Publié le Jeudi 29 mars 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Interview : Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle parle d'Hadopi et des jeux vidéo
4 questions, 4 réponses
Nous avons contacté tous les candidats à la présidentielle et leur avons posé les mêmes questions :- Quelle est votre position concernant la Hadopi ?
- Que proposez-vous concrètement pour lutter contre le téléchargement illégal ?
- Certains candidats (comme Jacques Cheminade) se sont prononcés pour l’interdiction des jeux vidéo violents et une surtaxe des jeux vidéo qui ne sont pas « éducatifs ». Quelle est votre position à ce sujet ?
- Avez-vous des mesures particulières à proposer pour ou contre le jeu vidéo, voire pour l’industrie du jeu vidéo ?
Après Philippe Poutou, candidat anticapitaliste du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), c'est désormais Nicolas Dupont-Aignan, candidat de "Debout la République", qui se prête au jeu. Voici ses réponses, sans modification aucune :
- Quelle est votre position concernant la Hadopi ?
Je suis pour l'abrogation de la loi HADOPI et la libéralisation des échanges d'œuvres de pair à pair sans but lucratif. Rendre illégaux ces échanges comme c'est le cas aujourd'hui conduit à mettre un arsenal répressif qui portera tôt ou tard préjudice aux principes de liberté et de neutralité d'Internet auxquels je suis profondément attaché. Je suis persuadé que si nous avions encouragé le développement d'offres payantes innovantes plutôt que de faire la chasse aux "pirates", la France serait aujourd'hui un leader de l'économie numérique et cela contribuerait à son rayonnement culturel. Le défi de la rétribution des artistes dans un cadre de libre échange des œuvres n'est pas à sous-estimer mais je suis convaincu - et des services comme Spotify, Grooveshark où le français Deezer en apportent la preuve - qu'il est possible d'inventer des nouveaux moyens de diffusion des œuvres, avec une valeur ajoutée par rapport au P2P. Et les Français sont prêts à payer pour ces services. La contrepartie de cela est qu'il faudra lutter efficacement contre les activités qui, à l'image de Megaupload, s'enrichissent sur le dos des artistes. Mais nul besoin d'une surveillance généralisée du net pour cela, il suffit de tracer et stopper les flux financiers induits par ces activités.
- Que proposez-vous concrètement pour lutter contre le téléchargement illégal ?
La notion de téléchargement "illégal" n'a pas sa place dans mon projet. Je lutterai en revanche contre les vrais "pirates": ceux qui s'approprient les biens culturels pour en faire commerce sans verser les droits d'auteurs y afférant.
- Certains candidats (comme Jacques Cheminade) se sont prononcés pour l’interdiction des jeux vidéo violents et une surtaxe des jeux vidéo qui ne sont pas « éducatifs ». Quelle est votre position à ce sujet ?
Oui il y a des jeux vidéo violents. Oui cela peut conduire à déstabiliser les enfants qui y jouent. Mais je considère que cela relève de la responsabilité des parents et il existe déjà une signalétique permettant de classer les jeux vidéos selon leur caractère violent ou amoral. Je considère absurdes les discours d'extrapolation autour de la violence des jeux vidéo. Si un enfant en arrive à se comporter en société comme un personnage de jeu vidéo, le problème provient de son éducation, pas des jeux vidéo auxquels il peut jouer, pratique qui est dès lors davantage la conséquence que la cause. Bien heureusement, tous les enfants qui ont joué avec un pistolet en plastique ne sont pas devenus des amateurs d'armes à l'âge adulte.
- Avez-vous des mesures particulières à proposer pour ou contre le jeu vidéo, voire pour l’industrie du jeu vidéo ?
Le jeu vidéo est un secteur dynamique sur lequel la France est bien positionnée, notamment grâce à des formations d'excellence, et je souhaite promouvoir ce secteur dans une politique large et ambitieuse d'émergence d'une vraie économie numérique.
Cela passera entre autres par le renforcement du dispositif de Jeune Entreprise Innovante et le développement de nouveaux pôles de compétitivités. Indéniablement, l'industrie française du jeu vidéo devra être de la partie !
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
3821 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par jymmyellocoOn est bien d'accord, mais sur ces points précis il fait preuve de discernement.
Mouais vus les autres idées qu'il véhicule, c'est pas top. Il peux brosser dans le sens du poil les gamers et autre feru de nouvelles technologie, mais faut pas se focaliser la dessus, Hadopi et jeux vidéo ne sont qu'une petite partie de la France.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 25/03/2010
Voir le profil
Force est d'admettre qu'il dit assez peu de conneries (ce n'est que mon opinion).
Il est plus précis et cohérent dans l’entièreté de ses propos et projet politique, en comparaison avec bien d'autres (égo)politiques.
395 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par CostelloTiens, je crois bien ne jamais l'avoir lu cette association.
D'accord avec Kasablanka
10693 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Voir le profil
601 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par pluton-xnous publions ceux qui nous répondent. Si les candidats "plus imposants" s'en foutent de répondre à ces questions et donc méprisent les joueurs et les internautes, nous n'allons pas les forcer.
intéressant, il y aura t-il des interview de candidat plus imposant électoralement ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par gizmoEt vlan, ça c'est fait.
nous publions ceux qui nous répondent. Si les candidats "plus imposants" s'en foutent de répondre à ces questions et donc méprisent les joueurs et les internautes, nous n'allons pas les forcer.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par kasasenseiJe n'aurai pas dit mieux
Voilà un homme sensé et raisonnable!
4419 Commentaires de news
Inscrit le 10/12/2009
Voir le profil
Ecrit par kasasensei
Tiens, je crois bien ne jamais l'avoir lu cette association.
Kasa-nié? ou Kasa-nostra?
Sinon, je dois dire que je partage l'avis sur cette réponse. Il a beaucoup d'avis qui semblent pertinents mais ma nature sceptique doit faire que je me méfie des gens trop ronds en politique.
219 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Voir le profil
770 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ah kasanié ça on me l'a souvent sorti.
@Madcat
kasamance, je n'ai aucune idée du sens que tu veux donner à ça, mais ça n'a pas l'air de sonner trop péjoratif.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 29/03/2012
Voir le profil
militant et candidat local pour Debout la République je souhaiterais apporter quelques précisions sur la position du parti et donner mon sentiment (qui est aussicelui d'un joueur, pc principalement.)
-NDA (Nicolas Dupont aignant) doit une bonne partie de sa notoriété, même relative, à la toile, qui est aujourd'hui l'espace le plus libre et ouvert pour s'informer (au contraire de la télévision). C'est pour cette raison qu'il s'oppose vivement, et depuis toujours à la HADOPI. Internet est libre et doit le rester.
-Internet ou les "gamers" ne sont pas considérés par nous comme un tronçon à séduire mais comme partie intégrante d'une stratégie plus large. Qu'on aime ou pas, ces deux vecteurs (jeux/internet) ont aujourd'hui tant de place dans la vie des gens (des jeunes en particulier) qu'ils ne sauraient être ignorés. La France, comme souvent, se distingue par des impulsions et des créations géniales (D'infograme à From Dust) mais l'absence de pensée globale empêche de mettre les cadres permettant l'éclosion d'une véritable industrie du numérique. A ce titre les jeux vidéos et internet sont deux problématiques différentes mais qui peuvent se recouper :
-je milite au sein du parti pour que l'on crée les conditions de mise en œuvre de compétitions de grande ampleur (Comme pour Starcrat 2 sur le modèle coréen ou allemand) qui puisse servir de vitrine à l'industrie nationale.
-De même je souhaite que l'on développe la localisation (c'est à dire la traduction des jeux) pour favoriser une traduction de qualité des jeux étrangers (c'est souvent un point noir).
-Des tentatives comme celle de la BNF pour concurrencer Google sont de bonnes initiatives qu'il faut encourager, même en cas d'échec. Deezer par exemple nous prouve que l'on peut faire aussi bien voire mieux que les américains quand on permet la création.
Ce ne sont que quelques idées parmi beaucoup d'autre que je n'ai pas le temps de développer ici (écrire au travail c'est mal ^^).
Cordialement
Thomas Chamaillé
DLR Maine-et-Loire
2 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Je suis pour l'abrogation de la loi HADOPI et la libéralisation des échanges d'œuvres de pair à pair sans but lucratif.
Ouai ouai ouai...j'ai beau être contre Hadopi, le libre échange faut pas déconner non plus. Les gens n'ont plus de scrupules et ce serait clairement la mort pour pas mal de monde (pas tout le monde non plus).
je suis convaincu - et des services comme Spotify, Grooveshark où le français Deezer en apportent la preuve - qu'il est possible d'inventer des nouveaux moyens de diffusion des œuvres, avec une valeur ajoutée par rapport au P2P. Et les Français sont prêts à payer pour ces services. La contrepartie de cela est qu'il faudra lutter efficacement contre les activités qui, à l'image de Megaupload, s'enrichissent sur le dos des artistes.
Voila voila voila....alors NDA (à qui j'accorde plus de crédit qu'à beaucoup d'autres au demeurant) ne doit pas être totalement au courant du type d'accord passés par ces deezer, spotify ou autre deezer pour dire que contrairement à MegaUpload ils ne s'enrichissent pas sur le dos des artistes. Pour avoir des amis dont les albums tournent sur Deezer et Youtube, bah je vous garantie que le prix qui leur revient est dérisoire....
1970 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par RagingVas-y, fais un peu de pub qu'on découvre tout ça!
Pour avoir des amis dont les albums tournent sur Deezer et Youtube, bah je vous garantie que le prix qui leur revient est dérisoire....
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par RagingThanks, j'irai me remplir les esgourdes avec ça.
Digikid et Woodini
10693 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Dans ce pays, si tu n'es pas porté par les lobbyistes les plus influents, tu n'es rien, malgré toute la qualité et le bien fondé démocratique et républicain de ton programme
4347 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)