Hack de la PS3 : Sony contre-attaque

Publié le Mercredi 12 janvier 2011 à 09:28:00 par Cedric Gasperini

Hack de la PS3 : Sony contre-attaque

Règlements de compte à OK Corral

Comme vous le savez si vous lisez nos colonnes, la PS3 a été hackée. Le code source qui protège la console a été trouvé, dévoilé, posté sur le net, et les outils pour s'en servir et bidouiller votre console fleurissent sur le net. Au menu, la possibilité de changer le système d'exploitation (y coller Linux par exemple) ou faire tourner des jeux pirates.

Sony n'aura pas été long à réagir. Sony Computer Entertainment America a en effet déposé une demande d'ordonnance restrictive à l'encontre de George "geohot" Hotz et des membres du groupe de hackers fail0verflow ("Bushing," Hector Cantero, Sven Peter, "Segher," et John Does).

Le mesure restrictive vise à interdire la diffusion de ladite clef et de tout outil susceptible de l'utiliser, sous couvert que cela viole les loi du  Digital Millennium Copyright Act et du Computer Fraud and Abuse Act.
Et Sony demande la saisie de tout le matériel (ordinateurs, disques durs, CD-Rom, DVD, clefs USB) susceptibles de contenir ces outils de hack. George "geohot" Hotz  est également accusé d'avoir fait des bénéfices sur quelque chose d'illégal (via ses donations paypal).

Les cartes sont désormais dans les mains de la justice. La partie s'annonce longue.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 12/01/2011 à 11:45

22

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Jyhere

Entre des jailbreaks qui ne font qu'ouvrir la possibilité de lancer du code non signé, et la divulgation de l'ensemble des clés du système, y'a quand même un sacré fossé.
Le préjudice est exactement le même.

Lancer n'importe quoi, soit en le signant, soit en demandant au système d'ignorer la signature.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 12/01/2011 à 11:47

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Cette rage que les gens ont contre ce mec, jalousie? smiley 22

Pourquoi lui spécialement et pas les overflow?smiley 37

Moi je suis bien content, je remonterai une ps3 d'ici quelques mois juste pour la hacker et voir ce qu'il est possible de faire avec, voir si c'est interessant au final.

Je pense que sony ne devrait pas faire de procès, ça va leur couter des ronds, ronds qui ne seront pas investis dans l'essentiel, les jeux, la r&d, les services.... Avec en sus de grandes chances de se faire ridiculiser, cf. JB iphone.. mais bon ils sont touchés dans leur amour propre alors ils réagissent... (comme les fanboys sony qui sont aussi vener qu'un membre du KKK lors de l'élection d'Obama, cf les sites spé ps3: NERDRAGE!!!!smiley 26).

Euh non, juste qu'il se la raconte et qu'il a une sale gueule.smiley 7

Ce qu'il a fait est fort, rien à dire dessus, mais je n'aime pas du tout la manière de faire, c'est vraiment du chantage....

Je trouve ça bizarre qu'il ne puisse être condamné pour ça.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 12/01/2011 à 11:47

24

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

C'est bien la preuve indubitable que sony ne peut rien faire contre ce hack : Procès moins de 15 jours après.
Ce n'est pas ce que pense la team fail0verflow :

http://twitter.com/#!/fail0verflow/status/24967588366786560

1606 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 12/01/2011 à 11:49

25

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par kasasensei

Cette rage que les gens ont contre ce mec, jalousie? smiley 22

Oh non, aucune jalousie.

Juste que lorsque quelqu'un rentre chez toi par effraction, fout le boxon, te vole des objets... etc, t'as pas envie qu'il y ait poursuites judiciaires et sanctions ?

Moi si, je trouve ça plutôt normal et sain.

Désolé, j'ai passé l'âge d'aimer les branleurs avec encore la goutte de lait qui perle au nez, et qui endossent un costume de Robin des bois juste pour excuser leur infraction/effraction.

Donc oui, j'espère que Sony arrivera à obtenir des sanctions, même si dans les faits ça sera compliqué.

Pourquoi lui spécialement et pas les overflow?smiley 37

Pas seulement lui, mais puisqu'il est cité dans l'article...

1204 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/01/2011 à 11:51

26

Inscrit le 05/12/2010

Ce n'est pas ce que pense la team fail0verflow :

http://twitter.com/#!/fail0verflow/status/24967588366786560
:Jyhere

Oui mais le downgrade restera de tte façon possible. Donc ceux qui veulent hein...

Reminder: if you've donated to fail0verflow, it's a scam. We are NOT requesting donations. The YouTube and Facebook accounts are fake.

11:32 PM Jan 7th via Choqok
Voilà qui règle une autre question, donc ni OF ni geohot n'ont demandé de dons.... Bonne chance sony sur ce coup là...smiley 15

Ecrit par Jyhere le 12/01/2011 à 11:51

27

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Le préjudice est exactement le même.

Lancer n'importe quoi, soit en le signant, soit en demandant au système d'ignorer la signature.
Dans le cas d'un jailbreak, tu exploites juste une faille pour faire tourner du code non signé, or là c'est purement des informations privées qui ont été dévoilées, je pense ça laisse des possibilités bien plus importantes pour l'attaquant.

(enfin je peux me tromper, j'ai pas fais droit smiley 7)

Ecrit par kasasensei le 12/01/2011 à 11:52

28

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par mokkori

Oh non, aucune jalousie.

Juste que lorsque quelqu'un rentre chez toi par effraction, fout le boxon, te vole des objets... etc, t'as pas envie qu'il y ait poursuites judiciaires et sanctions ?
Quelle exagération... On dirait moi y'a 2 ans.

:partisesuicider:

Ecrit par mokkori le 12/01/2011 à 11:53

29

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par kasasensei

Quelle exagération... On dirait moi y'a 2 ans.

:partisesuicider:

Exagération ?

Tu trouves ?

Parce qu'une infraction est moins "physique", elle est moins condamnable ?

Je ne le pense pas.

Ecrit par kasasensei le 12/01/2011 à 11:55

30

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Jyhere

Dans le cas d'un jailbreak, tu exploites juste une faille pour faire tourner du code non signé, or là c'est purement des informations privées qui ont été dévoilées, je pense ça laisse des possibilités bien plus importantes pour l'attaquant.

(enfin je peux me tromper, j'ai pas fais droit smiley 7)
C'est une tromperie du système de protection dans les deux cas. Les "informations privées", les clefs, qu'elles soient en clair en non pour l'utilisateur lambda lors du jailbreak ne change rien, la procédure est la même, la finalité est la même, "contournement de mesure de protection etc..." cf. CUG ps3/psn.

Ecrit par ZorakZoran le 12/01/2011 à 11:56

31

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par mokkori

Exagération ?

Tu trouves ?

Je ne le pense pas.

Tu n'y connais rien, tais-toi stp... De plus le CF qu'a release geohot ne permet pas le lancement de backups, il a bloqué cette possibilité dès le départ.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 12/01/2011 à 11:57

32

Inscrit le 28/04/2009

D'accord avec mokkori, Sony est complètement dans son droit en les poursuivant, je ne vois pas ce qu'il y a à contester sur leur décision.

Mais bon, faut dire, sont cons, c'est quoi cette mode de hackers qui publient sous leurs vrais identités aussi. smiley 7

Ecrit par minikenshin le 12/01/2011 à 11:58

33

Inscrit le 23/10/2009

De toute façon ces attaques en justices ne sont là que pour faire "patienter" en attendant de savoir sur quel pied danser. Sony est capable de bloquer une console (pour peu quelle soit connecté au net hein smiley 54), ça reste de la dissuasion mais je vois d'ici les plaintes de ouin-ouin si jamais cela arrivait.

Enfin bref investissez dans la R&D plutôt que dans le contre de hack..

361 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 12/01/2011 à 11:58

34

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Jyhere

D'accord avec mokkori, Sony est complètement dans son droit en les poursuivant, je ne vois pas ce qu'il y a à contester sur leur décision.

Mais bon, faut dire, sont cons, c'est quoi cette mode de hackers qui publient leurs vrais identités aussi. smiley 7

Et ils vont se ramasser, comme Apple avant eux. Et tout cet argent aura été foutu en l'air, car ils n'auront pas un sou de Geohot ou de la team.

1989 Commentaires de news

Ecrit par minikenshin le 12/01/2011 à 12:00

35

Inscrit le 23/10/2009

Ecrit par ZorakZoran

Tu n'y connais rien, tais-toi stp... De plus le CF qu'a release geohot ne permet pas le lancement de backups, il a bloqué cette possibilité dès le départ.
Tout a fait il a juste créer un CFW qui permet de lancer des applis.

Lui n'a pas créer d'iso loader.

Bon ok c'est tout comme d'un point de vue éthique mais juridiquement non smiley 54

361 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/01/2011 à 12:03

36

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par mokkori

Exagération ?

Tu trouves ?

Je ne le pense pas.
Il n'a pas attaqué/dérobé de biens physiques appartenant à des particuliers, ça n'a strictement rien à voir avec ton exemple.

Le meilleur exemple reste celui du JB l'iphone. Bases toi la dessus pour faire une comparaison.

Ecrit par kasasensei le 12/01/2011 à 12:07

37

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Jyhere

Mais bon, faut dire, sont cons, c'est quoi cette mode de hackers qui publient sous leurs vrais identités aussi. smiley 7
Le seul point sur lequel sony peut poursuivre geohot en particulier, c'est la divulgation publique de la "clef". C'est tout. Pour le reste, il ne peut pas être inquiété. Il n'a pas fait de chantage en proposant son aide à la création d'un système de DRM plus performant. Sony ne peut pas non plus l'attaquer sur ce dernier point. Mais bon, c'est la justice US, faut plein de chefs d'inculpation pour espérer en avoir 2 ou 3 qui passent.

Ecrit par mokkori le 12/01/2011 à 12:24

38

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par kasasensei

Il n'a pas attaqué/dérobé de biens physiques appartenant à des particuliers,

Donc c'est bien ce que je disais.

Comme ce n'est pas "physique", et comme c'est une grosse boîte comme Sony, "ce n'est pas grave".

Eh ben smiley 2

Ecrit par mokkori le 12/01/2011 à 12:28

39

Inscrit le 24/11/2010

Enfin, ce qui moi me choque, c'est qu'il y en a ici qui, en gros (ça ne sert à rien, il n'a rien fait de mal...), contestent le droit de Sony de se protéger.

Ca c'est assez extraordinaire ^^

Ecrit par nykho le 12/01/2011 à 12:35

40

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par minikenshin

Tout a fait il a juste créer un CFW qui permet de lancer des applis.

Lui n'a pas créer d'iso loader.

Bon ok c'est tout comme d'un point de vue éthique mais juridiquement non smiley 54

- Aucun loader ne fonctionne avec un CFW 3.55 (Custom FirmWare, celui modifié justement par Geopouet) actuellement. A part quelques backup de jeux qui demandent de la bidouille et de façon particulière pour chacun, il n'y a donc pas de solution "mainstream", pour le tout venant.

- Geohot n'a rien fait pour bloquer le hack en vue de charger des backup de jeux, c'est Sony qui l'ai fait lors de la maj 3.55

Cette plainte a juste pour but de faire pour ralentir la scene hack, ce qui est logique de la part de Sony, le temps qu'ils tentent de trouver une parade.

3575 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 12/01/2011 à 12:39

41

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Le meilleur exemple reste celui du JB l'iphone. Bases toi la dessus pour faire une comparaison.

C'est pas aussi simple. Le JB iPhone a été autorisé aux Etats Unis uniquement et concernant un produit Americain et par le Congrès.

Là, même si c'est SCEA qui communique, on ne sait rien des conditions de la manoeuvre. Concerne-t-elle uniquement le territoire Américain ? Pour un produit Japonais de plus.

Le JB a été autorisé, bien que violant le DMCA, pour des raisons d'interopérabilité il me semble. Conditions qui ne s'appliquent pas forcément à la PS3.

Et il est clair que Sony engage des prodédures, d'une part pour des raisons d'image et de crédibilité (auprès de ses investisseurs et des éditeurs, certainement pas auprès de nous) et d'autre part pour démotiver les moins courageux des créateurs de CFW.

1422 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8235-sony-hack-ps3-plainte-saisie