Publié le Dimanche 20 juin 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Apprenez déjà à écrire correctement
Ceux qui ont la chance et l’incommensurable honneur de me suivre sur Facebook savent à quel point mes posts sont brillants, culturellement enrichissants et particulièrement savoureux. Surtout quand je parle de ma bite. Les autres ne manqueront pas, une fois cette intro d’édito passée, de se précipiter pour m’y envoyer une demande d’ami, demande que j’accepte systématiquement, sauf cas (très) particulier. Ce nombre d’amitiés sociales croissant me renvoie à la pauvreté du nombre de « vrais » amis que j’ai dans la réalité et dont le nombre se compte sur les doigts d’une main. D’un lépreux. En phase terminale.Bref. Hier matin, ayant usé mes yeux sur un texte écrit avec les pieds, mais surtout, écrit en écriture inclusive, je me suis laissé aller à une déclaration spontanée, mais réellement pensée :
Une petite déclaration qui, à une (chouette) personne près, a remporté tous les suffrages. Et je me suis dit que j’allais relancer le débat sur l’édito du jour. Avec un ou deux copier-coller parce que bon, c’est toujours ça de gagné quand on est un gros flemmard comme moi.
J’expliquais, ainsi, en commentaire, que je trouve l’écriture inclusive moche et très chiante à lire. Je ne comprends pas l'intérêt de multiplier les formes d'écriture d'une langue déjà bien difficile à maîtriser...
Sachant, d’autant plus, et je m’en désole chaque jour qui passe, il faudrait déjà apprendre à écrire correctement aux gens avant d’essayer de leur refourguer un autre style d'écriture.
Outre le fait que ce style me pique sérieusement les yeux, j’expliquais aussi que je n'aime pas la récupération intellectuelle faite autour de cette écriture. Une récupération féministe, même si le mot est aujourd’hui galvaudé et qu’il a perdu de sa splendeur d’antan.
Bien entendu, cette remarque n’est aucunement une volonté de défendre un mode de vie patriarcal à tout prix. Le féminisme est une cause juste et essentielle à laquelle j’adhère pleinement. Et si vous lisez mes éditos régulièrement, vous savez que pour moi, la seule fois où un homme doit être au-dessus d’une femme, mais aussi une femme doit être au-dessus d’un homme, c’est dans un lit.
Et c’est une image parce qu’on peut faire ça aussi sur la moquette, le tapis, le carrelage, la table du salon, le canapé, les sièges de la voiture, le plan de travail de la cuisine, le jardin d’enfants… enfin dans plein d’endroits chouette pour se grimper l’un sur l’autre.
Reste que, pour revenir à nos mouton.e.s, je pense que vouloir faire passer en force une écriture toute moche ne sert pas la cause du féminisme. Elle aurait même plutôt tendance à la desservir. Et qu’avant de croire qu'on va changer les mœurs et l'égalité des sexes avec un type d'écriture, il faudrait peut-être changer les mentalités. Et cela passe par l'éducation. Essentiellement.
Et les plus malins d’entre vous auront remarqué que « mouton.e.s » n’est pas un bon exemple d’écriture inclusive, puisque le mouton désigne le mâle (bélier), la femelle (brebis) et leurs petits (agneau, agnelle) et que par conséquent, il n’existe pas de féminin à mouton. Et si vous n’aviez pas tilté, c’est bien la preuve qu’il y a bien d’autres choses à apprendre avant de se lancer dans l’écriture inclusive.
Je le répète : refuser cette écriture inclusive et rester fermement campé sur ce que l’on m’a initialement appris, à savoir qu’en matière d’orthographe, le masculin l’emporte sur le féminin, n’est pas le signe d’un comportement machiste ou rétrograde. Pour que ce soit rétrograde, il faudrait déjà que l’écriture inclusive soit considérée une évolution. Pour que ce soit machiste, il faudrait que je n’aie pas trois filles à fort caractère à la maison.
Sur ce, je vous laisse, ch.e.è.r.e.s lect.eur.rice.s (à moins que ce ne soit ch.è.e.r.e.s lect.rice.eur.s), je dois encore passer l’aspirateur, nettoyer la salle de bains et préparer à déjeuner. Ouais, c’est la fête des pères aujourd’hui, mais y’en a qui ont, comme qui dirait, oublié.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2011
Du coup Cédric, j'en profite pour te remercier pour tes éditos, mais te rappeler également que "charité bien ordonnée commence par soi-même" et que "avant de mettre un doigt dans l'oeil du voisin pour lui enlever sa paille, gère le baobab dans le tien que tu as laissé pousser de ta main".
-> À minima, merci de cesser d'utiliser l'imparfait à toutes les sauces par flemme de se rappeler comment conjuguer au passé simple. Ça fait des mois, mais on s'habitue pas, ça pique toujours autant les yeux.
278 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2011
Du coup Cédric, j'en profite pour te remercier pour tes éditos, mais te rappeler également que "charité bien ordonnée commence par soi-même" et que "avant de mettre un doigt dans l'oeil du voisin pour lui enlever sa paille, gère le baobab dans le tien que tu as laissé pousser de ta main".
-> À minima, merci de cesser d'utiliser l'imparfait (ou le passé composé) à toutes les sauces par flemme de se rappeler comment conjuguer au passé simple. Ça fait des mois, mais on s'habitue pas, ça pique toujours autant les yeux.
278 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2011
Désolé donc pour le doublon précédent (et le début de flood de par ce commentaire, bien qu'après tout ça puisse se légitimer, puisque "jamais deux sans trois" )
Bon dimanche à tous et bonne fête des pères (merci du rappel d'ailleurs !! )
278 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
"je vous laisse, ch.e.è.r.e.s lect.eur.rice.s (à moins que ce ne soit ch.è.e.r.e.s lect.rice.eur.s)"
Moi, j'aurais écrit "cher.e.s lecteur.rice.s ...
Mais bon, il n'y a pas vraiment (encore ?) De règle unique pour le point médian...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CitanN'étant ni simple, ni encore passé, mais tellement imparfait, j'utilise le temps qui, selon moi, coule le mieux dans le récit...
-> À minima, merci de cesser d'utiliser l'imparfait (ou le passé composé) à toutes les sauces par flemme de se rappeler comment conjuguer au passé simple. Ça fait des mois, mais on s'habitue pas, ça pique toujours autant les yeux.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Ecrit par Citan
Tiens, le bug qui m'empêchait de me connecter depuis des années semble avoir été résolu... Depuis combien de temps, mystère !
Merci pour l'info ... je viens de tester et enfin ... ça marche :)
677 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Quantumpareil!
Merci pour l'info ... je viens de tester et enfin ... ça marche :)
les vieux de la vieille sont toujours là
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
904 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Edit : et même quand on rafraîchit, on reste loggé, putain j'en pleure
904 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
904 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Vincent CordovadoCa c'est devenu une marque de fabrique , un peu comme l'helico
Ah oui la fonction d'édition fonctionne mal quand même
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
du coup j'en profite pour faire un coucou à tous les vieux qui me lisent. (Les jeunes? qu'ils aillent se faire foutre)
1403 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)