Interview : Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle parle d'Hadopi et des jeux vidéo

Publié le Jeudi 29 mars 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier

Interview : Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle parle d'Hadopi et des jeux vidéo

4 questions, 4 réponses

Nous avons contacté tous les candidats à la présidentielle et leur avons posé les mêmes questions :

- Quelle est votre position concernant la Hadopi ?
- Que proposez-vous concrètement pour lutter contre le téléchargement illégal ?
- Certains candidats (comme Jacques Cheminade) se sont prononcés pour l’interdiction des jeux vidéo violents et une surtaxe des jeux vidéo qui ne sont pas « éducatifs ». Quelle est votre position à ce sujet ?
- Avez-vous des mesures particulières à proposer pour ou contre le jeu vidéo, voire pour l’industrie du jeu vidéo ?

Après Philippe Poutou, candidat anticapitaliste du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), c'est désormais Nicolas Dupont-Aignan, candidat de "Debout la République", qui se prête au jeu. Voici ses réponses, sans modification aucune :

image- Quelle est votre position concernant la Hadopi ?

Je suis pour l'abrogation de la loi HADOPI et la libéralisation des échanges d'œuvres de pair à pair sans but lucratif. Rendre illégaux ces échanges comme c'est le cas aujourd'hui conduit à mettre un arsenal répressif qui portera tôt ou tard préjudice aux principes de liberté et de neutralité d'Internet auxquels je suis profondément attaché. Je suis persuadé que si nous avions encouragé le développement d'offres payantes innovantes plutôt que de faire la chasse aux "pirates", la France serait aujourd'hui un leader de l'économie numérique et cela contribuerait à son rayonnement culturel. Le défi de la rétribution des artistes dans un cadre de libre échange des œuvres n'est pas à sous-estimer mais je suis convaincu - et des services comme Spotify, Grooveshark où le français Deezer en apportent la preuve - qu'il est possible d'inventer des nouveaux moyens de diffusion des œuvres, avec une valeur ajoutée par rapport au P2P. Et les Français sont prêts à payer pour ces services. La contrepartie de cela est qu'il faudra lutter efficacement contre les activités qui, à l'image de Megaupload, s'enrichissent sur le dos des artistes. Mais nul besoin d'une surveillance généralisée du net pour cela, il suffit de tracer et stopper les flux financiers induits par ces activités.

- Que proposez-vous concrètement pour lutter contre le téléchargement illégal ?

La notion de téléchargement "illégal" n'a pas sa place dans mon projet. Je lutterai en revanche contre les vrais "pirates": ceux qui s'approprient les biens culturels pour en faire commerce sans verser les droits d'auteurs y afférant.

- Certains candidats (comme Jacques Cheminade) se sont prononcés pour l’interdiction des jeux vidéo violents et une surtaxe des jeux vidéo qui ne sont pas « éducatifs ». Quelle est votre position à ce sujet ?

imageOui il y a des jeux vidéo violents. Oui cela peut conduire à déstabiliser les enfants qui y jouent. Mais je considère que cela relève de la responsabilité des parents et il existe déjà une signalétique permettant de classer les jeux vidéos selon leur caractère violent ou amoral. Je considère absurdes les discours d'extrapolation autour de la violence des jeux vidéo. Si un enfant en arrive à se comporter en société comme un personnage de jeu vidéo, le problème provient de son éducation, pas des jeux vidéo auxquels il peut jouer, pratique qui est dès lors davantage la conséquence que la cause. Bien heureusement, tous les enfants qui ont joué avec un pistolet en plastique ne sont pas devenus des amateurs d'armes à l'âge adulte.

- Avez-vous des mesures particulières à proposer pour ou contre le jeu vidéo, voire pour l’industrie du jeu vidéo ?

Le jeu vidéo est un secteur dynamique sur lequel la France est bien positionnée, notamment grâce à des formations d'excellence, et je souhaite promouvoir ce secteur dans une politique large et ambitieuse d'émergence d'une vraie économie numérique.
Cela passera entre autres par le renforcement du dispositif de Jeune Entreprise Innovante et le développement de nouveaux pôles de compétitivités. Indéniablement, l'industrie française du jeu vidéo devra être de la partie !

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Laurent B. le 30/03/2012 à 10:40

21

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par dieudivin

Il sera jamais élu ce type, il est bien trop terre à terre !

Dans ce pays, si tu n'es pas porté par les lobbyistes les plus influents, tu n'es rien, malgré toute la qualité et le bien fondé démocratique et républicain de ton programme smiley 19
Jusqu'à ce qu'année après année il gagne des "parts de marché" électorales.

Et le jour où il sera à 30 à 40% des intentions de vote, ce n'est plus les libertaires d'internet et les joueurs qu'il faudra convaincre, mais les Français moyens.

Et ce jour là, tout cela passera au dernier plan, car ce sera la course aux interviews, aux piques et réponses, aux promesses. L'enjeu ne sera plus d'être intègre mais de gagner la course, et pour gagner la course, il faudra déboîter le(s) candidat(s) d'en face à qui l'on ne cessera d'être comparé : on ne sera plus choisi pour ses idées mais pour ce que l'on propose face à l'autre.

Et à ce stade, les jeux vidéo, tout le monde en a plus ou moins rien à foutre. Hadopi un peu moins, mais dans l'état des choses, c'est surtout pour pouvoir à nouveau télécharger pépère la conscience tranquille que les gens veulent voir cet organisme disparaître.

Bref, tout cela changera, sinon ça ne sert à rien, si ça ne reste que de la théorie de "si j'étais Président".

Donc bon. C'est très bien et j'apprécie aussi le discours.

Mais je voudrais bien voir si la ligne sera la même dans quelques années d'évolution.

Bon courage à lui pour la Présidentielle.

911 Commentaires de news

Ecrit par Koljin le 30/03/2012 à 14:29

22

Inscrit le 29/03/2012

Bonjour à tous,

je comprends votre pessimisme Koma, mais je tiens à préciser que cela fait plus de vingt ans qu'il défend ses convictions. Il aurait pu prétendre à un grand ministère en 2007 mais à préféré risquer la solitude plutôt que d'aller à la soupe.

Je doute qu'il se commette dans ces petites choses.

@ Dieudivin : il ne sera jamais élu si les gens moutonnent. Lui, mais d'autres, méritent plus que ce que les "sondages" ou les "medias" couvrent.

cordialement

Thomas chamaillé

DLR Maine-et-Loire

2 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 30/03/2012 à 19:43

23

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Koljin

(...) il ne sera jamais élu si les gens moutonnent. Lui, mais d'autres, méritent plus que ce que les "sondages" ou les "medias" couvrent.

Mais nous sommes des moutons !!! Il est bien là le problème !

Et comme le temps de parole est distribué selon les résultats des sondages actuels, sondages qui sont commandés toujours par les mêmes entités au passage, les questions sont dirigés pour que magiquement, seuls certains candidats soient sur-représentés.

C'en serait presque beau tellement la machine à voix est bien rodée.

4347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12476-interview-nicolas-dupont-aignan-candidat-presidentielle