Le groupe de hackers Anonymous responsable du piratage du PSN

Publié le Jeudi 5 mai 2011 à 08:58:00 par Cedric Gasperini

Le groupe de hackers Anonymous responsable du piratage du PSN

Légion de glands ?

Sony a dévoilé hier que les responsables du piratage du PlayStation Network n'étaient autres que les hackers d'Anonymous.

En effet, un fichier appelé "Anonymous" et comprenant les mots "Nous sommes Légion" a été découvert sur les serveurs, après intrusion.

Pour autant, il convient de rester prudent sur cette révélation.

Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un fichier Anonymous a été déposé, qu'il est de leur fait. Brouillage de pistes, hommage, affiliation... il peut y avoir beaucoup de raisons d'avoir nommé un tel fichier ainsi.
Ensuite, même si leur parole vaut sans doute autant que de la pisse de chien, Anonymous a de suite affirmé n'être pour rien dans cette attaque. Et Dieu sait si les hackers aiment se vanter de leurs exploits. Donc on peut logiquement supposer que s'ils étaient responsables, ils ne se seraient pas privés de le dire.
Enfin, et c'est sans doute là que se trouve la vraie réponse, il est en fait possible qu'ils soient responsables... sans le savoir. Anonymous est, comme son nom l'indique, un groupe de hackers anonymes. A tel point qu'ils ne se connaissent pas tous. C'est une sorte de groupuscule ouvert aux petits génies du hack. Si vous avez des dispositions et agissez dans l'ombre, selon leurs grands principes de liberté à la con et de lutte contre le gros méchant oppresseur, vous pouvez limite vous réclamer de leur groupe. Il est donc tout à fait possible que le ou les responsables de ce piratage soit un de leurs sympathisants qui se réclame de la même mouvance, tout simplement.
On peut même rajouter que pour des mecs qui se prennent pour des héros modernes et veulent être aimés de la population des geeks, pour le coup, ils sont devenus, depuis cette annonce, le groupe de hackers le plus haï de la planète... cherchant la gloire et le soutien du "peuple", cette attaque auraient été à l'encontre de leurs buts...

Alors Anonymous ou non ?

Dans tous les cas, ils pourraient eux aussi pâtir de cette histoire. Bien plus qu'on ne peut le penser...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Broknar le 05/05/2011 à 09:03

1

Inscrit le 12/08/2010

Une enquête et des preuves digne de la CIA, dis donc...

108 Commentaires de news

Ecrit par dudul007 le 05/05/2011 à 09:20

3

Inscrit le 27/04/2009

j'ai l'impression que SONY enquête comme ils sécurisent leurs serveurs....

238 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 05/05/2011 à 09:33

4

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par dudul007

j'ai l'impression que SONY enquête comme ils sécurisent leurs serveurs....

J'ai l'impression que Sony essaye de mettre sur le dos d'autrui (peu importe que ce soit les douteux Anonymous ou autres gangsters numériques) sa propre incompétence.

Cette sensation de me retrouver dans une cour d'école primaire "c'est pas moi c'est lui" a une furieuse tendance à m'agacer venant de la part d'un groupe aussi puissant (quoi que, vu comment leurs boucliers ont volés en éclats) que Sony.

Ça ne m'encourage pas, mais alors pas du tout à vouloir continuer à utiliser leurs services, que ce soit le PSN ou le SEO (c'est définitif, je ne jouerai jamais à DC Universe et il est désormais peu probable que je réactive mon vieux compte Everquest). Après tout, ce n'est pas comme s'ils avaient quelque chose d'unique et à forte valeur ajoutée à offrir (un jeu qui valait le détour à mes yeux en cinq ans, ça fait vraiment faible comme valeur ajoutée).

3201 Commentaires de news

Ecrit par dudul007 le 05/05/2011 à 09:50

5

Inscrit le 27/04/2009

bon ça va faire mal mais je poste un lien jeuxvideo.com

désolé psn-sony-connaissait-la-faille

238 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 05/05/2011 à 09:55

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dudul007

hérétique !!!!!!!!!! tu mériterais le bûcher !! smiley 21

mais merci quand même pour l'info smiley 8

4663 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 05/05/2011 à 10:01

7

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par dudul007

J'ai l'impression que c'est lorsque les sentences judiciaires et gouvernementales commenceront à tomber qu'ils vont la sentir la faille... Et là où elle se situera, ça risque d'être très très douloureux.

J'espère juste que contrairement à certains barbus, nous aurons le droit à des photos...

smiley 54

3201 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 05/05/2011 à 10:11

8

Inscrit le 10/09/2009

Tiens, c'est marrant.

Je viens de recevoir un mail de la part de SOE m'informant du prolème.

Cher/Chère client(e) de Sony Online Entertainment,

Nous menons actuellement une enquête sur les intrusions illégales dans les systèmes de Sony Online Entertainment. Celle-ci a révélé que des pirates informatiques pourraient avoir eu accès aux informations personnelles de nos clients. Aussi, nous sommes amenés à vous informer aujourd’hui de ce que des informations personnelles que vous nous avez fournies par le biais de votre compte SOE ont pu être volées au cours d’une cyber-attaque. Parmi les informations volées se trouvent, le cas échéant, les nom, adresse (ville, département, code postal, pays), adresse email, sexe, date de naissance, numéro de téléphone, nom d’utilisateur et mot de passe haché. Nous attirons également l’attention de nos clients situés en dehors des États-Unis d’Amérique, que nous avons découvert l’existence d’un accès illégal à une base de données périmée, datant de 2007, contenant environ 12 700 numéros de cartes de crédit ainsi que leurs dates d’expiration (mais aucun code de sécurité afférent aux cartes). Nous en informons rapidement chacun des clients ainsi concernés.

Il n’existe aucune preuve que notre base de données principale contenant des numéros de cartes de crédit aurait été compromise. Elle se trouve dans un environnement totalement sécurisé et indépendant.

Nous avions précédemment pensé qu’aucune information personnelle n’avait été obtenue lors des cyber-attaques subies par la société mais nous avons conclu le 1er mai que des informations liées aux comptes SOE pourraient avoir été volées. C’est la raison pour laquelle nous vous en informons maintenant. Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour le désagrément causé par cette attaque.

Nous avons:

1. fermé temporairement tous les services de jeux SOE ;

2. engagé les services d’une société externe de sécurité réputée afin de mener une enquête détaillée et complète sur les événements survenus ; et

3. rapidement pris les mesures nécessaires visant à améliorer la sécurité et à consolider l’infrastructure de notre réseau afin de vous offrir une plus grande protection de vos informations personnelles.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Nous vous assurons que nous déployons tous les efforts nécessaires afin de résoudre ces problèmes aussi rapidement et efficacement que possible.

Pour votre propre sécurité, nous vous incitons à être particulièrement vigilant(e) face à toute tentative d’escroquerie par email, téléphone et courrier qui vous demanderait vos informations personnelles ou tout autre renseignement confidentiel. Sony ne vous contactera pas, par email ou tout autre moyen, pour vous demander votre numéro de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale ou tout autre renseignement pouvant vous identifier personnellement. Si l’on vous demande ces renseignements, vous pouvez être certain(e) qu’il ne s’agit pas de Sony. Lorsque les services SOE seront entièrement rétablis, nous vous encourageons fortement à vous connecter et à changer votre mot de passe. De plus, si vous utilisez le nom de compte ou mot de passe de votre Station ou jeu SOE pour d’autres services ou comptes totalement différents, nous vous recommandons fortement de les changer également.

Afin de vous protéger contre toute usurpation d’identité éventuelle ou toute autre perte financière, nous vous incitons à demeurer vigilant, à consulter vos relevés de comptes et à vérifier les débits effectués sur votre compte.

Nous sommes engagés à aider nos clients à protéger leurs données personnelles et, à cet effet, nous proposerons à titre gracieux une offre visant à aider les utilisateurs à souscrire à des services de protection contre l’usurpation d’identité et / ou tout programme similaire. La mise en œuvre s’effectuera au niveau local et de plus amples informations seront communiquées sous peu dans les pays où de tels programmes sont habituellement utilisés.

Nous finalisons notre enquête sur cet incident et vous remercions encore une fois pour votre patience. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés. Nos équipes travaillent sans relâche afin de restaurer les services le plus rapidement possible. Sony prend très au sérieux la protection des informations et continuera à s’assurer que des mesures supplémentaires sont mises en œuvre afin de protéger les informations personnelles. Notre priorité est d’offrir à nos clients des services de divertissement de qualité dans un environnement sûr.

N’hésitez surtout pas à nous contacter au 0825-120549 (en France) ; +33 171 230 495 (depuis l’étranger) pour toute autre question.

Cordialement,

Sony Online Entertainment LLC

Sauf que je me rappel pas avoir un compte chez eux...

3142 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 05/05/2011 à 10:13

9

Inscrit le 04/12/2009

Nous sommes Légion
c'est pas "mon nom est légion car nous sommes nombreux" la phrase d'origine ?

3612 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 05/05/2011 à 10:16

10

Inscrit le 24/11/2010

On peut même rajouter que pour des mecs qui se prennent pour des héros modernes et veulent être aimés de la population des geeks, pour le coup, ils sont devenus, depuis cette annonce, le groupe de hackers le plus haï de la planète... cherchant la gloire et le soutien du "peuple", cette attaque auraient été à l'encontre de leurs buts...

Je ne dis pas autre chose depuis le début.

Pour moi, au-delà des petites vendetta et petites phrases et autres smiley 55 des hateboys en tous genres, t'as deux conséquences à long terme :

- anonymous qu'il soit réellement coupable ou non aura sa réputation entachée : le soupçon dans l'esprit des gens existera toujours, et je ne sais pas s'il y aura une preuve parfaite de leur culpabilité ou non

- le commerce en ligne va en prendre un coup en terme d'image

Comme lu sur un autre site, ce n'est pas parce que Sony a parlé publiquement de ses déboires qu'il est le seul à avoir souffert de ce genre d'attaques et de vols de données.

Il est tout à fait possible que d'autres vols de données aient eu lieu sans qu'on le sache (un groupe de hackers vole des données puis les revend aux volés contre une petite somme et hop, personne n'en sait rien).

Parce qu'évidemment une entreprise n'a pas intérêt à s'en vanter et doit plutôt faire le black-out (étonnant quand même la com' de Sony concernant cette crise, on sera d'accord au moins sur ce point).

"On ne nous dit pas tout", mais il est clair que les journalistes d'investigation vont de plus en plus chercher dans ce sens.

1204 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 05/05/2011 à 10:21

11

Inscrit le 26/05/2009

je suis sur que c'est pas anonymous. Personnelement je pencherais plutôt pour le groupe de hacker 'readme.txt'

439 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 05/05/2011 à 10:22

12

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Antiope

J'ai l'impression que Sony essaye de mettre sur le dos d'autrui (peu importe que ce soit les douteux Anonymous ou autres gangsters numériques) sa propre incompétence.

Sony s'est fait cambrioler, ils cherchent les coupables, c'est un comportement parfaitement normal.

Cette sensation de me retrouver dans une cour d'école primaire "c'est pas moi c'est lui"

Je te rassure, pour la cour d'école, on a ce qu'il faut ici avec les "quelle incompétence smiley 55" ad nauseam, "quels enculés Sony de chercher les coupables" et autres très constructifs "j'espère qu'ils vont s'en prendre plein la gueule".

Ecrit par mokkori le 05/05/2011 à 10:24

13

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par youri_1er

c'est pas "mon nom est légion car nous sommes nombreux" la phrase d'origine ?

"Nous sommes légions"...

... "Nous sommes surtout très cons" ^^

Ecrit par TdbSpidey le 05/05/2011 à 10:27

14

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par mokkori

"Nous sommes légions"...

... "Nous sommes surtout très cons" ^^

Ca irait bien avec leur masque de V for Vendetta, ça montre le niveau de rebelitude smiley 18

2845 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 05/05/2011 à 10:30

15

Inscrit le 05/11/2009

Ce ton dans ta news cédric...

Oui prendre les numéros de carte bleue c'est pas bien, je suis d'accord. Après faudrait juste savoir si effectivement il y a vraiment eu des utilisations frauduleuses.

Dans le cas d'utilisations de ces coordonnées effectivement, ces personnes là sont largement condamnables, des connards juste bon à se faire mousser en profitant des autres.

Dans le cas contraire, on resterai dans le cyber-activisme passif. Ce qui n'a rien à voir car ils n'ont pas les même objectifs.

Mais on ne pourra l'affirmer que par recoupement d'informations émanant des banques. En attendant les soit-disant témoignages de personnes touchées, ça vaut peau de zob.

Donc les
même si leur parole vaut sans doute autant que de la pisse de chien
, je trouve ça abusé tant qu'on est sure de rien.

Car taper sur sony ou une structure équivalente (je précise que ce n'est seulement que mon avis) qui sont des profiteurs finis, je trouve ça assez utile pour leur remettre les idées en place et réveiller le cerveau de la masse.

1323 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 05/05/2011 à 10:34

16

Inscrit le 05/11/2009

"Mokkori" ou l'art de la nuance.smiley 9

Dis moi tu crois en la réincarnation non?

Je ne parle pas que de ce post mais en général. Tu étais mouton dans une autre vie non?smiley 11

Ecrit par mokkori le 05/05/2011 à 10:34

17

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Abaker

Car taper sur sony ou une structure équivalente (je précise que ce n'est seulement que mon avis) qui sont des profiteurs finis, je trouve ça assez utile pour leur remettre les idées en place et réveiller le cerveau de la masse.

Parce que des mecs qui se prennent pour des robins des bois alors qu'on ne leur a rien demandé, qui mettent en péril la sécurité bancaire et donc financière du quidam, tu trouves que ça ne mérite pas des sanctions peut-être ?

Faudrait penser un jour à arrêter ce manichéisme puéril...

Ecrit par mokkori le 05/05/2011 à 10:35

18

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Abaker

"Mokkori" ou l'art de la nuance.smiley 9

Dis moi tu crois en la réincarnation non?

Je ne parle pas que de ce post mais en général. Tu étais mouton dans une autre vie non?smiley 11

Bien sûr puisque j'ai une console sony. Et c'est bien connu, si t'as acheté une ps3, t'es forcément un mouton.

Ecrit par mokkori le 05/05/2011 à 10:39

20

Inscrit le 24/11/2010

Remarque, je voudrais bien en tout cas son compte en banque smiley 13

Ah oui, j'oubliais que je parlais à ryuuku.

"Putain, quelle preuve d'incompétence smiley 55"

tradition oblige smiley 13

(bon allez, je vous laisse entre vous cracher sur Sony et expliquer pourquoi il faut respecter ces gentils mecs d'anonymous)

Ecrit par DarkSerpent le 05/05/2011 à 10:43

21

Inscrit le 10/09/2009

Et sinon, vous voulez pas arretez de jouer à celui qui est le plus con et qui est de plus mauvaise fois et recentrer le débat ?

3142 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 05/05/2011 à 10:48

23

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par mokkori

Parce que des mecs qui se prennent pour des robins des bois alors qu'on ne leur a rien demandé, qui mettent en péril la sécurité bancaire et donc financière du quidam, tu trouves que ça ne mérite pas des sanctions peut-être ?

Faudrait penser un jour à arrêter ce manichéisme puéril...

Déjà, je ne vise pas spécialement Sony, ça aurait été Microsoft, limite ça m'aurait encore plus fait marrer.

Je vois pas ou est le puéril en attendant des faits prouvés à pour condamner une action dont on ne connais strictement rien.

Après pour mon manichéisme (encore) puéril, on ne voit pas les choses de la même façon, c'est tout. Je n'aime pas quand les grands tapent sur les petits, et continuent en aimant de plus en plus ça. Et voir le grand se faire défoncer par plusieurs petits, je ne peux pas m'empêcher de sourire. Faut les arrêter avant qu'ils n'aillent trop loin, mais laissons les se défouler un peu.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9408-piratage-psn-anonymous-responsables-ps3