Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

 

Publié le Vendredi 12 mars 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

L'Cie, chien fidèle

Final Fantasy XIII est sans doute l'une des séries les plus cultes dans toute l'histoire du jeu vidéo. Celle qui déchaîne le plus les passions, qui remue le plus les foules.
Ce RPG Japonais a réussi à séduire les joueurs par-delà les frontières. L'arrivée d'un nouvel opus est donc un évènement planétaire.

Dommage cependant que le jeu soit raté, hein ?

 

 
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Commentaires

Ecrit par Darkou le 12/03/2010 à 16:25

 

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Ecrit par dudul007



l'alternance constante des métiers toutes le 2s pour arriver à survivre à un boss par exemple?

ça fais pas RP ça... il est capable de soigner, de lancer des sorts et d'attaque avec une arme mais je peux pas le faire à la suite, il faut changer de "job" pour ça... genre il oublie tout de ses précédentes aptitudes en changeant de "type" génial...

comme si moi quand je bois une bière je suis soudain incapable de zaper de chaine en même temps.... non pour square enix il faut que je pose ma bière attende le chargement de ma barre d'action et enfin changer de chaine... c'est débile !!!
Super imagé mais tellement instructif smiley 35

4419 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 16:27

 

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Ecrit par Costello

encore une fois on va s'apercevoir que les tests/reviews n'ont qu'un impact très limités sur les ventes smiley 8

malgré des notes médiocres il va se vendre comme des petits sushis... non?
En fait, tout dépend des jeux.

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Ecrit par Bicou le 12/03/2010 à 16:28

 

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Il y a ça.



Il y a aussi le problème de ne pas pouvoir soigner deux personnages en même temps. Ah mais on me dit dans l'oreillette qu'en fait c'est valable pour toutes les actions, pas uniquement les soins.



C'est à dire que notre leader (je prends l'exemple du leader parce que je suis sympa, si on parle de l'ia des alliés c'est encore pire) a par exemple Lenteur, et qu'on souhaiterai au début du combat le lancer sur les trois ennemis en face. Ca tombe bien, mon héros à 5 barres d'actions, donc il peut effectuer 5 actions dans un round.



SAUF que les mêmes actions d'un round doivent uniquement cibler une seule cible.



Donc il faudra 3 tours pour simplement lancer lenteur sur tous les ennemis. Et résultat, comme les actions se font automatiquement, la plupart du temps on va halluciner devant notre personnage qui lance 5 fois lenteur sur le même ennemi.



Et imaginez que c'est la même chose pour les soins.



Par exemple vous avez un personnage (A) dans votre groupe qui soigne tout le monde. Et pendant ce temps les deux autres (B & C) attaquent. Une formation classique en somme.



Maintenant imaginez qu'un ennemi s'en prenne à C par exemple. Comme on ne contrôle pas les alliés, le soigneur va attendre que sa barre d'actions soit remplie et va donc lancer par exemple 4 soins sur C. SAUF que si entre temps un autre ennemi a attaqué B. Vous aimeriez bien que votre soigneur envoie par exemple 2 soins sur B et 2 soins sur C. Pour qu'ils soient tous les deux un peu plus en forme.



ET BIEN C'EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE.



Que vous dirigiez le soigneur ou pas, vous ne pourrez soigner vos persos que les uns après les autres, et c'est pareil pour TOUT. Résultat on se retrouve régulièrement à pester parce qu'un allié est en train de soigner quelqu'un qui n'est pas trop en danger, pendant qu'un autre allié, voir pire, le leader, est en train de se faire tuer.



Mais attendez parce que si vous adaptez ce système aux sorts de résurrection, ça donne quoi ? Eh bien vous pouvez soit soigner un perso, soit en ressusciter un autre, MAIS PAS LES DEUX EN MÊME TEMPS. Résultat les sorts de vie et autres queues de phénix ne servent que rarement.



C'est quand même super logique pour un personnage qui à 5 actions en combat (Vanille à un niveau avancé par exemple), de ne pas pouvoir effectuer des actions sur différentes personnes... smiley 21smiley 21smiley 21

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Ecrit par AlexC le 12/03/2010 à 16:29

 

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Ecrit par Bicounet





Par exemple vous avez un personnage da


Arf.



Tué dans son inspiration, dommage.

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Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 16:30

 

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Ecrit par sephyx

Pas de soucis tu peux me mailer, sans y voir quoi que ce soit de pervers dans l'histoire ;)
Et un jour, tu te réveilleras dans son lit, avec quelques douleurs insupportables à certains endroits que je ne citerai pas pour ne pas choquer notre lectorat prude, et tu te demanderas comment les évènements ont pu à ce point déraper.

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Ecrit par nykho le 12/03/2010 à 16:30

 

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Ecrit par Bicounet

Il y a ça.





SAUF que les mêmes actions d'un round doivent uniquement cibler une seule cible.



J'ai tiqué sur ça des le début, ça m'a rendu fou. smiley 39

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Ecrit par nykho le 12/03/2010 à 16:31

 

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Ecrit par gizmo

Et un jour, tu te réveilleras dans son lit, avec quelques douleurs insupportables à certains endroits que je ne citerai pas pour ne pas choquer notre lectorat prude, et tu te demanderas comment les évènements ont pu à ce point déraper.
Parce que Geoffroy venait de faire tester le PSMove.

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Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 16:32

 

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Ecrit par nykho

Parce que Geoffroy venait de faire tester le PSMove.
"Ouvre la bouche voir si ça éclaire"

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Ecrit par nykho le 12/03/2010 à 16:34

 

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Ecrit par gizmo

"Ouvre la bouche voir si ça éclaire"
La bouche? Comme tu es candide. C'est Geoffroy là. smiley 7

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Ecrit par dudul007 le 12/03/2010 à 16:34

 

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le problême est que si Square continue à épurer le système de jeu comme il viens de le faire, FF XV va être un film en QTE

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Ecrit par Bicou le 12/03/2010 à 16:34

 

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Voilà j'ai complété.



Je conseille à ceux qui veulent en savoir plus sur les limitations du système de combat de lire le post #118.



C'est un exemple des errements totalement aberrants d'un système pourtant pas mal sur le papier.

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Ecrit par nykho le 12/03/2010 à 16:34

 

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Ecrit par Real FBBF



De tête, et si on veut vraiment parler de liberté, on est vraiment libre après le réveil de Sephiroth et des Armes.



Fin du 2ème CD, donc.

Tu as déjà un paquet de quêtes que tu peux faire des la sortie.

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Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 16:37

 

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Ecrit par Real FBBF



De tête, et si on veut vraiment parler de liberté, on est vraiment libre après le réveil de Sephiroth et des Armes.



Fin du 2ème CD, donc.

Oui enfin on ne va pas comparer non plus deux jeux qui ont quelques 13 ans d'intervalle !

Aujourd'hui, on a la capacité de faire des putains de zones ouvertes. Fallout, Just Cause, Stalker, et j'en passe.

Faire du couloir de nos jours, c'est criminel. Et je colle Mass Effect 2 dans le lot aussi.

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Ecrit par Bicou le 12/03/2010 à 16:37

 

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Ecrit par nykho

Tu as déjà un paquet de quêtes que tu peux faire des la sortie.
Non mais laisse tomber.



Ne serais ce que pouvoir parler avec les PNJ, c'est déjà une belle interaction qui n'a rien d'une hypocrisie pour moi, et qui est strictement impossible dans ce FF. Pour les rares fois où on croise des PNJ...

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Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 16:38

 

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Ecrit par nykho

La bouche? Comme tu es candide. C'est Geoffroy là. smiley 7
Oui mais avec le PSMove et sa boule éclairante dans la main...

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Ecrit par Bicou le 12/03/2010 à 16:39

 

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Et dire que pendant ce temps j'essaye d'expliquer pourquoi le système de combat est affreux... smiley 47

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Ecrit par Bicou le 12/03/2010 à 16:40

 

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Ecrit par Real FBBF



Genre ? Le Fort Condor, faut attendre le 3ème CD.



Nibelheim, à la rigueur avec "numéro secret" et l'invocation Odin...



Après, oui tu peux faire du level up, commencer la quête des talents ennemis... mouais à la rigueur.



Mais le moment où tu peux vraiment faire autre que la quête principale, c'est comme d'hab quand tu as l'aéronef.



Soit lors du réveil des armes.



Comme dans FF8 & cie.
Ca tombe bien, on parle pas de faire autre chose que la quête principale, on parle juste d'avoir autre chose que des couloirs sans l'ombre d'une animation, d'une interaction, d'une distraction.

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Ecrit par dudul007 le 12/03/2010 à 16:41

 

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Ecrit par Bicounet

Non mais laisse tomber.



Ne serais ce que pouvoir parler avec les PNJ, c'est déjà une belle interaction qui n'a rien d'une hypocrisie pour moi, et qui est strictement impossible dans ce FF. Pour les rares fois où on croise des PNJ...



c'est ce que j'avais aimé dans le 12, ses ville et la possibilité de parler avec énormément de personnes...

la ça a un coté "seul au monde"

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Ecrit par nykho le 12/03/2010 à 16:42

 

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Ecrit par Bicounet

Non mais laisse tomber.



Ne serais ce que pouvoir parler avec les PNJ, c'est déjà une belle interaction qui n'a rien d'une hypocrisie pour moi, et qui est strictement impossible dans ce FF. Pour les rares fois où on croise des PNJ...
Mode Tekken Force comme je l'ai dit amha. smiley 13

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Ecrit par Bicou le 12/03/2010 à 16:42

 

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Ecrit par nykho

Mode Tekken Force comme je l'ai dit amha. smiley 13
Effectivement, c'est exactement ça.

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