La PS3 dit au revoir à Linux

Publié le Lundi 29 mars 2010 à 12:00:00 par Cecilia Rowe (de retour)

La PS3 dit au revoir à Linux

La chasse au Pingouin est déclarée ouverte

imageLinux vit ses dernières heures sur la Playstation 3. A partir du 1er avril, la prochaine mise à jour de la PS3, qui passera du coup en Firmware 3.21, bloquera toute possibilité de recourir à un autre système d’exploitation pour tous les détenteurs du modèle « Fat », première génération de la console de Sony. Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. Le directeur de la communication de Sony America, Patrick Seybold, explique sur le blog officiel de la Playstation que cette mesure vient répondre à « un souci de sécurité ».

La firme nippone décide donc de faire machine arrière. Lors de la sortie de la PS3 Slim en septembre dernier, Sony avait pourtant promis de ne pas retirer cette fonctionnalité.

Les utilisateurs de Linux peuvent choisir de ne pas réaliser cette mise à jour. Mais ce choix ne restera pas sans conséquence. Ils n’auront plus accès à certaines fonctionnalités, telles que :
  • la connexion à la plateforme Playstation Network et toutes les autres options en réseau qui en découlent, comme le jeu en ligne ou le chat ;
  • la lecture des jeux PS3 ou vidéos Blu-ray nécessitant le firmware 3.21 ou toute mise à jour ultérieure ;
  • la lecture de vidéos (protégées de ses droits d’auteur) stockées sur un serveur multimédia ;
  • l’utilisation des nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées par le firmware 3.21 ou toute mise à jour ultérieure.
Quant à ceux qui choisiraient d’accomplir cette mise à jour malgré tout, il est fortement conseillé de sauvegarder ses données stockées dans le dossier du disque dur utilisé par votre système d’exploitation, sous peine de ne plus pouvoir y accéder une fois la mise à jour effectuée.
Quant à la rétro-compatibilité et au « cross game chat », ils ne sont pas à l’ordre du jour.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Magtheridon le 29/03/2010 à 13:14

21

Inscrit le 23/05/2009

Je ne me suis pas renseigné mais cela a peut-être rapport à l'exploit de Geohot...

469 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 29/03/2010 à 13:15

22

Inscrit le 01/08/2009

Le p'tit couillon avec une tête à claque qui avait vaguement piraté la PS3, ça aurait pas un rapport avec ces raisons de sécurité ?

Barbecued par Magtheridon

285 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 29/03/2010 à 13:35

23

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par lebibou

Le p'tit couillon avec une tête à claque qui avait vaguement piraté la PS3, ça aurait pas un rapport avec ces raisons de sécurité ?

Barbecued par Magtheridon
Tout à fait, c'est ce qui est écrit sur le blog officiel dont le lien est dans la news.

1606 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 29/03/2010 à 13:44

24

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par nykho

oui l’horographe c'est important. smiley 15

L’or to quoi ? smiley 41

2403 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 29/03/2010 à 13:50

25

Inscrit le 01/07/2009

Non mais c'est pas vrai, il y a vraiment des gros geeks qui utilisaient Linux sur leur PS3 ?

C'est quoi l'interet de faire tourner Linux sur PS3 alors que n'importe quel ordi décent le fait tourner plus rapidement ? L'impression d'être sur un ordi des années 90 ? C'est peut être ça le rétro gaming version PS3.

Plus sérieusement, la disparition de Linux sur PS3 n'est pas une perte.

179 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 29/03/2010 à 13:51

26

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Narcisse d\'oyo

L’or to quoi ? smiley 41
bah je ne sais pas je n'ai fait que te citer smiley 7

3575 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 29/03/2010 à 14:15

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Narcisse d\'oyo

On retire des pores USB
Il faut que tu respires.

7014 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 29/03/2010 à 14:32

30

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Real FBBF

A ma connaissance, installer son OS, ce n'est pas une fonctionnalité indiquée dans le mode d'emploi de Sony.

Ouaip, j'en sais rien, mais bon il y a des gens qui l'utilisent, la console avait ça comme argument pour les geeks, et retirer des fonctions de la console au fur et à mesure c'est un peu con. Et à mon avis ils vont bien trouver quelques américains pour leur faire une class action sur le sujet, des gens ont payé 600€ pour avoir une console qui fait AUSSI linux, de quel droit on leur enlève de manière unilatérale ?

Moi quand j'ai eu la mienne, je croyais que la rétro ps2 allait arriver en soft, ils le promettaient, ce n'est jamais arrivé, j'avais acheté deux manettes, deux mois plus tard ils annoncent l'arrivée de la vibration qui était soit-disant impossible, bref faudrait qu'ils arrêtent un peu de faire de la merde et qu'ils se lancent dans les updates ayant un intérêt pour le consommateur, ce ne serait pas malvenu.

1989 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 29/03/2010 à 14:45

32

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Real FBBF

Sony ne fait qu'empêcher de détourner son matériel de ce qu'il est prévu de faire à la base.

C'est peut-être dommage, mais on ne peut pas crier au scandale.

C'est comme crier au scandale quand une boîte lutte contre le piratage.

Ah, mais moi comme dit plus tôt je m'en tamponne, et de toute évidence c'est fait pour contrer le hack de geohot, ceci étant il y a des gens qui l'utilisent, ils ont aussi acheté la console pour ça, et donc leur retirer la fonction comme cela, je suis convaincu que certains vont en profiter pour leur faire un bon vieux procès des familles. C'est une fonction de la console, ils n'ont pas le droit de la retirer comme cela, point barre.

Ecrit par nykho le 29/03/2010 à 14:50

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ZorakZoran

Ah, mais moi comme dit plus tôt je m'en tamponne, et de toute évidence c'est fait pour contrer le hack de geohot, ceci étant il y a des gens qui l'utilisent, ils ont aussi acheté la console pour ça, et donc leur retirer la fonction comme cela, je suis convaincu que certains vont en profiter pour leur faire un bon vieux procès des familles. C'est une fonction de la console, ils n'ont pas le droit de la retirer comme cela, point barre.
T'as raison, je suis sur que dans le contrat d'utilisateur final que personne ne lit, il doit y avoir une close comme celle là, afin de retirer si nécessaire une fonctionnalité.

Ecrit par dobbey le 29/03/2010 à 14:57

35

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Donc, Sony avait bien prévu que n'importe qui puisse faire tourner linux sur la ps3, c'était autorisé ?

Oui c'est dans le mode d'emploi des fat.

C'est une option de la configuration du dashboard "démarrer sur un système alternatif"

1496 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 29/03/2010 à 14:59

36

Inscrit le 28/04/2009

modification de la chose vendu c'est juste illégale. smiley 18

695 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 29/03/2010 à 15:08

37

Inscrit le 01/07/2009

Ecrit par rameaux

modification de la chose vendu c'est juste illégale. smiley 18
Bah le mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités ou correction de bug sont aussi des modifications, donc illégales ?

179 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 29/03/2010 à 15:21

38

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dobbey

Oui c'est dans le mode d'emploi des fat.

C'est une option de la configuration du dashboard "démarrer sur un système alternatif"

Sérieux ?!smiley 50

J'aurai plutôt pensé que faire tourner un os autre que celui d'origine serai interdit.

De toute façon, dans les end user agreements, il doit y avoir une clause permettant au constructeur de mettre fin à certaines fonctionnalités ou services, c'est une clause de réserve classique. C'est même souvent sans préavis.

407 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 29/03/2010 à 15:38

39

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Connard

Bah le mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités ou correction de bug sont aussi des modifications, donc illégales ?
ils retire une fonction qui existe est qui a ete vendu donc c'est illegal, retiré un bug c'est plus complexe puisque que cela ne devrait meme pas existé.

petit exemple ligne adsl= tv+data+telephone, d

si ton fournisseur d'acces te retire le telephone c'est normal?

par contre qu'il corrige sa ligne ou le fimrware de sa box pour que tu puisse profité de ce qu'il t'a vendu c'est normal.

695 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 29/03/2010 à 15:45

40

Inscrit le 21/08/2009

Au final le retirer revient à corriger une faille de sécurité du système, du coup, ça doit pouvoir passer comme ça ;)

Mais bon, faut arrêter de crier au scandale un peu je pense ;)

Dans ceux qui jouent avec leur PS3 (aux jeux, pas à bidouiller pour arriver à trouver des failles ou essayer de se rendre compte que Linux c'est mieux sur un PIII), y'a juste un pourcentage ultra minime de personnes interessées par l'OtherOS.

Après les universités qui se font des calculateurs à pas cher et qui ont vraiment besoin de l'OtherOS, ben ils s'en foutent des jeux et donc des upgrades de firmware aussi.

426 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 29/03/2010 à 16:06

42

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par rameaux

ils retire une fonction qui existe est qui a ete vendu donc c'est illegal, retiré un bug c'est plus complexe puisque que cela ne devrait meme pas existé.

petit exemple ligne adsl= tv+data+telephone, d

si ton fournisseur d'acces te retire le telephone c'est normal?

par contre qu'il corrige sa ligne ou le fimrware de sa box pour que tu puisse profité de ce qu'il t'a vendu c'est normal.
Ça n'a rien d'illégal, si stipulé dans le contrat d'utilisateur. Et je suis quasi sûr qu'elle y est.

Ecrit par Connard le 29/03/2010 à 16:06

43

Inscrit le 01/07/2009

Ecrit par Real FBBF

Mais je crois que franchement, l'immense majorité s'en fout royalement de plus pouvoir utiliser Linux sur PS3. smiley 9
Je crois aussi que l'immense majorité ne sais même pas qu'on peut installer Linux, voir ne sait même pas ce qu'est Linux.

179 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 29/03/2010 à 16:10

44

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Ca me surprend, mais il semble que ce soit effectivement exact.

Ca me surprend parce que franchement, installer un OS sur une console et l'utiliser... smiley 22

Bref, ce retrait permettra de faire râler certains juste pour le plaisir de troller.

Mais je crois que franchement, l'immense majorité s'en fout royalement de plus pouvoir utiliser Linux sur PS3. smiley 9
Et ?

Ca justifie d'enlever une fonctionnalité ?

On t'as connu moins mou du gland pour bien moins que ça.

1496 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 29/03/2010 à 16:19

45

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Real FBBF

ça tombe bien, c'est pas le débat.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5235-update-ps3-dit-bye-linux