Publié le Jeudi 15 mars 2012 à 10:28:00 par Cedric Gasperini
Visionnez toutes les fins de Mass Effect 3 et dites-nous si oui ou non elles sont pourries
Shepard est mort, vive Shepard
Comme vous le savez si vous suivez et nos colonnes et l'actualité de Mass Effect 3 sur la toile, la fin du jeu (ou plutôt "les fins du jeu") a soulevé un vent d'indignation chez une cohorte de fans.Vous n'avez peut-être pas joué au jeu. Ne comptez pas jouer. Ou n'avez pas envie de vous retaper les dernières minutes pour essayer différentes fins. Peu importe, les voilà, selon votre degré de réussite. A vous de nous dire si vous les trouvez si nulles que ça.
La meilleure fin possible : Les Moissonneurs sont battus, la Terre est sauvée et le Normandy s'échoue sur une nouvelle planète.
La fin "Synergie" : tous les êtres synthétiques et organiques ne font plus qu'un. Le Normandy s'échappe et s'échoue sur une nouvelle planète.
La fin "Contrôle" : Shepard se sacrifie et prend contrôle des Moissonneurs, puis les envoie loin de la Terre. Le Normandy là encore, survit.
Une fin "Contrôle" alternative. La Citadelle n'explose pas.
La fin "Destruction" : Vous n'avez pas réuni assez de forces. Les Moissonneurs sont détruits, la Terre est détruite et les membres du Normandy sont tous morts.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par pluton-xEffectivement mais y'a aussi de la place sur mars, surement venus aussi merde un peu d'imagination :fr:
c'est si naze que ça
J'ai choisi la fin contrôle. Pour ce qui est des relais tu admettras quand même que ça limite vachement le voyage spatial.
Mais effectivement ça limite grandement la vitesse

4419 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Ecrit par Darkouvu l'atmosphère des deux planètes j'ai des doutes
Effectivement mais y'a aussi de la place sur mars, surement venus aussi merde un peu d'imagination :fr:
Mais effectivement ça limite grandement la vitesse

Mais c'est qui me casse les pieds dans l'absence de conclusion, c'est que tu te dis qu'au final t'as peut-être fait autant de dégât que les moissonneurs.
601 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par pluton-x
vu l'atmosphère des deux planètes j'ai des doutes
Mais c'est qui me casse les pieds dans l'absence de conclusion, c'est que tu te dis qu'au final t'as peut-être fait autant de dégât que les moissonneurs.
ba c'est pas forcément le cas, tu as quand meme sauvé ton cycle d'une destruction plus que certaine et c'était a priori le but de ME non?
4419 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Darkouj'ai pas ce souvenir, mais je peu me tromper!
Faut pas abuser, à la fin du deux, on a quasiement les quariens et les grunt dans la poche.
Mais oui le 3 permet vraiment de réunir tout le monde, y'a meme des surprises... Sérieusement le 3 est vraiment bien avec une fin convenableJe veu bien te croire!
Je confirmerais (ou non) dans quelques mois!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 05/03/2012
On peux faire une bonne fin sans renier les valeurs de l'oeuvre hein.
Laisser part à l'imagination ? En plus d’être un argument de pauvre, c'est totalement absurde, j'suis mass effect pour son scénario, je veux une conclusion, point, après les gens qui ne se considèrent pas comme "des idiots sans imaginations comme la majorité des gens" peuvent très bien éteindre la console à 30 minutes de la fin et imaginer ce qu'ils veulent.
23 Commentaires de news
Inscrit le 15/03/2012
- La première, (mon seul coup de gueule)c'est qu'avec la conciliation tu peux raisonner l'homme trouble. Et devinez quoi ? Il se tire une balle dans la tête ! Ça vous rappelle personne ? Bah si dans ME1 tu pouvais faire pareille avec Saren. Donc bon... franchement, si ça c'est pas du réchauffé -_-'
- Ensuite bah comme tout le monde, j'ai été un peu déçu de voir qu'on savait pas ce qui arrivait aux autres races :/
- Enfin, bon là c'est un peu bisounours mais perso j'aime les happy ends xD et franchement, dans ME1 et ME2 on avait des happy ends (Sovereign est poutré et tout le monde survie dans ME1 (enfin presque) les récolteurs sont poutrés et tout le monde survie dans ME2 (enfin presque)... en faites Shepard ça doit être un descendant de Chuck Norris) donc je vois pas pourquoi ME3 aurait pas son happy end xD. Wrexx inaugure une statue de Shepard de 50 mètre de haut sur Tuchanka, les Geths et les Quariens redeviennent potes (et une autre statue de Shepard aussi tiens), Garrus et Tali assume enfin et font pas style : "Ma mandibule c'est coincé dans mon casque" et enfin Shepard et Liara se marient et ont beaucoup de petits monstres bleus. FIN xD
Non sans déconner même sans le happy end, j'aurai bien aimé que Shepard crève pas xD
1 Commentaire de news
Inscrit le 27/04/2009
Shepard, Saren et l'homme trouble en hologrammes

6759 Commentaires de news
Inscrit le 05/03/2012
M'enfin c'est juste une idée de fanboy comme une autre

23 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009

6759 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Par contre, vu le nombre d'incohérences qu'elle apporte, il est normal d'être blasé. Personnellement, quand j'ai fini le jeu, j'étais déçu. Car, malgré tout, Mass Effect méritait une autre fin.
Là, on a juste l'impression d'avoir tout perdu.. Les relais, shepard, la plupart des troupes terriennes...
Les forces alliées sont coincées sur terre, on ne sait pas ce qu'elles deviennent.
Pour la liste des incohérences qui m'ont vraiment fait halluciner :
Déjà la fin synthèse, même si je trouve que du point de vue de l’intérêt c'est la meilleure fin "happy end", c'est juste pas possible. Un rayon vert qui crée un nouvel ADN, le rayon est pas vert pour rien vu ce qu'à du fumer le mec de Bioware qui a eu cette idée !

On ne parlera pas du catalyseur et du lot de question qu'il apporte...
Anderson est dans la citadelle, armure impeccable, et il est arrivé par un autre chemin. Oui, logique, ça à l'air cohérent. Mais c'est N'IMPORTE QUOI ! Le seul passage c'est le teleporteur sur la terre et tout le monde est mort à part shepard qui est grièvement blessé. Comment anderson a pu arriver là indemne ?
Bon, l'homme trouble aussi ça se pose là. Endoctriné on sait pas comment, on sait pas quand, et il contrôle la citadelle. Soit.
Je me demande comment va réagir Bioware.. Suivre la piste des fans qui prétendent que toute la partie après que shepard se soit mangé un rayon de moissonneur n'est qu'un rêve, une tentative d'endoctrinement par Augure qui fonctionne si on ne choisi pas de détruire les moissonneurs (Et ce serait pour cela que c'est la seule fin dans laquelle shepard peut survivre) ou inventer un autre truc délirant ?
Ou ne rien faire, tout simplement..
300 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Lord Oren
...inventer un autre truc délirant...
Delete Mass Effect V1.1
Delete Mass Effect V1.2
Delete Mass Effect V1.3
Install Mass Effect V2.1
Run Mass Effect V2.1

3201 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par AntiopeAmstrad vaincra!
Delete Mass Effect V1.1
Delete Mass Effect V1.2
Delete Mass Effect V1.3
Install Mass Effect V2.1
Run"MassEffect
3612 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Par contre le fait que tout les choix fait depuis le premier soit quasi 100h de jeux pour ma part ne servent strictement a rien, seul la dernière action compte sur l'avenir de l'humanité.
De la même manière en apprendre plus sur l'origine n'aurais pas été de trop et surtout voir ce qu'il se passe ensuite. A part la fin ou tu réunis quasi rien, ce qui me vachement penser a la fin de Los Angeles 2019 quand Kurt Russel détruit tout.
Mais par exemple comment Shepard sera vus a travers l'univers ? Comment les peuple vivent la libération ect....
Pour ceux qui parlent plus haut de Joker dans le Normandy dans le relais, je plus aussi qu'il y a une légère incohérence, mais dans la vidéo les perso présent sont ceux qui ne doivent pas être dans l'equipe lors de l'assaut final.
Sinon l'image de fin t'imagine ce que tu veux, moi j'ai plus penser a Joker qui a eut un enfant avec IDA ... mais je doute que çe soit possible.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 23/02/2012
Outre les incohérences nombreuses de la fin, et bien que le jeu soit très bien en lui-même, c'est surtout que la fin est contraire à ce qui avait été annoncée qui déçoit, étant donné qu'elle n'apporte rien.
Et la fin n'a rien d'original.
18 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Premier point: ça se voyait un peu dans le 2, mais flagrant dans le 3 que l'homme trouble (arg) était endoctriné, je vois pas ce qu'il y a de surprenant la dedans.Après qu'il soit au poste de contrôle d'ouverture des bras de la citadelle, et qu'il nous tape la discute au lieu de nous tuer, là ça devient légèrement énervant.Passe encore. Pour ce qui est de la conciliation, j'ai fait toutes les actions conci sauf une ou j'ai foiré mon clic sur une pauvre discussion qui change rien, et j'ai pas la dernière ligne du dialogue pour qu'il se bute ( je précise que j’étais full conci depuis le 1), je l'ai un peu mauvaise...
Deuxième point: je suis déçu par le copier/coller des fins, demander à un stagiaire de faire une fin et de changer la couleur du rayon, je l'ai un peu mauvaise aussi (et heureusement que j'ai pas refait le jeu pour m'en apercevoir

Troisième point: en quoi faire passer les moissonneurs au deuxième plan est incohérent? Ce ne sont finalement les jouets que d'un gamin holographique. Après, on peut discuter de la pertinence de ce choix et surtout, on ne sait pas qui il est vraiment, s'il a toujours existé, pourquoi c'est le gamin qui meure au début (ou très ressemblant).... Bref, ça pose plus de question que ça nous donne de réponses. Je ne cherche pas à avoir des réponses, c'est juste que on nous explique par une chose dont on ignore tout, c'est limite et cela ne nous permet pas de nous interroger sur l'existence de tout ça vu que l'on a quasi aucune info si ce n'est: c'est toi le boss maintenant, choisis vert, rouge ou bleu!
quatrième point: j'ai choisi la fin verte: les relais devaient pas être détruits me semblent-ils, mais en faisant une fin C/C on peut pas enlever les morceaux incohérents...
Pour ce qui est de c'est pas possible d'avoir changé l'ADN en live, c'est bidon, j'ai envie de répondre que cela peut faire partie de l'univers du jeu. Ou alors, je te démonte n'importe quel univers en disant que c'est pas possible (faut se détacher de notre monde IRL, mais que cela ne soit pas farfelu non plus).
J'ai mal à la main, je m'arrête ici.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
deja il parait que il y a une fin ou shepard survie... j'ai beau avoir eu un effectif de preparation au dela des 6000, et choisir la destruction, j'y ai pas eu droit... mais c'est pas ca qui me decoit, pour moi shepard etant un heros, et ayant deja eu une seconde chance avec le projet Lazare, il reste une legende, un symbole, meme mort
mais deja oui le catalyseur qui dit que pour eviter que les organiques se fassent detruire par les synthetiques qu'ils pourraient creer à force d'avancées technologiques, bah il envoie des synthetiques puissant les genocider avant. ca c'est pour moi juste un argument/un postulat completement stupide
de plus les moissonneurs, synthetiques, se sont pas crées tous seuls; quelle est leur origine ?
apres l'histoire de shepard qui "controle" les moissonneurs ? je vois pas comment un tas de cendre fumante peut exercer le moindre controle; la fin "bleue "ca rappell eles moissonneurs "à la maison"... mais pour combien de temps ? vu que personne ne reste pour les empecher de recommencer.
la fin pour detruire tous les synthetiques est un choix plus que cruel et vraiment decevant. tous les moissonneurs j'dis pas (car creuset/citadelle avec leur signature energetique, devrait pouvoir faire distinction entre juste eux et des synthetiques crées APRES la creation des moissonneurs et la citadelle)
hors pour moi, en ayant joué aux 3 avec sauvegardes importés, je concois pas de prendre une decision qui fera perdre des avancées sociotechnologiques dans l'univers telles que: une IA auto affranchie qui s'eveille à une forme de conscience "vivante" (IDA), et d'avoir pu faire faire la paix entre quariens et Geths sans asservissements d'une des deux factions par l'autre. pour moi le fait d'arriver à creer ca PENDANT le jeu rend le besoin d'un deus ex machina avec les moissonneurs qui restent, qui "sauvent" le monde en le detruisant, etc, completement stupide: shepard par ses actions a DEJA reconcilié (commencé en tout cas) les synthetiques et les organiques, par des moyens "naturels" (et non une synthese foireuse généralisée à tout le monde)
pour moi aucune des trois fins ne correspond à ma facon de jouer shepard et a mes choix pendant le jeu, elles les trahissent et les dévaluent, meme.
1) controle ? apres avoir rejeté l'"homme trouble et ses experiences ? aller sur sa voix ? c'etait bien la peie; et visiblement ca n'a de controle que le nom vu que tu controles rien, et le cycle pourra recommencer
2) synthese: truc foireux et solution de facilité: allez zou tout le monde hybrides comme ca vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde, car vous etes pareils ? apres s'etre emmerdé à faire cohabiter synthetiques et organiques dans la flotte, juste non c'est saboter son propre boulot
3) destruction de tous les synthetiques ? pareil
autre fait: contrairement a ce qu'explique le catalyseur: les relais sont detruits dans les 3 cas: hop retour à l'age de pierre, civilisations isolées et en ruines, sans aucun soutien militaire contre d'eventuels charognards ( les flottes sont toutes cantonnése au systeme helios) ni espoir de retour.
pourquoi dire "ah mais si tu fais ca tu perds les relais" alors qu'en fait tu les perds quoi que tu fassE...
pour moi, une ou des fins qui trahissent/annulent/contredisent tes accomplissements et succes passés dans la serie et qui vont à l'encontre du heros tels que tu l'as joué pour y arriver, ca me laisse un gout amer
apres c'est que mon avis.
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
au fait à ce sujet, l'homme trouble n'est pas endoctriné, il est plutot "assimilé" par les moissonneurs (cf les origines de l'homme trouble dans sa jeunesse, dans les comics)
sinon à la rigueur en oubliant la fin (bref en arretant le jeu à la charge héroique vers le faisceau pendant que le moissonneur brule tout au rayon rouge.. et fondu au noir, fin laissée à l'appreciation des gens) ca aurait été mieux
mais y'a des moments "mass effect" tres funs dans cet opus: la scene ou Tali est bourrée est assez enorme
autre note: on finissait le 1er plein de joie avec une chanson de Faunts...
on fini le 3, un peu amer, mais avec une musique de Faunts (pas une chanson, y'a pas de parole sur celle la)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010

Autant le fait que Shepard puisse mourir (ou non), c'est dans l'ordre des choses de la trilogie. Mais de là à te sortir un gosse te dire que pour empêcher le chaos qui se trouve être le massacre des organiques par les synthétiques euh... C'est quoi ce bordel ?!
C'est pas cohérent, le type te dit qu'il faut empêcher le massacre en t'en faisant un tous les 50.000 ans par... des synthétiques

En vrac ce qui me frustre:
- La destruction des relais et la citadelle (ce qui fait l'univers de ME) quelque soit la fin
- Le final limite divin avec une force supérieur qui te dit que les choses sont ainsi et que toi petit humain tu peux faire ça ou ça un peu comme si tu étais l'élu donc c'est le destin qui t'amène là forcément
- La téléportation miraculeuse du commando qui est censé se manger aussi le rayon du Moissonneur (l'Augure ?)
- Joker qui se casse du système avec le Normandy alors que c'est pas son style de fuir
- On a aucune info concernant les flottes alliées (même pas un petit peu)
- Le fait qu'après la fin, il est mis que Shepard est une légende et que tu peux continuer à l'entretenir à travers les DLCs...

-... j'en oublie certainement
Plein de petites choses qui dérangent quand on a dévorer cette univers depuis le 1er épisode. Le pire c'est que j'ai apprécié Mass Effect 3 de bout en bout jusqu'à ce que je me retrouve devant le catalyseur (l'enfant).
Vraiment j'estime que Bioware a ruiné mes plusieurs centaines d'heures cumulées (ME 1, 2 et 3) en quoi 5-10 minutes peut-être

Ruiner c'est sans doute trop fort comme mot mais il est à l'image de l'amour et de l'investissement que j'ai pour cette série.
Je ne demande pas un happy end même si je ne dirai pas non à une fin de ce genre, surtout quand on finit les 3 jeux à 100% en ayant été 100% bon avec tout le monde, mais seulement une conclusion sans que l'on nous sort une théorie divine/magique pour expliquer ne pas avoir à expliquer le pourquoi du comment ("Tu ne peux pas comprendre petit organique ! Je suis Dieu, tu peux pas test !"). Je trouve ça juste trop facile de la part des scénaristes de Bioware (manquaient de brouzouf sur la fin chez EA ?)
Au moins j'ai pris énormément de plaisir à parcourir cette trilogie 99% du temps

221 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Pourquoi les moissonneurs? Ya rien d'incohérent là dedans.
Le chiard moissonne les races les plus avancées technologiquement tous les 50k ans pour éviter que ces mêmes races ne se retrouvent détruites par des synthétiques hors de contrôle (Cf. geths et quarriens). En gros ça revient à éviter une extinction totale des organiques par une extinction partielle (celle des plus avancées, et donc dangereuses) des organiques.
Mais bon, on ne sait ps trop d'où sortent ces moissonneurs ni pourquoi on n'en est arrivé là. On a juste à y croire.
Mince, en fait, ils tentent de créer une nouvelle religion.

1114 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)