Profil de dieudivin

Mon avatar

Inscrit le 18/03/2011 à 20:39

4347 Commentaires

Commentaires

17/06/2017 à 15:36 - La Xbox One X vendue à perte ?

Je ne suis pas là pour cracher sur les consoles Tidus, ni valoriser le PC. Je crache sur les Sony, MS, et Nintendo qui disent encore vendre à perte sur le prix du hardware au cout de dev déjà amorti dans leur version originale... C'est de la pure mauvaise fois marketing puisqu'on ne compare pas le cout de production dans des contextes comparables.

Là j'ai juste donné l'exemple d'une config que j'ai montée il n'y a pas trop longtemps dans un contexte où la stabilité du système était ma contrainte principale. Sinon y'avait encore largement moyen de gratter sur le prix, pourtant en se basant sur les prix grand publique. En profitant des grosses promos por peu que l'on soit patient (genre Black Friday), on peut encore descendre le prix.

Les constructeurs ont des prix de gros bien négociés, hors taxe de surcroit, "l'OS" offert est fait maison dans le but de brider l'utilisation du hardware en dehors de l'usage prévu par le constructeur; et de l'autre coté ils vendent leurs jeux bien trop cher.
Sans payer la R&D pour "optimiser" du hardware dépassé alors que celui actuel fait déjà mieux à prix moindre, le prix baisserait encore par effet de vente aux volumes et d'amortissement de la R&D déjà faite. Mais la config serait trop proche du PC, ce qui n'est pas désiré par les constructeurs pour des raisons marketing (une fois de plus, comme le refus du cross-play par Sony pour reprendre un exemple récent).
Si on avait aussi accès aux prix constructeur, au grand jamais les consoles de jeu aurait une puissance supérieure à leur équivalent PC à prix constant.

Ce blablatage que je viens de faire est juste là pour s'amuser à faire l'exercice de comparaison dans un contexte de similarité entre les mondes consoles et PC; fictif certes mais crédible.

En ajoutant le prix de la R&D sur le matos fait exprès pour les consoles d'aujourd'hui et son amortissement à court terme (quand y'en a eu de la R&D, suivez mon regard pour comprendre de quelle console je parle ... Switch ...), on peut alors négocier à quel point la vente est à perte, à condition d'avoir des chiffres officiels pas forcément évident à obtenir.

Sinon, on peut jouer avec Linux... le catalogue plus restreint n'a absolument rien à voir avec les capacités de l'OS.
Pour le prix, j'ai arrondi au supérieur, dans la pratique, ça m'a couté un poil moins que 500 euros.

Et les 6 Tflops... Comment dire... En mettant toute les ressources disponibles du hardware juste pour cracher ce chiffre, c'est une bonne blague. La puissance que j'ai est celle que je peux effectivement utiliser, et la config peut toujours faire autre chose à coté pendant son benchmark.

J'ai pas mis de lecteur BluRay il est vrai smiley 9
Dans ce cas, pas de soucis oui, on ajoute le prix du lecteur à la facture, dont le montant finale augmentera mais restera encore très raisonnable. On peut même le recycler d'une MàJ de machine à l'autre, comme avec le couple clavier/souris; comme on le ferait avec ces consoles de jeu dont les manettes sont compatibles (PS4->PS4pro-> hypothétique "PS4pro4K", XBoxOne->XBOneX) pour rester dans l'analogie.

Pour terminer, une petite réflexion sur l'argument du "Jouer en 4K" qui dépasse largement le cadre de cette discussion... Déjà que les écrans de TV 1080p ont des inputs lag* qui respirent l'arnaque; alors que les écrans 4K font largement pire dans le domaine et on voudrait nous faire croire que l'expérience de jeu en sera amélioré. Sur des jeux qui ont besoin d'un minimum de timing précis, on est dans le domaine de l'injouable. Pour de la vidéo c'est gérable si on temporise la sortie audio.

* L'input lag N'EST PAS le temps de réponse donné par le constructeur qui est un temps de changement de pixels en nuance de gris, soit le cas le plus favorable. C'est l'écart de temps entre l'info reçu par l'écran et le temps que ce dernier met pour l'afficher. Même en mode game sur les TV à écran plat fullHD (1080P) sans post processing (ex: upscaling vers 1080p) de l'image source, on a au mieux 3-4 frames d'input lag (@60IPS on est dans les 60-70ms d'input lag). Contexte presque HS je l'accorde, mais vendre le jeu en 4K comme argument aux joueurs est juste la pus grosse arnaque marketing du moment.

17/06/2017 à 12:34 - La Xbox One X vendue à perte ?

- FX-8320 que j'ai eu en déstockage à un peu moins d'une centaine d'euros, sinon il se trouve vers 130€ plein pot
- carte mère AM3+ que j'ai eu pour un peu moins de 100€
-16 Go de DDR3, là aussi une petite centaine d'euros pour du 2x8Go
- alim Corsair 750W trouvée pour un peu moins de 100€
- une GTX 1050 2Go obtenue pour un peu poil plus que 100€ pour du calcul GPGPU via CUDA (désolé mais là ce sont les softwares qui ont limité mes choix pour l'usage visée par la machine)
- HDD 1To pour un peu moins de 50 euros
- Et Linux 64 bits (gratos), parce que bon, si vous voulez faire du calcul scientifique sérieusement, c'est le choix le plus raisonnable.

Et là j'en suis à un peu moins de 500 euros, et il y en a déjà plus dans le ventre en puissance brute que la config actuellement connue de la XBox One X.

La seule chose que j'ai recyclé de mon stock personnel est une tour grand format 1er prix, et un refroidissement à air qui me restait en stock, 1er prix également.
Actuellement en déstockage, y'a encore moyen de faire baisser le prix de la config que j'ai monté, et on peut même jouer en 1080p avec.

Si quelque chose coûte cher ici, c'est la R&D pour essayer d'optimiser au maximum le rendement du hardware, mais c'est pas à cause du prix du hardware de puissance équivalente.

Par contre je suis en faute, et j'avoue avoir oublié le prix d'une manette, puisque la config que j'ai monté n'a aucune vocation videoludique smiley 9

La config de Scuidik, là, elle écrase juste littéralement la XBox One X alors que la mienne se contente d'une jolie baffe dans la gueule.

Et je me dois de vous rappeler que Microsoft à déclarer (pour l'instant) qu'il n'y aura pas de VR sur cette machine, et ce choix n'est pas innocent vu la puissance des consoles, et le manque de maturité évident de la technologie VR (n'en déplaise à certain).

16/06/2017 à 21:06 - La Xbox One X vendue à perte ?

Je me suis monté une machine pour un usage scientifique il y a 2 mois à base d'AMD, qui est au moins 50% plus puissante que les specifs de cette XBox One X, et elle m'est revenu à un peu moins de 500€ TVA incluse.
Je ne m'appelle pas Microsoft et je n'ai pas commandé pour plusieurs centaines de milliers de pièces afin d'avoir un prix de gros... Et j'ai en plus la TVA par dessus contrairement à eux ...
Donc bon, ne me faite pas pleurer Microsoft.

16/06/2017 à 21:01 - E3 2017 : Une édition du pauvre ?

Dragon Ball Fighter Z, LE jeu de cet E3

11/06/2017 à 21:49 - L'Edito du dimanche

Bof, je le vis bien pour ma part.
Mes travers et moi on a fait la paix il y a bien longtemps et OSEF si les gens me regardent de travers quand je me lâche un peu. Et puis ça fait du bien à l'esprit et donc aussi au corps.
Je préfère encore ça aux gens ultra reloud bourrés (et souvent ont aussi l'alcool mauvais), con et égoïste, ou ceux dont l'existence est de pourrir celles d'autrui, et j'en passe et des meilleurs smiley 9

11/06/2017 à 21:44 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Intendance, puis entretien et réparation de mon matos, dont ma famicom AV qui me chiait du son saccadé. C'est arrangé et j'ai pu testé ça rapido sur Rockman 4 (Megaman) sur lequel je n'avais pas posé mes paluches depuis bien trop longtemps.

08/06/2017 à 00:32 - Les PS4 Gold et Silver sortiront en France le 28 juin

En étant un peu bricoleur, je pense qu'il y a moyen de faire rentrer une PS4 pro dans ce costume de coque Or ou Argent.
J'avoue que l'intérêt du projet frôle le zéro absolu smiley 7

06/06/2017 à 19:51 - Mega Man Legacy Collection 2 annoncé sur PC, PS4 et Xbox One

Le fan de Megaman que je suis apprécie, mais ça reste quand même un peu léger de ne regrouper que les 4 derniers Megaman "classic", qui aurait dû faire partie de la 1ere collection.
M'enfin j'en serai surement ce 8 Aout.

04/06/2017 à 13:25 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Bonne question. Avec tout ça, ça faisait un moment que je n'avais pas touché à qq chose qui ressemble de près ou de loin à un jeu...
Je vais y réfléchir en allant voter: Soit je joue un peu, soit je rénove/répare/modifie certaines machines de ma collection, et je les teste rapido en jouant un peu avec. Quoiqu'il en soit ça sera probablement du retro gaming.

04/06/2017 à 13:20 - L'Edito du dimanche

Et mon bureau, c’est mon bureau
Popopo... smiley 7
Le mien peut avoir l'air en bordel, ce n'est pourtant pas le cas; je peux y retrouver n'importe quel dossier en cours en qq secondes.
Une fois la pile de dossiers réglés*, le bureau retrouve l'apparence du bureau d'un gars sérieux smiley 23

* Ceux qui vient d'ailleurs tout juste de ce produire, j'ai bien cru que je n'en sortirai jamais smiley 29

14/05/2017 à 13:22 - L'Edito du dimanche

Là c’est une photo de ma femme nue. Là c’est la composition du salami. Note qu’il n’y a aucun rapport entre les deux dernières photos
smiley 22

Si tu perds toujours tes lunettes, essaie le monocle Cedric, ça te donnera un air aristocrate... tout à fait en phase avec la batte de baseball.
Sinon, si tu les supportes bien dans la journée, il y a les lentilles de contact (qui ont fait beaucoup de progrès en terme de confort d'utilisation).

13/05/2017 à 12:43 - Dungeons 2 est gratuit sur l'Humble Store

C'est toujours ça, merci ^^

12/05/2017 à 20:08 - Quake Champions, nos premières impressions

Quand j'aurais le temps, il faudra que je m'y frotte, et constater par moi-même ce qu'il vaut par rapport à Quake III Arena smiley 16 smiley 16 smiley 16 smiley 16 smiley 7

07/05/2017 à 17:05 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Bidouillages sur breadoard, et tests de configuration de capture de mon parc de console retro

07/05/2017 à 17:04 - L'Edito du dimanche

Quand je vous dis qu’on y court tout droit, vers une génération de gros débiles et de têtes de cons dont le score de QI ne dépassera pas la température anale.
En y réfléchissant un peu, je vois bien comment faire pour augmenter significativement la température anale. Par contre je ne suis pas sûr que cela aura un effet bénéfique sur le QI smiley 32

Concernant ton Edito:
La société actuelle fait tout son possible pour réduire la réflexion personnelle à son maximum, donc pas étonnant d'en arriver aux résultats actuels, qui n'est par ailleurs qu'une transition vers les buts finaux escomptés smiley 43

04/05/2017 à 22:17 - Les jeux Star Wars en soldes sur Gog.com !

Avec la version remasterisée (mod) qui devrait arriver, je pense bien que je vais me laisser tenter par cette promo sur X-Wing justement smiley 9

03/05/2017 à 21:42 - Mario Kart 8 Deluxe : Record de ventes

Ecrit par Shayoo

Je suis le seul à penser que tout le monde se fait enfler par un remake ? smiley 53
Non non, mais on préfère se taire pour ne pas être catalogué d'anti-Nintendo primaire smiley 7

A vrai dire, j'arrive même pas à vraiment comprendre comment la Switch arrive à se vendre autant pour le moment vu la misère vidéoludique qu'elle propose.

02/05/2017 à 20:27 - Star Wars X-Wing en version remasterisée

Avouez que ça donne envie de ressortir son jeu !
smiley 9

01/05/2017 à 21:14 - L'Edito du dimanche

Ecrit par scudik

Impossible on est envahi par les cons qui appellent à faire "front républicain". Ceux là même qui sont trop stupides pour se rendre compte qu'en proposant des rats à chaque élection ils appellent à voter directement pour le chat.
Dans les petits candidats de cette cuvée, il y en avait (et même plusieurs) qui était pour une refonte du système électoral...
Mais les gens n'ont pas voulu choisir cette voix...

Quoique Melenchon a recueilli quand même à lui seul une vingtaine de pourcent des suffrages. Associé aux autres petits candidats qui étaient pour le changement, il pouvait être au 2nd tour, mais ce n'est pas le propos... Là où je voulais en venir c'est qu'une partie non négligeable de la population approuvait des réformes entre autre liés aux systèmes électorales.

Mais revenons en au sujet de départ: on en est réduit une fois encore au choix de la peste ou du choléra, et on ne doit pas s'en plaindre puisqu'on avait l'occasion de changer cela, mais les Français n'ont pas adhéré.
La constitution étant ce qu'elle est actuellement, point de salut pour le vote blanc qui revient, par défaut, à avantager l'un des 2 candidats du second tour.

Sache que je comprend bien ce point de vue malgré tout, et loin de moi l'idée de faire changer d'avis ceux qui veulent s'abstenir par conviction. Pour ma part j'ai choisi la voix des urnes, mais une fois de plus, pas que pour les présidentielles puisque les législatives auront une importance capitale afin de moduler la majorité ou l'absence de majorité à l'assemblée nationale.

01/05/2017 à 13:09 - L'Edito du dimanche

Sauf que tu as un peu déformé mon propos Tidus, puisque juste après je disais bien que la réciproque est vraie: donc aucun parti pris pour l'un ou l'autre des camps.
Et non je ne me contente pas de répéter ce que "dit la presse ou les politiques" puisque de l'étranger, on n'entends pas le même discours que sur le territoire smiley 9

Mathématiquement, l'argument est hélas imparable. Et juridiquement, même si il y avait une majorité (même écrasante car la constitution est ainsi faite) de vote blanc au 2nd tour, le candidat avec le plus de voix sera quand même élu...

Sinon, oui Tidus, je suis assez d'accord avec toi, on mérite quelque part les dirigeants qu'on a élu... Même si le problème date déjà de bien avant ces élections 2017.

Derniers Commentaires

0