Nikon Coolpix P6000 : prise en main...

Publié le Mercredi 23 septembre 2009 à 16:00:00 par Pierre Le Pivain

Nikon Coolpix P6000 : prise en main...

... Et mise au point

screenLoin de moi l’idée de réaliser un test d’appareil photo... Il existe une foule de sites remplis de gens extrêmement compétents, qui disposent d’équipements et de protocoles de tests fiables, et qui sauront vous démontrer que tel capteur d’un appareil photo numérique est meilleur qu’un autre. A vrai dire, et quand bien même ces avis techniques sont extrêmement précieux pour le choix d’un appareil photo numérique, il faut bien avouer que nombre de ces articles sont assez rébarbatifs à leur lecture, puisque parfois trop exigeants pour le lecteur, qui s’aperçoit qu’il a stupidement loupé ses études d’ingénieur optique, qu’il n’a d'ailleurs jamais embrassées.

Alors… Quel est l’objet de cet article et des autres « premières impressions » des appareils photo numériques que les constructeurs ont la gentillesse de me faire parvenir ? Et bien tout simplement un regard sur la prise en main de ces appareils. Juste ça… Et c’est pas mal… Car s’il ne faut pas oublier que ce n’est jamais l’appareil photo qui fait la photo, mais le photographe. C’est quand même bien sympa lorsque l’ergonomie d’un appareil photo fait que son usage ne tourne pas au casse-tête bien tordu, d’une part, et que l’image qu’il restitue ne soit pas dégueulasse, d’autre part… Certes, prendre des photos avec des appareils Lomo de l’ex-bloc soviétique, c’est rigolo tout plein, et ça fait des effets graphiques bizarres, mais avouons-le : ce genre de photographie est une photographie de niche.

screenLe propos est donc le suivant : je veux faire de la photo avec un appareil, est-ce que ledit appareil vaut le coup d’y claquer ses thunes sans pour autant avoir des remords au bout d’un laps de temps trop court ? Car, ne l’oublions pas, dans le monde de la photographie numérique, les appareils sont trop souvent « has been » très rapidement… Trop rapidement… Vous avez l’autorisation de faire une révolution pour renverser une société de surconsommation pour stopper cette tendance ridicule, mais de vous à moi, je ne pense pas que ça servira à quelque chose… L’homme est un homme, et chassez le peu de naturel qu’il a dans le sang, il reviendra au triple-galop.

Enfin, il reste la question qui fâche, pour les quelques lecteurs qui pensent être mieux placés que notre rédacteur en chef pour juger de la ligne éditoriale de GamAlive « c’est quoi le rapport avec le jeu vidéo ? » et accessoirement le sempiternel « cet article n’a rien à faire ici  » je répondrai la chose suivante.

Aucun rapport si vous voulez, mais dans ce cas, vous avez une vision bien étriquée du jeu vidéo. En presque 15 années de déambulation dans le monde vidéo-ludique, j’ai appris une chose : la grande force du jeu vidéo est d’avoir un rapport avec un maximum de choses… Il n’y a que les boulons et les autistes qui brûlent toute leur énergie dans des MMORPG et autre championnats de FPS et de RTS, sans regarder le monde autour, qui peuvent se permettre de penser qu’un site de jeu vidéo doit ne parler exclusivement que de jeu vidéo… Et puis, que serait le jeu, sans la vidéo ? Et la vidéo sans la lumière ?... Et « lumière », ça vient du grec « photos », jusqu’à présent.

Voici, pour commencer, la prise en main du Nikon Coolpix P6000.

screen

image

Home

Commentaires

Ecrit par ZorakZoran le 23/09/2009 à 16:10

1

Inscrit le 04/05/2009

Et bien, si je m'attendais !

Excellent test, franchement.

Bon, je viens de faire offrir un appareil, mais la lecture était très intéressante, chapeau.

1989 Commentaires de news

Ecrit par lebastou le 23/09/2009 à 16:19

2

Inscrit le 04/05/2009

ouai a part l'insulte gratos d'autiste aux pro-gamers qui sort de nulle part :s

47 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 23/09/2009 à 16:20

3

Inscrit le 27/04/2009

tu m'feras pas croire que les screen viennent vraiment du in game...

1496 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 23/09/2009 à 16:21

4

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par lebastou

Euh non, elle ne sort pas de nulle part.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 23/09/2009 à 16:23

5

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par lebastou

bien sûr

j'ai écrit comme ça, "paf!"... Façon génération spontannée... Sans AUCUNE raison...

vraiment, on se demande pourquoi j'ai écrit ça.....

je devrais songer à me faire soigner...

...

Ou pas.

1101 Commentaires de news

Ecrit par MattHexagram le 23/09/2009 à 16:24

6

Inscrit le 05/09/2009

Ecrit par dobbey

tu m'feras pas croire que les screen viennent vraiment du in game...

Ouais, les grosses traces de doigts dégueux sont trop bien modélisées.

576 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 23/09/2009 à 16:30

7

Inscrit le 28/04/2009

Je ne retiendrai qu'une chose de ce test...Pierre a des chaises avec des coussins à fleur et en paille

1905 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 23/09/2009 à 16:54

8

Inscrit le 27/04/2009

Très intéressant et bien écrit. Je déplore néanmoins que certaines remarques qui doivent sûrement être très pertinentes et judicieuses me soient totalement hermétiques.

Mention spéciale pour ce charme rustique et cette sophistication surannée du salon LePivain-esque - qui témoigne certainement, mais qui en douterait ? - de la très grande classe des journalistes de Gamalive.

1314 Commentaires de news

Ecrit par MisterB le 23/09/2009 à 16:55

9

Inscrit le 01/05/2009

Le look Oldschool c'est pour se la péter style je sais faire des Photo smiley 37smiley 37

296 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 23/09/2009 à 17:45

10

Inscrit le 01/07/2009

Ecrit par lebastou

HAHAHAHAHA !!!

En voila un qui se sent vise !

179 Commentaires de news

Ecrit par sebdwa le 23/09/2009 à 18:26

11

Inscrit le 08/09/2009

Autant je trouve l'avis plutôt intéressant, autant je pense que beaucoup ici s'en fichent de la photographie. Les vrais amateurs risquent de ne pas venir sur ce site pour ce genre de test. Maintenant si ça peut amener certains lecteurs à s'y intéresser, je dis bravo pour l'initiative.

Ceci dit, possédant déjà un gros reflex nikon qui va bien (D90) ce "compact" m'attire pas des masses, surtout vu ce que tu dis du viseur. POur moi c'est pas mal catastrophique de perdre 20% de la prise de vue en utilisant le viseur.

709 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 23/09/2009 à 19:50

12

Inscrit le 28/04/2009

Quel que soit le sujet, je trouve sympathique de voir Pierre venir contribuer au site.

Et au moins, c'est fidèle à la ligne directrice. Différent le coup d'oeil.

1422 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 23/09/2009 à 21:14

13

Inscrit le 27/04/2009

Tout ceci n’enlève tout de même pas un gros défaut de l’appareil : le viseur optique direct « mange » près de 20% de l’image ! En gros, on a 5% du côté gauche qui « saute » et 15% du côté droit qui disparaissent lorsqu’on regarde dans le viseur, par rapport à l’image qui est prise sur le capteur (et donc, affichée sur l’écran LCD). Prudence donc lorsque l’on se sert exclusivement de l’organe de visée optique.
ha quand meme... et ils vendent un produit défectueux comme ca

c'est quand meme un gros probleme, surtout dans le processus de creation du produit, comment ils ont pu rater ca!

3150 Commentaires de news

Ecrit par sebdwa le 23/09/2009 à 21:33

14

Inscrit le 08/09/2009

Malheureusement, beaucoup d'appareil photo numériques avec viseur ont ce problème plus ou moins marqué. les viseurs 100%, ça reste rare.

709 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 23/09/2009 à 22:03

15

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par KOW

ha quand meme... et ils vendent un produit défectueux comme ca

c'est quand meme un gros probleme, surtout dans le processus de creation du produit, comment ils ont pu rater ca!

Ce n'est pas un produit défectueux. Les visées reflexe 100% sont très loin dêtre monnaie courante.

Sur ce genre d'appareil compact, il est souvent plus naturel d'utiliser l'écran que la visée reflexe. Donc même si elle est tout de même moyenne, ça n'en fait pas forcément un défaut irrémédiable pour ce genre d'appareil.

Et puis, avec le tout numérique, c'est tellement facile de recadrer que ça n'a aucun intérêt de vouloir cadrer au 1/4 de millipoil de derche directement. Autant se laisser une marge de manoeuvre quand on vise.

Ecrit par Kenpachi le 23/09/2009 à 22:47

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ftorama

Je ne retiendrai qu'une chose de ce test...Pierre a des chaises avec des coussins à fleur et en paille

... et un rocking-chair smiley 54

les gens de Nikon nous proposent une navigation claire et très ergonomique

C'est pour prouver que j'ai quand même tout lu. smiley 8

1006 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 23/09/2009 à 22:50

17

Inscrit le 27/04/2009

un viseur dans lequel tu ne vois pas ce que tu prends c'est pas défectueux pour toi ?

peut etre si le viseur te montre ce qui se passe derriere toi? ou une image fixe?

c'est un p***** d'appareil photo, ce que tu vois dans le viseur doit etre au minimum ce que tu prends en photo...

alors oui c'est pas grave tu peux recadrer... ils le vendent comme un truc pro quand meme, un truc qui cadre avec le viseur comme un apn chinois a 20€

si c'etait pour faire un truc qui ne marche pas correctement, je vois meme pas l'interet...

Ecrit par Aerith le 23/09/2009 à 23:04

18

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par lebastou

Les pro-gamers comme tu dis,ne sont pas de la même trempe que ceux décrits dans le test.Là il parlait de no-lifes boulets.

1114 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 23/09/2009 à 23:08

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aerith

Les pro-gamers comme tu dis,ne sont pas de la même trempe que ceux décrits dans le test.Là il parlait de no-lifes boulets.
je devrai peut etre me sentir concerné, mais en fait j'ai pas lu :P

Ecrit par t-la le 24/09/2009 à 00:37

20

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par KOW

un viseur dans lequel tu ne vois pas ce que tu prends c'est pas défectueux pour toi ?

peut etre si le viseur te montre ce qui se passe derriere toi? ou une image fixe?

c'est un p***** d'appareil photo, ce que tu vois dans le viseur doit etre au minimum ce que tu prends en photo...

alors oui c'est pas grave tu peux recadrer... ils le vendent comme un truc pro quand meme, un truc qui cadre avec le viseur comme un apn chinois a 20€

si c'etait pour faire un truc qui ne marche pas correctement, je vois meme pas l'interet...

C'est un point faible de l'appareil puisque la plupart des boitiers reflex sont au dessus des 95% de vision. Mais on parle d'un compact là, un truc pratique pour shooter rapide, discret et dont l'écran suffira amplement pour faire un joli cadrage.

C'est en rien défectueux, juste faible.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3120-nikon-p6000-apn-numerique-compact