Little Big Planet (PSP)

 

Publié le Jeudi 10 décembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Little Big Panet (PSP)

L'affaire est dans le Sack

imageIl est petit. Il ressemble à une chaussette rembourrée. Il saute partout. Et il aime se déguiser. Il, c’est… Sackboy, bien entendu.
Après avoir fait les beaux jours de la PS3, l’adorable poupée que l’on a envie de jeter contre les murs juste pour voir si ça fait bien splotch, débarque sur la PSP.
Little Big Planet était, sur la console de salon de Sony, un jeu réussi mais, de mon point de vue, trop pointu et difficile pour plaire à un large public et, surtout, au public principalement visé, les jeunes.

Cette fois, la console PSP étant majoritairement une « console de vieux », ou du moins d’ados d’un certain âge, le public visé est forcément différent. Sauf que le jeu, lui, ne l’est pas pour autant. Alors, la mayonnaise a-t-elle une chance de prendre malgré tout ?

Little Big Planet reste donc toujours le même : des niveaux plates-formes et, surtout, un éditeur qui permet de créer vos propres niveaux, vos propres défis, et de les partager avec le monde entier en les envoyant sur la toile. Bien entendu, vous avez également la possibilité de récupérer des dizaines de niveaux créés par d’autres joueurs.

Ici, ce sont une trentaine de nouveaux challenges que vous allez devoir parcourir. Egypte, Alpes, Australie, USA et autres décors, chaque niveau a son atmosphère, ses défis. On retrouve toujours des décors en carton, des puzzles délirants et la nécessité non seulement de sauter, éviter, avoir le bon timing et survivre, mais aussi récupérer les petites bulles qui sont disséminées dans chaque tableau. C’est un simple jeu de plateformes : aller du début à la fin du niveau en évitant les pièges, et en récupérant un maximum d’objets bonus qui seront utilisables ensuite dans l’éditeur.

Pour peu que l’on connaisse le jeu sur PS3, on est donc rapidement dans le bain : c’est toujours la même chose, le même plaisir à jouer. Et au final, c’est fun, original et très réussi. Avec cette ambiance particulière à Little Big Planet, entre univers féérique et issue du cerveau d’unsavant fou.
Il y a toutefois quelques petites nuances : les vies sont, ici, infinies. Le jeu est un peu moins retord, plus facile. Les sauts sont même un peu plus précis.

screenLe jeu est plutôt joli et si l’on pourra regretter que Sackboy soit représenté si petit à l’écran, empêchant finalement de goûter pleinement le design de ses costumes ou encore de ses mimiques, cela n’est toutefois pas handicapant et ne nuit pas à la jouabilité. Pour de la PSP, c’est un beau jeu. Bien léché.

L’éditeur est fidèle à celui sur PS3 : hyper complet, facile d’utilisation, il permet de construire ses propres niveaux, y inclure ses pièges, ses mécanismes, ses ennemis… le plus simplement du monde. Alors certes, c’est un poil plus limité, capacités de la console oblige, mais il y a tout de même de quoi se faire bien plaisir.

Au final, Little Big Planet sur PSP est aussi soigné et réussi que sur PS3. Mais, et c’est assez étonnant, le jeu y passe mieux. Plus facile, peut-être moins prise de tête, et peut-être aussi du fait que l’on a eu le temps de s’habituer à cet univers, mais je dois avouer avoir été plus captivé par l’aventure sur console portable que sur console de salon. Et si l’éditeur est plus limité, si le multijoueur est absent, si les temps de chargement sont longuets et s’il faudra compter sur le soutien de la communauté pour créer des niveaux supplémentaires et offrir une durée de vie plus conséquente à un jeu qui, éditeur mis à part, n’en a qu’une assez faiblarde, Little Big Planet est toutefois très agréable, plaisant à jouer, et vraiment réussi. A conseiller, donc. Même aux plus vieux d’entre nous.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Little Big Planet (PSP)

Plateformes : PSP

Editeur : Sony

Développeur : Sony

PEGI : 7+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu Little Big Planet (PSP) :

Derniers Commentaires

0