Publié le Vendredi 12 mars 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)
L'Cie, chien fidèle
Final Fantasy XIII est sans doute l'une des séries les plus cultes dans toute l'histoire du jeu vidéo. Celle qui déchaîne le plus les passions, qui remue le plus les foules.Ce RPG Japonais a réussi à séduire les joueurs par-delà les frontières. L'arrivée d'un nouvel opus est donc un évènement planétaire.
Dommage cependant que le jeu soit raté, hein ?
Commentaires
Inscrit le 12/03/2010
Ecrit par Fox
Je suis trop vieux pour apprécier l'essence subtile de ce jeu.
Je dois reconnaitre que ce FF13 m'aura redonné l'envie de jouer à Final Fantasy, je vais me refaire le VIII sur ma ps3 et DL le VII sur le PSN...
Tout pareil
182 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Real FBBF
Un autre avis de Jay, et un autre éclairage :
[url=http://www.game-web.fr/public/test.php?ID=496
]http://www.game-web.fr/public/test.php?ID=496
[/url]
Finalement, on peut trouver énormément de points communs dans les critiques, toutes proportions gardées, entre Heavy Rain et FF 13. C'est vraiment ce qui semble ressortir de tout ce que j'ai pu lire sur ces deux jeux
C'est aussi l'impression que ces jeu me donnent, toute proportion gardée évidemment comme tu dis.
Pour moi ils ont fait un pari assez intéressant, celui de changer les règles du jeu. Et d'un autre coté rendre une série accessible à tous.
Ils ont eu la flemme et ne se sont pas foulés?
Peut-être mais si ça marche, pourquoi pas, cela relève du talent.
Si ça foire, ils en tireront les leçons, ou pas.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFNe citer qu'un passage biaise la donne et ne fait que relancer un débat stérile.
Comme le dit Jay, ils ont pris des risques (comme à chaque FF, mais là ça l'est encore plus).
Et des dev du standing de Square qui prennent des risques en 2010... j'en connais pas des masses.
Après, sincèrement, qualifier FFXIII d'oeuvre majeure du jeu vidéo est, à mon avis, une connerie. C'est le fanboy en lui qui parle.
Le connaissant, je ne doute pas qu'il ait expliqué en long, large et travers le pourquoi du comment, bref qu'il ait argumenté, et c'est le plus important.
Mais si FFXIII est une histoire très sympa avec des personnages (pas tous) intéreressants, il cumule trop de défauts pour devenir raisonnablement un jeu culte.
Et ce, malgré son beau succès au niveau des ventes.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Real FBBF
Juste pour compléter :
Tu as été happé par Heavy Rain. Est-ce que ça fait de toi quelqu'un d'incapable d'écrire un test intéressant sur ce jeu ?
Non.
De la même façon, Jay a été happé par ce FF13. Je ne crois pas que ça en fasse quelqu'un d'incapable d'écrire un test intéressant
A force de copier/coller des avis de journalistes ça te donne pas envie de tester le jeu par toi-même et te faire ton propre avis?
1201 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Demonix
A force de copier/coller des avis de journalistes ça te donne pas envie de tester le jeu par toi-même et te faire ton propre avis?
Non surtout pas, il a une réputation à tenir!
Commentaire supprimé
293
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFEt je n'ai jamais dit que son test n'était pas intéressant. Bien au contraire puisque je dis qu'il a du argumenter en long en large et en travers.
Juste pour compléter :
Tu as été happé par Heavy Rain. Est-ce que ça fait de toi quelqu'un d'incapable d'écrire un test intéressant sur ce jeu ?
Non.
De la même façon, Jay a été happé par ce FF13. Je ne crois pas que ça en fasse quelqu'un d'incapable d'écrire un test intéressant
Je le connais assez pour le savoir très sérieux dans son boulot et même plutôt doué.
Je dis simplement que non, FFXIII n'est pas un jeu culte, dément, génial, bandant et j'en passe.
Tout le monde a le droit de faire des erreurs et je pense que son jugement en est une. C'est tout. Ca ne veut pas dire qu'il écrit de la merde ou qu'il est incapable.
Maintenant, il a tout à fait le droit de s'entousiasmer dessus, de se pogner sur le jeu et ça, ce n'est absolument pas critiquable.
J'ai moi-même connu des orgasmes vidéoludiques avec pas mal de jeux que j'ai porté aux nues. Mais ça ne m'a jamais pour autant empêché de voir leurs défauts. Du moins je crois.
Je ne critique pas son talent, que je sais plutôt conséquent. Contrairement à ce que tu laisses bêtement croire. Je ne critique pas sa passion.
Juste le fait qu'il lui attribue des qualificatifs qui, si l'on réfléchit bien, ne correspondent pas le moins du monde à FFXIII.
Je ne sais pas trop ce que tu essaies de prouver avec ce nouveau lien et cette relance de débat sur un jeu qu'apparemment, tu n'as toujours pas testé toi-même. A part vouloir, une énième fois (et à ce rythme, une des dernières fois), foutre la merde.
Mon test montre (et prouve, je crois) que FFXIII n'est pas un "très bon jeu". Juste une très bonne histoire matinée de jeu moyen.
Mais aucun test ne pourra jamais prouver qu'il n'a pas les capacités de remuer les foules, de passionner certains joueurs et de les transporter au point qu'ils le considèrent comme génial. Et tant mieux que ce soit le cas.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Real FBBF
Comme le dit Jay, ils ont pris des risques (comme à chaque FF, mais là ça l'est encore plus).
Rien que le nom "Final Fantasy" fait qu'ils ne prennent absolument aucun risque car même s'ils décidaient de faire le 15 sur dora l'exploratrice en JRPG, ça se vendrait par palette quoi qu'il arrive.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gekko
...
Passe au XIII pour poster ici!
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par gekko
Oui, effectivement, on tient un super jeu qui permet de servir de cale de table pour riche.
Tu peux t'en servir comme dessous de verre sinon.
Inscrit le 23/10/2009
Ecrit par m00tJe ne pense pas qu'on puisse mieux le résumer
Beuuuuuargh !!!!
361 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFIl est où l'autre éclairage? je ne vois qu'une decharge triple axel avec Kleenex ambidextre d'un fanboy... Rien de neuf... Enfin si, il a écrit tout ce texte d'une main, c'est remarquable vu la longueur...
[/url]
Finalement, on peut trouver énormément de points communs dans les critiques, toutes proportions gardées, entre Heavy Rain et FF 13. C'est vraiment ce qui semble ressortir de tout ce que j'ai pu lire sur ces deux jeux
3575 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBF
[/url]
Les plus : - Une bande-son à la Cowboy Bebop
mon dieu, il a pas dû voir cowboy bebop dans son intégralité ! et franchement, FF13 est loin d'avoir des musiques aussi classes que Cowboy bebop
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
2370 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)