L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 27 mars 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Y’a bon Banania, il t’emmerde

imageMais qu’est-ce que c’est que ce monde aseptisé, fade et monochrome de merde que l’on veut nous imposer ? Ces carcans moraux étouffants qui nivellent par le bas le comportement de chacun. Ce fascisme intellectuel insupportable qui veut imposer un être, une pensée, une normalité. Cette solution finale qui vise à éradiquer les pensées et comportements à contre-courant.
 
Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire. Plus rien faire. Plus rien penser. Plus rien être sans que le regard des autres se fasse accusateur, méprisant, voire menaçant. Sans que l’on vous mette au ban de la société. Sans que l’on vous traine devant la justice. Attention à ce que vous dites. Attention à ce que vous faites. Attention à ce que vous étiez, aussi.
 
La pluralité de pensée est en train de mourir.
 
L’affaire de la semaine qui m’a mis hors de moi concerne le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), mandaté par le Collectif Dom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais milite pour l’égalité des droits et contre les discriminations qui touchent les Français originaires d’Outre-Mer)  et… Banania. Oui, parfaitement.
Il y a plusieurs années, le MRAP avait intenté un procès à Banania au sujet de leur célèbre et intemporel (j’insiste bien sur ce mot) slogan « Y’a bon Banania ». Slogan associé au célèbre et intemporel (pareil) tirailleur sénégalais qui illustrait leurs boites de poudre chocolatée. Banania, avait à l’origine choisi cet emblème pour leur marque, parce que les tirailleurs bénéficiaient d’un capital sympathie tout simplement énorme après la première guerre mondiale.
Quand bien même ces tirailleurs ont été largement sacrifiés en première ligne. Comme quoi les décisions d’un gouvernement ne sont pas toujours (rarement ?) en adéquation avec les sentiments du peuple.
Seulement voilà. Années 2000, chasse aux sorcières, imposition du juste comportement et éradication de tout ce qui n’est pas moralement acceptable… il n’en a pas fallu plus pour que le méchant blanc colonialiste soit accusé de rabaisser le gentil noir opprimé à travers ce slogan.
 
imageBanania s’était alors engagé à retirer ledit objet du courroux ébène de ses produits.
Mais depuis, plusieurs produits portant encore ce slogan ont été trouvés – et achetés comme preuves – dans des boutiques. Retour donc par la case procès. Et qu’importe si les six (!!!) produits sur lesquels ce nouveau procès se base proviennent de stocks de magasins indépendants sur lesquels la firme Nutrimaine (à qui appartient Banania) n’a aucun pouvoir. Le MRAP les tient néanmoins comme seuls responsables.
Difficile d’y voir autre chose qu’un acharnement sadique destiné à faire payer à une marque tous les maux de la société (n'oubliez pas d'aller voter aujourd'hui, soit dit en passant).
Le plus ridicule, dans tout cela, est peut-être l'argumentation avancée par l’avocat du MRAP, qui explique que « Combien d'enfants noirs ont été traités de “Y'a bon Banania” dans la cour de l'école? Nous sommes en 2011. Nous ne voulons plus de cette image-là ! ». On touche le fond de la mauvaise foi et de la stupidité.
En premier lieu, pour en avoir discuté avec des amis noirs (ben oui, j’ai beau être issu d’une saloperie de peuple colonialiste amateur de Banania, je n’en ai pas moins des amis – j’ai bien dit amis, pas personnel de maison ou travailleurs dans mes champs de coton – noirs), aucun n’a jamais été qualifié de « Y’a bon Banania » dans sa jeunesse. Même si la célèbre poudre chocolatée était, à notre époque, bien plus courante au petit-déjeuner.
Ensuite, ils ont été unanimes pour me dire que « bof, de toute façon, enfant, on s’en fout plein la gueule donc ça ou autre chose, ça ne change rien ».
 
imageAlors vous allez me dire « oui mais toi t’es blanc, tu ne peux pas comprendre ». Ben si. Mon nom de famille, à consonance italienne, malgré le fait que je sois bel et bien né en France, comme mes parents soit dit en passant, m’a valu bon nombre de « Panzani » « Macaroni » et j’en passe. Et vous savez quoi ? J’ai réussi à survivre. Si, si, je vous jure. Et je continue même à manger des pâtes sans aucun ressentiment. Et pour couronner le tout, je n’ai jamais, mais jamais porté plainte contre Panzani, ni même Barilla. Le MRAP veut-il s’emparer également de cette terrible injustice et coller ces saletés de firmes au ban de la société ?
 
Voilà, donc. Mon coup de gueule de la semaine est contre cette stupidité ambiante qui vise à aseptiser notre société, tirant à boulets rouges à tort et à travers contre tout et n’importe quoi. Je suis intimement convaincu que ces personnes se trompent de colère. Se trompent de combat. Nous sommes loin d’être dans un pays avec des cinémas ou rames de métro interdits aux gens de couleur ou d’origines différentes. D’ailleurs, que signifie réellement différent, aujourd’hui ?
Si la moitié de l’énergie (et moyens financiers) étaient utilisés pour promouvoir et faire connaître des cultures différentes, je suis persuadé que le message en serait bien plus fort, bien plus intéressant et toucherait bien plus le cœur des gens. Parce qu’aujourd’hui, on veut nous faire croire que nous sommes tous de la même couleur. Alors qu’il serait tellement plus merveilleux de nous faire aimer l’arc-en-ciel tout entier.
 
Je l’ai toujours fait, et je continuerai toujours à prôner la tolérance sur ce site. Dans un sens comme dans l’autre. Et refuser les carcans, quels qu’ils soient.
 
Sur ce, la semaine dernière a été bien chargée. Un paquet de tests, faisant le lien avec la sortie de la 3DS. J’espère que vous avez apprécié. J’espère que vous apprécierez tout autant ceux de la semaine à venir (Crysis, BulletStorm, Dragon Age II, Pilotwings, Lego Star Wars…).
 
Et je conclurai sur un petit coucou. Si, si. J’ai appris que le célèbre (mais si) Kevin de jeuxvideo.fr était un fidèle lecteur de cet édito. Alors euh… coucou Kevin. Ta mission, si tu l’acceptes, est de place le mot « callipyge » dans l’une de tes prochaines vidéos. Bon courage. Et n'oublie pas de nous en envoyer le lien de ladite vidéo que nous ne manquerons pas de publier ici.

Sur ce, nous sommes dimanche midi. J'ai faim.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Raging le 27/03/2011 à 14:36

 

21

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par mokkori



Ce qui est complètement justifié smiley 9


Le danger en censurant ces livres, c'est l'oubli. Les gens, les jeunes, auront comme vision de l'histoire ce qu'on voudra bien leur dire (et surtout ne pas dire) à l'école et ce qu'il y a dans les films (politiquement correctes aussi), et franchement, ça me paraît bien plus dangereux.



Faut juste assumer.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 27/03/2011 à 14:37

 

22

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

j'ai relu tintin au congo il y a quelques jours et je vois vraiment pas de quoi vous parlez

smiley 53



j'ai même relevé certaines parties de la BD qui dénoncent l'attitude des blancs (colons) envers les africains



c'est comme le Lotus Bleu, j'habite en chine donc ça me fait marrer quand j'entend les français parler des chinois

et justement hergé dénonçait cela aussi



extrait de la BD



quand je lis des choses "tintin au congo aurait pu être écrit par marine" ??? j'ai peut être lu trop vite mais j'aimerais savoir à quoi tu fais référence

1403 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 27/03/2011 à 14:51

 

23

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'ai envie de dire BRAVO pour cet edito... MERCI... tout simplement ! smiley 30

281 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 27/03/2011 à 15:17

 

24

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

quand je lis des choses "tintin au congo aurait pu être écrit par marine" ??? j'ai peut être lu trop vite mais j'aimerais savoir à quoi tu fais référence
second voire troisième degré...smiley 24

4890 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 27/03/2011 à 16:34

 

25

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Alastor78

Ouai enfin faut pas non plus pousser, ça reste une représentation très caricaturale du "bon noir" souriant au visage grasouillet et qui parle français en faisant des fautes.



C'est un cliché qui n'a plus sa place dans les magasins à une époque ou on tente de changer les perceptions des minorités visibles mais ceci étant dit intenter un procès à banania c'est juste complètement stupide. Il s'agit de l'image d'un autre temps, tout comme on ne peut pas attaquer tintin au congo alors qu'il s'agit avant tout d'un témoignage historique de la perception du colonialisme chez les belges à cette époque là.

Moi l'exemple qui me consterne vraiment c'est la récente édition de Huckleberry Fin dans lequel l'éditeur a décidé d'enlever le mot "nègre" jugé choquant alors qu'à l'époque il n'avait pas une connotation péjorative. On juge le passé avec les valeurs d'aujourd'hui et c'est ça qui me paraît mal et dangereux.
A la base le mot nègre n'a en effet rien de péjoratif, en revanche je suis moins sur que ce mot fut si glamour à la "grande époque " du tout puissant colonialisme ...



Sinon Dieudonné aime cet édito ...



... moi aussi d'ailleurs.

843 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 27/03/2011 à 16:37

 

26

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

smiley 50smiley 50smiley 50smiley 50smiley 50



Mais que va t'il arriver a Oncle Benz !?!



smiley 50smiley 50

1157 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/03/2011 à 16:53

 

27

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par snoid

smiley 50smiley 50smiley 50smiley 50smiley 50



Mais que va t'il arriver a Oncle Benz !?!



smiley 50smiley 50
Rien. Lui, au moins, il ne colle jamais.

7014 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 27/03/2011 à 17:13

 

28

avatar

Inscrit le 24/11/2010

Voir le profil

Ecrit par Costello

j'ai relu tintin au congo il y a quelques jours et je vois vraiment pas de quoi vous parlez

smiley 53



C'est grave alors, parce que l'auteur de Tintin lui-même l'avoue...



« Pour le Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais…



A un moment donné, on ne peut pas lutter contre le racisme et dans le même temps laisser passer ce genre de choses. Pas forcément en censurant, mais au moins en le dénonçant. smiley 9

1204 Commentaires de news

Ecrit par WandSoul le 27/03/2011 à 17:36

 

29

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

Dans le fond on n' en a rien à faire que Banania perde son slogan de début du siècle dernier, que Malabar change de mascotte, tout ça c' est ridicule franchement.smiley 4



Moi ce qui me fait rire c' est que le racisme perdure dans sa globalité, malgré toute la bonne volonté du monde. Pire, j' ai l' impression que le sujet est à la mode, et tout ce qui en sort sont des discours qui rappellent les années 60, avec tous les clichés que l' on connait.



Pendant ce temps la société (nous tous) reste ce qu' elle est (voir elle s' endurcit), avec comme moteur principal le capital, et comme constance la compétition.



Vous ne trouvez pas qu' il y a comme un décalage, une hypocrisie?



Juste un instant pourquoi ne pas oublier de thème "fashion" qu' est le racisme ou l' anti-racisme et parler des pluralités de manière constructive?

Au lieu de jouer sur les sentiments primitifs de l' humain, pourquoi ne pas proposer quelque chose de plus intéressant, de plus nourrissant, enrichissant?



C' est là où la culture me semble jouer un rôle, intéresser les gens à des choses nouvelles me semble être le meilleur moyen d' ouvrir leur esprit et ainsi faire le jeu inverse que celui des politiques actuellement au pouvoir qui visent à diviser.



La culture n' intéresse personne?



Les journaux papiers et la télévision l' ont compris, ce qui fait des ventes, de l' audimat, c' est le divertissement primitif.

Le net est il obligé de suivre la tendance?



Je n' en sais rien, mais je pense que si ce genre de débat a lieu sur un site de JV (je félicite l' effort) peut être que des sujets tout aussi culturels mais plus enrichissants pourraientt également avoir leur place ici, non?

15 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 27/03/2011 à 17:51

 

30

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par WandSoul

Dans le fond...



Même si je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, je pense que ce site parle justement suffisamment d'autres choses que de JV pour se permettre une fois de temps en temps de parler de ça.

1970 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 27/03/2011 à 18:20

 

31

avatar

Inscrit le 24/11/2010

Voir le profil

Ceci dit, on parle d'aseptisation de la société, de bien-pensance... il y a quand même aujourd'hui une tendance de fond néo-réactionnaire incarnée magnifiquement par Eric Zenmour, ce pourfendeur de la bien-pensance qui veut "libérer la parole", dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.



Moi, c'est surtout ça qui me fait peur, des mecs comme lui qui, au nom de la liberté d'expression, jouent avec les peurs, attisent les haines, dénoncent des boucs émissaires faciles et disent des choses assez abjectes.



Franchement, je comprends pas - au-delà de l'aspect "audimat - comment Ruquier peut encore l'accepter dans son émission.



Et je comprends encore moins la haie d'honneur au parlement qu'on lui a réservé.



Je trouve ça autrement plus inquiétant que les excès de zèle du MRAP.



Ca traduit une société malade, pas foncièrement raciste mais qui se satisferait bien du bouc émissaire basané et barbu, parce qu'il en faut bien un.



Oui, il ne manque pas grand chose pour que France se teinte d'un racisme qui ne dit pas son nom.

1204 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 27/03/2011 à 18:36

 

32

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par mokkori

Ceci dit, on parle d'aseptisation de la société, de bien-pensance... il y a quand même aujourd'hui une tendance de fond néo-réactionnaire incarnée magnifiquement par Eric Zenmour, ce pourfendeur de la bien-pensance qui veut "libérer la parole", dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.



Moi, c'est surtout ça qui me fait peur, des mecs comme lui qui, au nom de la liberté d'expression, jouent avec les peurs, attisent les haines, dénoncent des boucs émissaires faciles et disent des choses assez abjectes.



Franchement, je comprends pas - au-delà de l'aspect "audimat - comment Ruquier peut encore l'accepter dans son émission.



Et je comprends encore moins la haie d'honneur au parlement qu'on lui a réservé.



Je trouve ça autrement plus inquiétant que les excès de zèle du MRAP.



Ca traduit une société malade, pas foncièrement raciste mais qui se satisferait bien du bouc émissaire basané et barbu, parce qu'il en faut bien un.



Oui, il ne manque pas grand chose pour que France se teinte d'un racisme qui ne dit pas son nom.


Bah foncièrement il manque quoi? Pour moi rien.



Quand on voit que Claude Guéant voudrait même faire interdire le voile dans les bus....ça me rappel l'afrique du sud....

1970 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/03/2011 à 18:42

 

33

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par WandSoul

Je n' en sais rien, mais je pense que si ce genre de débat a lieu sur un site de JV (je félicite l' effort) peut être que des sujets tout aussi culturels mais plus enrichissants pourraientt également avoir leur place ici, non?
Sauf qu'ici, il n'y a pas d'appel au débat. C'est mon édito. A moi. Tout seul. Le débat du samedi, lui, a justement la fonction d'échange d'idées et de dialogues.

Soit dit en passant, c'est tellement chiant à trouver, des idées de débat, que je serais ravi d'avoir quelques coups de pouce là-dessus. Donc, je t'en prie, n'hésite pas à donner des pistes. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par b_nino le 27/03/2011 à 19:02

 

34

avatar

Inscrit le 15/01/2011

Voir le profil

Franchement, je comprends pas - au-delà de l'aspect "audimat - comment Ruquier peut encore l'accepter dans son émission.


Je pense qu'il n'a rien à comprendre de plus, Zemmour est dans son rôle, c'est à dire un agitateur.



Je suis rarement d'accord avec Zemmour, mais je ne comprends pas non plus l'acharnement que certains ont sur cet individu -qui exprime ses idées- et comme tu le dis, il dit souvent ce que beaucoup pensent tout bas (sans tout le temps le penser lui même). C'est un agitateur, voire provocateur, CQFD.



Alors dire qu'il attise la haine, c'est un peu fort de café selon moi. Je me fais l'avocat du diable, mais il y a plus important à faire que s'attarder sur le cas Zemmour, je crois.



Pour reprendre les dires de M. Dewitte (justement dans le lien que tu as posté plus tôt):
Cette affaire relève d’un combat d’arrière garde : « Il s’agit d’une oeuvre d’art, faite par quelqu’un de décédé depuis longtemps (…) On ferait mieux de s’attaquer aux discriminations à l’embauche ou au logement ».


11 Commentaires de news

Ecrit par WandSoul le 27/03/2011 à 19:02

 

35

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

Ecrit par Raging

ce site parle justement suffisamment d'autres choses que de JV pour se permettre une fois de temps en temps de parler de ça.
Justement je ne trouve pas.



En même temps je comprends, puisqu' avec l' actualité politique qu' on a, on nous "oblige" à insister sur ce thème. C' est ce que je dénonce.

15 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 27/03/2011 à 19:22

 

36

avatar

Inscrit le 24/11/2010

Voir le profil

Ecrit par pn_k



Je pense qu'il n'a rien à comprendre de plus, Zemmour est dans son rôle, c'est à dire un agitateur.



Je suis rarement d'accord avec Zemmour, mais je ne comprends pas non plus l'acharnement que certains ont sur cet individu -qui exprime ses idées- et comme tu le dis, il dit souvent ce que beaucoup pensent tout bas (sans tout le temps le penser lui même). C'est un agitateur, voire provocateur, CQFD.




Ouhlà non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il croit dire ce que tout le pense tout bas.



Moi, désolé, je ne trouve pas normal que les français bazanés se fassent plus souvent arrêtés que les français "bien blanc de chez nous".



Et désolé, à partir du moment où il trône au parlement, accueilli en héros... on sort du rôle de "simple agitateur".

1204 Commentaires de news

Ecrit par WandSoul le 27/03/2011 à 19:52

 

37

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Sauf qu'ici, il n'y a pas d'appel au débat. C'est mon édito. A moi. Tout seul. Le débat du samedi, lui, a justement la fonction d'échange d'idées et de dialogues.

Ton édito amène le débat quoi qu' on en dise.smiley 11



Sinon mon intervention abordait plus le positionnement de ton article, trop en relation avec l' actualité politique "malheureuse" à mon goût (donc la renforçant), plutôt que son rôle, ou son thème.

15 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 27/03/2011 à 23:16

 

39

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

en fait le seul tort de banania c'est de ne pas avoir deviné que la seule façon d'eviter le proces aurait été de filer des sous a jamel debouze et au producteur de indigenes pour etre l'un de leur sponsors



comme ca tout le monde aurait été content



(du cynisme s'est glissé dans la phrase précédente... sauras tu le voir ?)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 28/03/2011 à 01:21

 

40

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par mokkori





C'est grave alors, parce que l'auteur de Tintin lui-même l'avoue...



A un moment donné, on ne peut pas lutter contre le racisme et dans le même temps laisser passer ce genre de choses. Pas forcément en censurant, mais au moins en le dénonçant. smiley 9


"ce genre de choses" mais quoi ??

j'ai rien vu de raciste dans la BD, par contre j'ai vu:

- Tintin/hergé qui prend la défense des africains quand les colons les maltraitent

- certaines choses qui étaient vraies à l'époque mais qui ne le sont plus maintenant (niveau modernité, équipement, mode de vie des peuples...) alors si tu fais de l'anachronisme et que tu dis "mais c'est n'importe quoi, les africains ont tous des LCD et vivent dans des immeubles maintenant" c'est toi qui vois, mais la BD a été écrite dans les années 30...

encore une fois, je ne vois pas à quoi tu fais référence en particulier, montre moi un strip raciste?



je ne prétends pas avoir raison face à tout le monde, juste que j'ai relu Tintin au congo récemment et que je ne vois pas ce qu'il y a de choquant smiley 43

1403 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/03/2011 à 07:59

 

41

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello

montre moi un strip raciste?
Hop !

7014 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9025-edito-dimanche-banania-proces-racisme