Publié le Jeudi 5 mai 2011 à 08:58:00 par Cedric Gasperini
Le groupe de hackers Anonymous responsable du piratage du PSN
Légion de glands ?
Sony a dévoilé hier que les responsables du piratage du PlayStation Network n'étaient autres que les hackers d'Anonymous.En effet, un fichier appelé "Anonymous" et comprenant les mots "Nous sommes Légion" a été découvert sur les serveurs, après intrusion.
Pour autant, il convient de rester prudent sur cette révélation.
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un fichier Anonymous a été déposé, qu'il est de leur fait. Brouillage de pistes, hommage, affiliation... il peut y avoir beaucoup de raisons d'avoir nommé un tel fichier ainsi.
Ensuite, même si leur parole vaut sans doute autant que de la pisse de chien, Anonymous a de suite affirmé n'être pour rien dans cette attaque. Et Dieu sait si les hackers aiment se vanter de leurs exploits. Donc on peut logiquement supposer que s'ils étaient responsables, ils ne se seraient pas privés de le dire.
Enfin, et c'est sans doute là que se trouve la vraie réponse, il est en fait possible qu'ils soient responsables... sans le savoir. Anonymous est, comme son nom l'indique, un groupe de hackers anonymes. A tel point qu'ils ne se connaissent pas tous. C'est une sorte de groupuscule ouvert aux petits génies du hack. Si vous avez des dispositions et agissez dans l'ombre, selon leurs grands principes de liberté à la con et de lutte contre le gros méchant oppresseur, vous pouvez limite vous réclamer de leur groupe. Il est donc tout à fait possible que le ou les responsables de ce piratage soit un de leurs sympathisants qui se réclame de la même mouvance, tout simplement.
On peut même rajouter que pour des mecs qui se prennent pour des héros modernes et veulent être aimés de la population des geeks, pour le coup, ils sont devenus, depuis cette annonce, le groupe de hackers le plus haï de la planète... cherchant la gloire et le soutien du "peuple", cette attaque auraient été à l'encontre de leurs buts...
Alors Anonymous ou non ?
Dans tous les cas, ils pourraient eux aussi pâtir de cette histoire. Bien plus qu'on ne peut le penser...
Commentaires
Inscrit le 24/11/2010
Je n'aime pas quand les grands tapent sur les petits, et continuent en aimant de plus en plus ça. Et voir le grand se faire défoncer par plusieurs petits, je ne peux pas m'empêcher de sourire
Et il ne voit pas où est le manichéisme puéril
C'est du JCVD que tu nous fait, là
1204 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ok sony est incompétents, ok commerce en ligne blablabla...
Vous croyez sincèrement que les gens vont hésiter à acheter en ligne? Pour ma part je vais juste privilégier une sous couche à ma nouvelle CB, mais comme dit dans un article sur gameblog entre facilité et sécurité les gens vont toujours vers la facilité quitte à réduire la sécurité (j'ai trouvé cela très juste comme remarque)
4419 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Par contre, le vol de leurs données et de leurs CB, ça les touches beaucoups.
Sony ne vas pas sortir perdant de cette lutte. OK ils vont surement sentir les procès, les amemdes et questions dérangentes leur piquer l'arrière train. Mais vous croyer que, du jour au lendemain, les ventes de PS3 ou de matos Sony vont s'arreter ? Dans 6 mois, plus personnes ne se rappeleras de cette histoire.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2010
" salut c'est Johnny, oooooooooooptique 20000000000000000euuuuuuuuuuuuuh !!"
Non mais sérieux sony fait de plus en plus tiep
184 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1469 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
Il me semble avoir lu que l'utilisation frauduleuse de CB représente moins de 1% des transactions mondiales faite sur le net.
Moi c'est plus le vol de coordonnées (nom,prénom, adr, etc...) qui m'emmerde...
Après ce qui va couter le plus de pognon à Sony c'est le déficit en terme d'image...
684 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par aurel_gogoSauf que la, les mecs en ont piraté 2.5Millions d'un coup (si piratage des CB y'a eu)
Je pense qu'il y a plus de vol de CB à l'arraché ou via des distributeurs automatiques que sur le net.
Il me semble avoir lu que l'utilisation frauduleuse de CB représente moins de 1% des transactions mondiales faite sur le net.
Moi c'est plus le vol de coordonnées (nom,prénom, adr, etc...) qui m'emmerde...
Après ce qui va couter le plus de pognon à Sony c'est le déficit en terme d'image...
4419 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par mokkori
Et il ne voit pas où est le manichéisme puéril
C'est du JCVD que tu nous fait, là
Ce n'est pas du manichéisme puéril.
Les infos nous abreuvent à chaque instant "les puissants" qui, pour s'enrichir encore et encore, détruisent les petits (suppressions d'emplois) sans aucun état d'âme. Les discours politiques (que ce soit des politiques eux-mêmes ou des dirigeants des grosses multinationales), pas besoin d'être un génie pour voir qu'ils sont tous issus des stratèges de la communication, utilisant l'art et la manière de noyer quelques informations jugées "stratégiques" dans un océan de mots inutiles (tu apprendras énormément en lisant Dune sur l'art de la communication et l'art d'utiliser la peur pour atteindre ses objectifs). Quand je regarde le "petit peuple" autour de moi, je ne peux que me rendre compte de l'amusement qu'ils ont face à la situation dans laquelle le "grand puissant" Sony se trouve (même ceux qui sont concernés par le vol de leurs données). Bien sur, la réaction du "petit peuple" n'est pas beaucoup plus constructive que celle du "grand puissant" qui coupe de l'emploi à tout va pour satisfaire une minorité. Mais la situation actuelle est que nous en sommes là. Les petits prennent du plaisir à voir la destruction des grands, d'êtres spectateurs de l'éventuelle chute d'un géant (ce n'est pas très intelligent, puisque dans sa chute, le géant entrainera une grande quantité de petits), un peu comme si un héros antique se retrouvait subitement au centre d'une arène de gladiateur pour essayer de lutter contre sa mise à mort programmée.
Je ne suis pas inquiète pour Sony, ses pions étalés partout lui garantissent une certaine immunité malgré les quelques désagréments (politiques) auxquels ils devront faire face.
Si c'est bien Anonymous qui se trouve derrière cette attaque, bien qu'elle soit condamnable, montre à quel point aucune structure aujourd'hui (aujourd'hui Sony, demain quelqu'un d'autre) n'est à l'abri d'un Hold Up planétaire de données personnelles et bancaires. Quand j'ai commencé Internet il y a une quinzaine d'année, la règle d'or était de protéger ses informations, d'utiliser des pseudos, des mots de passes loin de la logique de nos existences. Facebook a fait voler en éclat ces précautions de bon sens en défendant le fait qu'il était normal de se dévoiler face à des inconnus (parmi la centaine d'amis Facebook, combien le sont réellement ?), donnant ainsi accès à d'éventuels génies de l'informatique, la possibilité d'avoir accès à nos données, nos photos prisent de notre famille, de notre maison sous tous les angles etc...
Si c'est bien Anonymous qui sont derrière cette attaque, je pense qu'il faut juste les remercier d'une chose, celle de nous permettre de ne pas oublier que les traces que nous laissons sur le net peuvent un jour ou l'autre se retourner contre nous. Personnellement, l'accès à mes données personnelles me posent beaucoup plus de problèmes que l'accès à ma CB pour laquelle, nous ne sommes pas si mal protégés que ça en France et dont on peut faire opposition. Je ne suis pas aussi protégée concernant l'usurpation d'identité, car c'est réellement le vrai problème aujourd'hui et qui me permet de penser que Sony a été en dessous de tout sur cette affaire.
Ce n'est pas tant la passoire qu'était leur serveurs qui pose problème, mais bel et bien une communication foireuse et un manque total de maitrise du problème. Il n'y a qu'à voir les mails envoyés à tous les utilisateurs pour se rendre compte qu'ils ne maitrisent absolument pas les dégâts.
"Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d'expiration sont concernés. Il n’y a pas de preuve d’obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité."
Pour finir, si Sony ne s'était pas montré aussi arrogant et avait pris un minimum de recul au lieu de péter plus haut que son cul (qui avait soit dit en passant été joliment défloré par un hurluberlu qui serait resté un inconnu ou presque sans tout le tapage qu'a fait Sony a son propos), peut-être qu'ils en seraient pas là aujourd'hui et par défaut, nous non plus.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 19/03/2011
bonjour,
je connait l'esprit decalé du site c'est ce qui fait que je l'apprecie mais c'est penible de lire des article a charge sans recul ni objectivité et extremement partiale
(j'ai parfois l'impression de lire le figaro)
je ne demande pas de faire du politiquement correct (j'aime pas ca) mais c'est lourd....
pour finir je vous invite a suivre l'actualité mondiale
vous vous rendrez compte que le monde change a une vitesse inouie (aux eventuels petits malins qui affirmeront mieux savoir que le voisin: lire ne veux pas dire comprendre) et qu'il est necessaire d'avoir une contre mouvance , anonymous en est une parmis d'autres, ils essaient de faire passer un message et ne se prennent pas pour des heros qu'ils ne sont pas.
ps: j'ai lut tout les commentaire et ... antiope :+1
15 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
882 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par combo
anonymous en est une parmis d'autres, ils essaient de faire passer un message
C'est bô
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par dudul007Sauf qu'ils se sont visiblement fait de bons amis auprès du FBI et du NCIS pour mener l'enquête ...
j'ai l'impression que SONY enquête comme ils sécurisent leurs serveurs....
Après le FBI ou le NCIS des guignoles, il y a un pas que je ne franchirais pas
843 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par combo
je n'ai pas lut tout les commentaires
Humm qui croire....
2496 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Et je trouve le ton de la news très limite (Désolé patron ).
Il faut savoir que les Anonymous, ce n'est pas que l'affaire Sony. C'est bien plus que ça. L'égypte, la tunisie, l'opération payback, l'opération Leakspin-Crowdleak, l'action contre le gouvernement Iranien.
Tant de choses qui font que les Anonymous ne sont pas juste un groupe qui affiche "leurs grands principes de liberté à la con et de lutte contre le gros méchant oppresseur" dont "la parole vaut sans doute autant que de la pisse de chien"
Plus d'information sur les Anonymous pour ceux qui veulent savoir de quoi on parle précisément :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28communaut%C3%A9%29
Ecrit par youri_1er
c'est pas "mon nom est légion car nous sommes nombreux" la phrase d'origine ?
Non, en fait ce que tu cites c'est issu de Mass Effect 2 (Ou accessoirement de l'évangile), c'est ce que dit Légion quand shepard l'interroge sur les geths.
Anonymous, c'est "We are Anonymous. We are legion" simplement.
300 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par Lord Oren
Il faut savoir que les Anonymous, ce n'est pas que l'affaire Sony. C'est bien plus que ça. L'égypte, la tunisie, l'opération payback, l'opération Leakspin-Crowdleak, l'action contre le gouvernement Iranien.
Pourrais t'on connaitre le résultat de ces actions ?
3142 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par DarkSerpent
Pourrais t'on connaitre le résultat de ces actions ?
J'ai donné le lien dans mon post, va sur Wikipedia et regarde par toi-même.
Lis plus particulièrement l'opération Chanologie, Egypte, Tunisie et Iran.
300 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Parce que pour cette dernière action et à la lecture de leurs discours sur "libérons le joueur de Sony", c'est franchement pathétique.
Après, Anonymous n'est pas monolithique, n'a pas une organisation pyramidale.
Donc, tu dois trouver des personnes avec de vrais idéaux nobles qui côtoient de la racaille comme dans cette lutte surréaliste contre l'oppresseur nippon.
Faudrait peut-être qu'anonymous fasse le ménage entre des actions nobles et des actions puériles.
Sinon, ils finiront par se décrédibiliser d'eux-mêmes.
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par mokkori
Qu'anonymous ait accompli des actions pertinentes et louables n'empêche pas de se dire qu'ils auraient peut-être autre chose à foutre que de s'attaquer à Sony.
Parce que pour cette dernière action et à la lecture de leurs discours sur "libérons le joueur de Sony", c'est franchement pathétique.
Donc, tu dois trouver des personnes avec de vrais idéaux nobles qui côtoient de la racaille comme dans cette lutte surréaliste contre l'oppresseur nippon.
Faudrait peut-être qu'anonymous fasse le ménage entre des actions nobles et des actions puériles.
Je ne sait que faire. Il est peut être temps pour moi d'aller consulter, mais....
Je n'y crois pas, je vais vraiment le dire...
Je... Je suis d'accord avec toi !
Ce qu'ils ont fait avec Sony n'était pas forcément très louable (Je parle des attaques Ddos, hein. Je pense toujours qu'ils ne sont pas responsable de l'attaque du PSN, ou alors ce sont des séparatistes !)
C'est juste que je trouvais le ton de la news peu approprié. Du coup, je n'ai pu m'empêcher de faire remarquer qu'Anonymous, ce n'était pas que l'affaire Sony.
Reste que Sony a vraiment une com' de merde. Si ils veulent essayer de coincer les hackeurs du PSN, qu'ils le fassent dans l'ombre. Plus ils clameront qu'ils sont contre les pirates et tout le tintouin, plus ils s'en prendront plein la tronche. Microsoft l'a compris, et essaye de faire copain-copain avec les hackeurs. C'est la solution la plus sage, les hackeurs peuvent faire beaucoup de choses.
Et même si le PSN est de retour très bientôt (quoique...) avec "the mega secutity system", il y aura toujours une faille si Sony provoque ouvertement les hackeurs. Encore plus si ils accusent les Anonymous à tord.
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkori
Qu'anonymous ait accompli des actions pertinentes et louables n'empêche pas de se dire qu'ils auraient peut-être autre chose à foutre que de s'attaquer à Sony.
les actions puériles c'est plus le style des script kiddies, mais ils se font passer pour des pointures comme Anonymous. Aprés ils se la pétent en disant a qui veut l'entendre : "t'as vu ça ? et ben j'ai fait parti du groupe " ou pire
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par comboBon.
je n'ai pas lut tout les commentaires
bonjour,
je connait l'esprit decalé du site c'est ce qui fait que je l'apprecie mais c'est penible de lire des article a charge sans recul ni objectivité et extremement partiale
(j'ai parfois l'impression de lire le figaro)
je ne demande pas de faire du politiquement correct (j'aime pas ca) mais c'est lourd....
pour finir je vous invite a suivre l'actualité mondiale
vous vous rendrez compte que le monde change a une vitesse inouie (aux eventuels petits malins qui affirmeront mieux savoir que le voisin: lire ne veux pas dire comprendre) et qu'il est necessaire d'avoir une contre mouvance , anonymous en est une parmis d'autres, ils essaient de faire passer un message et ne se prennent pas pour des heros qu'ils ne sont pas.
Tout d'abord, la première partie de ton commentaire est, au mieux HS, au pire stupide.
Dans un premier temps, au Figaro, il y a de bons journalistes. Tout comme chez Libé, soit dit en passant. Chacun défend son opinion, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont forcément (tout le temps) de mauvaise foi. Taper sur cette presse pseudo-militante est simple, facile, et surtout irréfléchie. D'un côté comme de l'autre.
Ensuite, même partisan, mon article reste un minimum objectif.
Avoir une "contre mouvance", certes. Le pluralisme d'idée, d'opinion, est une nécessité absolue pour assurer un semblant de démocratie.
Maintenant, vouloir imposer son point de vue est une saloperie sans nom qui s'appelle le fascisme, l'extrêmisme, ou ce que tu veux, mais qui répond quoi qu'il en soit à une définition peu ragoûtante.
Quoi qu'on en dise, Anonymous veut imposer ses idées à un groupe, à leurs clients. Ce ne sont pas des "résistants" ou des "soldats de la liberté" comme ils veulent connement se faire passer. Ce sont des cyber terroristes. Des cyber criminels. Qu'il faut traiter donc comme tel. Et pourchasser légalement. Et condamner.
Avoir un contre pouvoir, oui. Mais en restant dans la légalité et dans le respect des lois, des personnes, et surtout, sans nuire à autrui.
Parce qu'attention, on ne parle pas ici d'une révolution face à un dictateur qui flingue des bébés par paquets de douze. On parle d'une entreprise. A but totalement lucratif. Qui a des employés à faire vivre. Et surtout, oh oui surtout, qui vend des biens de consommations superflus.
Autrement dit, si l'on n'est pas content de la politique d'une boite, on n'achète pas ses produits, voire on va voir la concurrence. Point barre. Surtout, je le répète, pour des sujets comme ceux-là qui sont tout sauf vitaux, tout sauf importants.
Il faut justement relativiser les choses.
Je suis désolé, donc, mais je n'ai que mépris pour ces gens.
7014 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- Guntouchables, un nouveau shoot en coop
- Nikoderiko: The Magical World sur PC le 6 décembre
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)