Profil de tonio

Mon avatar

Inscrit le 09/11/2009 à 11:38

518 Commentaires

Commentaires

14/03/2010 à 20:15 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Ecrit par Aerith

Finalement ce n'est pas une déception comme tu le dis, SquarEnix a réussi à détroner Borderlands

smiley 30

Qui l'eût cru?

certainement pas, borderlands etait une vraie épouvantable daube sur tous les plans, FF est juste bof et a au moins le mérite d'avoir de belle cinématique et un scénario. Ne mélange pas tout, voyons.

14/03/2010 à 09:29 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

j'ai avancé pas mal hier soir et quand meme, lorsqu'on a les roles attaquant, ravagueur, defenseur, soignieur, saboteur, tacticien (j'ai pas encore "éplucheur de smarties") au niveau 2 et qu'on a des invocations, y'a quand meme un panel stratégique assez interessant à exploiter. Il faut se prédéfinir ses petits stratégie à l'avance pour pas etre comme un con pendant les combats... non finalement, je le trouve interessant ce systeme de combat.

mention spéciale "casual" au "réessayer" qu'on se prend dans le face apres avoir perdu glorieusement contre un boss ou lamentablement contre un petit monste de merde (le coté "mais non, ça va passer, pas besoin de passer en stratégie de soin"). On ne reprend pas au point de sauvegarde, on ne reprendre pas à un checkpoint mais bien carrement juste avant le combat en question.... c'est super "casualisé" mais n'empeche que c'est une bonne idée.

Dans les derniers donjon de FF10, je me rappel encore ces monstres à la con qui lançait "pétrification" sur tous nos perso, si t'avais pas prévu le coup, c'etait 3h de leveling qui pouvait partir en fumé. C'est des coups à éclater son pad contre le mur (c'est pour ça qu'a l'époque les pad avaient des fils, c'etait pour qu'on ne les lance pas trop loin). En pire dans des jeux comme Persona 3&4 et meme dernierement dans tales of vesperia, le coup du boss qu'on affronte qu'apres une cinématique, la premiere fois ça va, la 2em c'est le drame quant tu réalise qu'on ne peux pas passer les dialogues ni la video. à Persona 3 j'ai deja pété un cable, y'a un boss ou on se tappe 30mins de blabla pour y arriver, je l'ai recommencé 5 fois ! (oui parcequ'on plus il est vachement dur ce jeu).

Bon bref, tout ça pour dire qu'il y a quand meme un bon coté dans la casualisation de ce FF finalement.

13/03/2010 à 14:14 - Sondage : Avez-vous un iPhone ?

Non, je n'ai pas l'intention d'en acheter, acheter Apple c'est interdit par ma religion.

13/03/2010 à 14:07 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

moi ça ne me va pas dutout comme définition.

Pour moi un casual c'est qqun (potentilement un gamer) qui n'a pas le temps de jouer de long partie, qui a besoin de pas trop complex qu'on peux reprendre apres 3 semaines de coupure sans demander "merde, j'en etais ou deja dans l'histoire ? je devait faire quoi ?". Le casual a besoin de session courte sans trop s'impliquer dans le jeu.

Typiquement, j'ai des amis gamer, des vrais, des mecs qui ont terminé tous les dragon quest et les star ocean en 200h de jeu en import (parceque pas envie d'attendre la Vf). Maintenant qu'ils ont une petite vie de famille, avec des enfants et tout... ben c'est beaucoup plus dur de trouver de temps de jouer à des jeux comme ça. j'en connais un qui n'a tout simple par pu finir FF12 pour cette raison, quand je lui par de FF13, il me répond "mais c'est super, enfin un FF que je vais pouvoir finir, un gros couloir avec un point de sauvegarde tous les 200m c'est fait pour moi !".

Conclusion, FF13 c'est bien un jeu de casual, pas dans le sens casual "mamie qui fait du wii bowling" mais bien dans le sens "casual gamer" qui n'a peut etre pas beaucoup de temps de jeu mais reste quand meme un gamer.

12/03/2010 à 21:34 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Ecrit par Aerith

EDIT: ha, et the last remnant est un très bon jeu. smiley 9

comment perdre toute crédibilité en une seule phrase smiley 13

12/03/2010 à 19:39 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

je viens de tilter !

en fait il aurait pu etre en 2d comme Valkyrie Profile !!

je lui trouve pleins de points commun en y repensant (sauf biensur que Valkyrie Profile c'est un bon jeu ^^)

12/03/2010 à 17:25 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Ecrit par alexandre1234

Bienvenue dans FF 13 ! smiley 37

non mais le systeme de role, de stratégie à changer dynamiquement et le spherier 3d des competances... ça a l'air assez interessant tout ça. C'est meme tres bien d'avoir essayé de nous pondre un game systeme original.

n'empeche que sur les defauts du jeu, je suis completement d'accord avec Geoffroy, mon sentiment génerale sur le jeu pour le moment c'est que ce n'est pas un FF, c'est juste une grosse blague pas drole.

12/03/2010 à 17:15 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Je crois qu'on ne peux pas vraiment parler des couloirs de FF13 sans avoir joué au jeu.

Quand on diait "couloirs" pour FF13, au début j'ai pensé "ouais ben comme dans FF10, c'etait lineaire mais c'etait tres bien, si c'est aussi bien fait, je ne vois pas ou est le probleme"

Puis j'ai effectivement joué à FF13 et là... ah ouais, daccord ! rien à voir avec les mondes fermés et linéaire de FF10, là on a pas un couloirs au sens figuré mais bien un putain de vrai couloir bien droit et meme pas assez large pour éviter un ennemie. c'est juste incroyable, c'est le concepte du couloir poussé à l'extreme. j'ai jamais vu ça dans aucun autre RPG, c'est meme pas comparable.

(je précise que je me base sur 6h de jeu pour le moment).

12/03/2010 à 16:22 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Ecrit par Djaron

je vais rajouter lost odissey dans un coin de memoire

J'ai toujours du mal à le recommander celui là. Moi j'ai trouvé que ça passais bien mais tous ceux à qui j'ai prété le jeu m'on dit qu'il etait soporifique (faut dire que les jeux old school le sont souvent, c'etait des jeux qui demandait du temps et de la patience).

Si tu veux te le prendre, je te conseil de regarder une paire de video sur youtube, y'a des walkthrough complet tres bien fait, tu regarde le début de l'histoire, ça te permettra de te faire une idée sur le rythme du jeu et si ça te botte ou pas.

(pi si jamais t'aime pas, je nierai te l'avoir recommandé smiley 47)

12/03/2010 à 14:37 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Ecrit par Djaron

il vaut quoi lost odissey ?

nan parce que la 360 a acceuillit une floppée de JRPG (en particulier made in square enix) mais on a l'impression que la plupart etaient juste la pour faire "substituts à nos si beaux FF que jamais vous aurez car c'est uen exclue gnagna... ou pas"

à savoir

star ocean 4: visiblement il a mis des boutons a plein de gens

Eternal sonata: simpliste mais pas desagreable

Lost Odissey: aucune info dessus en ce qui me concerne

Last Remnant: du square enix, mais ca vaut quoi ?

Infinite Undiscovery: pareil, kezako

Blue dragon: faut aimer le design a toriyama, moi j'aime pas

Tales of Vesperia: il a l'air sympa, les tales m'ont rarement deçus meme si certains trucs recurrents me plaisent moyen (leur systeme de combat par ex)

merci par avance pour les reponses

lost odissey.... tres tres tres old school. super dur, un rythme qui va à 2 à l'heure, des perso super faible (un peu à la dragon quest), pas vraiment de leveling possible, des comba aléatoire à n'en plus finir. Un scénario interessant (surtout les reves) mais une histoire qui part en couille finalement. Pas franchement de niaiserie mais beaucoup de pleurnicherie en revanche. La bande son est top. La réalisation moyenne. à ne conseilé qu'a ceux qui aime les RPG jap vraiment old school (genre les premiers FF quoi).

star ocean 4: un jeu qui deviens tout juste interessant à partir de 60h de jeu... merci bien, next !

Eternal sonata: deja parlé dans les commantaires avant

Last Remnant: ca vaut quoi ?... tres decevant, tres loin de ce qu'on est en droit d'attendre de square

Infinite Undiscovery: bof, y'a le coté 20h à se faire chier avant de commencer, le system de jeu ressemble à rien, l'histoire non plus... bon ça se joue mais y'a rien de bien mémorable là (ah, puis la réalisation est à chier)

Blue dragon: le RPG le plus niais que j'ai pu voir depuis... toujours en fait. c'est culcul, mais d'une force !!

Tales of Vesperia: Vraiment super. La réalisation est un peu daté (notament les animations digne d'un portage ps2). Le cell shading est super beau, il a typiquement tout ce qu'on peux attendre d'un bon RPG jap. Le seul vrai gros defaut c'est que ça ne reste d'un tales of et y'a des gens qui ne supporte pas cette serie.

12/03/2010 à 13:33 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Ecrit par Darkou

Ba honnêtement je me suis fais vraiment chié avec eternal sonata, tout les passage ou l'on voit l'autre gus malade sur son lit de mort ça m'a gonflé grave smiley 55

clairement ! puis la fin c'est n'importe quoi.

Le coup du jeu qui te fait la morale et qui dit qu'on devrait arreter de perdre notre temps sur des jeux video et qu'on devrait plutot le passer à faire des choses interessantes et constructives.... on me l'avait jamais faite celle là smiley 50

c'est gonflé de mettre une fin comme ça quand meme

12/03/2010 à 13:18 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Ecrit par dudul007

au bout de 15h de jeux je dis seulement que je me suis plus amusé sur tales of vesperia, terminé la semaine dernière.

de meme, je l'avais commencé y'a un moment, une mort de xbox m'avait forcé à le mettre en pause et je me suis dépéché de le reprendre et de le finir avant la sortie de FF13... b'en franchement je l'ai trouvé vraiment excellent ce petit tales of vesperia. Je n'en attendais rien de spécial et pourtant c'est un excellent RPG jap et un excellent tales of (peut etre meme le meilleur des 5 que j'ai fini, en tout cas mon préféré).

J'ai vraiment beaucoup aimé. l'histoire commence doucement, les 5 premieres heures sont calmes mais l'histoire prend petit à petit plus d'empleur, le game system s'enrichis, on découvre les perso (grosse surprise, ils ne sont pas dutout culcul en fait), c'est vachement rythmé et dynamique.

Il reprend un peu les qualités d'un eternal sonata sans ses défaults (trop lineaire, scénario imbitable, perte re rythme, trop court, perso pas interessant...).

Bref, un belle surprise ce tales of.

ça m'embete d'autant plus pour FF13, avoir joué à un bon RPG Jap juste avant me rend d'autant plus critique face aux défauts de ce nouveau FF.

12/03/2010 à 13:07 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Ecrit par gizmo

Dans tous les cas, même si la seconde moitié du jeu est "pas mal", et quand bien même la fin serait excellente, rien ne justifie que l'on inflige 20h de torture à un joueur.

Completement en phase avec toi. C'est une chose de laisser sa chance à un jeu qui commence doucement et qui met du temps à se mettre en place mais juste pas possible que ça s'eternise.

C'est pas normale d'avoir le temps de finir un god of war 3 et un heavy rain alors quand dans le meme temps, FF13 commence tour juste à etre sympa.

12/03/2010 à 12:04 - Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

et voila, j'avais vu juste pour le sous titre

il a pas pu s'empecher, j'en etais sur !

12/03/2010 à 11:55 - De nouvelles informations sur le prochain Red Faction

Ecrit par gekko

Franchement, je me suis profondément ennuyer dans Guerilla, je préfère de loin le 1er, en espérant que ce 4éme épisode rehausse le niveau.

si tu t'ai ennuyé c'est que tu manque d'imagination, t'es trop formaté aux jeux sur rail, là on te laisse faire et organiser ta petite Guerilla comme tu veux... c'est sur que ça change des autres jeux.

12/03/2010 à 11:45 - De nouvelles informations sur le prochain Red Faction

Ecrit par Nerro

Sauf que le premier date de 2001 ^^

le premier Guerilla... s'pes de lapin cretin smiley 39

12/03/2010 à 11:40 - 5 millions de Final Fantasy XIII dans le monde

j'espere que ton test va poser les vrais questions.

comme par exemple, que viens foutre Lassie le chien fidèle dans le sénario ?

12/03/2010 à 11:35 - De nouvelles informations sur le prochain Red Faction

j'ai adoré tout peter dans le 1er smiley 31

c'etait un de meme jeux préféré de 2009 meme si il a pleins de defauts (du genre la putain de scene de fin completement impossible à passer en hard... deja qu'ne medium c'est pas simple).

12/03/2010 à 11:27 - 5 millions de Final Fantasy XIII dans le monde

Ecrit par gizmo

Disons que ne pas avoir fini le jeu ne m'a pas non plus empêché de me renseigner auprès de personnes qui l'ont fini pour savoir ce que je manquais d'un point de vue scénar et gameplay...

certains ne font meme pas l'effort. Je me rappel du testeur de jv.com qui s'etait fait gaulé en flag de tester Lost Odyssey et d'avoir chier sur l'histoire alors qu'il s'etait arreté à la moitier du DVD2.

cela dit, si il avait ete à la fin, il aurait pu dire legitimement "elle est vraiment épouvantable cette fin, se tapper 5h de donjon imbitable entre 2 points se sauvegarde, recommencer 15 fois les pré boss de fin completement impossibles tout ça pour se retrouver devant un boss de fin qui ressemble à emmanuel chain... pardon mais là c'est juste n'importe quoi, elle est à chier cette fin", et là, personne n'aurait pu lui en vouloir smiley 26

12/03/2010 à 11:15 - 5 millions de Final Fantasy XIII dans le monde

je pense quand meme que la Fin d'un RPG est quand meme un éléments hyper important pour juger un jeu. Une fin mémorable peux transcender un jeu moyen et une fin à chier peux completement gacher une avanture. C'est vraiment dommage de ne pas avoir ça en tete pour un test.

Apres, je ne critique pas cedric, je sais tres bien que l'énorme majorité des testeurs ne terminent pas les RPG pour leurs tests mais il le camoufle (c'est un peu prendre ses lecteurs pour des cons au passage). Ici, cedric nous annonce clairement la couleur sans aucun complexe, c'est tout à son honneur finalement.

Derniers Commentaires

0