L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 13 mai 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

J'emmerde la bienséance

imageHa. La belle hypocrisie. La belle hypocrisie de la langue française. La belle hypocrisie d'une société qui se cherche une identité en s'imposant des carcans. Du coup, elle s'enferme dans des règles strictes qui font passer la bienséance pour de l'intelligence de vie alors qu'il s'agit ni plus ni moins que de la pédanterie mal placée, du totalitarisme d'une certaine intelligentsia bienpensante,  d'une minorité agressive qui veut imposer sa vision du monde, de la vie, des gens, à tous les autres. Hop. Réfléchissez la-dessus. Et accessoirement répétez la phrase trois fois très vite sans respirer si vous êtes cap'.

Je conchie la bienséance. Je méprise ces faux-culs pour qui imposer leur point de vue est une Sainte Croisade. Je suis l'infidèle de cette société de pleurnicheuses, le mécréant du ridicule et de la bouffonnerie, le Saladin du politiquement incorrect.

J'appelle un nain, un nain. Je veux retrouver des têtes de nègres dans les boulangeries. Et des glands aussi. Je veux pouvoir traiter mes potes de pédés pour déconner. Et une "assistante de direction" n'est que le terme ridicule pour déguiser celle qui est une simple secrétaire. Et j'aimerais savoir en quoi parler d'hôtesse de caisse va changer leur condition. 
Finalement, on se rend compte que l'évolution de la langue française via ces nouveaux termes n'est dictée que par des gens non-concernés trop stupides pour trouver des solutions à  des vrais problèmes d'acceptation ou de considération dans la société, et du coup pensent que de nouvelles appellations vont réussir à changer le monde.
"Je suis un nain et alors ?" me disait un ami qui dépasse à peine le mètre vingt et qui est bien pratique en tout cas, et bien serviable quand on ne sait pas où poser sa bière, "qu'on m'appelle homme de petite taille est stupide et hypocrite. Ce que je veux, tout simplement, c'est qu'on arrête de me prendre pour un monstre ou une aberration de la nature. Qu'on me parle comme à un mec normal. C'est tout. Le reste c'est uniquement de la politique et un moyen de se donner une bonne conscience mal placée."
imageEt je me souviendrai longtemps de cette anecdote lorsque nous étions, avec Pierre, allés faire un reportage sur le handicap et le jeu vidéo, à l'époque d'INpact Virtuel. L'un d'entre eux, lourdement atteint, nous avait accueillis avec une vanne : "tu connais la différence entre un handicapé et un légume ? ... Le fauteuil..."
Et de nous expliquer qu'ils se moquent de notre pitié, de nos regards larmoyants ou de notre compassion. Ce qu'ils veulent, c'est qu'on ne cesse jamais de les prendre pour des êtres humains. D'ailleurs, le succès d'Intouchables au cinéma, excellent film si politiquement incorrect, ne vient-il pas corroborer mes dires ?
Et ce n'est pas parce que je traite Vincent de "pédé" lorsqu'il me marque un but à FIFA que je suis homophobe. Moi qui ai choisi un homo comme parrain de ma fille. Et il ne le prend pas comme ça non plus, lui dont des membres de sa proche famille sont gays. Peut-être aussi parce que les homos ne sont en fait, pour moi, pas des "pédés", mais des gens tout ce qu'il y a de plus normaux. D'ailleurs, un très bon ami, qui partage son lit avec un autre homme, se moquait de cette mode qui est à la bienséance : "Finalement, me disait-il, tout ça ce sont des trucs de tafioles".

En fait, ceux qui s'obstinent à trouver de nouveaux termes ou nouvelles expressions, ne sont-ils finalement pas ceux qui marquent le plus de différences ? Ne sont-ils pas ceux qui marginalisent le plus ceux qu'ils voudraient soi-disant protéger ? Ne sont-ils pas ceux qui tentent d'abattre leurs propres barrières en imposant ces changements au monde entier ? N'est-ce pas un moyen de masquer leur propre absence d'ouverture d'esprit ?

imageParce qu'il faut fréquenter des gays, des nains, des noirs, des maghrébins, des handicapés, pour se rendre compte qu'ils sont bien au-dessus de tout cela, qu'ils planent à deux cents lieues de ces insignifiantes considérations qui, en fait, sont aussi une manière de les marginaliser. Finalement, la vraie liberté et la vraie intelligence, ce sera le jour où il n'y aura plus besoin de ces termes pour les coller dans des "cases".
En attendant, si tu es gay, noir, et handicapé, ça risque d'être vachement difficile pour toi.

Le truc, en fait, c'est le respect. Le respect et la tolérance qu'il faut inculquer aux glands qui continuent de se moquer des autres pour leurs différences. D'autant plus qu'un jour, on sera tous le type différent par rapport aux gens qui nous entourent. Et ce n'est pas avec des belles phrases ou des belles expressions que l'on changera les mentalités.

Allez, la semaine prochaine, Diablo le lundi, Max Payne le mardi, Ghost Recon le mercredi, et le long week-end qui suit, écriture des tests.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 13/05/2012 à 12:16

1

Inscrit le 04/12/2009

En attendant, si tu es gay, noir, et handicapé, ça risque d'être vachement difficile pour toi.

Coluche, sort de ce corps!

3612 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 13/05/2012 à 12:19

2

Inscrit le 18/09/2009

Parce qu'il faut fréquenter des gays personnes d'orientation sexuelle différentes, des nains individus désavantagé verticalement, des noirs personnes dermatologiquement très foncées, des maghrébins personnes dermatologiquement foncés , des handicapés individus souffrant de défaut locomoteur
corrigé pour la bienséance smiley 7

601 Commentaires de news

Ecrit par Lokh le 13/05/2012 à 12:24

3

Inscrit le 05/11/2010

Ca aurait pu être pire, il aurait pu être gay, noir, handicapé et nain smiley 15

182 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 13/05/2012 à 12:35

4

Inscrit le 20/01/2010

Ecrit par Lokh

Ca aurait pu être pire, il aurait pu être gay, noir, handicapé et nain smiley 15

Oui enfin là ça devient un trépied.

PS : désolé, elle était facile.

541 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 13/05/2012 à 13:11

5

Inscrit le 18/03/2010

Tout à fait d'accord, manque aussi les jugements hommes/ femmes dont le cul...

Une femme avec plusieurs partenaires est une Salope, un mec un tombeur.

PS : l'assistante de direction a accès aux salaires, informations financières, comité de direction et est liée par une clause de confidentialité spécifique.smiley 9

4890 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 13/05/2012 à 13:11

6

Inscrit le 18/03/2011

Ha ! les joies du Novlangue... allez, encore un p'tit effort les gars, on y est presque

:rire-jaune:

Allez, la semaine prochaine, Diablo le lundi, Max Payne le mardi, Ghost Recon le mercredi, et le long week-end qui suit, écriture des tests.

Chouette semaine en vue, veinard smiley 20

4347 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 13/05/2012 à 13:19

7

Inscrit le 05/05/2009

POur les anglophones, une chronique assez marrante de Carlin à ce même sujet

Click

323 Commentaires de news

Ecrit par diccy le 13/05/2012 à 13:58

8

Inscrit le 24/07/2011

Le collectif Le Pavé fait un travail formidable au sujet de la langue de bois smiley 7. Dans la vie de tous les jours, dans l'emploi, dans la politique et les médias...

petit extrait

et un autre, aller hop!

64 Commentaires de news

Ecrit par diccy le 13/05/2012 à 13:59

9

Inscrit le 24/07/2011

Ah ce lien n'est pas passé ^^

64 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 13/05/2012 à 19:47

10

Inscrit le 27/04/2009

J'approuve a 100%. J'ai un frangin en fauteuil roulant (depuis sa naissance ... nan il était pas collé avec A la naissance ...).

Quand on était enfants, on c'est déjà fait pourrir par des adultes quand on faisait chier mon frère (Bah ouais, un fauteuil roulant sans les roues, ça avance moins bien ...) sans faire l'effort de comprendre que l'on était des gamins en train de jouer.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est les regards dans la rue. Dans le fond, c'est le pire. Les gens qui disent des conneries ou t'engueule, au moins tu peux réagir. Les regards c'est frustrant ...

Sinon, petite décidasse a une petite fille qui c'est pris une grosse baffe dans la tronche sans comprendre quand elle a demandé si elle aussi pouvait avoir un jouet comme mon frère ... La pauvre, elle doit avoir encore 15 ans à tirer avec sa mère :D

229 Commentaires de news

Ecrit par Acomax le 13/05/2012 à 20:16

11

Inscrit le 04/03/2012

"qu'on m'appelle homme de petite taille est stupide et hypocrite. Ce que je veux, tout simplement, c'est qu'on arrête de me prendre pour un monstre ou une aberration de la nature. Qu'on me parle comme à un mec normal. C'est tout. Le reste c'est uniquement de la politique et un moyen de se donner une bonne conscience mal placée."

Sa me rappelle un certain Tyrion Lannister , de Game of Thrones , qui pour moi est le meilleur personnage de la série mais aussi du livre que je vous recommande fortement !!

Ecrit par Faro

Sinon, petite décidasse a une petite fille qui c'est pris une grosse baffe dans la tronche sans comprendre quand elle a demandé si elle aussi pouvait avoir un jouet comme mon frère ... La pauvre, elle doit avoir encore 15 ans à tirer avec sa mère :D

True Story ?? smiley 22smiley 22

145 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 13/05/2012 à 22:55

12

Inscrit le 03/01/2012

smiley 8

6778 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 14/05/2012 à 10:15

13

Inscrit le 29/04/2009

Ouaiiiis ! vive Tyrion Lannister !

Je plussoie Acomax.

smiley 15

770 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 14/05/2012 à 10:31

14

Inscrit le 21/12/2011

Le top en terme de politiquement correct est de remplacer un nom par des initiales : SDF pour clochard, par exemple. ça va loin quand même... (En plus, le verlant, "charclo", ça a de la gueule alors de SDF, ben ça donne quedalle !)

Sinon, avoir un prénom grec et un nom espagnol, est-ce que c'est aussi un handicape, parce que là, en ce moment, il y a la population de 25 pays en Europe qui me regardent de travers ! smiley 49

1444 Commentaires de news

Ecrit par khron0ss le 14/05/2012 à 11:25

15

Inscrit le 06/03/2012

Je suis entièrement d'accord avec cet article. Dans le même genre, j'ai dans mon entourage des personnes handicapés ou homosexuelle et le regard qu'on porte sur eux (qu'il soit de jugement ou de pité) est ce qui les énerve le plus.

Pour reprendre la phrase d'un ami "C'est peut-être moi l'homo mais ce sont eux les enc***és!"

243 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 14/05/2012 à 15:36

16

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par 10r

Tout à fait d'accord, manque aussi les jugements hommes/ femmes dont le cul...

Une femme avec plusieurs partenaires est une Salope, un mec un tombeur.

Écoute mon enfant (je ne connais pas ton age mais j'aime dire cela en introduction d'un message à caractère informatif), une clé qui ouvre des milliers de portes est un passe-partout, une porte que tu peux ouvrir avec des milliers de clés, c'est une porte de merde.

smiley 9

684 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12856-nains-pedes-handicapes-langue-francaise