Publié le Samedi 26 mars 2011 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Le débat du samedi
Pour ou contre la Guerre en Libye ?
Comme on aime se la jouer intellectuel sur GamAlive, le débat de cette semaine porte, une fois de plus, sur une question d'actualité. Une question brûlante même. Comme du pétrole.Vous n'êtes pas sans savoir que ce n'est actuellement pas la fête en Libye et que son dirigeant, Mouammar Kadhafi ne fait pas dans la tendresse. Le pays est en pleine guerre civile. Les "insurgés" d'un côté, les "pro-Kadhafi" de l'autre. Toujours est-il que les pays occidentaux viennent se mêler à tout ça. Tout d'abord via le trio Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, et maintenant par l'ONU. Bref, nous sommes en Guerre. Au cas où vous n'auriez pas tout à fait compris les choses de la sorte...
Alors la question est simple :
Hop, à vos clavier. Et on reste courtois sinon on abat sans sommation vos commentaires.
Commentaires
Inscrit le 04/12/2009
Maintenant que l'action choisit soit la bonne? Je ne serais y répondre sans avoir toutes les infos dont disposent nos dirigeant!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Kadaf l'a mis profond a Sarko en Septembre 2007 donc il a la rage.
Il menace Sarko directement pour dire que c'est un pourrie, perso je le croit.
Il a du pétrole et pas nous.
Il est influent sur l'Afrique et fait ch** les decideurs français.
Il s'ecrase pas comme une merde donc ça fout en rogne le demi homme.
Le pote Dassault doit vendre du matos pour truquer les élections dans les Yvelines.
Sarko aime les US et veux sa guerre a lui, sachant qu'il a été réformé dans l'armée pour pied plat, nez trop long et possible étant demi homme.
Du point de vue de la GB :
Revanche sur l'attentat de Lokerbie (je sais pas l'ortho)
Les américains l'aime pas donc shoot the dog.
Du point de vue US :
Il est arabe (enfin pour eux).
Il a du pétrole.
Il est pote avec Chavez.
Il est pas pro américain.
Il déteste Béyoncé.
Je crois que ça suffit pour dire qu'il vont tenter de lui exploser la tronche (possible se rater), mais surtout qu'a aucun moment le printemps de la révolte n'entre pas dans leurs calcul. Donc oui faut faire la guerre ... enfin surtout quand les autres qui morfles, un peu comme en 90 quand ont a dit aux Kurdes allez reverser Sadam et qu'ont les as laissés se faire massacrer.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
je croyais que c'était une "intervention aérienne"
ben pour l'instant ça va mais si il y a des représailles (terrorisme en France etc.) ça sera moins drole
1403 Commentaires de news
Inscrit le 28/09/2010
Mais là, c'est juste un moyen d'imposer l'impérialisme, le contrôle des ressources, avoir un point stratégique en plus en Afrique... et accessoirement remonter la côte de notre cher nain.
La Libye actuellement pour Sarko c'est l'Irak de Bush
19 Commentaires de news
Inscrit le 23/02/2011
Pourquoi les dirigeants reconnus (à défaut d'être élus, même si ce n'est pas non plus la panacée) n'auraient pas le droit de ramener l'ordre chez eux? Quand les corses ou l'IRA ou encore ETA mettent le souk, aucun état ne vient les soutenir et c'est accepté.
Je sais, argument un peu pourri. J'en ai un autre: c'est au peuple libyen de virer qui ils veulent.
Les insurgés ne peuvent pas le virer parce qu'il est trop bien armé. Certes, la Libye est une nation très reconnue pour la production d'armes. Non? Ah, qui leur a vendu alors?
On lui a vendu des armes. Il les utilise. Chouette, il en achètera d'autres. On va perdre un chouette client avec ces conneries, même si on le bombarde avec des bombes désignées par Stark et taillées place Vendome, (400 00 € par jouet).
Continuons donc à regarder ailleurs, comme d'habitude. Quoi que, il y a beaucoup de pétrole quand même... Les libyens "libérés" seront certainement reconnaissants de leur plein grès. Comme les irakiens avec les USA...
Et alors la France aura accès à du pétrole pas cher, pas loin et en grande quantité. Faites voir les photos? Ouh la la, mais c'est horrible ce qu'il fait à son peuple! Il faut aller aider les insurgés. Pour le bien de la France. Enfin, des droits de l'homme, c'est pareil.
En conclusion, qui va t on aider là bas? Nous. J'espère pour eux que ce ne sera pas pire après. Mais c'est pour le bien de la France et de nos alliés (on partage entre gens bien élevés) donc c'est dégueu mais mais c'est comme ça.
Comme disait le commandant Sylvestre des Guignols à propos des dommages collatéraux de la guerre du golfe pour lesquels il avait du mal à cacher son indifférence, "pardon aux familles tout ça."
PS: sur l’Afghanistan, je vous conseille ce billet du blog de Paul Moreira http://premiereslignes.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/03/29/afghanistan.html, c'est édifiant. Du vécu, pas des grandes théories. Et ça explique bien le bordel.
75 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
En effet, pas un seul mot de la part de nos dirigeants sur l'époque où le petit Nicolas invitait son copain Mouammar à venir planter sa jolie tente dans son jardin (le nouveau modèle de Decathlon, la Quechua Kadhafi©, 5 secondes pour la monter, 42 ans pour l'enlever ).
Le site de l'Élysée a même enlevé de son moteur de recherche interne toutes les références à cet évènement...
Pourtant ils sont mignons quand ils prennent le goûter ensemble dans la tente...
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Mais bien sûr que je suis pour. Sans l'intervention, le colonel serait entré dans Benghazi, et bonjour le massacre. Les insurgés le demandaient ardemment. Même topo qu'au Kosovo. Le droit d'ingérence, c'est bien aussi. Il suffit de voir l'unanimité autour de la question dans le champ politique français (bon, sauf le FN, mais le FN...).
Bien sûr que Sarko essaie d'en tirer parti pour les cantonales. Mais il faut reconnaître que la diplomatie française a été "gaulliste" sur ce coup. Dans les crises, Sarko a du bon. Il était temps (trop tard ?).
3088 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par MadBapd'ailleurs pourquoi personne n'a réagi quand Khadafi a dit qu'il avait financé la campagne de sarko? c'est légal ça?
Je suis pour que le massacre envers les insurgés cesse le plus vite possible, mais d'un autre côté l'hypocrisie de l'état français sur ce sujet me débecte.
En effet, pas un seul mot de la part de nos dirigeants sur l'époque où le petit Nicolas invitait son copain Mouammar à venir planter sa jolie tente dans son jardin (le nouveau modèle de Decathlon, la Quechua Kadhafi©, 5 secondes pour la monter, 42 ans pour l'enlever ).
Le site de l'Élysée a même enlevé de son moteur de recherche interne toutes les références à cet évènement...
Pourtant ils sont mignons quand ils prennent le goûter ensemble dans la tente...
je pense que non (les dons pour les campagnes sont limités, on l'avait vu avec Bettancourt) alors pourquoi tout le monde s'en fout?
1403 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ah bah non chuis con, y a pas de ressources là-bas et personne n'y a d’intérêts, ça n'intéresse personne.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Pourquoi? Parce que depuis que Sarkozy a décidé de reconnaitre le conseil provisoire des rebelles et dit que Kadhafi était un tyran, on ne peut pas laisser Kadhafi gagner. Parce que si il anéanti les rebelles, je doute qui nous pardonnera le fait d'avoir soutenu les rebelles et nous le fera payer à coup de coupure de robinet de pétrole (ce qui sera catastrophique notamment pour l'Italie) et de terrorisme comme dans les années 80.
Beaucoup fond le parallèle avec l'Irak toutefois il faut se souvenir qu'au début de l'offensive le pays était toujours tenu par Saddam et qu'il n'y avait pas de soulèvement populaire important contrairement en Libye où le soulèvement pour faire tomber Kadhafi est très important, je pense que cette donnée pourra faire la différence.
Bien sur il y a aussi les visées électorales de Sarkozy, avec les scandales de MAM il fallait bien redorer le blason de la France au niveau diplomatique, et c'est pas en soutenant Kadhafi qu'il aurait repris des voix. De plus si la France et l'UK n'était pas intervenu on aurait encore cette réputation de "gros lâche qui ce dis défenseur des opprimés mais qui nous laisse crever au moindre problème" due au Kosovo et au Rwanda.
Et puis si Kadhafi meurt le nouveau gouvernement Libyen aura besoin de notre soutien pour reconstruire le pays et on gagnera donc de beau contrat commerciaux juteux ( et oui qu'est ce que vous croyez ? business is business)
601 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CostelloLes propos de Kadhafi ont perdu en crédibilité depuis qu'il a sorti des trucs du genre : "Les insurgés sont dirigés par al-quaïda", du coup ce genre de déclaration sur sarko n'a plus trop d'importance aux yeux des médias, à mon avis.
d'ailleurs pourquoi personne n'a réagi quand Khadafi a dit qu'il avait financé la campagne de sarko? c'est légal ça?
je pense que non (les dons pour les campagnes sont limités, on l'avait vu avec Bettancourt) alors pourquoi tout le monde s'en fout?
1495 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Ecrit par MadBap
Les propos de Kadhafi ont perdu en crédibilité depuis qu'il a sorti des trucs du genre : "Les insurgés sont dirigés par al-quaïda", du coup ce genre de déclaration sur sarko n'a plus trop d'importance aux yeux des médias, à mon avis.
et puis comme si ça choquait quelqu'un maintenant
601 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010
Ecrit par t-la
Et en Corée du Nord, personne va botter les fesses de Kim Jong Il qui laisse mourir tranquillement son peuple ?
Ah bah non chuis con, y a pas de ressources là-bas et personne n'y a d’intérêts, ça n'intéresse personne.
Comme tu le dis, y a pas de ressources mais en même temps l'armée nord coréenne est surement largement supérieur à celle de Kad' sans oublier le potentiel risque d'attaque nucléaire.
Sinon suis pour la guerre parce que Kadhafi a une sale gueule, et les moches faut tous les buter !
221 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
601 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Come pour les séismes qui bousille les centrales nucléaires
Sinon on se ferai top chier au JT de 20H
2403 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Une source d'inspiration scénaristique inépuisable pour les 4 prochains COD.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Il y a un moment il faut faire qq chose.
D'un coté de la Méditerrannée on s'amuse avec les jeux videos en attendant la 3DS et l'iPad2 , de l'autre coté, au m^me moments, les civils se font massacrer
882 Commentaires de news
Inscrit le 22/02/2011
Tout en pensant que ça fait bizarre que le monde occidentale viennent mettre son grain de sel dans les affaires d'un pays et prennent positions envers une partie de la population (après tout, il y en a peut-être qui ne souhaitent pas de changement).
Ensuite, pour être un peu cynique, ça fait très showroom pour vendre nous beaux Rafales que personne ne veut...
Mais bon, laisser des gens se faire tuer par un dictateur a moitié fou, c'est pas top non plus.
Après faut pas oublier un autre pays comme la cote d'ivoire où on s'entretue gaiement et la réaction de notre président à était de demander à ce que les belligérants n'utilisent pas d'armes lourdes....
6 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Mais soit l'OTAN défonce tout ainsi que son palais, et on devient une cible privilégiée pour les futurs 10 prochains attentats (même si on est plutôt bien placé à ce niveau).
De toute manières, si il n'y a pas d'intervention au sol maintenant, ce fou restera pour qu'on revienne dans 10 ans ? Avec tout son pognon il aura eu le temps d'éxecuter tout ses "infidèles" ou "chiens à la solde d'al qaida"
Autant le faire péter de suite...
Tant qu'il sera pas mort ce type restera au pouvoir.
C'est triste mais bon...
350 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Dynasty Warriors: Origins est sorti
- Synduality : Echo of Ada est disponible en accès anticipé
- Path of Exile 2 : le patch 0.1.1 est sorti
- Tales of Graces f Remastered est sorti
- Ender Magnolia : Bloom in the Mist, dernière vidéo avant la sortie
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)