La PS3 dit au revoir à Linux

Publié le Lundi 29 mars 2010 à 12:00:00 par Cecilia Rowe (de retour)

La PS3 dit au revoir à Linux

La chasse au Pingouin est déclarée ouverte

imageLinux vit ses dernières heures sur la Playstation 3. A partir du 1er avril, la prochaine mise à jour de la PS3, qui passera du coup en Firmware 3.21, bloquera toute possibilité de recourir à un autre système d’exploitation pour tous les détenteurs du modèle « Fat », première génération de la console de Sony. Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. Le directeur de la communication de Sony America, Patrick Seybold, explique sur le blog officiel de la Playstation que cette mesure vient répondre à « un souci de sécurité ».

La firme nippone décide donc de faire machine arrière. Lors de la sortie de la PS3 Slim en septembre dernier, Sony avait pourtant promis de ne pas retirer cette fonctionnalité.

Les utilisateurs de Linux peuvent choisir de ne pas réaliser cette mise à jour. Mais ce choix ne restera pas sans conséquence. Ils n’auront plus accès à certaines fonctionnalités, telles que :
  • la connexion à la plateforme Playstation Network et toutes les autres options en réseau qui en découlent, comme le jeu en ligne ou le chat ;
  • la lecture des jeux PS3 ou vidéos Blu-ray nécessitant le firmware 3.21 ou toute mise à jour ultérieure ;
  • la lecture de vidéos (protégées de ses droits d’auteur) stockées sur un serveur multimédia ;
  • l’utilisation des nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées par le firmware 3.21 ou toute mise à jour ultérieure.
Quant à ceux qui choisiraient d’accomplir cette mise à jour malgré tout, il est fortement conseillé de sauvegarder ses données stockées dans le dossier du disque dur utilisé par votre système d’exploitation, sous peine de ne plus pouvoir y accéder une fois la mise à jour effectuée.
Quant à la rétro-compatibilité et au « cross game chat », ils ne sont pas à l’ordre du jour.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Eolnalis le 29/03/2010 à 16:44

46

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Connard

Non mais c'est pas vrai, il y a vraiment des gros geeks qui utilisaient Linux sur leur PS3 ?

C'est quoi l'interet de faire tourner Linux sur PS3 alors que n'importe quel ordi décent le fait tourner plus rapidement ? L'impression d'être sur un ordi des années 90 ? C'est peut être ça le rétro gaming version PS3.

Plus sérieusement, la disparition de Linux sur PS3 n'est pas une perte.

T'as un chouette pseudo toi...

L'intérêt de mettre Linux sur la PS3 c'est de pouvoir utiliser sa puissance de calcul sur un chauffe plat a 600€ plutôt qu'une bécane IBM a 15 plaques...

Le Linux étant évidement là pour permettre d'utiliser pleinement les capacités de la console, ce qu'elle ne fait pas d'elle même...

(il est un peu gros celui là smiley 37)

95 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 29/03/2010 à 16:54

48

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par gekko

Surtout que Linux ne peut pas utiliser toute la puissance car bridé du fait qu'il fonctionne en virtuel comme dans un Vmware.

Et qu'il n'a pas accès au RSX, aussi, ce qui n'est pas rien...

1989 Commentaires de news

Ecrit par Eolnalis le 29/03/2010 à 17:24

49

Inscrit le 27/04/2009

J'aurais essayé smiley 13

95 Commentaires de news

Ecrit par LeRabatJoie le 29/03/2010 à 17:28

51

Inscrit le 03/09/2009

Donc en fait, Sony a retiré une fonctionnalité totalement inutile dont personne ne se sert et qui offraient de toute façon des performances dignes d'un Amstrad CPC.

C'est vraiment pas cool!!!

104 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 29/03/2010 à 18:00

54

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par m00t

Au final le retirer revient à corriger une faille de sécurité du système, du coup, ça doit pouvoir passer comme ça ;)

Mais bon, faut arrêter de crier au scandale un peu je pense ;)

Dans ceux qui jouent avec leur PS3 (aux jeux, pas à bidouiller pour arriver à trouver des failles ou essayer de se rendre compte que Linux c'est mieux sur un PIII), y'a juste un pourcentage ultra minime de personnes interessées par l'OtherOS.

Après les universités qui se font des calculateurs à pas cher et qui ont vraiment besoin de l'OtherOS, ben ils s'en foutent des jeux et donc des upgrades de firmware aussi.

Ouép, on va dire que c’est environ seulement 10% des possesseurs de PS3 que ca fait chier

Comme 15% pour le non rétro, ce n’est pas énorme

A mai avec seulement ca on et déjà à 25%

Je précise avant que l’on me tape dessue les % sons au pif, c’est juste pour montré que pas beaucoup + un petit peu au final ca fait énorme

Et même si il n’y avait qu’une personne ce n’est déjà pas normal, il achète un objet pour une fonction bien précise et prévue pour, on lui retire, c’est normal ca ?

2403 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 29/03/2010 à 18:02

55

Inscrit le 27/04/2009

Si c'est au pif, tu n'as donc rien à démontrer/apporter autrement que du creux pour tes arguments hein smiley 8

donc, oui on va te taper dessus. smiley 4

3575 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 29/03/2010 à 18:08

56

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par nykho

Si c'est au pif, tu n'as donc rien à démontrer/apporter autrement que du creux pour tes arguments hein smiley 8

Ce n’est pas pire que

C’est une minorité, la plupart ne Save même pas …

2403 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 29/03/2010 à 18:13

57

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par nykho

Non mais faut arrêter aussi le fanboyisme à outrance, hein.

Il y a des gens qui utilisent otherOS. C'est une fonction de leur console, et plutôt que de se faire chier à boucher la faille en bossant (si c'est bien à cause de cela qu'ils suppriment nux), chez Sony ils suppriment carrément la fonction. Ben désolé, mais c'est indéfendable. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est de la daube en barre, t'as 200 megs de RAM, support de la partie graphique en soft car chez Sony ils ont jamais lâché de driver, mais il y a des gens qui utilisent ce "machin".

Donc arrêtez un peu le damage control, on vous a pas embauchés pour faire du PR que je sache, moi tout ce que je vois c'est qu'encore une fois c'est un FW qui sert à quedalle, alors qu'on nous annonce monts et merveilles depuis des mois, et si sur le prochain FW ils suppriment le support de la rétro PS2 sur les 60 Go faudra rien dire non plus ?

Ecrit par Darkou le 29/03/2010 à 19:03

58

Inscrit le 27/04/2009

Autant pour linux je m'en tamponne grave, par contre le fait qu'elle ne fait pas de retro fait que je n'ai pas encore acheté cette console (je trouve carrément abusé la politique de Sony comparé à ces concurrents sur ce coup la...)

4419 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 29/03/2010 à 19:21

59

Inscrit le 09/11/2009

Ecrit par m00t

Mais bon, faut arrêter de crier au scandale un peu je pense ;)

et pourquoi pas ? moi j'aime bien crier.

d'habitude quand je craque je cris : FAMINE !!!

mais puisque c'est toi je veux bien crier tres fort : SCANDALE !!!!!!

518 Commentaires de news

Ecrit par Raymond Domenech le 29/03/2010 à 19:25

60

Inscrit le 04/06/2009

Moi je m'en fout, c'est comme HADOPI, ça me concerne pas toutes ces histoires de piratage...

247 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/03/2010 à 19:57

61

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Jyhere

C'est vraiment triste de perdre une telle feature qui était utilisée par 95% de la communauté PS3 ! smiley 13
Que neni !

Depuis cette histoire, jamais Linux ne fut aussi important et Sony des en**** !!!

D'ailleurs Microsoft à interet à faire gaffe, Linux retrouve un certain regain de vitalité grâce à cette mauvaise pub !

Il est évident que nombreux sont ceux qui ont acheté une PS3 pour y installer Linux ...

... ou faire du Folding@home smiley 25

843 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 29/03/2010 à 20:41

63

Inscrit le 09/11/2009

Ecrit par Angelsword

du moment qu'ils l'ont pas acheté pour faire du Home

518 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 29/03/2010 à 20:52

64

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Angelsword

Que neni !

Depuis cette histoire, jamais Linux ne fut aussi important et Sony des en**** !!!

D'ailleurs Microsoft à interet à faire gaffe, Linux retrouve un certain regain de vitalité grâce à cette mauvaise pub !

Il est évident que nombreux sont ceux qui ont acheté une PS3 pour y installer Linux ...

Tiens, il n'en manquait qu'un de boulzor...

Personne ne dit que c'est zouber important. Par contre quand ils ont sorti la slim, plein d'utilisateurs leur ont demandé s'ils allaient virer le support sur les fat, vu qu'ils l'utilisaient. Sony a promis que non. Bilan, là ils le virent. Quand bien même cela ne représenterait que quelques milliers d'utilisateurs, ben c'est con pour eux.

En attendant, c'est wait and see pour les fonctions qu'on demande depuis des années.

Génération de décérébrés suceurs de marques d'électronique, franchement, ça faisait déjà flipper les imbéciles au lycée qui se définissaient par leurs marques de fringues, maintenant on trouve des hordes de boulets venant défendre une marque de fabriquant de téléviseurs. Même combat, toujours pathétique.

Ecrit par LeBelge le 29/03/2010 à 20:55

65

Inscrit le 26/02/2010

Ecrit par Angelsword

Que neni !

Et pourtant la première année de sa sortie , il n'y avait pas grand chose d'autre à faire, certain se sont sans doute habitué à cet usage.

Sinon Angelsword , Kikoouuuu lolo ptddrrrrrr enkuler de rire

138 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 29/03/2010 à 21:17

66

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ZorakZoran

Personne ne dit que c'est zouber important. Par contre quand ils ont sorti la slim, plein d'utilisateurs leur ont demandé s'ils allaient virer le support sur les fat, vu qu'ils l'utilisaient. Sony a promis que non. Bilan, là ils le virent. Quand bien même cela ne représenterait que quelques milliers d'utilisateurs, ben c'est con pour eux.

En attendant, c'est wait and see pour les fonctions qu'on demande depuis des années.

En même temps, sony et les promesses... smiley 22

1970 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 29/03/2010 à 21:59

67

Inscrit le 27/04/2009

Sony ça nique comme sonic

1409 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 29/03/2010 à 22:46

69

Inscrit le 27/04/2009

Presque rien, c'est toujours mieux que rien du tout.

Un peu comme la présence de linux.

1496 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/03/2010 à 22:49

70

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par ZorakZoran

Génération de décérébrés suceurs de marques d'électronique, franchement, ça faisait déjà flipper les imbéciles au lycée qui se définissaient par leurs marques de fringues, maintenant on trouve des hordes de boulets venant défendre une marque de fabriquant de téléviseurs. Même combat, toujours pathétique.

Bordel, mais ça a été dis ou ça encore ? smiley 25

Sony vont passer à sale quart d'heure avec toutes les promesses qu'ils auraient dit, c'est pas eux qui devaient nous ramener Elvis ? xD

843 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/03/2010 à 22:50

71

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par LeBelge

Et pourtant la première année de sa sortie , il n'y avait pas grand chose d'autre à faire, certain se sont sans doute habitué à cet usage.

Sinon Angelsword , Kikoouuuu lolo ptddrrrrrr enkuler de rire

lolilol !

843 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5235-update-ps3-dit-bye-linux