral
Comme vous le savez si vous lisez nos colonnes, la PS3 a été hackée. Le code source qui protège la console a été trouvé, dévoilé, posté sur le net, et les outils pour s'en servir et bidouiller votre console fleurissent sur le net. Au menu, la possibilité de changer le système d'exploitation (y coller Linux par exemple) ou faire tourner des jeux pirates.Sony n'aura pas été long à réagir. Sony Computer Entertainment America a en effet déposé une demande d'ordonnance restrictive à l'encontre de George "geohot" Hotz et des membres du groupe de hackers fail0verflow ("Bushing," Hector Cantero, Sven Peter, "Segher," et John Does).
Le mesure restrictive vise à interdire la diffusion de ladite clef et de tout outil susceptible de l'utiliser, sous couvert que cela viole les loi du Digital Millennium Copyright Act et du Computer Fraud and Abuse Act.
Et Sony demande la saisie de tout le matériel (ordinateurs, disques durs, CD-Rom, DVD, clefs USB) susceptibles de contenir ces outils de hack. George "geohot" Hotz est également accusé d'avoir fait des bénéfices sur quelque chose d'illégal (via ses donations paypal).
Les cartes sont désormais dans les mains de la justice. La partie s'annonce longue.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par mokkoriheu non, t'as rien compris, je dis juste que ton exemple est moisi et ne convient en aucun cas à la situation.
Donc c'est bien ce que je disais.
Comme ce n'est pas "physique", et comme c'est une grosse boîte comme Sony, "ce n'est pas grave".
Eh ben
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par t-laOui, j'ai du mal à comprendre pourquoi sony attaque en premier lieu aux US.
C'est pas aussi simple. Le JB iPhone a été autorisé aux Etats Unis uniquement et concernant un produit Americain et par le Congrès.
Là, même si c'est SCEA qui communique, on ne sait rien des conditions de la manoeuvre. Concerne-t-elle uniquement le territoire Américain ? Pour un produit Japonais de plus.
Le JB a été autorisé, bien que violant le DMCA, pour des raisons d'interopérabilité il me semble. Conditions qui ne s'appliquent pas forcément à la PS3.
Et il est clair que Sony engage des prodédures, d'une part pour des raisons d'image et de crédibilité (auprès de ses investisseurs et des éditeurs, certainement pas auprès de nous) et d'autre part pour démotiver les moins courageux des créateurs de CFW.
Le JB du ip^hone a en effet été autorisé pour permettre une certaine interopérabilité. Ce qui ne peut pas être un motif de déboutement de sony dans le cas de la ps3, car concernant l'interopérabilité de la ps3, il n'y a aucun souci. Et vis à vis de la rétrocompatibilité sony est également couvert (si j'ai tout compris) étant donné que dès le départ des consoles non RC ps2, le public était prévenue que cette option n'était pas disponible. Mais là où la légitimité du JB est indiscutables, c'est le retrait sans préavis, sans recours et sans option, de sony de la fonction otherOS. Là, sony a carrément merdé. Ils ont forcé la main à tout le monde, retirer une feature sans proposer d'alternative et en empêchant strictement l'accès au PSN aux console possédant un FW qui proposait encore cette fonction. Sony n'aurait jamais du faire ça, ca aurait été comme virer la RC ps2 des 20-60gb. Et sony va perdre sur ce point.
Et pour le dernier point, comme tu dis, cette opération vise surtout à décourager et gagner du temps. Décourager à la fois les "hackers" et les "utilisateurs finaux" tentés pour des raisons qui peuvent être tout à fait légitimes, de tester et utiliser une des méthodes de hack.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasensei
Mais là où la légitimité du JB est indiscutables, c'est le retrait sans préavis, sans recours et sans option, de sony de la fonction otherOS. Là, sony a carrément merdé.
Oui, là ils ont chié grave. Je ne comprends même pas comment ils ne se sont pas pris une vilaine Class Action dans les dents. (Ou alors j'en n'ai pas entendu parler).
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkori
Enfin, ce qui moi me choque, c'est qu'il y en a ici qui, en gros (ça ne sert à rien, il n'a rien fait de mal...), contestent le droit de Sony de se protéger.
Ca c'est assez extraordinaire ^^
Non, ce qui est extraordinaire c'est la comparaison foireuse.
Sony a tout à fait le droit de se protéger, c'est ce qu'il a fait avec son système qui a tenu 4 ans, le problème vient du comportement contre les utilisateurs, en virant des fonctions pour se "défendre".
Quitte à faire de la comparaison "FBBF" :
ils font du sarkozysme, la vidéo surveillance ayant échoué, ils font de la répression médiatique.
Les vrais voleurs eux sont tranquilles, parce que justement SONY ne protège rien.
Ça ne sert à rien, c'est contre productif.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par mokkori
Donc c'est bien ce que je disais.
Comme ce n'est pas "physique", et comme c'est une grosse boîte comme Sony, "ce n'est pas grave".
Eh ben
Arrête d'être con, pitié... Tu fais la même confusion qu'entre piratage de musique sur le net et vol à l'étalage, ça te ramène au niveau de nos dirigeants, autant dire qu'il n'y a pas de quoi être fier. De plus tu captes rien à ce qu'est du hack, pour toi ça veut dire piratage, et ce n'est pas le cas. Même différence qu'entre un fabricant de couteau et Hannibal Lecter, pour faire une analogie à la con.
Donc STFU, fanboy.
Par ailleurs, oui je conteste leur droit à se défendre, comme je conteste le droit à Apple d'empêcher le jailbreak. J'adore mon iphone, mais sans JB ça ôterait sans problème 50% de son intérêt en ce qui me concerne. L'EFF l'a mis dans le fion d'Apple, il y a toutes les chances qu'il se passe la même chose ici, et tout à fait personnellement j'espère que c'est ainsi que cela va se passer. La PS3 est une très bonne console, mais Sony l'a limitée de manière débile, et quand je pourrais lancer un VLC ou un foobar dessus, là ce sera une vraie machine multimédia.
Et pouvoir s'en servir d'émulateur SNES sur ma télé, voire (qui sait) pouvoir lancer des jeux ps2, ce serait assez drôle, et un bon coup de pied dans le cul bien mérité. Je pirate plus depuis un bail, mais là aussi, tout à fait personnellement, pouvoir lancer mes dumps de jeux directement depuis la console, j'apprécierais franchement.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 23/10/2009
Ecrit par ZorakZoranSur le reste je suis entièrement d'accord (ne pas pouvoir lire les mkv bordel de merde )
Je pirate plus depuis un bail, mais là aussi, tout à fait personnellement, pouvoir lancer mes dumps de jeux directement depuis la console, j'apprécierais franchement.
Par contre sur le dumps de jeu meme si c'est qq chose que je kifferais, on sait bien que ça pose de gros pb de sécurité qui aujourd'hui pourrait être réglé mais qui à l'époque de la R&D n'a pas du traversé l'esprit de grand monde (Nin, Sony ou MS dans une moindre mesure vu qu'ils ont corrigé le tir).
vive le tout démat avec le PSN/Live façon steam
361 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par minikenshin
Sur le reste je suis entièrement d'accord (ne pas pouvoir lire les mkv bordel de merde )
Par contre sur le dumps de jeu meme si c'est qq chose que je kifferais, on sait bien que ça pose de gros pb de sécurité qui aujourd'hui pourrait être réglé mais qui à l'époque de la R&D n'a pas du traversé l'esprit de grand monde (Nin, Sony ou MS dans une moindre mesure vu qu'ils ont corrigé le tir).
Tout à fait. D'ailleurs je suis un gros client démat, je m'en fous moi de pas pouvoir revendre, et que ce soit sur le PSN ou le XBLA et maintenant l'appstore, j'en ai claqué de la thune...
Le ptit Dead Nation là comme ça déchire... Faut que je m'y remette d'ailleurs.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par minikenshinLe pb du démat console, c'est qu'il y a 99.98% de chance qu'il ne soit compatible qu'avec la génération actuelle, au contraire du demat steam, qui dans une large majorité, permet sans problème d'utiliser les jeux de son compte sur n'importe quelle machine et dans un intervalle de temps des plus large. Je doute moins de la pérennité de mes jeux achetés via steam que de mes jeux achetés via le psn (surtout les jeux psn pour ps3, évidemment), ou xbl.
Et ne parlons pas du démat nintendo hein....
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par ZorakZoran
Arrête d'être con, pitié... Tu fais la même confusion qu'entre piratage de musique sur le net et vol à l'étalage, ça te ramène au niveau de nos dirigeants, autant dire qu'il n'y a pas de quoi être fier. De plus tu captes rien à ce qu'est du hack, pour toi ça veut dire piratage, et ce n'est pas le cas. Même différence qu'entre un fabricant de couteau et Hannibal Lecter, pour faire une analogie à la con.
Stop l'hypocrisie, surtout.
J'assimile un hack à quelqu'un qui rentre par effraction dans une propriété privée.
A ma connaissance (mais je ne suis pas expert en loi non plus), "hacker" une propriété privée n'est pas légal.
Et ce, quelles que soient les intentions robindesbois-esque de celui qui le fait.
Après, tu peux me sortir tous les discours et les arrachages de poils de scrotum que tu veux, et autres explications capillo-tractées... tu t'amuseras à ce jeu-là tout seul.
Par ailleurs, oui je conteste leur droit à se défendre, comme je conteste le droit à Apple d'empêcher le jailbreak. J'adore mon iphone, mais sans JB ça ôterait sans problème 50% de son intérêt en ce qui me concerne. L'EFF l'a mis dans le fion d'Apple, il y a toutes les chances qu'il se passe la même chose ici, et tout à fait personnellement j'espère que c'est ainsi que cela va se passer. La PS3 est une très bonne console, mais Sony l'a limitée de manière débile, et quand je pourrais lancer un VLC ou un foobar dessus, là ce sera une vraie machine multimédia.
Et pouvoir s'en servir d'émulateur SNES sur ma télé, voire (qui sait) pouvoir lancer des jeux ps2, ce serait assez drôle, et un bon coup de pied dans le cul bien mérité. Je pirate plus depuis un bail, mais là aussi, tout à fait personnellement, pouvoir lancer mes dumps de jeux directement depuis la console, j'apprécierais franchement.
Tu mélanges tout.
Il n'est pas question du "j'aimerais que".
Moi aussi, "j'aimerais que les éléphants volent dans le ciel".
Mais il est question de ce qui est légal et de ce qui ne l'est pas.
Il est question de ce qui t'appartient et de ce qui ne t'appartient pas, et pour lequel tu as surtout le droit de la fermer (à savoir, l'iPhone n'est pas comme je le voudrais, blabla)
Les méthodes des "gouvernants en général" pour contrer le "piratage" sont discutables, mais l'idée même de lutter contre le "piratage" ne me semble pas discutable.
C'est normal.
Si Apple a sorti un iPhone bridé, c'est dommageable mais c'est son droit. C'est sa propriété, son produit, et ce n'est pas parce que Zora aimerait bien pouvoir faire ci ou ça qu'Apple doit se sentir obligé de s'exécuter.
Enfin bref, avec ce genre de mentalité qui foule sans vergogne et sans honte la propriété intellectuelle, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité quand j'entends les discours incendiaires contre les majors & cie.
De quelle liberté parle-t-on ? Voler, rentrer par effraction chez le voisin, ce n'est pas ça la liberté.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par dobbey
C'est surtout le prix niveau dématérialisation qui fait peur chez les constructeurs consoles.
Ah ça c'est clair que les jeux 360 à 30€ sur le live quand tu les trouves en boite à 5€, ça fait pas rêver.
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par mokkori
Snip
T'as toujours rien compris, t'es toujours à côté de la plaque, mais c'est pas grave.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dobbeyPrix venant des éditeurs aussi, faut pas l'oublier. C'est pas tant les constructeurs consoles qui sont à blâmer, même s'ils ne font pas grand chose pour améliorer la chose ou réduire leur "royalties".
C'est surtout le prix niveau dématérialisation qui fait peur chez les constructeurs consoles.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par ZorakZoranRegarde le prix des JALD activision sur le live....
Ah ça c'est clair que les jeux 360 à 30€ sur le live quand tu les trouves en boite à 5€, ça fait pas rêver.
@fbbf, tu t'enfonces là avec ton éléphant.
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par kasasensei
Regarde le prix des JALD activision sur le live....
@fbbf, tu t'enfonces là avec ton éléphant.
Pourtant, un éléphant, ça trompe énormément.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par mokkori
Pourtant, un éléphant, ça trompe énormément.
Non mais sérieusement FBBF, depuis le début tu racontes nimp, à base d'approximations débiles et d'affirmation péremptoires mais complètement fausses, si tu avais juste dit : "ce hack va permettre le piratage, et ça fait chier", personne ne t'aurait sauté dessus, mais le monceau de conneries que tu débites depuis le début comme le gentil fanboy en panique que tu es, s'il te plait, arrête...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ZorakZoranEtonnant, non?
Non mais sérieusement FBBF, depuis le début tu racontes nimp, à base d'approximations débiles et d'affirmation péremptoires mais complètement fausses, si tu avais juste dit : "ce hack va permettre le piratage, et ça fait chier", personne ne t'aurait sauté dessus, mais le monceau de conneries que tu débites depuis le début comme le gentil fanboy en panique que tu es, s'il te plait, arrête...
3575 Commentaires de news
Inscrit le 23/10/2009
On dit : S'pas ?
:cap:
361 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Bon ça ne veut pas dire obligatoirement un arrêt net des ventes de soft non plus, mais ça va réduire.
Ils ont qu'a nous sortir une nouvelle génération avec de nouvelles sécurités.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)