L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 27 mars 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Y’a bon Banania, il t’emmerde

imageMais qu’est-ce que c’est que ce monde aseptisé, fade et monochrome de merde que l’on veut nous imposer ? Ces carcans moraux étouffants qui nivellent par le bas le comportement de chacun. Ce fascisme intellectuel insupportable qui veut imposer un être, une pensée, une normalité. Cette solution finale qui vise à éradiquer les pensées et comportements à contre-courant.

Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire. Plus rien faire. Plus rien penser. Plus rien être sans que le regard des autres se fasse accusateur, méprisant, voire menaçant. Sans que l’on vous mette au ban de la société. Sans que l’on vous traine devant la justice. Attention à ce que vous dites. Attention à ce que vous faites. Attention à ce que vous étiez, aussi.

La pluralité de pensée est en train de mourir.

L’affaire de la semaine qui m’a mis hors de moi concerne le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), mandaté par le Collectif Dom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais milite pour l’égalité des droits et contre les discriminations qui touchent les Français originaires d’Outre-Mer)  et… Banania. Oui, parfaitement.
Il y a plusieurs années, le MRAP avait intenté un procès à Banania au sujet de leur célèbre et intemporel (j’insiste bien sur ce mot) slogan « Y’a bon Banania ». Slogan associé au célèbre et intemporel (pareil) tirailleur sénégalais qui illustrait leurs boites de poudre chocolatée. Banania, avait à l’origine choisi cet emblème pour leur marque, parce que les tirailleurs bénéficiaient d’un capital sympathie tout simplement énorme après la première guerre mondiale.
Quand bien même ces tirailleurs ont été largement sacrifiés en première ligne. Comme quoi les décisions d’un gouvernement ne sont pas toujours (rarement ?) en adéquation avec les sentiments du peuple.
Seulement voilà. Années 2000, chasse aux sorcières, imposition du juste comportement et éradication de tout ce qui n’est pas moralement acceptable… il n’en a pas fallu plus pour que le méchant blanc colonialiste soit accusé de rabaisser le gentil noir opprimé à travers ce slogan.

imageBanania s’était alors engagé à retirer ledit objet du courroux ébène de ses produits.
Mais depuis, plusieurs produits portant encore ce slogan ont été trouvés – et achetés comme preuves – dans des boutiques. Retour donc par la case procès. Et qu’importe si les six (!!!) produits sur lesquels ce nouveau procès se base proviennent de stocks de magasins indépendants sur lesquels la firme Nutrimaine (à qui appartient Banania) n’a aucun pouvoir. Le MRAP les tient néanmoins comme seuls responsables.
Difficile d’y voir autre chose qu’un acharnement sadique destiné à faire payer à une marque tous les maux de la société (n'oubliez pas d'aller voter aujourd'hui, soit dit en passant).
Le plus ridicule, dans tout cela, est peut-être l'argumentation avancée par l’avocat du MRAP, qui explique que « Combien d'enfants noirs ont été traités de “Y'a bon Banania” dans la cour de l'école? Nous sommes en 2011. Nous ne voulons plus de cette image-là ! ». On touche le fond de la mauvaise foi et de la stupidité.
En premier lieu, pour en avoir discuté avec des amis noirs (ben oui, j’ai beau être issu d’une saloperie de peuple colonialiste amateur de Banania, je n’en ai pas moins des amis – j’ai bien dit amis, pas personnel de maison ou travailleurs dans mes champs de coton – noirs), aucun n’a jamais été qualifié de « Y’a bon Banania » dans sa jeunesse. Même si la célèbre poudre chocolatée était, à notre époque, bien plus courante au petit-déjeuner.
Ensuite, ils ont été unanimes pour me dire que « bof, de toute façon, enfant, on s’en fout plein la gueule donc ça ou autre chose, ça ne change rien ».

imageAlors vous allez me dire « oui mais toi t’es blanc, tu ne peux pas comprendre ». Ben si. Mon nom de famille, à consonance italienne, malgré le fait que je sois bel et bien né en France, comme mes parents soit dit en passant, m’a valu bon nombre de « Panzani » « Macaroni » et j’en passe. Et vous savez quoi ? J’ai réussi à survivre. Si, si, je vous jure. Et je continue même à manger des pâtes sans aucun ressentiment. Et pour couronner le tout, je n’ai jamais, mais jamais porté plainte contre Panzani, ni même Barilla. Le MRAP veut-il s’emparer également de cette terrible injustice et coller ces saletés de firmes au ban de la société ?

Voilà, donc. Mon coup de gueule de la semaine est contre cette stupidité ambiante qui vise à aseptiser notre société, tirant à boulets rouges à tort et à travers contre tout et n’importe quoi. Je suis intimement convaincu que ces personnes se trompent de colère. Se trompent de combat. Nous sommes loin d’être dans un pays avec des cinémas ou rames de métro interdits aux gens de couleur ou d’origines différentes. D’ailleurs, que signifie réellement différent, aujourd’hui ?
Si la moitié de l’énergie (et moyens financiers) étaient utilisés pour promouvoir et faire connaître des cultures différentes, je suis persuadé que le message en serait bien plus fort, bien plus intéressant et toucherait bien plus le cœur des gens. Parce qu’aujourd’hui, on veut nous faire croire que nous sommes tous de la même couleur. Alors qu’il serait tellement plus merveilleux de nous faire aimer l’arc-en-ciel tout entier.

Je l’ai toujours fait, et je continuerai toujours à prôner la tolérance sur ce site. Dans un sens comme dans l’autre. Et refuser les carcans, quels qu’ils soient.

Sur ce, la semaine dernière a été bien chargée. Un paquet de tests, faisant le lien avec la sortie de la 3DS. J’espère que vous avez apprécié. J’espère que vous apprécierez tout autant ceux de la semaine à venir (Crysis, BulletStorm, Dragon Age II, Pilotwings, Lego Star Wars…).

Et je conclurai sur un petit coucou. Si, si. J’ai appris que le célèbre (mais si) Kevin de jeuxvideo.fr était un fidèle lecteur de cet édito. Alors euh… coucou Kevin. Ta mission, si tu l’acceptes, est de place le mot « callipyge » dans l’une de tes prochaines vidéos. Bon courage. Et n'oublie pas de nous en envoyer le lien de ladite vidéo que nous ne manquerons pas de publier ici.

Sur ce, nous sommes dimanche midi. J'ai faim.

image

Home

Commentaires

Ecrit par mokkori le 28/03/2011 à 08:02

42

Inscrit le 24/11/2010

Donc, pour toi, voir les africains travestis en quasi-singes sauvages et vrais imbéciles, ça ne te pose pas de problème particulier ?

Il ne s'agit pas de dire qu'Hergé était raciste, mais de dénoncer ce qui est insultant, dégradant.

Et anachronisme ou pas, c'est insultant, dégradant. Donc, que Tintin au congo ait fait l'objet de plainte ne me choque pas et ne rentre pas dans la catégorie des "intégristes anti-racistes font des siennes".

D'ailleurs, Tintin au congo n'est pas le seul dans ce cas-là, la série "Martine" est pas mal dans le genre aussi.

Mais là, plus personne ne lit "Martine", donc on s'en fout smiley 13

1204 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 28/03/2011 à 08:05

43

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par gizmo

Hop !

Miam, y'a bon smiley 14

1204 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 28/03/2011 à 09:17

44

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Costello

"ce genre de choses" mais quoi ??

j'ai rien vu de raciste dans la BD, par contre j'ai vu:

- Tintin/hergé qui prend la défense des africains quand les colons les maltraitent

- certaines choses qui étaient vraies à l'époque mais qui ne le sont plus maintenant (niveau modernité, équipement, mode de vie des peuples...) alors si tu fais de l'anachronisme et que tu dis "mais c'est n'importe quoi, les africains ont tous des LCD et vivent dans des immeubles maintenant" c'est toi qui vois, mais la BD a été écrite dans les années 30...

encore une fois, je ne vois pas à quoi tu fais référence en particulier, montre moi un strip raciste?

je ne prétends pas avoir raison face à tout le monde, juste que j'ai relu Tintin au congo récemment et que je ne vois pas ce qu'il y a de choquant smiley 43

Ca dépend, tu préfères celui qui parle de singes parlant, avec milou qui demande comment on peut avoir peur d'un singe ou le strip ou tintin engueule des noirs pour les faire travailler parce qu'ils sont trop fainéants?

Si pour toi ce n'est pas du racisme je ne vois pas ce que c'est, en tous cas, ça n'a rien à voir avec le développement technologique.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/03/2011 à 09:31

45

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Raging

tintin engueule des noirs pour les faire travailler parce qu'ils sont trop fainéants?
Ah ça, c'est pas du racisme, c'est de l'observation !

(hop, ça c'est fait, spéciale dédicace à Marine)

7014 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 28/03/2011 à 09:59

46

Inscrit le 27/04/2009

'foiré smiley 7

Ecrit par Patch le 28/03/2011 à 12:24

47

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Raging

Ca dépend, tu préfères celui qui parle de singes parlant, avec milou qui demande comment on peut avoir peur d'un singe ou le strip ou tintin engueule des noirs pour les faire travailler parce qu'ils sont trop fainéants?

Si pour toi ce n'est pas du racisme je ne vois pas ce que c'est, en tous cas, ça n'a rien à voir avec le développement technologique.
c'était la vue de l'époque comme l'a bien expliqué Hergé, les Belges de l'époque voyant les Africains comme "de grands enfants" (ce sont ses propres mots). donc en aucun cas du racisme... juste une vision différente.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 28/03/2011 à 12:35

48

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Patch

c'était la vue de l'époque comme l'a bien expliqué Hergé, les Belges de l'époque voyant les Africains comme "de grands enfants" (ce sont ses propres mots). donc en aucun cas du racisme... juste une vision différente.

Justement, la vue de l'époque était raciste !! Voyons.

Qu'il le regrette par la suite et fasse amende honorable, je n'ai aucun problème avec ça (on a tous été ou sommes cons) et je lui pardonne volontiers, mais que le livre en question soit amendé d'un texte explicatif me parait la moindre des choses.

Une bd récente sortie chez soleil est l'adaptation littérale d'un roman du 19ème emprunt de relans (tiens, c'est pas français relans?) colonialistes s'est fendu d'un texte des auteurs expliquant le pourquoi de leur démarche et ça passe tout seul même si on y parle de race inférieure.

De même qu'il y a des connotations raciste dans ce livre et que de publier ça aujourd'hui ne me paraît pertinent qu'à titre de témoignage (d'autant qu'il est très niait ce Tintin).

Ecrit par Costello le 28/03/2011 à 16:08

49

Inscrit le 28/04/2009

1) c'est tintin qui est déguisé en singe et qui fait peur aux africains

désolé je trouve que ça n'a rien de raciste, il aurait pu faire peur à des chinois ou a des allemands

2) il engueule DES africains qui sont paresseux, ca ne stigmatise pas toute la population, boudiou!

si tu regardes dans d'autres BD il y a des paresseux en france qui se font engueuler, en belgique, en chine, et pourtant c'est pas du racisme anti-français ou anti-belge ou anti-chinois etc.

par contre:

- ca serait raciste s'il disait que tous les africains sont comme ça (généralisation)

- ca serait raciste s'il ne défendait pas les africains à d'autres moments du récit (il faut faire la part des choses)

- ça serait raciste si la plupart des éléments concernant le niveau de 'civilisation' (en terme de technologie, langues contemporaines, modes de vie...) des populations ne reflétait pas l'état réel des choses *de l'époque*

donc non, ni choqué, ni raciste.

je trouve pas Tintin au congo raciste...

par contre de dire que la vision de l'époque de l'africain moyen par le péquenaud blanc est une vision raciste, ça, je suis totalement d'accord.

1403 Commentaires de news

Ecrit par lolottevarna le 19/12/2011 à 16:36

49

Inscrit le 19/12/2011

Bonjour à tous,

Je suis élève en première et je fais un exposé sur Banania.J'aimerai avoir des renseignements sur l'affiche publiée dans l'article avec le petit garçon et le grand bol.De quand date t-elle? Je recherche en particulier des affiches de cette marque de 2000 à aujourd'hui.Si vous pouviez m'aider vous me sauveriez la vie ;) merci d'avance à ceux qui vous répondre.

1 Commentaire de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9025-edito-dimanche-banania-proces-racisme