Publié le Vendredi 22 janvier 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Mon année jeux vidéo 2009
De l'autre côté du miroir
Il est midi. Et question news, aujourd’hui, c’est un peu la misère. Cette mi-janvier marque légèrement le pas dans l’info. Ou du moins, dans l’info intéressante. Alors j’ai décidé de vous parler de moi.« Hein ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Mais ce n’est pas possible, normalement c’est dans l’édito du dimanche et là on n’est pas dimanche on est vendredi si je te jure regarde sur le calendrier » s’écrit le lecteur surpris d’une telle décision.
Certes. Mais pour le coup, si l’édito me permet de raconter ma vie, s’il est un peu mon « blog » hebdomadaire dans lequel j’aime vous donner les grandes lignes de mon existence, ici, j’avais envie de vous parler de jeux vidéo. Une fois n’est pas coutume. Vous parler de moi, certes, mais surtout de mon année vidéoludique 2009.
Voilà 14 ans, quasiment, que j’ai marché du pied droit dans ce métier. Je m’en souviens encore assez bien. Dès le départ, on m’avait demandé d’écrire la preview de Zork Nemesis. Un jeu d’aventure PC à la manière d’un Myst. Nous étions en mai 1996. Et j’avais même enchaîné sur le test d’un FPS aujourd’hui oublié, Witchaven 2.
Si l’on peut encore trouver, en cherchant bien, mes premières œuvres sur le net, j’ai depuis vu passer des milliers de jeux vidéo.
Et pour aussi étonnant que cela puisse paraître, même si depuis 14 ans, mes goûts ont forcément changés et mes attentes également, je prends aujourd’hui toujours autant de plaisir à dégainer la souris ou le paddle pour me faire une petite partie. Au grand damn de mon épouse, soit dit en passant.
Et côté plaisir, l’année 2009 aura été plutôt riche.
Alors juste pour préciser, il s’agit ici de mon année. A moi. Donc je n’y cite que les jeux que je veux bien citer. Oui, il manque sans doute ceux qui vous ont marqué vous. Mais rien ne vous empêche de nous en parler dans les commentaires.
En fait, de janvier, je ne retiendrai pas grand-chose. Le jeu le plus marquant a sans doute été Skate 2 mais je n’ai pas accroché. Je n’aime pas son gameplay. Du tout.
En février, j’ai plutôt bien accroché avec Age of Empires : Mythologies sur Nintendo DS. Les bons jeux DS ont été assez rares cette année pour que celui-ci soit cité.
Je citerai aussi Killzone 2, sur PS3, même si, assez bon jeu, il m’a quand même déçu globalement sur sa réalisation et son intérêt général.
Non, finalement, on s’attardera surtout sur Street Fighter IV. Je ne suis pas très fan des jeux de baston mais celui-ci m’a bien plu.
J’ai aussi bien aimé Silent Hill Homecoming, malgré ses défauts et sa jouabilité assez rigide.
En mars, l’excellent Empire : Total War sur PC et le tout aussi excellent GTA Chinatown Wars sur Nintendo DS sont les deux jeux phares du mois. Incontestablement.
Pour le côté nostalgie, Les chevaliers de Bapthomet : Director’s Cut sur Wii et DS ont ravivé d’excellents souvenirs. D’ailleurs, si quelqu’un de chez Ubi nous lit, j’ai égaré mon exemplaire…
Même sans être un chef d’œuvre, Tom Clancy’s Hawx m’a permis de retrouver avec délectation un bon jeu de shoot aérien. Cela faisait bien longtemps que je n’avais ravagé les cieux avec autant de plaisir.
Patapon 2 mérite également d’être cité. Même copie quasiment conforme du premier épisode, cela reste une valeur sûre sur une console où, là aussi cette année, il n’y aura pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.
Par contre, Resident Evil 5 aura été une déception. La faute à une ambiance plus action qu’horreur et une jouabilité en-dessous de tout.
Et nous voilà déjà en avril. Et avril aura été un mois assez calme. The Chronicles of Riddick : Assault on Dark Athena est le seul jeu qui mérite, à mon avis, d’être sorti du lot ce mois-ci. Et ce même en dépit d’une réalisation et d’une jouabilité vieillissantes, et d’un système de sauvegardes tout pourri.
Mai. S’il devait en rester qu’un, ce serait Infamous. Cette exclusivité PS3 m’a littéralement scotché. Et c’est d’ailleurs le premier jeu de l’année que j’ai fini avec le plus grand plaisir. Duquel je voulais vraiment aller au bout. Bonne réalisation, scénar sympa… c’est un des meilleurs jeux, à mon avis, de cette année 2009.
Pour le mois, on pourra toutefois citer Anno : Créez votre monde, sur DS et Wii, plutôt bien foutu, et
Punch-Out!!, aussi sur Wii.
Petit passage à vide en juin. Aucun jeu ne m’a véritablement attiré. Je devais encore être sous l’effet Infamous. Ni Les Sims 3 sur PC, ni même Prototype, sur PS3, PC et 360, n’ont réussi à me sortir de cette léthargie pré-estivale.
En juillet, j’ai retrouvé avec plaisir Fight Night Round 4, sorti sur 360 et PS3.
Je n’ai pas accroché à Call of Juarez, trop rigide, trop dirigiste, ni sur The Conduit, un FPS sur Wii qui n’aura tenu aucune de ses promesses. Finalement, en plus du jeu de boxe d’Electronic Arts, je citerai le sympathique Wii Sports Resort, qui a permis de ressortir avec bonheur la Nintendo Wii du placard.
Le jeu du mois d’août aura été sans conteste Batman Arkham Asylum sur 360 et PS3. Je l’ai bien aimé. Par contre, j’estime que vous l’avez surestimé quand même. Ok, c’est joli, c’est sympa à jouer, Batman est sexy dans sa combi moulante, l’ambiance est top, les persos et les voix (même françaises) sont très bonnes… mais le jeu est ultra-confiné et dirigiste, dans des couloirs étroits et à ne nous permettre que certaines actions (grappin, par exemple) à des endroits bien précis et pas forcément toujours où on aimerait.
Enfin ce mois-ci, en face, il n’y avait pas grand-chose.
Nous aurons au moins ramené de douloureux souvenirs de Cologne…
En septembre, les sorties s’affolent, même si rien ne sort vraiment du lot. Colin McRae Dirt 2 mérite le coup d’œil (PS3, 360). Dead Space Extraction sur Wii méritait mieux que ce manque d’intérêt de votre part (les ventes ont été désastreuses). Halo 3 ODST a permis de prolonger le mythe en attendant Halo Reach. Guitar Hero 5 et The Beatles Rock Band ont été aussi agréables l’un que l’autre et SoulCalibur Broken Destiny m’a permis de ressortir ma PSP avec plaisir.
J’ai par contre été déçu par le nouvel épisode du Professeur Layton. Sa boîte de Pandore m’a laissé sur ma faim, en partie en raison d’un scénario qui se tenait moins bien, et des énigmes parfois un peu répétitives par rapport au premier épisode.
En octobre, je ne reviendrai que brièvement sur Borderlands que j’ai relancé il y a peu. Je ne comprends toujours pas ce que vous lui trouvez. C’est moche, chiant, mal foutu, répétitif et sans intérêt. Déçu aussi par Brutal Legend. C’est moche, chiant, mal foutu, répétitif et sans intérêt.
On pourra également revenir sur l’affaire Fifa 10. Je persiste et je signe : le jeu est superbe, certes. Ultra-complet, certes. Mais c’est une véritable plaie à jouer. Aucun réalisme dans les choix de l’IA et dans les réactions physiques des joueurs. Un coup d’épaule qui vous envoie valser à 10 mètres et qui n’est pas sifflé, c’est l’émeute dans le stade en réalité. Ici, c’est tellement fréquent que c’en est pitoyable. Je lui préfère donc largement PES cette année.
Heureusement, plusieurs jeux ont égayé ce mois d’octobre Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, une valeur sûre sur DS et Wii.
DJ Hero sort du lot. Honnêtement, même après les diverses démos auxquelles j’avais assisté, je n’étais pas vraiment convaincu. Et une fois la platine en mains, j’ai eu comme un déclic. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Enfin, si vous avez une PS3 et des enfants, ne ratez pas Eye Pet. Ma fille de 5 ans s’amuse encore aujourd’hui avec.
Non, bien entendu, je ne vais pas l’oublier. LE jeu du mois d’Octobre qui est aussi, pour moi, LE jeu de l’année (avec Assassin’s Creed 2 et Dragon Age). Uncharted 2 est une tuerie. Lisez mon test, vous comprendrez pourquoi.
Un mois de novembre chargé également.
Trois jeux sortent du lot ce mois-ci. Dragon Age : Origins. Une merveille de chez BioWare. Indispensable malgré ses quelques bugs qui peuvent venir gâcher la partie (pensez à sauvegarder souvent et sur des sauvegardes différentes).
Assassin’s Creed 2 sur PS3 et 360. Mon test parle de lui-même.
Et je citerai aussi Call of Duty Modern Warfare 2. Une petite anecdote à ce propos. Même si je charrie souvent les puristes du FPS PC sur le site, j’ai moi aussi, évidemment, une préférence pour ce support pour ce genre de jeu. Malgré tout, Call of Duty a toujours été l’exception qui confirme la règle. Je préfère y jouer sur console. Je n’y peux rien. Parce que la jouabilité y est très bonne, déjà. Mais surtout parce que je peux y jouer sur un grand écran TV avec le son 5.1 à fond, chose que je ne peux pas faire sur mon PC (à moins de me lancer dans un déménagement de matos et de fils qui aurait tôt fait de me plonger en plein divorce). Et vue l’ambiance d’un Call of Duty… j’en prends plein les yeux et les oreilles. Et ça change tout.
On citera rapidement, quand même, Left 4 Dead 2, sympa, LittleBigPlanet sur PSP, très réussi.
Quant à New Super Mario Wii, oui, c’est le must-have sur Wii cette année. Même si, personnellement, tout en reconnaissant qu’il est excellent, il ne m’a pas plus éclaté que ça. A mon grand étonnement puisque, en général, j’aime bien les jeux Super Mario.
Enfin, pour clore l’année, je n’ai rien retenu vraiment du mois de décembre. Je n’ai pas aimé le Zelda Spirit Tracks. Je ne supporte plus les personnages crétins, le scénario pour débiles légers et le graphisme neuneu des Zelda sur DS. Quant à The Saboteur, je l’ai trouvé juste très moyen.
2009. Si l’on devait finalement sortir une petite liste de tous ces jeux cités, ceux que je ne saurais trop vous conseiller, je dirais GTA Chinatown Wars sur DS, Infamous sur PS3, Call of Duty Modern Warfare 2 sur PC, Xbox 360 et PS3, New Super Mario Bros Wii (oui, même sans avoir accroché, je reconnais qu’il a de très nombreuses qualités), DJ Hero sur 360, PS3 et Wii.
Et surtout, mes trois jeux de l’année, Dragon Age, Uncharted 2 et Assassin’s Creed 2.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Et surtout, mes trois jeux de l’année, Dragon Age, Uncharted 2 et Assassin’s Creed 2.
Quatre avec Infamous !
3088 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1422 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
j’ai égaré mon exemplaire…c'est ça d'avoir un grand appartement.
695 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
j'ai ete tres peu marqué par cod42, comparé a la claque que m'avais mis le premier avec des scripts qui faisaient tt peter a intervalles reguliers, la ca change pas sauf que ca pete tout le temps ca en devient monotone
apres ya little big planet sur psp, qui est bien sympa, meme si c'est un jeu de plateforme moyen, l'ambience et les idees en plus, en font un bon petit jeu
ya aussi eu sur pc le remix de monkey island, jeu auquel je n'avais jamais joué, quoi doit etre un des meilleurs jeux de 2009, comme quoi ya pas grand chose d'inveté depuis toutes ces annees (dans le style point & clic)
sur ds ca a ete un peu la bérézina, je l'ai presque pas sortie (la console! :p) hitoire de profiter de la maniabilite ratée de gta et de jouer a scribblenauts
ha ben tiens ya scribblenauts sur ds aussi, c'est pas mal, mais l'interface est un peu ratee a mon sens (pour se deplacer ou deplacer la camera)
apres ya eu serious sam hd, et killingfloor sur pc, des bon petits jeux, mais rien de revolutionnaire
serious sam hd montre que les bonnes recettes du fps couillu sont tombe en desuetude aujourdhui, mais pour moi ca reste une reference du fps, meme si le 1.5 est meilleur
ca doit etre le fps surlequel je me suis le plus amusé, a pete de partout, c'est des combats epiques contre des monstres totalement improbables etc.
bon en fait ca a pas ete aussi pauvre que ca, mais je regrette de ne pas avoir vu de jeu particulierement marquant de cette annee 2009(ss et monkey island comptent pas)
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
serious sam hd montre que les bonnes recettes du fps couillu sont tombe en desuetude aujourdhui, mais pour moi ca reste une reference du fps, meme si le 1.5 est meilleur
ca doit etre le fps surlequel je me suis le plus amusé, a pete de partout, c'est des combats epiques contre des monstres totalement improbables etc.
C'est vrai, ce gameplay oldschool etait vraiment agréable et intuitif, moi j'adhère toujours !
2481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Il n'y a aucun jeu qui m'a scotché sur le long terme.
2481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Mais c'est peut-être une histoire de "culture metal".
"my god, they're stucked in the pit"
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
2370 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Mass Effect qui est entrain de terminé pour préparer l'arrivé du 2, Bayonneta et Assassin's Creed 2 ne sont toujours pas entamés. Je voulais faire Tales of Vesperia (pourtant sorti en Juin dernier) malheureusement il est un peu passé a la trappe. Quand je vois le mois de mars arriver a toute allure avec ses blockbusters, je crois que ma copine va devoir employer les grands moyens pour me faire sortir du canapé. Malheureusement pour mon loisir vidéo ludique (et heureusement pour moi) elle sait très bien s'y prendre.
210 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par icetroll
Perso j'ai adoré Brutal Legend (en VO comme il se doit).
Mais c'est peut-être une histoire de "culture metal".
"my god, they're stucked in the pit"
coupaing
1422 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)