Publié le Jeudi 6 octobre 2011 à 08:00:00 par Cedric Gasperini
Steve Jobs est mort
Un pépin dans la pomme
Apple a annoncé hier soir la disparition de son ex-directeur général Steve Jobs. L'emblématique leader s'est éteint à l'âge de 56 ans.Tim Cook, le nouveau directeur général d'Apple a tenu à lui rendre hommage :Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui. Le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve ont été la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous.
Steve Jobs avait créé Apple en 1976 avec ses complices Steve Wozniak, et Ron Wayne. Evincé en 1985, il est finalement réintégré et en devient le président en 1997. Il va alors faire d'Apple la marque qu'elle est aujourd'hui, l'une des plus importantes sur le marché du hi-tech, grâce à des succès tels que l'iMac en 1998, la tablette iPad en 2010, en passant par l'iPod (2001) ou l'iPhone (2007).Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable.
Souffrant d'une forme rare de cancer du pancréas depuis 2004, il avait décidé en août dernier de démissioner de ses fonctions.
Les réactions d'anonymes ou de stars ont submergé les réseaux sociaux.
Le président Obama déclare que "Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire"
"L'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations", a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg.
Bill Gates s'est dit "Profondément attristé. L'l'influence qu'a eu sur le monde Steve Jobs se ressentira encore pendant plusieurs générations".
Robert Iger, Directeur de Walt Disney (Steve Jobs est également à l'origine du succès des studios Pixar), explique que "le monde a perdu un être original rare".

Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Apple a toujours créer des produits qui font moins bien que les autres mais qui sont plus hype. Il n'y a que le symbole de société qui en font des produits convoités.
J'ai toujours eu des appareils similaires (et plus fonctionnels), moins chers que ceux que proposaient Apple.
Pour ce qui est des applications, c'est comme les jeux sur Mac, les developpeurs se focalisent sur la plus grande part de marché.
Bref, un grand homme de marketing.
Néanmoins, qu'il repose en paix maintenant, après sa longue bataille contre la maladie.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
Voir le profil
Tu n'y vois peut être pas d'intérêt, dans les tablettes en général, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Mais le truc avec les tablettes c'est que au début tout le monde avait compris que ça n'avait aucun intérêt, qu'on nous vendez à un prix exorbitant un ipod grande taille ou un ordinateur portable sans clavier et qui ferait moins de chose. Il n'y a absolument aucune fonctionnalité en plus sur une tablette qu'on ne trouve pas déjà sur un ipod, un ordinateur portable ou une console de jeu portable. L'ipad n'a et n'aura jamais aucun intérêt! Et c'est là qu'apparaît tout le génie du marketing de Steve Job et d'Apple en général, ils ont rendu indispensable un produit qui ne sert absolument à rien, qui n'apporte absolument rien, tout comme ils l'avaient fait avec l'itune des années plus tôt d'ailleurs! Croire que l'ipad a un intérêt c'est passé à côté de l'incroyable talent marketing de cette entreprise et c'est véritablement ce talent marketing qui fait la différence entre Apple et ses concurrents, non pas les produits, mais la façon de les vendre!
227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Antiope
Ne va pas plus loin, tu as tout dit dans cette phrase.
ah pardon je me suis donc trompé
en tronquant ma phrase et en occultant la négation qui est juste avant la partie en gras, tu crystallise ce que au depart je ne pensais pas :(
c'est assez fabuleux.
si je l'avais pas marqué en toute lettre on m'aurait opposé cette intention comme contreargument
j'essaye de m'en premunir et voilà le resultat
alors donc en fait, vu que tu es assez bete pour couper les phrases des gens afin de ne mettre en valeur que la partie qui t'interesse pour en changer le sens ou leur faire dire leur contraire, effectivement, je doute finalement que tu puisses comprendre les raisons dont je parlais
c'est malheureux, meme quand je depose pas un piege a con, que je met un gros panneau d'avertissement et tout, bah les gens foncent dedans
c'est bien tony dent de plomb qui avait raison dans snatch :)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil

6759 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par stolx10
cherche pas de raison, Antiope a ses règles en ce moment
J'ai peut-être mes rêgles, mais en attendant, je joue à SWToR...

3201 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Djaron
...
Je relirai demain matin tous tes commentaires pour voir "ce que je n'ai pas compris"...
Hors Djaron pour lequel je vérifierai demain tous ces commentaires,
Ce que je comprends dans l'ensemble des commentaires contre-Apple, c'est surtout qu'il y a un sacré nombre de gens vraiment paranos... Tout le monde utilise le moteur de recherche Google en sachant que c'est ce qui se rapproche le plus de ce qu'a décrit G. Orwell (parfois, je me demande si ceux qui citent "Big Brother" ont réellement lu ce livre), et tous tombent sur une société qui, parce qu'elle supprime certaines "libertés" sur la façon d'utiliser l'outil informatique, est montrée comme le fameux Big Brother des années 2010... Non mais sérieusement... Parmi ceux d'entre vous qui critiquent la façon de faire chez Apple, combien d'entre vous :
1) Ont un compte Facebook
2) Ont un compte Tweeter
3) Utilisent journalièrement le moteur de recherche Google
Etc...
Parfois, c'est vraiment du grand n'importe quoi ce que je lis...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
Voir le profil
Je ne vois pas où se trouve le concept de Big Brother dans les produits Apple. Ce sont des produits vérouillés, certe. Et encore, pas tant que ça quand tu sais les utiliser, je ne vois pas où se trouve le vérouillage quand j'ai mon Ipad, Ipod, Iphone et mon PC qui sont en permanence synchronisés ensembles. Je ne vois pas où se trouve le verouillage lorsque depuis ma chambre ou de mon lieu de travail et en utilisant l'Ipad, je peux faire apparaitre mon PC et contrôler mon PC sur l'écran de mon Ipad (application Splashtop grace à laquelle j'ai pu lancer le téléchargement du client français de SWToR sur mon PC depuis mon lieu de travail qui se trouve à 25 km).
C'est pas tant de le verrouillage que dans l'inter-connectivité des appareils qui rend l'utilisateur techniquement dépendant d'un réseau placé sous l'hégémonie d'une seule marque. L'excès de facilité contribue également à cette même dépendance, l'utilisateur devient assisté à tel point qu'il devient incapable de gérer un produit non alloué à cette marque. Il y a enfin la création d'un véritable culte qu'on ne retrouve pas dans toutes les sociétés mais qui cumule des points communs avec les groupuscules borderlines ou dangereux (je ne dis pas qu'apple est dangereux je montre le parrallèle) Un logo symbolique puissant et fédérateur, une personnalité charismatique en tant que leader d'un mouvement, une idéologie utopique (c'est la base d'apple et c'est là dessus qu'elle se différencia), la création progressive d'un "groupe d'adhérent" à travers la diffusion de la marque, (phénomène intéressant: les utilisateurs font la promotion des produits, le discours de Antiope est très intéressant à ce sujet car cette promotion par les adhérents rappelle beaucoup la "promotion" des religions par les adhérents) les boutiques spécialisés, et la constitution d'un circuit fermé des produits grâce à l'interconnectivité des appareils et la création de logiciels privés comme itunes et des formats spécifiques qui en découlent.
La similarité avec certaines entités politiques ou religieuses est absolument fascinante, surtout en ce jour où la mort de Steve Jobs lui confère un statut particulier voir quasi mesianique aux près des plus fervant admirateurs de la société.
Enfin la différence avec google et facebook ou microsoft vient du fait qu'aucune de ces sociétés ne semble réunir toutes ces caractéristiques. Il ne s'agit pas d'être paranoïaque mais de mettre en avant un marketing parfaitement rodé et qui montre qu'au XXIème siècle il est encore possible sinon facile de réunir un large public en usant des mêmes systèmes qu'on dénonce dans les régimes totalitaires et ou sectaires, si comparaison avec 1984 il y a, c'est dans cette capacité à manipuler avec autant de subtilité une population plus influençable qu'elle en à l'air et quelque part, Apple utilise très bien la double pensée, la marque se place bien comme une marque anti-conformiste et marginale alors qu'il n'y a pas plus conformiste et populaire que Apple.
227 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Alastor78
Mais le truc avec les tablettes c'est que au début tout le monde avait compris que ça n'avait aucun intérêt, qu'on nous vendez à un prix exorbitant un ipod grande taille ou un ordinateur portable sans clavier et qui ferait moins de chose. Il n'y a absolument aucune fonctionnalité en plus sur une tablette qu'on ne trouve pas déjà sur un ipod, un ordinateur portable ou une console de jeu portable. L'ipad n'a et n'aura jamais aucun intérêt! Et c'est là qu'apparaît tout le génie du marketing de Steve Job et d'Apple en général, ils ont rendu indispensable un produit qui ne sert absolument à rien, qui n'apporte absolument rien, tout comme ils l'avaient fait avec l'itune des années plus tôt d'ailleurs! Croire que l'ipad a un intérêt c'est passé à côté de l'incroyable talent marketing de cette entreprise et c'est véritablement ce talent marketing qui fait la différence entre Apple et ses concurrents, non pas les produits, mais la façon de les vendre!
Je pense tout le contraire... L'Ipad est désormais l'outil informatique que j'utilise le plus et, j'ai bien peur qu'il me soit devenu totalement indispensable. Je m'en sers :
- Au boulot sur lequel j'ai charger toutes mes documentations, livres, dictionnaires, traducteurs, outils littéraires nécessaires pour effectuer mes taches professionnelles. Je n'imprime plus une seule feuille de papier, je ne me ballade plus avec un PC portable qui n'a plus de batteries au bout d'une heure et qui nécessite d'avoir toujours une prise de courant à proximité. Partout où j'ai besoin de me déplacer, l'Ipad s'avère être une excellente extension de mon PC de travail... Et j'ai bien dit PC, pas Mac. Sur l'Ipad, je peux travailler mes documents Words, Excels, qui, une fois transférés dans le PC, ne demandent qu'un minimum de mise en page si nécessaire ou aucune modifications si j'exporte mes documents directement en PDF.
- A la maison, il me sert de bibliothèque, dans lequel sont chargés ce que je suis entrain de lire en ce moment. Ainsi, je navigue entre des classiques (je suis entrain de relire de nombreuses pièces de Shakespeare dans les deux langues) et livres plus modernes (Le dernier S. King et dernier Grangé entre autre). Je peux mettre des commentaires, surligner certains passages etc...
- Il me sert de plate forme pour lire mes Comics, je vois comment des boites comme DC et Marvel exploite à merveille ce nouvel outil pour nous offrir un mode de lecture qui rend hommage au travail des dessinateurs et des encreurs.
- Il me sert à télécharger mes magazines, qui au lieu de finir lamentablement dans une poubelle, restent "enregistrés" sur mon compte, je peux ainsi, plusieurs mois après, relire sans soucis un vieux numéros. Certains exploitent superbement l'Ipad en nous offrant des images à couper le souffle (Geo).
- Il me sert à regarder mes vidéos... Absorbant sans soucis les versions numériques des films fournis avec les coffrets Bluray, il me permet d'emmener avec moi quelques films en vacances ou lorsque je pars quelques jours en week-end prolongé.
- Il me sert de boite aux lettres, mes mails de mes différents comptes arrivant dessus. L'Ipad me suivant partout, je peux ainsi, dès que j'ai cinq minutes, n'importe où, sur la terrasse d'un café, à la cantine au boulot, dans ma voiture pendant que mon homme conduit, lire et répondre à mes mails dans de bonnes conditions.
- Lorsque je suis chez des amis, il me suffit d'une simple connexion Wi-Fi pour attaquer mon PC à distance et accéder à mes photos et vidéos que je peux partager. Au lieu de dire "je t'enverrai les photos quand je rentrerai, je peux soit les envoyer directement de mon PC via l'interface de l'Ipad, soit les télécharger dans l'Ipad (via Mobile Me).
Et bien d'autre chose encore.
L'Ipad est désormais devenu un outil quasi indispensable pour toutes ces petites choses de tous les jours pour lesquels nous allumons habituellement soit un PC, soit un PC Portable. Il a tellement absorbé ce que je faisais habituellement devant mon PC ou devant mon Mac, que je n'utilise quasiment plus ces deux derniers. L'Ipad est tout simplement devenu mon interface principal avec le monde de l'informatique, avec internet, avec mes documents familiaux et professionnels.
Donc, contrairement à tes arguments, je suis bien placée pour affirmer que l'Ipad est loin, très très loin d'être inutile.
Dans une ou deux générations, c'est mon PC fixe qui sera, lui, devenu totalement inutile. Il l'est déjà quasiment aujourd'hui, ne servant plus qu'à jouer.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
Voir le profil
227 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Alastor78
C'est pas tant de le verrouillage que dans l'inter-connectivité des appareils qui rend l'utilisateur techniquement dépendant d'un réseau placé sous l'hégémonie d'une seule marque. L'excès de facilité contribue également à cette même dépendance, l'utilisateur devient assisté à tel point qu'il devient incapable de gérer un produit non alloué à cette marque. Il y a enfin la création d'un véritable culte qu'on ne retrouve pas dans toutes les sociétés mais qui cumule des points communs avec les groupuscules borderlines ou dangereux (je ne dis pas qu'apple est dangereux je montre le parrallèle) Un logo symbolique puissant et fédérateur, une personnalité charismatique en tant que leader d'un mouvement, une idéologie utopique (c'est la base d'apple et c'est là dessus qu'elle se différencia), la création progressive d'un "groupe d'adhérent" à travers la diffusion de la marque, (phénomène intéressant: les utilisateurs font la promotion des produits, le discours de Antiope est très intéressant à ce sujet car cette promotion par les adhérents rappelle beaucoup la "promotion" des religions par les adhérents) les boutiques spécialisés, et la constitution d'un circuit fermé des produits grâce à l'interconnectivité des appareils et la création de logiciels privés comme itunes et des formats spécifiques qui en découlent.
La similarité avec certaines entités politiques ou religieuses est absolument fascinante, surtout en ce jour où la mort de Steve Jobs lui confère un statut particulier voir quasi mesianique aux près des plus fervant admirateurs de la société.
Enfin la différence avec google et facebook ou microsoft vient du fait qu'aucune de ces sociétés ne semble réunir toutes ces caractéristiques. Il ne s'agit pas d'être paranoïaque mais de mettre en avant un marketing parfaitement rodé et qui montre qu'au XXIème siècle il est encore possible sinon facile de réunir un large public en usant des mêmes systèmes qu'on dénonce dans les régimes totalitaires et ou sectaires, si comparaison avec 1984 il y a, c'est dans cette capacité à manipuler avec autant de subtilité une population plus influençable qu'elle en à l'air et quelque part, Apple utilise très bien la double pensée, la marque se place bien comme une marque anti-conformiste et marginale alors qu'il n'y a pas plus conformiste et populaire que Apple.
C'est vraiment, à mon sens, du grand n'importe quoi. Je n'ai jamais mis les pieds dans un Apple Store, je ne me sens pas "absorbée" plus que ça par la marque, mais je serai conne d'aller acheter un autre produit puisqu'aujourd'hui, c'est de loin ce qui se fait de mieux : que ce soit mon Macbook (2009), mon Iphone (3G) ou mon Ipad 1, ils sont stables, fonctionnent vraiment très bien, répondent à tous mes besoins. Je ne suis pas les news concernant Apple, et ne porte pas de t-shirt à leur effigie. Je ne reste pas comme une conne devant les Apple Store pour être sure d'avoir le dernier exemplaire de l'Iphone ou autre. J'en ai rien à faire. Mon Ipod à 6 ans, Mon Iphone plus de 3 ans, et mon Macbook 2 ans. Je ne les changerai pas tant qu'ils ne crameront pas. Je ne me sens pas prisonnière de la marque, bien au contraire, mais je ne vois pas l'intérêt d'en changer maintenant, pour avoir vu des choses tourner sur Android, je n'ai franchement pas envie de retrouver les soucis habituels des PC sur mes appareils portable. Android qui n'est ni plus ni moins que Google (que je trouve pire que Apple dans le domaine Big Brother, donc quitte à en choisir un, je préfère le moins pire).
Bref, ce n'est pas parce que tu as quelques crétins qui vouent en effet un culte débile à une marque (en gros, tous ceux qui vouent un culte à leur bagnole, qui vouent un culte à un film comme Star Wars, à un jeu vidéo ou autre sont pour toi à ranger dans le même panier et sont des potentils lobotomisés) qu'ils sont représentatifs de l’ensemble des personnes qui consomment les produits Apple.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
Voir le profil
Et google n'entre pas dans une comparaison avec Big Brother parce qu'il n'y a pas de culte de la personnalité (et je te mets au défis de dire qu'il n'y a pas de culte de la personnalité de steve jobb surtout aujourd'hui!) chez Google, le grand public ne connait pas les créateurs de google encore moins leur visage, tout le monde connaît steve jobb et son style inimitable au point que j'entendais récemment dans un film une blague sur ses baskets blanches (cf. crazy stupid love). Les "crétins" comme tu les appelles qui vouent un "culte" à la marque ne sont pas "quelques" personnes isolés, ils sont au contraire une clientèle énorme (il faut voir les démonstrations de tristesse en asie à l'annonce de la mort de Steve Jobb!) sauf que comme je le disais, il faut prendre ces termes et ces comparaison avec des pincettes et analyser avant tout les modes de consommations, les comportements des clients vis à vis de la marque, je n'ai d'ailleurs retrouvé cette façon de n'acheter que Apple et de faire avec autant de superlatif de la pub pour une marque que chez deux ou trois sociétés, dont Nintendo pour rester dans une industrie proche (et encore...) et Disney.
PS: http://www.slate.fr/story/34655/ipad-sert-a-rien-apple Un article de slate intéressant sur l'ipad d'ailleurs.
227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Antiope
je serai conne d'aller acheter un autre produit puisqu'aujourd'hui, c'est de loin ce qui se fait de mieux : que ce soit mon Macbook (2009), mon Iphone (3G) ou mon Ipad 1, ils sont stables, fonctionnent vraiment très bien, répondent à tous mes besoins.
Ouch. D'une part, le fait qu'ils soient stables (etc) ne les rendent pas ce qui se fait de mieux.
D'autre part, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Tant l'Iphone que l'Ipad. Pour le macbook, je ne me prononce pas, je suis pas assez calé. (j'ai des doutes quand même :D )
Là où tu as raison, c'est qu'ils répondent à tes besoins.Et c'est finalement le plus important.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par stolx10
c'est parceque tous les Présidents et Rois du monde possèdent tous un i quelque chose.
Et vu qu'à cause d'eux le monde va mal, CQFD, Apple a rendu le Monde mauvais
C'est logique merde !

3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par AntiopeQuel côté ? Quelle équipe ? Quels tampons ?
J'ai peut-être mes rêgles, mais en attendant, je joue à SWToR...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
Quel côté ? Quelle équipe ? Quels tampons ?
Ayant bien explorée le côté Sith en montant une inquisitrice lors du précédent test, je tente de monter un Jedi Consulaire homme pour voir si le sexe a une importance. Cela ne m'avait pas semblé fragment lors du précédent test, je vais donc voir de l'autre point de vue.
Le premier constat qui fait plaisir et qui semble très prometteur (et que je craignais le plus) : les développeurs semblent avoir tenus compte des remarques effectuées par les joueurs et beaucoup de choses ont été améliorées. C'est plutôt bon signe pour le moment.
Pour l'autre question j'utilise

Édit : Quoi ? T as une censure automatique maintenant sur le site ?
3201 Commentaires de news
Inscrit le 21/01/2011
Voir le profil
Ecrit par AntiopeÇa c'est clairement, à mon gout, le plus gros avantage du iPad et des tablettes en général.
- Il me sert de plate forme pour lire mes Comics, je vois comment des boites comme DC et Marvel exploite à merveille ce nouvel outil pour nous offrir un mode de lecture qui rend hommage au travail des dessinateurs et des encreurs.
Pour lire un livre, ok, c'est cool les tablettes, la lecture y est confortable, mais je ne trouve pas ca mieux que livre en papier. Par contre pour les BD je trouve ca géniale. La lumière uniforme sur toute la page met vraiment en valeur le dessin. C'est vraiment agréable à lire et aussi pour contempler le travail des dessinateurs.
136 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par ElfBebeElfPour les livres, rien ne vaut un bon e-reader afin d'avoir le même confort de lecture que sur papier. Le nouveau Kindle est à un prix ridicule d'ailleurs (59$).
Pour lire un livre, ok, c'est cool les tablettes, la lecture y est confortable, mais je ne trouve pas ca mieux que livre en papier. Par contre pour les BD je trouve ca géniale. La lumière uniforme sur toute la page met vraiment en valeur le dessin. C'est vraiment agréable à lire et aussi pour contempler le travail des dessinateurs.

Faut juste éviter les daubes comme le fnacbook…
1606 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Voir le profil
117 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par AntiopeJe n'ose pas imaginer à quel point c'était perfectible, vue la qualité franchement moyenne du jeu actuellement...
Le premier constat qui fait plaisir et qui semble très prometteur (et que je craignais le plus) : les développeurs semblent avoir tenus compte des remarques effectuées par les joueurs et beaucoup de choses ont été améliorées. C'est plutôt bon signe pour le moment.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par gizmoFais péter une "preview"!
Je n'ose pas imaginer à quel point c'était perfectible, vue la qualité franchement moyenne du jeu actuellement...

10693 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Sharkoon AK6 RGB, un boîtier PC spacieux et aéré
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- The Last of Us Part II Remastered est sorti sur PC
- Y'a-t-il un flic pour sauver le monde ?, la bande-annonce
- Realpolitiks 3 sort le 24 avril
- Wind Story sort sur Nintendo Switch le 10 avril
- GeForce NOW : 21 nouveaux jeux en avril
- Endless Legend 2 : découvrez la faction Aspects
- Survival Kids, le retour d'une vieille franchise sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
