L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 20 mai 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Jaqu'ter ascom

imageHa parce que vous croyez que je n’ai que ça à faire, de vous écrire un édito de deux kilomètres de long chaque dimanche ? Hein ? Non mais pour qui vous vous prenez, pour vouloir m’imposer cet harassant exercice hebdomadaire, même quand je n’ai strictement rien à vous dire ?
Et justement, aujourd’hui, je n’ai rien à vous dire. Nib. Que dalle. Peau d’zob. Tiens... Peau d'zob... Une expression très largement tombée en désuétude et qui pourtant a un certain charme.

C’est finalement bien dommage, d’ailleurs, que certaines expressions aient disparues, ou presque, de nos quotidiens. C’est d’autant plus dommage qu’elles sont aujourd’hui remplacées par des phrases ou insultes sans éclat, d’une pauvreté affligeante, et qui dénotent de la part de notre époque et de notre jeunesse, une perte désespérante d’imagination et de classe.
Et je ne vous parle pas d’expressions et proverbes du moyen-âge comme « mettre de l’eau dans son vin » (XVème siècle) ou « jeter de l’huile sur le feu » (XIIIème siècle) qui ont traversées les siècles et sont encore utilisées aujourd’hui.
Non, il y a vingt-trente ans, l’argot était encore en vogue, certes sur le déclin, mais marquait la langue française d’expressions hautes en couleur. Ce n’était pas forcément du pur argot, mais le français des jeunes s’inspirait de ses mots, de ses constructions, et surtout, de son rythme. Le tout mâtiné d’un brin de verlan…
A mon époque, on roulait des galoches, parfois à des cageots, puis on prenait sa meule ou son biclou pour aller à la piscaille…*
Quand c’était craignos (ou que ça craignait du boudin), on laissait béton, surtout devant un mec qui ne buvait pas que du Tang, et on allait à la cantoche, tandis qu’on n’avait plus un flush pour s’acheter des becs.**
imageOn chaussait nos écrases-merdes, enfourchait nos chiottes, rameutait les gadjos, se fourrait les poches de chocoss, et on espérait se lever une minette pour la gameller.***
On tirait des skeuds et on évitait de se faire pécho par sa reum pour pas finir à oualpé.****
Sans oublier les « c’est fun », les « dacodac », le fait de se « bigophoner », « nickel chrome », « wannagain (one again) » et « à donf ! ».
C’était une époque rock’n roll où on jaqu’tait moderne.

Aujourd’hui, on veut niquer ou fourrer de la biatch ou de la tepu, pourvu que ce soit une bonnasse.

Triste époque.

imageBon. Sur ce, je ne vais pas m’étendre. Parce que je suis un brin débordé, moi. Diablo 3 à tester. Max Payne 3 à tester. Starhawk, Mario Tennis Open, Sorcery, un casque audio 7.1 sans fil, une nouvelle console de jeux dont je tairais le nom… un rendez-vous primordial pour le développement futur de GamAlive la semaine prochaine. Sans oublier d’autres activités professionnelles hors jeu vidéo. Et avec tout ça, j’ai ma cuisine à refaire. Et ce serait bien que tout soit fini pour la fin de la semaine prochaine. Rien que ça. Du coup, comment peut-on raisonnablement être contre le clonage (avec option « abattre ou noyer ses clones dès que l’on n’en a plus besoin pour rester, quand même, un brin unique »).

Bref, je vous laisse à votre médiocrité et je retourne à ma magnificence.

Bon dimanche, sous vos applaudissements (celle-là aussi, elle date).

*galoche = embrasser avec la langue, cageot = fille moche, meule = mobylette, biclou = vélo, piscaille = piscine.
** craindre du boudin ou craignos = ça craint, laisser béton = laisser tomber, ne pas boire que du Tang = boire de l’alcool, cantoche = cantine, flush = argent, becs = bonbons.
*** écrases-merdes = grosses chaussures, chiottes = mobylettes, gadjos = potes, chocoss = Choco-BN, minette = fille, gameller = rouler une pelle, une gamelle (embrasser avec la langue).
****On volait des disques et on évitait de se faire prendre par sa mère pour ne pas finir à poil.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Suicide-snake le 20/05/2012 à 12:23

1

Inscrit le 13/05/2010

A lire, ça fait un peu mal aux yeux quand même.

Dans un sens, je trouve que c'est pas forcément mieux que le langage des jeunes d'aujourd'hui. C'est tout aussi vulgaire mais dans un style différent, moins influencé par le rap en fait.

Sinon, il m'arrive d'entendre "minette" quelques fois, c'est le seul qui me semble être resté à travers les âges.

253 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 20/05/2012 à 12:24

2

Inscrit le 28/04/2009

Bon dimanche, sous vos applaudissements (celle-là aussi, elle date).

C'est marrant, celle-ci m'a fait penser à l'utilisation des expressions sans en connaitre la source.

Il y a quelques temps, un ami prof de collège était heureux d'entendre sa classe s'esclaffer "Cours Forest" lorsqu'un élève a dû sortir précipitamment de la salle.

Il leur dit donc qu'il est finalement content de voir un peu de culture dans cette classe et de voir qu'ils connaissent le film.

Et la classe de répondre :

- Quel film ?

1422 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 20/05/2012 à 12:27

3

Inscrit le 11/08/2009

un rendez-vous primordial pour le développement futur de GamAlive la semaine prochaine.

Tu rencontres les boss de JV.COM pour le rachat ?

Comment tu compte leur offrir

2496 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 20/05/2012 à 12:31

4

Inscrit le 12/01/2010

J'ai 24 et j'ai utilisé 80 % des expressions que tu as cité... Comme quoi ça n'évolue pas tellement avec le temps...smiley 7

468 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 20/05/2012 à 12:46

5

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par LeBen

J'ai 24 et j'ai utilisé 80 % des expressions que tu as cité... Comme quoi ça n'évolue pas tellement avec le temps...smiley 7
idem (même l'âge), sauf que chez moi on disait "bonbecs" et pas "becs"

smiley 16

1403 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 20/05/2012 à 12:50

6

Inscrit le 23/04/2010

Tang premier du nom:

http://www.bonbonsgourmands.fr/index.php?page=30

smiley 13

330 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 20/05/2012 à 13:16

8

Inscrit le 08/05/2009

rahhh le tang ... moi je prenais des sucettes apollo et je les trempais dedans :)

677 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 20/05/2012 à 13:56

9

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par Suicide-snake

Sinon, il m'arrive d'entendre "minette" quelques fois, c'est le seul qui me semble être resté à travers les âges.
Il y a "faire minette" smiley 7

Sinon, on peut piocher dans Maîtresses très particulières

smiley 37

347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/05/2012 à 14:00

10

Inscrit le 05/12/2010

C'est grave qu'il faille mettre un lexique quand même. Merde les gens comprennent, c'est pas du vieux françois! smiley 15

10693 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 20/05/2012 à 14:25

11

Inscrit le 18/03/2010

Amusant personne n'a commenté l'illustration de wham... wake me up before ...

4890 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 20/05/2012 à 15:26

12

Inscrit le 27/04/2009

L'autre jour au boulot je sors à un collègue beaucoup plus jeune que moi: "Faut que je me bouge j'ai des gamins à ammener à la piscine" et il me voit courrir aux toilettes.

A mon retour il me dit: "Euh... pourquoi t'as dit que t'allais à la piscine alors que tu sors des chiottes?" smiley 13

Mis à part ça dans mon coin du sud on a quand même su garder nos expressions arabo-provençales du genre: "Oh fan de pute il s'est fait chopé par les condés mesquine."

1422 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 20/05/2012 à 15:42

13

Inscrit le 18/03/2011

Alléchant le programme de la semaine prochaine smiley 14

4347 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 20/05/2012 à 16:26

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LeBen

+1, et j'en ai 28 et c'est limite si j'ai pas pris un coup de vieux avec cet édito ! smiley 54

1495 Commentaires de news

Ecrit par yak le 20/05/2012 à 17:41

15

Inscrit le 30/11/2010

Ecrit par MadBap

+1, et j'en ai 28 et c'est limite si j'ai pas pris un coup de vieux avec cet édito ! smiley 54

Bon bin "+1" aussi et idem.

254 Commentaires de news

Ecrit par Acomax le 20/05/2012 à 19:27

16

Inscrit le 04/03/2012

Ecrit par foetus

Il y a "faire minette" smiley 7

Sinon, on peut piocher dans Maîtresses très particulières

smiley 37

Ho ! fallait les trouver ces phrases , dire que je ne connaissais pas cette scène de film , Énorme !!

smiley 26smiley 26

145 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 20/05/2012 à 20:20

17

Inscrit le 20/01/2010

Ecrit par Costello

idem (même l'âge), sauf que chez moi on disait "bonbecs" et pas "becs"

smiley 16

Idem, 1an de plus et j'ai déjà dit tout ça.

Par contre :

Ecrases-merdes : c'était godasse-godiot-pompes

chiottes : c'était biclou-becane-meule-petrolette

Enfin après je pense que ça dépendait des régions.

Je pense qu'on serait des grands incompris si on recommençait à parler comme ça smiley 43

541 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 20/05/2012 à 20:29

18

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par Azu

chiottes : c'était biclou-becane-meule-petrolette
On peut rajouter "49.9", "mob", "pétoire" ou bien "soufflet à punaises" et "tas de boue"

Bon bande de "rastaquouères", je vais "faire pleurer le monstre", "couler un bronze" ou "démouler un cake"

347 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 20/05/2012 à 20:48

19

Inscrit le 21/12/2011

Mouais. 25 aussi et utilisé tout ça, mais ça me rappelle presque la nostalgie gênante des albums de Renaud.

Pour les jeunes actuels, c'est un peu caricatural de tout ramener aux caillera et au mauvais rap.

L'argot rap/hip hop est à cette culture ce que l'argot technico-sadomado des PGM est au jeu vidéo.

Pour ma part, je trouve que les jeunes sont surtout plus influencés par une espèce de novlangue "internachioneul" qui reflète plus une culture mondialiste dégénérée : "ma life", "ton phone", "trop fashion" "over kiff" etc etc... c'est moins de l'argot de rappeur que de décérébré nocturne.

911 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 20/05/2012 à 21:18

20

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par Koma

....
Tiens, toi qui parle de Renaud et de franglais: smiley 7

Renaud - It is not because you are

347 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 20/05/2012 à 21:24

21

Inscrit le 28/04/2009

36 berges....Et encore un coup d'vieux smiley 19

Sinon les shoes ou les grôles aussi

Pour la boisson, j'étais plus Banga perso, non sans s'être éclaté une bulle de Malabar dans la tronche (quand ce n'était pas ce chewing en tube dont j'ai oublié le nom)

Edit: rraaahhhh le Tubble Gum

1905 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12908-langue-parlee-francais-expressions-argot