Publié le Mercredi 23 septembre 2009 à 16:00:00 par Pierre Le Pivain
Nikon Coolpix P6000 : prise en main...
... Et mise au point
Loin de moi l’idée de réaliser un test d’appareil photo... Il existe une foule de sites remplis de gens extrêmement compétents, qui disposent d’équipements et de protocoles de tests fiables, et qui sauront vous démontrer que tel capteur d’un appareil photo numérique est meilleur qu’un autre. A vrai dire, et quand bien même ces avis techniques sont extrêmement précieux pour le choix d’un appareil photo numérique, il faut bien avouer que nombre de ces articles sont assez rébarbatifs à leur lecture, puisque parfois trop exigeants pour le lecteur, qui s’aperçoit qu’il a stupidement loupé ses études d’ingénieur optique, qu’il n’a d'ailleurs jamais embrassées.Alors… Quel est l’objet de cet article et des autres « premières impressions » des appareils photo numériques que les constructeurs ont la gentillesse de me faire parvenir ? Et bien tout simplement un regard sur la prise en main de ces appareils. Juste ça… Et c’est pas mal… Car s’il ne faut pas oublier que ce n’est jamais l’appareil photo qui fait la photo, mais le photographe. C’est quand même bien sympa lorsque l’ergonomie d’un appareil photo fait que son usage ne tourne pas au casse-tête bien tordu, d’une part, et que l’image qu’il restitue ne soit pas dégueulasse, d’autre part… Certes, prendre des photos avec des appareils Lomo de l’ex-bloc soviétique, c’est rigolo tout plein, et ça fait des effets graphiques bizarres, mais avouons-le : ce genre de photographie est une photographie de niche.
Le propos est donc le suivant : je veux faire de la photo avec un appareil, est-ce que ledit appareil vaut le coup d’y claquer ses thunes sans pour autant avoir des remords au bout d’un laps de temps trop court ? Car, ne l’oublions pas, dans le monde de la photographie numérique, les appareils sont trop souvent « has been » très rapidement… Trop rapidement… Vous avez l’autorisation de faire une révolution pour renverser une société de surconsommation pour stopper cette tendance ridicule, mais de vous à moi, je ne pense pas que ça servira à quelque chose… L’homme est un homme, et chassez le peu de naturel qu’il a dans le sang, il reviendra au triple-galop.
Enfin, il reste la question qui fâche, pour les quelques lecteurs qui pensent être mieux placés que notre rédacteur en chef pour juger de la ligne éditoriale de GamAlive « c’est quoi le rapport avec le jeu vidéo ? » et accessoirement le sempiternel « cet article n’a rien à faire ici » je répondrai la chose suivante.
Aucun rapport si vous voulez, mais dans ce cas, vous avez une vision bien étriquée du jeu vidéo. En presque 15 années de déambulation dans le monde vidéo-ludique, j’ai appris une chose : la grande force du jeu vidéo est d’avoir un rapport avec un maximum de choses… Il n’y a que les boulons et les autistes qui brûlent toute leur énergie dans des MMORPG et autre championnats de FPS et de RTS, sans regarder le monde autour, qui peuvent se permettre de penser qu’un site de jeu vidéo doit ne parler exclusivement que de jeu vidéo… Et puis, que serait le jeu, sans la vidéo ? Et la vidéo sans la lumière ?... Et « lumière », ça vient du grec « photos », jusqu’à présent.
Commentaires
Inscrit le 15/07/2009
M'enfin bon je prefere ce genre d'article plutot qu'un gros popup Nikon ou qu'une pub flash envahissante. Cette methode en vaut bien une autre.
Le nerf de la guerre c'est les brouzoufs, c'est ca la vie
321 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
http://www.lesnumeriques.com/article-839-4225-31.html
Je trouve vraiment les deux complémentaires, la vision néophyte du mec qui reçoit un beau joujou et celle de gens qui en test à longueur de journée.
Pas du tout de volonté de décrédibiliser ton article hein.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par ArmorWill
lol à un moment je me suis demandé si il y avait pas un gag derriere cet article et... ben non.
M'enfin bon je prefere ce genre d'article plutot qu'un gros popup Nikon ou qu'une pub flash envahissante. Cette methode en vaut bien une autre.
Le nerf de la guerre c'est les brouzoufs, c'est ca la vie
attention, hein, cet article n'est en rien de la publi-rédaction... Si on touchait des thunes pour avoir écrit ça, franchement, j'en serais le premier heureux... mais non... Même pas...
Et de vous à moi, avoir une pub Nikon chez nous, ben ça ne m'emmerderait pas le moins du monde.
Une pub Durex non plus, d'ailleurs.
1101 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par Raging
Aller, j'apporte une petite pierre au test de Pierre (plus naze que cette vanne tu meurs) en ajoutant celui des numériques:
http://www.lesnumeriques.com/article-839-4225-31.html
Je trouve vraiment les deux complémentaires, la vision néophyte du mec qui reçoit un beau joujou et celle de gens qui en test à longueur de journée.
Pas du tout de volonté de décrédibiliser ton article hein.
sans vouloir offenser le rédacteur du test, je le trouve un peu léger. Pourquoi ne parle-t-il pas de la réduction de la résolution à 3200 et 6400 ISO, par exemple? et puis, il manque un shoot sur des mires couleur (bon d'accord, le gag est involontaire) et surtout, sur une mire de lecture de lignes pour connaître si l'optique a un bon piqué ou pas... Moi, ces mires, je n'en ai pas : ça coûte des ous (par pour en avoir une en fichier pdf, par exmple, mais mon imprimante, est trop faiblarde sur sa sortie pour avoir une mire "fiable")
bref, je dois avouer que je suis un peu frustré par le tst de Les Numériques... Faudrait, je pense, voir du côté de chez DPReview... Mais ce sera en anglais.
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
bref, je dois avouer que je suis un peu frustré par le tst de Les Numériques... Faudrait, je pense, voir du côté de chez DPReview... Mais ce sera en anglais.
Effectivement, chez Les Numériques, c'est toujours du micro-test.
Ils ont le mérite de couvrir une large gamme pour orienter le grand public, mais le power-user aura toujours une impression de trop peu.
Ils ont aussi tendance à zapper des détails importants: j'ai acheté un casque sans fil Sennheiser RS120 en me fiant à leur test, en pensant que la seule différence avec le RS130 était l'absence de son 3D. Hors, le premier à des coussins "plats", alors que le deuxième englobe l'oreille.
1006 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Et pis la 3D est moche et baveuse...
4011 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)