Publié le Jeudi 5 mai 2011 à 08:58:00 par Cedric Gasperini
Le groupe de hackers Anonymous responsable du piratage du PSN
Légion de glands ?
Sony a dévoilé hier que les responsables du piratage du PlayStation Network n'étaient autres que les hackers d'Anonymous.En effet, un fichier appelé "Anonymous" et comprenant les mots "Nous sommes Légion" a été découvert sur les serveurs, après intrusion.
Pour autant, il convient de rester prudent sur cette révélation.
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un fichier Anonymous a été déposé, qu'il est de leur fait. Brouillage de pistes, hommage, affiliation... il peut y avoir beaucoup de raisons d'avoir nommé un tel fichier ainsi.
Ensuite, même si leur parole vaut sans doute autant que de la pisse de chien, Anonymous a de suite affirmé n'être pour rien dans cette attaque. Et Dieu sait si les hackers aiment se vanter de leurs exploits. Donc on peut logiquement supposer que s'ils étaient responsables, ils ne se seraient pas privés de le dire.
Enfin, et c'est sans doute là que se trouve la vraie réponse, il est en fait possible qu'ils soient responsables... sans le savoir. Anonymous est, comme son nom l'indique, un groupe de hackers anonymes. A tel point qu'ils ne se connaissent pas tous. C'est une sorte de groupuscule ouvert aux petits génies du hack. Si vous avez des dispositions et agissez dans l'ombre, selon leurs grands principes de liberté à la con et de lutte contre le gros méchant oppresseur, vous pouvez limite vous réclamer de leur groupe. Il est donc tout à fait possible que le ou les responsables de ce piratage soit un de leurs sympathisants qui se réclame de la même mouvance, tout simplement.
On peut même rajouter que pour des mecs qui se prennent pour des héros modernes et veulent être aimés de la population des geeks, pour le coup, ils sont devenus, depuis cette annonce, le groupe de hackers le plus haï de la planète... cherchant la gloire et le soutien du "peuple", cette attaque auraient été à l'encontre de leurs buts...
Alors Anonymous ou non ?
Dans tous les cas, ils pourraient eux aussi pâtir de cette histoire. Bien plus qu'on ne peut le penser...
Commentaires
Inscrit le 24/11/2010
Ca pourrait étonner mais je lis assez régulièrement le Figaro.
Parce que même si Mougeotte est la serpillère de l'UMP, même si Yves Thréard s'est un peu, ces derniers mois, "sectarisée", égaré et que ses éditos ont perdu de leur intérêt... t'as quand même quelques bons articles que tu ne retrouves pas forcément ailleurs.
Comme on dit, " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. "
(bon, peut-être pas jusqu'à la mort non plus, mais l'idée y est)
Et je maintiens que la vendetta d'anonymous contre sony est grotesque.
Sony n'est pas un dictateur, un fasciste qui a tué des millions de personnes ou gazé des juifs.
C'est juste ridiculissime cette vendetta.
Sony est une boîte comme les autres et qui cherche à faire du fric comme les autres. Sony fait ce qu'il veut de sa politique commerciale.
Si on n'est pas d'accord avec sa politique commerciale, on n'achète pas ses produits. On appelle ça la liberté.
Ce que fait anonymous c'est tout le contraire de la liberté : c'est penser à la place du client et imposer les visions d'une toute petite minorité d'une manière la plus illégale qui soit, selon la loi de la jungle.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Je ne vois pas trop où les Anonymous voulaient imposer une idée aux utilisateurs. Ils voulaient juste faire chier Sony, histoire de dire "Merci d'arrêter vos croisades contre les hackeurs, nous afin déjà foutu le bordel lors de l'opération Payback, on peut faire la même avec vous".
Jusque là, les utilisateurs n'ont pas été inquiété par les actions d'Anonymous. Ah si, ils ne pouvaient plus avoir accès aux sites officiels Sony. Pas sûr que ça les ai vraiment gêné.
Et, personnellement, c'est pas un fichier texte qui me fera penser que les Anonymous sont sont derrière tout ça. C'est trop gros pour passer, un truc pareil.
Soit c'est les pirates qui l'ont laissé histoire de faire stopper les recherches visant à les retrouver (Du style : cherchez plus, voilà les coupables !), soit ce n'est pas un membre des têtes pensantes d'Anonymous. Cela ne ressemble clairement pas à leur politique habituelle (Vol de données, ..)
Ou alors, encore pire (Mais j'espère que c'est faux), ce fichier n'existe peut être même pas. Qui ira vérifier ?... On ne peut que croire sur parole Sony, qui a peut être tenté de sauver la face plutôt que d'avouer qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir qui s'était introduit dans leurs serveurs. (Faible probabilité j'en conviens, mais elle existe.)
Ouf. Fini
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
...
Parce qu'attention, on ne parle pas ici d'une révolution face à un dictateur qui flingue des bébés par paquets de douze. On parle d'une entreprise. A but totalement lucratif. Qui a des employés à faire vivre. Et surtout, oh oui surtout, qui vend des biens de consommations superflus.
Autrement dit, si l'on n'est pas content de la politique d'une boite, on n'achète pas ses produits, voire on va voir la concurrence. Point barre. Surtout, je le répète, pour des sujets comme ceux-là qui sont tout sauf vitaux, tout sauf importants.
Il faut justement relativiser les choses...
Exactement!
Je comprends Antiope quand elle défend les "petits" contre les "grands", mais ici on parle de loisirs.
Les vrais problèmes devraient venir du prix de la bouffe, de l'essence, electricité, gaz, 'fin vous avez compris quoi!
385 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Lord Oren
C'est pas que j'ai envie de me répeter, mais Anonymous n'est l'auteur que d'attaque Ddos sur des sites officiels de Sony.
C'est aussi de ça que je parle dans mon post juste au-dessus. Cette action était stupide, ridicule et puérile.
Je ne vois pas trop où les Anonymous voulaient imposer une idée aux utilisateurs. Ils voulaient juste faire chier Sony, histoire de dire "Merci d'arrêter vos croisades contre les hackeurs, nous afin déjà foutu le bordel lors de l'opération Payback, on peut faire la même avec vous".
Mais c'est encore plus simple que ça : est-ce que tu rêves d'un monde où une minorité, selon son humeur du moment, ses opinions, qui juge de ce qui est juste ou pas juste, bon ou pas bon pour toi, décide ou non d'attaquer de la manière la plus illégale qui soit telle ou telle entreprise/personne ?
Moi non.
Et on peut tout à fait assimiler ce genre de comportement à du terrorisme.
Les lois peuvent être imparfaites, elles sont cependant indispensables pour un certain équilibre.
Sinon, c'est la loi de la jungle.
Entre nous, la meilleure sanction pour un mauvais comportement de Sony, elle viendra ou pas des consommateurs. Qu'ils cessent d'acheter "Sony" et cela forcera Sony à changer.
Si Sony en revanche vend par palettes, c'est que le client valide les choix de Sony.
C'est ça la liberté, pas ce qu'a fait anonymous
On n'a pas besoin d'anonymous pour penser à notre place.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par mokkori
Et on peut tout à fait assimiler ce genre de comportement à du terrorisme.
Les lois peuvent être imparfaites, elles sont cependant indispensables pour un certain équilibre.
Sinon, c'est la loi de la jungle.
Entre nous, la meilleure sanction pour un mauvais comportement de Sony, elle viendra ou pas des consommateurs. Qu'ils cessent d'acheter "Sony" et cela forcera Sony à changer.
Mais on n'a pas besoin d'anonymous pour penser à notre place.
Encore une fois, ce que je dis ce n'est pas que je cautionne l'attaque d'Anonymous contre Sony.
Non, ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'ils n'ont pas tenté d'imposer une idée aux joueurs.
Chose qui est revenu plusieurs fois dans les posts précédents. Ils ont juste exprimé un mécontentement, le leur. Après, je ne dis pas que c'était une bonne idée.
Mais si j'ai tenu à les défendre, c'est que je trouvais le ton (encore une fois) de l'article vraiment trop agressif.
Au final, ils ont fait quoi ? Ils ont surchargé les serveurs des sites de Sony. Whaouh. Personne n'a gueulé quand ils l'ont fait avec le gouvernement Iranien ou Tunisien.
Bizarre, non ? Ils auraient le droit d'attaquer un gouvernement, mais pas une grande entreprise ? Idem pour hadopi, personne n'est allé se plaindre lorsque le site est tombé.
C'est juste que, pour moi, ce qu'ils ont fait ne justifie en rien les insultes qu'ils reçoivent. Si ils avaient réellement hacké le PSN, ils les auraient mérité. Mais là, non.
300 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Lord Oren
Au final, ils ont fait quoi ? Ils ont surchargé les serveurs des sites de Sony. Whaouh. Personne n'a gueulé quand ils l'ont fait avec le gouvernement Iranien ou Tunisien.
Bizarre, non ? Ils auraient le droit d'attaquer un gouvernement, mais pas une grande entreprise ?
Euh... T'as vu la gueule des gouvernements?
1243 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
une saloperie sans nom qui s'appelle ....
Celle là elle est belle
En fait je suis globalement d'accord avec vous mais il y a un truc qui me chiffonne. Vous parlez d'anonymous comme d'un groupe, même si il n'a pas de forme pyramidale. Je pense qu'il est plus pertinent de le voir comme un label, une sorte de cape d'invisibilité ou équivalent que tu mets quand t'es pas content et que tu vas faire tes conneries sur la toile.
A partir de là, les jugements qu'on peut porter dessus sont non-avenues, car on ne peut juger d'une même manière autant de personnalités différentes.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Il est vrai que dans un monde ou une certaine "tranche de la population" arrive à s'accaparer le pouvoir et tourner les lois pour son propre intérêt il est normal que d'autres s'y opposent fermement et même si cela n'est pas légal ( s'il avait toujours fallu respecter la loi notre société n'aurait pas beaucoup avancé).
Ceci dit sony et sa ps3 c'est un sujet complètement futile qui n'a vraiment aucun interet a part pour les pirates et les 3 personnes dans le monde qui voulaient installer linux sur ps3 ( je ne dénigre pas linux que j'utilise sur tous mes pc).
En attendant hadopi ils ont vite laissé tomber, et pourquoi ne pas s'attaquer à la Chine ???? trop gros poisson??? pourquoi ne pas s'attaquer à la grande distribution qui nous prend pour des truffes en augmentant constamment les prix sans raison ???? pourquoi pas les gros groupes pétroliers ????
Non sony et sa ps3...
523 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par Athot
Euh... T'as vu la gueule des gouvernements?
Je sais bien... Je suis même favorable à leurs actions de ce côté là. Mais bon, sur la forme, ça reste des gouvernements officiels.
Du coup ça me choque un peu que tout le monde soit au taquet dès qu'un malheureux site d'une multinationale est indisponible pendant 2 jours...
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Lord OrenPerso, je m'en fous que les sites soient en rade. Je m'en fous que ce soit Sony ou Krosoft ou Nesquik qui soient les cibles.
Je sais bien... Je suis même favorable à leurs actions de ce côté là. Mais bon, sur la forme, ça reste des gouvernements officiels.
Du coup ça me choque un peu que tout le monde soit au taquet dès qu'un malheureux site d'une multinationale est indisponible pendant 2 jours...
La manière est condamnable. La motivation est ridicule.
Tu vas aller péter les chaines de production de Renault parce que tu trouves leur politique lamentable ?
Tu vas aller pisser dans les bassines d'Ovomaltine parce que tu trouves leurs produits trop chers ?
Ces quoi ces combats à la con ? Tu n'aimes pas la marque, les produits, tu n'achètes pas, point barre. on parle de putain de console de jeux ! Pas d'un truc vital !
Se battre pour avoir le droit d'installer un OS de merde ! Quelle belle raison d'entrer en guerre !
Je suis désolé, mais des types qui n'ont que ça à faire de leur vie ne sont, au mieux, que de pauvres trous du cul !
7014 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ils ont juste rendu un site indisponible. (Et comparer un site internet à une usine d'assemblage Renault... Euh...)
C'est vital ? Et re-non.
Alors franchement, pourquoi ça prend autant d'ampleur, hein ?....
Je ne pense pas qu'ils aient voulu faire un tapage médiatique, eux. Non, ils voulaient juste empêcher qu'un des membres de la communauté du hack PS3 ne soit condamné.
A la base, ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas Sony. C'est parce que Sony avait poursuivi GeoHot pour avoir simplement détourné les protections de sa console afin d'installer un OS et des homebrews.
Au final, pourquoi cette affaire fait autant de vagues ? Pour rien. Les Anonymous ne sont pas les seuls coupables dans tout ce bordel. Ils avaient totalement arrêté les actions vers le 15 avril il me semble, lorsque sony a retiré sa plainte contre GeoHot. Et n'en avait plus reparlé.
C'est Sony qui a remis ça sur le tapis, pas eux.
(Et je vais arrêter le débat ici, je sens que tu vas débarquer chez moi avec un fusil à pompe si je continue )
300 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
523 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par Solrac
Ils avaient dis qu'ils reviendraient pour une attaque qui ferait beaucoup plus de mal à sony il me semble.
Non, je ne crois pas. Le communiqué officiel d'Anonymous ne le précisait pas, en tout cas.
Pour le reste, un petit article sur Numerama qui relate l'arrêt des hostilités (à lire pour ceux qui pensent que les Anonymous sont simplement des ados qui n'ont rien à faire de leur vie...) :
http://www.numerama.com/magazine/18515-les-anonymous-cessent-d-attaquer-sony-pour-ne-pas-agacer-les-joueurs.html
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
6759 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par stolx10
j'aime pas les modos/redacteurs qui ne savent toujours pas faire un lien depuis le 11/10/2009
Merdouille, j'avais pas testé mon lien ! C'est réparé
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Lord OrenC'est loin d'être con : les deux ne sont ni dangereux, ni vital, mais emmerdent tout le monde.
(Et comparer un site internet à une usine d'assemblage Renault... Euh...)
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Lord OrenCa reste une répréssion illégale et cyber terroriste, face à une action légale.
Non, ils voulaient juste empêcher qu'un des membres de la communauté du hack PS3 ne soit condamné.
A la base, ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas Sony. C'est parce que Sony avait poursuivi GeoHot pour avoir simplement détourné les protections de sa console afin d'installer un OS et des homebrews.
Il y a d'autres, bien d'autres moyens de faire parler de soi et d'exprimer ses idées.
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par gizmo
Perso, je m'en fous que les sites soient en rade. Je m'en fous que ce soit Sony ou Krosoft ou Nesquik qui soient les cibles.
La manière est condamnable. La motivation est ridicule.
Tu vas aller péter les chaines de production de Renault parce que tu trouves leur politique lamentable ?
Tu vas aller pisser dans les bassines d'Ovomaltine parce que tu trouves leurs produits trop chers ?
Ces quoi ces combats à la con ? Tu n'aimes pas la marque, les produits, tu n'achètes pas, point barre. on parle de putain de console de jeux ! Pas d'un truc vital !
Se battre pour avoir le droit d'installer un OS de merde ! Quelle belle raison d'entrer en guerre !
Je suis désolé, mais des types qui n'ont que ça à faire de leur vie ne sont, au mieux, que de pauvres trous du cul !
Mais, Ovomaltine c'est de la dynamite
donc les cyclistes suisses soivent être dopés comme des cheveaux de courses hippiques pour faire péter les barres de céréales ?
Sinon, sérieusement Anonymous n'a pas de gloire à tirer de ça, et il est improbable qu'ils soient coupable (au pire, une action isolée et motivée).
Je suis d'accord que c'est pas un moyen raisonné ce piratage (un vrai, pas un DL de musique à vomir par les narines). Mais si on compare à Apple (que je n'aime pas beaucoup d'ailleurs), ils ne se bougent le cul, comme Sony, que si le mal est fait. En d'autre temps c'est un procès dissuasif mais surtout, ils ne touchent à rien.
J'aime pas dire ça en temps normal, mais que Sony ne dit pas qu'il ne le savait pas, et qu'il arrête de retourner leur manque de professionnalisme vers d'ancien protagonistes.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 19/03/2011
pour le reste je n'ai parler que du coté militant d'anonymous (je n'ai rien a voir avec eux ni de prés ni de loin , je ne sait pas si c'est utile de le préciser) ,"l'info" donné par sony a été relayer partout mais c'est ici qu'elle m'as fait bondir .
http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRPAE74412320110505
http://www.zdnet.fr/actualites/piratage-du-psn-sony-implique-indirectement-les-anonymous-39760504.htm
(je ne sait pas si les liens sont correctement fait )
rien n'affirme clairement qu'ils sont impliqué !
concernant ta réponse mr guizmo je ne dit pas qu'il faut les suivre aveuglement ni penser comme moi, au contraire (d'où mon invitation a lire l'actualité )
mais tu n'y est pas aller avec le dos de la main morte.
concernant l'objectivité disons que .... les dernieres lignes font vite oublier les premieres...
pour résumer :
je ne cautionne absolument pas ce genre d'action ( piratage du psn , vol de donné bancaire etc...) par contre , le militantisme doit lui aussi évoluer. je ne tient pas lancer un debat foireux...
ma réaction ne venais que du traitement de la news
edit:
mokkori
Mais c'est encore plus simple que ça : est-ce que tu rêves d'un monde où une minorité, selon son humeur du moment, ses opinions, qui juge de ce qui est juste ou pas juste, bon ou pas bon pour toi, décide ou non d'attaquer de la manière la plus illégale qui soit telle ou telle entreprise/personne ?desole de te decevoir mais .... tu y est dans ce monde....
Moi non.
ps : ca fait 11heures donc comme tout le monde je met de l'eau dans mon vin
15 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)