Profil de Antiope
3201 Commentaires
Commentaires
10/08/2011 à 07:55 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par 10r
Pas mieux mais j'aime aller chercher mon livre / BD sentir la qualité du papier sur une bd et même sentir les pages qui craquent.. pas trop pour le conserver.
pour les livres ou le rendu n'est pas la car ce sont les idées / histoires qui priment, pourquoi pas.. pour les BDs. non.
Le charme d'un dessin papier est quand même inégalé à ce jour, du moins pour beaucoup.
Je ne suis plus tout aussi convaincue concernant la BD. Depuis toute petite, j'aime les comics, je trouve qu'ils sont une excellente alternative moderne des mythologies passées ou du cycle Arthurien sans compter qu'ils sont un miroir assez amusant de la société et l'époque dans lesquels ils paraissent. Je possède donc une grande quantité de comics américains, dans leurs éditions originales. On ne peut pas dire que le grain d'encrage soit excellent, ni même que les couleurs soient fidèles aux couleurs d'origine qui se trouvaient sur la planche. Il y des pubs intercalées dans les pages, et les coups de crayons des dessinateurs sont souvent dénaturés par les impressions low-costs. Puis, depuis un an, j'ai commencé à utiliser la plate forme de Comixology, au début par curiosité, puis aujourd'hui parce qu'il y a un réel confort de lecture en ce qui concerne les comics. Je lis, case par case (et non plus planche par planche), au lieu que le dessin tiennent dans quelques centimètres sur l'ensemble d'une page, la case prends la taille de l'écran de l'Ipad, me montrant des détails que je ne voyais pas, me montrant l'énorme travail sur l'encrage, sur la colorisation... Les couleurs sont vives, rendant presque vivant le dessin que j'ai devant les yeux. Le comics prends une autre dimension, il s'adapte, et il est clair que depuis quelques semaines, les concepteurs de ce genre de BD ont parfaitement intégré la lecture numérique, car même le découpage commence à être pensé pour être lu via une plate forme numérique. La série Flashpoint actuellement sur DC, qui sort en même temps en papier et en numérique, sort, pour certains épisodes, dans des éditions spéciales pour le numérique, intégrant les planches en noir et blanc. La lecture prend une autre dimension, étrangement, les auteurs nous semblent plus accessible, dans le sens où leur travail n'est pas alterné par un défaut d'impression ou un dosage de couleur pas forcément identique aux couleurs originelles. Je vois déjà les possibilités énormes pour le futur, la possibilité d'enlever les différents calques, celui des couleurs, celui de l'encrage, et nous retrouver devant la planche de travail brute, celle qui a été transmise par le dessinateur. Superposer ensuite le travail de l'encreur, voir comment sa propre vision a altérée ou magnifiée le travail du dessinateur etc... Je vois l'ère numérique non plus comme une contrainte, mais comme une véritable libération au service des différents talents qui composent la BD. La BD ne sera plus seulement une distraction, mais deviendra, par l'étude même des différentes couches, un véritable voyage émotionnel dans le coeur de la création.
Nous en sommes pas encore tout à fait là, mais nous nous y dirigeons petit à petit, et je trouve que la DC Comics fait du très bon boulot la dessus. Actuellement, je craque littéralement face au travail d'Andy Kubert dans l'édition "Digital Deluxe" de Flashpoint 3 (par exemple) qui nous propose les planches telles qu'elles ont été livrées par le dessinateur, vierges de tout encrage !
Tout simplement magnifique.
09/08/2011 à 23:31 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par kobal
Un livre, c'est au moins un truc de bien physique et de bien matériel qu'une corpo privée viendra pas me piquer !
L'iPad, c'est gentil, mais tu te plies à un système privatif sur lequel tu n'as aucun contrôle !
Comme le kindle et les histoires de suppression de bouquin à distance.
Oui, j'avoue, je suis *un peu* fétichiste du livre. L'ipad disparaitra, le livre restera. L'ipad sera a cours de batterie, le bouquin restera...
Heu... Tu sais, le livre numérique, je peux le lire sur l'Ipad, sur le PC, sur le Mac, sur papier si je l'imprime etc... Je peux le balader sur un clé USB, le mettre sur un, deux ou trois disques dur... Le format ePub est devenu assez universel pour en faire ce que nous voulons.
Le mieux, c'est sue tu peux trouver des livres qui ne sont mêmes plus publiés depuis une belle lurette et qui ont soit disparus, soit perdu au fin fond d'une bibliothèque poussiéreuse.
Bref, un livre n'est qu'un support parmi tant d'autre pour se nourrir d'un contenu. L'Ipad est un support numérique parmi tant d'autre pour se nourrir d'un contenu. Privilégier l'un au depand de l'autre n'est que du fétichisme. Je continue à lire du livre papier, mais je trouve juste que l'Ipad m'apporte un confort que je n'ai jamais eu avec le support papier. Quand à garder l'oeuvre... Rares sont les livres que j'ai lu deux fois... Bref, le livre n'est destiné qu'à devenir un objet Useless perdu dans une bibliothèque ou un placard et prenant la poussière et en jaunissant ! J'en ai des centaines qui sont entrains de mourir comme ça dans des cartons dans ma cave !
09/08/2011 à 22:33 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par alexandre1234
"Pourquoi ?"...
parce que j'en suis encore à un âge où une lecture "académique" est requise.
Mais je te trouve un peu (beaucoup) trop sévère dans l'ensemble. "Partie chiante" oh que non ! Pourquoi séparer les analyses poussées du plaisir ? Sagesse veut dire aussi saveur... d'ailleurs en latin c'est le même mot.
Je comprends... Si tu es en âge.... Sinon, la poésie, entre nous, c'est pour pécho des filles, c'est ça ?
Tu ne me feras pas croire que tu acceptes volontairement de te taper les "parties chiantes" sans arrières pensées !
09/08/2011 à 22:29 - Pas de retour du PSN avant ce week-end ?
Ecrit par alexandre1234
Un mélange des deux, les plus cliqués étant plus importants.
PS : Tu t'ennuies ce soir ?
Bah... Il y a des soirs comme ça... La gamine est partie en vacances, le bonhomme joue les marmotte depuis une heure et je suis devant mon écran à me demander si je vais avoir un jour le courage de finir Amnesia ou pas pendant que je telecharge sur ITunes le dernier EP de Monica Richards...
09/08/2011 à 22:00 - Gran Turismo 5 : Ceci n\'est pas un test
(juste pour savoir si le temps de jeu est aussi long que le temps d'attente )
* Bon, le troll du soir, c'est fait *
09/08/2011 à 21:57 - Pas de retour du PSN avant ce week-end ?
Une vraie boucherie
Edit :
Ça fonctionne comment "les articles préférés" ?
Les plus cliqués ou les plus commentés ?
09/08/2011 à 21:49 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par Yutani
insomnie powered ?
Malheureusement, pas une grosse dormeuse. 3, 4 heures par nuit grand maximum. Le bon côté, c'est que ça laisse plein de temps libre
09/08/2011 à 21:48 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par alexandre1234
Sûrement. Mais on perd tout ce qui est appareil de notes et autres préfaces de spécialistes. C'est souvent intéressant, parfois essentiel. Je veux bien télécharger du Villon sur wikisource, mais sans note pour m'expliquer les difficultés les plus grandes du français du XVe, je passe à côté de beaucoup de choses.
Et pourquoi ne pas aller dans des forums consacrés à la lecture (ou ici à la poésie, Villon n'est pas un inconnu non plus, tu trouveras sans doute plusieurs personnes qui seront ravis de te proposer leur interprétation de La Ballade des Pendus par exemple) et échanger tes impressions et avis avec d'autres lecteurs au lieu de n'avoir que les notes d'une seule personne ?
Tu verras, c'est beaucoup plus enrichissant et constructif que la seule vision d'un "spécialiste" qui est payé pour donner son interprétation, et se contentera de n'en donner qu'une visions très académique, donc pas forcément intéressant. Une poésie ne s'arrête pas à cette seule vision académique, c'est la partie chiante de la poésie, je préfère de loin avoir le ressenti, l'opinion d'une personne profane qui a littéralement flashée sur les mots d'un auteur plutôt que celle très scolaire et très fermée d'un professeur de lettre.
Crois moi, nous nous construisons en échangeant avec les autres et non en se contentant de recevoir des autres.
09/08/2011 à 21:36 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par 10r
A propos de truc a stopper... le collector PS3 2011 :
http://collector
Mon dieu... Cette console touche le fond !
Manque plus que le jeu porno qui se joue avec les PS-Wiimote-move. Nintendo veut faire de la PS3 et Sony veut faire de la Wii
09/08/2011 à 21:33 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par mokkori
Excuse-moi, c'est peut-être moins "in" de lire un bon vieux livre papier, mais pour avoir testé la lecture sur ipad, le confort n'est juste pas comparable.
Le jour où ce sera le cas, on en reparlera.
Si tu avais réellement testé la lecture sur Ipad, tu aurais pu voir que la lecture n'est en effet pas comparable, c'est plus confortable sur un Ipad pour plusieurs raisons (et je dévore trois livres en moyenne par semaine) :
- Éclairage réglable et uniformisé sur tout l'écran (pas le cas du livre qui subit les effets d'ombres et les effets d'une lumière pas uniformisée sur la page (pas le même éclairage entre la page de gauche et la page de droite par exemple, ce qui demande un temps d'adaptation à l’œil, même si tu ne tends rends pas compte, si ce n'est à travers la fatigue). La lecture me fatiguant désormais moins, j'augmente progressivement ma dose de lecture hebdomadaire.
- Dernier bouquin de S. King, Dôme, deux gros pavés bien lourds et bien volumineux. C'est moins fatiguant de le lire sur l'Ipad que sur le support papier (poids de l'Ipad 600g, poids du bouquin 776g).
- Une pichenette sur l'écran suffit pour tourner une page, alors qu'il faut faire un mouvement de la main pour tourner la page, pas toujours pratique quand tu lis allongée sur le côté.
- Peu de lumière "extérieure" pour lire sur l'Ipad, ça te permet de lire en pleine nuit sans réveiller ton compagnon (avant, j'étais obligée de me lever et aller dans un autre pièce).
- Taille du texte réglable à volonté, permettant à ma grand mère qui ne voit plus trop d'adapter les écritures et de pouvoir lire correctement sans se balader avec une loupe.
- La possibilité de se balader avec sa bibliothèque partout, ainsi, au lieu d'emmener une douzaine de livres en vacances comme je le faisais avant l'Ipad, je n'ai plus qu'un seul appareil. Gros gain de place dans les bagages.
Bref, à moins d'être un fétichiste du livre, je ne vois plus du tout l’intérêt du format papier. Et comme j'ai toujours préféré le contenu d'un livre plutôt que son contenant, ça ne me pose aucun soucis de passer par un support numérique.
Enfin, beaucoup de vieux livres (lus et non lus) sont désormais dans le domaine public, et nous pouvons les télécharger gratuitement sur diverses plates formes légales. Ainsi, je me lis un classique par semaine. Cette semaine étant Hamlet de Shakespeare (que je n'aurai jamais acheté en papier puisque déjà lu dans ma jeunesse).
Bref, je n'ai jamais autant dévoré de livre que depuis que j'ai un Ipad, et ça, c'est bien !
09/08/2011 à 20:39 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par dieudivin
Marrant, combinez la première ligne du post 49 et la dernière du post 50, et imaginez la scène
09/08/2011 à 20:37 - Amnesia, aussi flippant dans la vraie vie...
Ecrit par dieudivin
C'est ce que je me dis aussi, même si j'ai peur d'être déçu (dès que j'ai une bière à porté de main, c'est dur de me faire peur ).
Pas trop de bière tu boiras
Car très peur tu auras
Et te pisser dessus tu finiras !
09/08/2011 à 20:35 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par mokkori
Me too.
Je préfère et je privilégie de plus en plus.
Rien de plus confortable qu'un bon livre dans son lit quand il s'agit de lire.
Vieux schnock !
Rien de plus confortable qu'un Ipad dans son lit quand il s'agit de lire.
09/08/2011 à 20:13 - Emeutes en Angleterre : GTA montré du doigt
09/08/2011 à 15:12 - Final Fantasy Versus XIII pas avant 2013 ?
Ecrit par Elearia
Ca existe encore cette licence foireuse?
Ca existe encore l'industrie du jeux video japonaise ?
09/08/2011 à 15:10 - Amnesia, aussi flippant dans la vraie vie...
Ecrit par 4lex luitor
il faut que je fasse absolument ce jeu...
Cot cot cot...
* Emote poule qui tremble *
09/08/2011 à 14:21 - Amnesia, aussi flippant dans la vraie vie...
09/08/2011 à 14:02 - Joypad et PSM3 s\'arrêtent
Ecrit par griffin
Putin, ca fait completement freeze mon PC de merde pendant 10 sec l'ouverture de ce site de merde :o
C'est mieux !
09/08/2011 à 13:59 - Deus Ex sans sexe : une émasculation nippone
Ecrit par lecapitaineaurhum
Alors de notre tour les japonais sont complètement barges. Mais d'un peu plus haut, ils sont à l'image de tous les autres peuples de notre espèce...
Bien sur que les codes sont faussés dans tous les pays, mais je trouve tout de même que le japon se complait dans une certaine perversité malsaine en mélangeant le monde de l'enfant et le monde des adultes.
Si dans leurs différents supports médiatiques ils montraient que des "déviances" entre adultes consentants, ma foi, ça ne me dérangerait pas tant que ça... Quand tu regardes leurs Hentai totalement abjects, tu te rends vite compte qu'ils se complaisent dans l'utilisation de la sexualité dans un but de domination et d'humiliation de la victime, qui souvent, a plus des allures d'ados pré-pubères avec une grosse poitrine qu'une réelle adulte. La vision qu'ils montrent de la sexualité est souvent basés sur plusieurs principes :
- Une victime femme qu'on a du mal à savoir si c'est une enfant ou une adulte.
- La victime n'est jamais consentante et symbolise souvent la virginité et l'innocence (comme si qu'il était normal d'éprouver du plaisir dans la destruction de l'innocence)
- la victime (volontairement infantilisée) subit non pas "les outrages" d'un attribut masculin, mais d'une multitude de déviances de l'attribut masculin, histoire de bien faire comprendre qu'il y a un rapport entre l'humiliation et le viol multiple dans la destruction de l'innocence.
- Enfin le pire, la victime est toujours montrée comme "satisfaite" de s'être fait violée de façon plus ou moins gore et que surtout, aucun traumatisme ne subsiste de cette expérience.
Je suis désolée, mais un ado qui grandit avec de tels codes ne peut pas se construire une sexualité normale, la preuve étant, qu'une fois adultes, ces mêmes ados se mettent à acheter les culottes des gamines à la sortie des écoles...
Juste pour être clair, je ne fais pas une généralité à tous les japonais, la majorité sont, heureusement, plus sains. Mais nous parlons bien ici de l'hypocrisie japonaise à censurer un jeu alors qu'ils ont une des pires industries de loisirs concernant la sexualité et la façon dont l'image de cette sexualité est complètement dégradée.
Je rappelle que l'acte sexuel n'est magnifique que si il est partagé entre deux personnes consentantes qui éprouvent mutuellement du désir pour l'autre. j'ai rarement vu un média japonais montrer une telle image de la sexualité, il faut aller du côté de la Chine pour ça (The Lovers de Tsui Hark ou l'Empire des Sens dans une vision plus extrème par exemple)...
09/08/2011 à 13:33 - Une version édulcorée de Heavy Rain pour les moins de 18 ans
Ecrit par lecapitaineaurhum
Ouai parce que là ca suffit de plus voir David Bowie digitalisé en prophète !
+ 1 aussi.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
- King Arthur: Legends Rise est sorti
- Emergency Call 112: The Attack Squad sort en décembre sur Steam
- 30 birds, le jeu signé Arte, est sorti
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)