L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 27 mars 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Y’a bon Banania, il t’emmerde

imageMais qu’est-ce que c’est que ce monde aseptisé, fade et monochrome de merde que l’on veut nous imposer ? Ces carcans moraux étouffants qui nivellent par le bas le comportement de chacun. Ce fascisme intellectuel insupportable qui veut imposer un être, une pensée, une normalité. Cette solution finale qui vise à éradiquer les pensées et comportements à contre-courant.

Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire. Plus rien faire. Plus rien penser. Plus rien être sans que le regard des autres se fasse accusateur, méprisant, voire menaçant. Sans que l’on vous mette au ban de la société. Sans que l’on vous traine devant la justice. Attention à ce que vous dites. Attention à ce que vous faites. Attention à ce que vous étiez, aussi.

La pluralité de pensée est en train de mourir.

L’affaire de la semaine qui m’a mis hors de moi concerne le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), mandaté par le Collectif Dom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais milite pour l’égalité des droits et contre les discriminations qui touchent les Français originaires d’Outre-Mer)  et… Banania. Oui, parfaitement.
Il y a plusieurs années, le MRAP avait intenté un procès à Banania au sujet de leur célèbre et intemporel (j’insiste bien sur ce mot) slogan « Y’a bon Banania ». Slogan associé au célèbre et intemporel (pareil) tirailleur sénégalais qui illustrait leurs boites de poudre chocolatée. Banania, avait à l’origine choisi cet emblème pour leur marque, parce que les tirailleurs bénéficiaient d’un capital sympathie tout simplement énorme après la première guerre mondiale.
Quand bien même ces tirailleurs ont été largement sacrifiés en première ligne. Comme quoi les décisions d’un gouvernement ne sont pas toujours (rarement ?) en adéquation avec les sentiments du peuple.
Seulement voilà. Années 2000, chasse aux sorcières, imposition du juste comportement et éradication de tout ce qui n’est pas moralement acceptable… il n’en a pas fallu plus pour que le méchant blanc colonialiste soit accusé de rabaisser le gentil noir opprimé à travers ce slogan.

imageBanania s’était alors engagé à retirer ledit objet du courroux ébène de ses produits.
Mais depuis, plusieurs produits portant encore ce slogan ont été trouvés – et achetés comme preuves – dans des boutiques. Retour donc par la case procès. Et qu’importe si les six (!!!) produits sur lesquels ce nouveau procès se base proviennent de stocks de magasins indépendants sur lesquels la firme Nutrimaine (à qui appartient Banania) n’a aucun pouvoir. Le MRAP les tient néanmoins comme seuls responsables.
Difficile d’y voir autre chose qu’un acharnement sadique destiné à faire payer à une marque tous les maux de la société (n'oubliez pas d'aller voter aujourd'hui, soit dit en passant).
Le plus ridicule, dans tout cela, est peut-être l'argumentation avancée par l’avocat du MRAP, qui explique que « Combien d'enfants noirs ont été traités de “Y'a bon Banania” dans la cour de l'école? Nous sommes en 2011. Nous ne voulons plus de cette image-là ! ». On touche le fond de la mauvaise foi et de la stupidité.
En premier lieu, pour en avoir discuté avec des amis noirs (ben oui, j’ai beau être issu d’une saloperie de peuple colonialiste amateur de Banania, je n’en ai pas moins des amis – j’ai bien dit amis, pas personnel de maison ou travailleurs dans mes champs de coton – noirs), aucun n’a jamais été qualifié de « Y’a bon Banania » dans sa jeunesse. Même si la célèbre poudre chocolatée était, à notre époque, bien plus courante au petit-déjeuner.
Ensuite, ils ont été unanimes pour me dire que « bof, de toute façon, enfant, on s’en fout plein la gueule donc ça ou autre chose, ça ne change rien ».

imageAlors vous allez me dire « oui mais toi t’es blanc, tu ne peux pas comprendre ». Ben si. Mon nom de famille, à consonance italienne, malgré le fait que je sois bel et bien né en France, comme mes parents soit dit en passant, m’a valu bon nombre de « Panzani » « Macaroni » et j’en passe. Et vous savez quoi ? J’ai réussi à survivre. Si, si, je vous jure. Et je continue même à manger des pâtes sans aucun ressentiment. Et pour couronner le tout, je n’ai jamais, mais jamais porté plainte contre Panzani, ni même Barilla. Le MRAP veut-il s’emparer également de cette terrible injustice et coller ces saletés de firmes au ban de la société ?

Voilà, donc. Mon coup de gueule de la semaine est contre cette stupidité ambiante qui vise à aseptiser notre société, tirant à boulets rouges à tort et à travers contre tout et n’importe quoi. Je suis intimement convaincu que ces personnes se trompent de colère. Se trompent de combat. Nous sommes loin d’être dans un pays avec des cinémas ou rames de métro interdits aux gens de couleur ou d’origines différentes. D’ailleurs, que signifie réellement différent, aujourd’hui ?
Si la moitié de l’énergie (et moyens financiers) étaient utilisés pour promouvoir et faire connaître des cultures différentes, je suis persuadé que le message en serait bien plus fort, bien plus intéressant et toucherait bien plus le cœur des gens. Parce qu’aujourd’hui, on veut nous faire croire que nous sommes tous de la même couleur. Alors qu’il serait tellement plus merveilleux de nous faire aimer l’arc-en-ciel tout entier.

Je l’ai toujours fait, et je continuerai toujours à prôner la tolérance sur ce site. Dans un sens comme dans l’autre. Et refuser les carcans, quels qu’ils soient.

Sur ce, la semaine dernière a été bien chargée. Un paquet de tests, faisant le lien avec la sortie de la 3DS. J’espère que vous avez apprécié. J’espère que vous apprécierez tout autant ceux de la semaine à venir (Crysis, BulletStorm, Dragon Age II, Pilotwings, Lego Star Wars…).

Et je conclurai sur un petit coucou. Si, si. J’ai appris que le célèbre (mais si) Kevin de jeuxvideo.fr était un fidèle lecteur de cet édito. Alors euh… coucou Kevin. Ta mission, si tu l’acceptes, est de place le mot « callipyge » dans l’une de tes prochaines vidéos. Bon courage. Et n'oublie pas de nous en envoyer le lien de ladite vidéo que nous ne manquerons pas de publier ici.

Sur ce, nous sommes dimanche midi. J'ai faim.

image

Home

Commentaires

Ecrit par YMCA le 27/03/2011 à 12:22

1

Inscrit le 15/11/2010

Y a bon Panzani

882 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 27/03/2011 à 12:24

2

Inscrit le 15/11/2010

Y a pas bon le MRAP smiley 39

882 Commentaires de news

Ecrit par futex le 27/03/2011 à 12:42

3

Inscrit le 15/06/2010

Quand je vois que certains veulent faire retiré la BD Tintin au Congo, les féministes hurlent sur la pub "Chantal t'a oublié le cantal", la marseillaise jugé raciste, on ne doit plus appelé la pâtisserie tête de nègre.... bientôt ils vont s'attaqué à certaines chansons de Sardou, puis à Voltaire. Il y a quand même combat plus juste à faire ...

Mais le pire c'est qu'ils se rendent pas compte qu'en privant les gens de leur libertés d'expression, ils font le jeux de l'UMPFN. :(

Je serais pour SOS-racisme le jour ou l'on pourra dire qu'un Juif, ou qu'un Arabe, puisse être aussi con qu'un blanc.

Desprogres (il me semble).

35 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 27/03/2011 à 12:43

4

Inscrit le 27/04/2009

Le MRAP est dans son rôle, ni plus, ni moins. C'est à propos de la réaction des autorités/entreprises qu'il faut râler. Un peu comme le CRIF qui demande que Céilne ne soit pas célébré. Dans son rôle, là encore. Mais Fredo Mitt qui cède deux minutes après, pas normal non plus. Il est sûr que la liberté d'expression a diminué en France. Je pense au "Royal Rabbin" des Nuls aujourd'hui...

3088 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 27/03/2011 à 12:51

5

Inscrit le 27/04/2009

Boarf, le fond du problème c'est le communautarisme prôné (rarement à découvert mais souvent à mots couverts) par nos politiques.

On classe les gens par origines, on les mets dans des cases (sans mauvais jeu de mot, hein, bien entendu), et après on s'étonne qu'ils se sentent pointés du doigt.

PS : Je n'aime plus le chocolat chaud depuis que j'ai 12 ans. Par conséquent, dois-je me flageller car je dénigre les tirailleurs?

882 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/03/2011 à 12:51

6

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par alexandre1234

Le MRAP est dans son rôle, ni plus, ni moins. C'est à propos de la réaction des autorités/entreprises qu'il faut râler. Un peu comme le CRIF qui demande que Céilne ne soit pas célébré. Dans son rôle, là encore. Mais Fredo Mitt qui cède deux minutes après, pas normal non plus. Il est sûr que la liberté d'expression a diminué en France. Je pense au "Royal Rabbin" des Nuls aujourd'hui...
Ce serait en effet impossible pour certains humoristes des deux dernières décennies de re-proposer les mêmes sketches qu'à l'époque.

La liberté d'expression a mal, la liberté artistique aussi. On nous aseptise, on nous uniformise, on nous brasse dans la médiocrité et l'effacement de soi et on noie nos valeurs morales.

Pauvre france.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 27/03/2011 à 12:55

7

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par alexandre1234

heu... non, ils se plantent complètement de combat. au lieu de se battre pour des choses réelles, ils préfèrent chasser les moulins à vents...

1227 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 27/03/2011 à 13:02

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Patch

heu... non, ils se plantent complètement de combat. au lieu de se battre pour des choses réelles, ils préfèrent chasser les moulins à vents...

C'est justement le MRAP et toutes ces autres associations qui sont des moulins à vent, car ce ne sont que des conséquences d'une cause plus profonde et qu'il convient de "combattre". Ces assos jouent le rôle de défouloir pour les borgnes des deux côtés.

3088 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 27/03/2011 à 13:17

9

Inscrit le 18/03/2010

vécu hier... avec un ami d'origine étrangère.. mais blanc je vous rassure.

'alors portugesh on se fait un apéro ce soir ?'

il n'a pas le temps de répondre qu'une vielle bique est venu me sermonner smiley 3

pas grave on a quand même fait un apéro, mais le troisième pote black qui était avec nous (et sa femme est blanche une honte) n'a pas put venir car il était malade.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Daviplane le 27/03/2011 à 13:21

10

Inscrit le 11/09/2010

Et en plus ils ont viré le bel aryen des paquets de Malabar™ pour mettre un chat à la place ! Un chat ! Noir, en plus ...

81 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 27/03/2011 à 13:26

11

Inscrit le 06/09/2010

Ouai enfin faut pas non plus pousser, ça reste une représentation très caricaturale du "bon noir" souriant au visage grasouillet et qui parle français en faisant des fautes.

C'est un cliché qui n'a plus sa place dans les magasins à une époque ou on tente de changer les perceptions des minorités visibles mais ceci étant dit intenter un procès à banania c'est juste complètement stupide. Il s'agit de l'image d'un autre temps, tout comme on ne peut pas attaquer tintin au congo alors qu'il s'agit avant tout d'un témoignage historique de la perception du colonialisme chez les belges à cette époque là.

Moi l'exemple qui me consterne vraiment c'est la récente édition de Huckleberry Fin dans lequel l'éditeur a décidé d'enlever le mot "nègre" jugé choquant alors qu'à l'époque il n'avait pas une connotation péjorative. On juge le passé avec les valeurs d'aujourd'hui et c'est ça qui me paraît mal et dangereux.

227 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 27/03/2011 à 13:28

12

Inscrit le 27/04/2009

Ouai, enfin si il y avait une patisserie qui s'appelait "tête de bougnoule" je suis pas sûr d'apprécier non plus...

En fait, le terme nègre en soit est une insulte pour beaucoup de gens, je comprends qu'on veuille le retirer de la circulation.

Pour banania, je trouve ça exagéré, maintenant ce serait quand même bien d'en terminer avec l'image colonialiste de la France, ça évoque une mauvaise période pour beaucoup de gens.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 27/03/2011 à 13:29

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Alastor78

Ouai enfin faut pas non plus pousser, ça reste une représentation très caricaturale du "bon noir" souriant au visage grasouillet et qui parle français en faisant des fautes.

C'est un cliché qui n'a plus sa place dans les magasins à une époque ou on tente de changer les perceptions des minorités visibles mais ceci étant dit intenter un procès à banania c'est juste complètement stupide. Il s'agit de l'image d'un autre temps, tout comme on ne peut pas attaquer tintin au congo alors qu'il s'agit avant tout d'un témoignage historique de la perception du colonialisme chez les belges à cette époque là.

Moi l'exemple qui me consterne vraiment c'est la récente édition de Huckleberry Fin dans lequel l'éditeur a décidé d'enlever le mot "nègre" jugé choquant alors qu'à l'époque il n'avait pas une connotation péjorative. On juge le passé avec les valeurs d'aujourd'hui et c'est ça qui me paraît mal et dangereux.

Ah bah toutafé

1970 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 27/03/2011 à 14:00

14

Inscrit le 18/03/2010

Ouai, enfin si il y avait une pâtisserie qui s'appelait "tête de bougnoule" je suis pas sûr d'apprécier non plus...
j'ai entendu des milliers de fois 'le from' avec des asiatiques, des noirs.. autres..

mais venant de copains ca ne me dérange pas.

et franchement tintin au congo aurait put être réalisé par marine.

autres temps autres mœurs, dans le même style tintin au pays des soviets est bien gratiné.

4890 Commentaires de news

Commentaire supprimé

15

Ecrit par mokkori le 27/03/2011 à 14:10

16

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par futex

Quand je vois que certains veulent faire retiré la BD Tintin au Congo,

Ce qui est complètement justifié smiley 9

1204 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 27/03/2011 à 14:14

17

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par mokkori

Oh, oui de la censure, formidable !

Censurons Céline aussi, il est vilain. Franchement, parfois tu m'étonnes. C'est représentatif d'une époque, bien entendu c'est choquant, m'enfin c'est ce que l'auteur a écrit, donc stop les conneries, merde.

Tu n'as pas l'air de te rendre compte de la portée de tes paroles, moi ça me débecte.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 27/03/2011 à 14:14

18

Inscrit le 27/04/2009

Ce qui n'est absolument pas justifié smiley 9

Edit:Grilled

1409 Commentaires de news

Ecrit par futex le 27/03/2011 à 14:14

19

Inscrit le 15/06/2010

Ecrit par mokkori

Je ne pense pas, on ne juge pas le passé en pensant comme aujourd'hui.

Aujourd'hui il faut le lire au second degrés, et se remettre dans le contexte dans lequel la BD a été écrite.

Sinon on brule tous les livres de Voltaire et j'en passe...

35 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/03/2011 à 14:32

20

Inscrit le 27/04/2009

Surtout que rien n'empêche la publication dans l'oeuvre d'un "disclaimer" rapportant les propos à l'époque. C'est notamment ce qu'avait justement et intelligemment fait Bragelonne dans sa réédition de certains livres James Bond, où Bond y apparait comme un indécrotable misogyne, d'autres limite racistes, et y tient des propos parfois... choquants pour notre époque.

7014 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9025-edito-dimanche-banania-proces-racisme