Publié le Lundi 12 mars 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Interview : Philippe Poutou, candidat NPA à la présidentielle parle d'Hadopi et des jeux vidéo
4 questions, 4 réponses
Nous avons contacté tous les candidats à la présidentielle et leur avons posé les mêmes questions :- Quelle est votre position concernant la Hadopi ?
- Que proposez-vous concrètement pour lutter contre le téléchargement illégal ?
- Certains candidats (comme Jacques Cheminade) se sont prononcés pour l’interdiction des jeux vidéo violents et une surtaxe des jeux vidéo qui ne sont pas « éducatifs ». Quelle est votre position à ce sujet ?
- Avez-vous des mesures particulières à proposer pour ou contre le jeu vidéo, voire pour l’industrie du jeu vidéo ?
Le premier à nous avoir répondu est Philippe Poutou, candidat anticapitaliste du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste). Voici ses réponses, sans modification aucune :
- Quelle est votre position concernant la Hadopi ?
Copyright : Photothèque Rouge/JMB |
Nous proposons une licence "égale", qui permettrait ainsi de répondre aux trois questions posées par les échanges culturels sur internet : la rémunération, l'accès à la culture pour toutes et tous, et la question du financement.
Cette licence égale repose sur deux grands principes : maintien de l'exception pour copie privée des internautes et protection de la rémunération des artistes et techniciens.
Elle serait financée majoritairement par l'instauration d'une taxation sur le chiffre d'affaire des grosses majors de l'entertainment, fabricants de matériel informatique, opérateurs de télécoms et fournisseurs d’accès (comme cela se fait déjà pour d'autres secteurs sans augmentation des prix pour le consommateur final) qui, en gagnant des abonnés à coup de publicité sur le haut débit, sont les principaux bénéficiaires des échanges, légaux ou non, des œuvres, et ce afin de compenser les ayants droit pour le manque à gagner occasionné par le téléchargement dit illicite.
Concernant la répartition de cette taxe entre les ayant-droits, précisons tout d'abord que nous sommes contre la patrimonialisation de ces mêmes droits : un salarié ne fait pas hériter ses descendants des bénéfices de sa production, et ce sont les futurs salariés de son secteur qui bénéficient de son apport. Même chose ici donc, où les droits post-mortem générés par un artiste serviraient à alimenter un fond d'aide aux artistes fragiles et/ou émergents, en créant ainsi une véritable solidarité intergénérationelle.
- Que proposez-vous concrètement pour lutter contre le téléchargement illégal ?
Copyright : Photothèque Rouge/esteban |
Ensuite, loin des habituelles rengaines de culpabilisation des joueurs et la guerre des DRMs, nous préférons plutôt miser sur une politique culturelle ambitieuse, au travers d'un développement de médiathèques et ludothèques numériques, publiques et gratuites, qui pourraient ainsi démocratiser l'accès aux oeuvres et aux jeux : on le sait aujourd'hui par de nombreuses études, un auditeur/lecteur/joueur/spectateur, éduqué et cultivé d'abord par l'accès aux oeuvres, devient un acheteur régulier d'oeuvres culturelles et non un "pirate".
Enfin, bien évidemment, la question du piratage ne peut être comprise sans parler du pouvoir d'achat, ce qui élargit le débat à la question du pouvoir d'achat et bien sûr de la répartition des richesses...
- Certains candidats (comme Jacques Cheminade) se sont prononcés pour l’interdiction des jeux vidéo violents et une surtaxe des jeux vidéo qui ne sont pas « éducatifs ». Quelle est votre position à ce sujet ?
Copyright : Photothèque Rouge/JMB |
Actuellement, avec PEGI, à aucun moment les joueurs, bloggeurs, fansites, bref, une grande partie des principaux acteurs du jeu vidéo, ne sont pas consultés. Il s'agit donc là d'une première réforme à entreprendre : associer tous les publics, professionels, pouvoirs publics ET joueurs, à ces décisions.
Ensuite, de manière plus générale, concernant le jeu vidéo (mais dans les années 50 c'était le rock'n'roll par exemple), on est toujours dans la recherche de boucs émissaires. Certains jeux sont violents, gores, certes. Certains films, musiques ou livres aussi. Va-t-on surtaxer Cronenberg, Scorcese, Tarantino, ... ? Evidemment non. Donc, pas de double peine pour le jeu vidéo non plus !
Il faut là, encore une fois, faire confiance à la fois aux joueurs, à la fois aux développeurs, et s'assurer cependant que les outils de protection des publics fragiles (enfance, personnes dépendantes, etc.) soient mis en place comme ils le sont déjà sur d'autres secteurs, sans pour autant mettre à l'index le secteur du jeu vidéo dans son ensemble.
- Avez-vous des mesures particulières à proposer pour ou contre le jeu vidéo, voire pour l’industrie du jeu vidéo ?
Copyright : Photothèque Rouge/MILO |
Entre l'auto-exploitation des petits indépendants, et le recours aux stages et CDDs à la chaîne, la première étape est donc bien de permettre aux salariés du jeu vidéo de pouvoir vivre de leurs métiers.
Il s'agit bien là de la même question que nous mettons sur la table sur les autres sujets : la répartition des richesses et du travail. Les indépendants, bien souvent, ne peuvent assumer les coûts de fabrication, doublages, traductions et autres, imposés par la course pour le marché international, et en sont souvent réduits à choisir entre la qualité du jeu -et donc le succès (il suffit de voir le buzz autour du doublage de Binary Domain...) ou bien les conditions de travail de leurs employés.
Aussi, tout comme cela existe déjà pour le cinéma en France, l'industrie des jeux vidéo, et particulièrement ces multiples petits éditeurs et créateurs indépendants, dont on constate chaque jour le dynamisme et la demande des joueurs (comme en témoigne le succès des opérations Indie Bundle), doit être accompagnée et soutenue par une politique publique volontariste. Via notamment un fonds de soutien, alimenté par un prélèvement sur les ventes de tous les jeux (comme c'est le cas par exemple actuellement sur un ticket de cinéma, un DVD, etc.), qui permettrait de proposer une aide à la création et au développement des jeux vidéos, et ainsi, sortir de la précarisation grandissante des créateurs, développeurs, graphistes et autres métiers du jeu vidéo.
Cela passe donc par la création d'un réel fonds de soutien au jeu vidéo, pour permettre aux créateurs et à leurs équipes de produire leurs jeux dans des conditions salariales décentes.
De plus, autre débat, il faut également lancer, avec l'ensemble des partenaires concernés, et pour assurer une juste rémunération des créateurs, une véritable réflexion de grande ampleur sur le statut juridique du jeu vidéo : oeuvre collective ou oeuvre de collaboration ?
Commentaires
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les droits post-mortem générés par un artiste serviraient à alimenter un fond d'aide aux artistes fragiles et/ou émergents, en créant ainsi une véritable solidarité intergénérationelle.
Et ça je me doute que jamais ça ne verra pas le jour mais ça serait tellement logique et pas seulement dans le domaine du jeux vidéo.
Que quelqu’un gagne de l'argent grâce a une œuvre qu'il à créé, tout a fait normal. Que ses descendant en profite encore, déjà moins normal. Qu'une entreprise gagne de l'argent par qu'elle à l'exclusivité sur une licence qu'elle n'a même pas créé, là c'est vraiment n'importe quoi.
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Sinon interview interessante et pleine de vérités dont certain candidats devraient s'inspirer
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Ecrit par LeBenQuestions envoyées vendredi. Réponse reçue de P. Poutou. Une réponse de l'équipe de campagne de F. Bayrou qui espère que ses réponses à nos questions nous ont apporté satisfaction. On leur a répondu que non, vu qu'on ne les a pas reçues... Pour le reste, néant.
Mon message n'est pas passer dans l'oreille d'un sourd
Sinon interview interessante et pleine de vérités dont certain candidats devraient s'inspirer
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On est là en plein coeur du débat concernant le système PEGI: surtaxer les jeux non éducatifs: qui va décider quel jeu est éducatif ou non ?Cheminade
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C'est quand même triste.
F. BayrouEn même temps, s'attendre à quelque chose de rapide avec le vieux modem...
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Tout d'abord, nous souhaitons défendre l'interopérabilité des fichiers [...] Ainsi, l'une des causes initiales du piratage disparaîtrait grâce à cette interopérabilité : l'utilisateur n'aurait plus à s'équiper (ou donc pirater), sur plusieurs plateformes pour pouvoir bénéficier d'un bien culturel.
Euuuuuuh?
Donc j'achète un jeu sur PC et je peux en profiter sur PS3 et Bobox?
Tout le reste me semble parfaitement sensé, surtout l'idée d'utiliser les droits d'auteurs des défunts pour financer les nouveaux artistes.
Reste qu'on en revient au même problème que pour la licence globale:
Comment on redistribue tout ça? L'organisme qui s'en chargerait serait une véritable usine à gaz...
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D'ailleurs, une question que je vous pose, vous créez une entreprise, elle rapporte de l'argent, est ce qu'il vous paraîtrait normal que vous ne puissiez la léguer à vos enfants et qu'elle soit remise à la communauté pour aider les jeunes créateurs d'entreprise?
Pourquoi est ce que ça le serait dans ce cas pour les créations artistiques?
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Ecrit par MarnusIl parle des fichiers vidéo et audio. Pas des jeux.
Euuuuuuh?
Donc j'achète un jeu sur PC et je peux en profiter sur PS3 et Bobox?
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Ecrit par kasasensei
Il parle des fichiers vidéo et audio. Pas des jeux.
Pourquoi pas... Via Steam, nous pouvons déjà bénéficier de nombreux jeux sur PC et sur Mac en ne l'achetant qu'une seule fois. Et il y a un jeu sorti récemment qui permettait d'y jouer sur une console et d'avoir la version PC gratuitement, je crois que c'était Portal 2 (encore Valve tu me diras).
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Ecrit par AntiopeCe sont des exceptions à la règle. Surtout dans le cas de cross plateforme possible.
Pourquoi pas... Via Steam, nous pouvons déjà bénéficier de nombreux jeux sur PC et sur Mac en ne l'achetant qu'une seule fois. Et il y a un jeu sorti récemment qui permettait d'y jouer sur une console et d'avoir la version PC gratuitement, je crois que c'était Portal 2 (encore Valve tu me diras).
10693 Commentaires de news
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Ecrit par kasasensei
F. Bayrou
En même temps, s'attendre à quelque chose de rapide avec le vieux modem...
Sinon, +1 avec Sekto (post#1)
4347 Commentaires de news
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Pourquoi est ce que ça le serait dans ce cas pour les créations artistiques?Parce que ce n'est pas la même chose, ça semble quand même évident.
D'ailleurs une œuvre tombe dans le domaine publique au bout de 70 ans, pas une entreprise.
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Inscrit le 27/04/2009
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Ecrit par Mikis
Parce que ce n'est pas la même chose, ça semble quand même évident.
D'ailleurs une œuvre tombe dans le domaine publique au bout de 70 ans, pas une entreprise.
Je parle du fait de léguer quelque chose à ses enfants. Des gens passent leurs vies à travailler pour bâtir une maison et faire en sorte que leurs enfants ne soient pas démunis, d'autres créent des entreprises qui généreront des profits dont les enfants pourront bénéficier, les artistes ne doivent créer que pour la communauté? Je ne vois pas en quoi c'est différent, ça n'a rien d'évident pour moi.
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