Publié le Vendredi 24 juillet 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Wii Sports Resort (Wii)
Touch Mii
Pour commencer, Wii Sports Resort n'est pas avare en contenu. Là où son grand frère ne proposait que 5 sports, ici nous en comptons une douzaine. Bowling, cyclisme, tir à l'arc, frisbee, canoë, sabre, basket-ball, ping-pong, golf, wakeboard, avion et jetski. Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs. Ajoutez également à cela que chaque épreuve possède des variantes et qu'il existe plusieurs modes de difficulté. Ce qui fait qu'au final, on se retrouve avec des épreuves beaucoup plus complètes que celles de Wii Sports. Et c'est tant mieux. Pour citer quelques exemples de variantes, nous avons par exemple le sabre dans lequel vous pouvez vous affronter dans des joutes façon Star Wars, les saltos en moins, ou alors tester vos réflexes en découpant des objets. Le basket peut être joué en faisant des matchs en 3 contre 3 ou en faisant des séries de lancers. Le bowling, qui a subi un petit lifting, permet maintenant de se faire des parties avec 100 quilles ou seulement 10. C'est vous qui voyez.
Alors bien évidemment, toutes ces épreuves ne sont pas forcément une réussite. Ca dépend des goûts, bien évidemment, mais aussi du gameplay qui n'est pas toujours au top. Par exemple le canoë. C'est mou. Très mou. Et pas très jouable. La Wiimote et le WiiMotion Plus ont un peu du mal à suivre ce que vous faites. Vous vous retrouvez facilement avec votre personnage qui pagaie deux fois du même côté alors que vous aviez pourtant fait correctement le geste. De même, le cyclisme est loin d'être une tuerie. Il faut prendre en compte la fatigue de son personnage, sous réserve de le voir s'arrêter pour reprendre son souffle et perdre de précieuses secondes. Sauf que si vous bourrinez comme un dingue, vous aurez pris tellement d'avance que vous finirez premier quand même. De même pour le frisbee, même si là, je l'admets, c'est strictement d'un point de vue personnel. Envoyez le frisbee à mon chien me saoule, ce n'est pas pour le faire virtuellement. Ou alors seulement 5 minutes, une fois par an, en envoyant la rondelle bien fort et en lui visant les yeux.
Mais il y a également de bonnes surprises. De très bonnes surprises même. A commencer par le tir à l'arc. Simple de prime abord, on se retrouve avec une épreuve corsée quand on choisit un haut niveau de difficulté. Il faut prendre en compte la distance, le vent et bien évidemment, savoir viser. C'est fun et vraiment bien foutu. Même au niveau du gameplay, il est assez immersif de mimer le geste de tendre la corde de son arc. Le sabre est également sympathique. Surtout en duel. Le ping-pong est aussi bien agréable. Brouillon au début, on apprend assez vite à maitriser la balle et à envoyer des balles avec des effets.
Côté Hardware, pour parler du WiiMotion Plus, parce que le titre en fait quand même la promotion, on peut dire qu'il fonctionne plutôt bien. Si sur certains sports il est complètement inutile (le cyclisme par exemple), il se révèle important dans des sports tels que le ping-pong ou le sabre. Les coups droits et revers sont vraiment bien pris en compte et c'est aussi le cas lors des mouvements avec le sabre. C'est assez bluffant. On ressent moins le sentiment de précalculé. J'espère simplement qu'ils ne s'arrêteront pas là dans la reconnaissance de l'engin et qu'ils le pousseront encore d'avantage.
La chose que je déplore avec le WiiMotion Plus, c'est le besoin de le recalibrer à chaque fois que vous branchez ou débranchez le Nunchuk. Il faut coller votre Wiimote à plat pendant 2 secondes et c'est plutôt pénible. Surtout si vous changer souvent d'épreuve.
Bref, Wii Sport Resort est sans nul doute le digne successeur de Wii Sports. Sympathique, à partager en famille ou entre amis, c'est incontestablement le jeu de l'été que l'on sortira, comme disait Cedric, à l'apéro. C'est fun, pas prise de tête, accessible à tous. Le seul bémol que je vois vient du fait que pour profiter du titre à quatre, il faut investir dans 4 WiiMotion Plus. Et quand on additionne le prix de la Wiimote, du Nunchuk, du WiiMotion Plus et que l'on multiplie tout ça par 4... on se dit que la Wii est vraiment une console de riche. Mais bon, il en sera de même pour tous les jeux multijoueurs à venir sur la console et qui profiteront du WiiMotion Plus. Heureusement qu'il y en a un de fourni avec le jeu. Quoi qu'il en soit, force est de constater qu'il s'agit là d'un titre qui n'est pas autant dénué d'intérêt que certains détracteurs de la machine se plaisent à croire.
Test précédent - Home - Test suivant
Wii Sports Resort (Wii)
Images du jeu Wii Sports Resort (Wii) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)