Publié le Dimanche 30 avril 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Ami, entends-tu le bruit des bottes ?
Je vous rassure, la semaine prochaine, vous allez une nouvelle fois en avoir plein l’urne. Une semaine s’est écoulée depuis le premier tour des élections présidentielles et les esprits, à défauts de s’être tout à fait calmés, se sont tout du moins lassés de déverser leur fiel et leurs éructations épidermiques à tout bout de champ.D’un point de vue tout à fait personnel, j’ai été complètement abasourdi par certaines réactions observées sur la toile. Mais vraiment. A tel point que j’avais, dès mardi, écrit un édito sanglant, violent, que finalement je ne publierai pas (je l’aurais fait si les comportements étaient restés à ce point incroyablement haineux et ne s’étaient pas apaisés), mais dont je reprendrai toutefois ici quelques passages.
Je ne vais pas vous faire de grands discours politiques. On s’en carre un peu l’oignon, à vrai dire. Vous savez tous mon point de vue à ce sujet : aucun candidat ne trouvait grâce à mes yeux et j’ai voté, en mon âme et conscience, non pas pour le meilleur pour le pays, mais pour celui que j’estimais le moins pire. Et non, je ne dévoilerai pas son nom. NI même s’il s’appelait « blanc » ou non. On s’en fout. Ce n’est pas le sujet.
Ce qui m’a complètement halluciné, par contre, c’est donc le comportement de milliers de personnes suite à ces élections. Et quand je parle du comportement de milliers de personnes, je parle essentiellement des soutiens de Jean-Luc Mélenchon. Waouh. Incroyable. Tout à coup, les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, se sont transformés, dès l’annonce des résultats, en lieux dignes d’un concert de Matt Pokora. : Que de cris et de pleurs de pucelles ! Hallucinant. Et ça braillait de tous les côtés, ça pleurnichait…
Les partisans de l’insoumission, que je vise particulièrement dans cette remarque (même s’ils n’ont pas été les seuls, ils ont été très largement les plus nombreux), se sont lâchés à grands renforts d’insultes et d’éructations verbales, fustigeant les votants, dénonçant en tous sens l’idiotie générale, la bêtise humaine, et se sont livrés à un déballage putassier à grands coups de belles phrases et de belles pensées. Parce que vous comprenez, eux étaient dans le vrai, eux étaient les sauveurs du pays, tandis que les 80% autres, ce sont tous des cons aveugles. Ben oui, hein. Forcément. Bel esprit.
Ils voulaient un monde nouveau et une nouvelle république, vous voulez que je vous dise ? Heureusement qu’ils n’y sont pas parvenus. Parce qu’à les voir réagir de la sorte, on se dit qu’on a échappé à un régime totalitaire où toute pensée contraire serait mise au pilori en place publique et où tout contestataire serait lapidé place de Grèves. Quelle virulence. Quelle haine. Quel bel exemple de respect de la démocratie. Ah ils sont loin les beaux discours sur la liberté et la fraternité. Sur la liberté guidant le peuple. Sur le peuple au pouvoir…
Alors je ne doute pas que ce paragraphe me vaudra mon lot d’insultes et de menaces supplémentaires. Allez-y, j’ai l’habitude. Et je vous emmerde. C’est simplement un constat de ce que j’ai pu observer les jours qui ont suivi le premier tour de l’élection présidentielle. Et une fois encore, ne généralisez pas : j’ai parmi mes contacts quelques partisans qui ne se sont pas lancés, eux, dans d’interminables jérémiades, et ont par-là prouvé qu’il y avait aussi dans ce parti des gens réfléchi et intelligents. Ne vous sentez donc pas forcément concernés par mon coup de gueule. Regardez juste ce que vous avez posté sur les réseaux sociaux ces derniers jours…
Il n’empêche qu’aujourd’hui, j’ai la nausée. J’ai honte de mon pays. J’ai un mélange de larmes et de colère. Putain. Le Front National au Second Tour. 7 679 493 putains de fascistes en France. Et où est l’indignation ? Où sont les manifestations comme en 2002 ? Où sont les appels à la résistance ? Le IIIème Reich est à nos portes et personne pour s’en émouvoir ? A ce rythme-là, on va rouvrir Natzweiler-Struthof dans l’indifférence générale. Et on pourra y déporter les arabes, les nègres, les pédés sans que ça émeuve qui que ce soit. Parce que c’est cette racaille qui vient mettre des bombes chez nous, tuer nos enfants et violer nos femmes, voire l’inverse, et surtout, prendre le boulot des vrais français et faire plein d’enfants pour toucher les allocations, poussant à la ruine notre beau pays bleu- weiß-rouge.
Alors on en est encore là ? 7 679 493 dégénérés congénitaux embrassent cette pensée archaïque, erronée à tous les points de vue et tellement contraire aux valeurs de la France ? Et tout le monde trouve ça normal ? Le Front National, qui se veut défenseur des traditions françaises, est tellement éloigné et à l’opposé des valeurs du pays, c’en serait risible si ce n’était pas si navrant. La banalisation de ce parti de la haine est une honte. Un affront non seulement aux valeurs de la République, mais aux valeurs humaines, tout simplement.
Je sais que c’est facile pour moi, de dire ça, bien au chaud dans mon petit pavillon de banlieue. Dans ma petite vie de nanti tandis qu’au-dehors, la pauvreté est un fléau en constante évolution. Mais dans toutes les villes où il a été élu, l’extrême-droite n’a jamais rien réglé à ce niveau (si, pardon, il a réglé le problème des familles les plus démunies en s’attaquant à leurs enfants, en leur supprimant la gratuité et les tarifs sociaux de la cantine scolaire). Et ne me dites pas « oui mais au moins, ce parti, on ne l’a jamais essayé ». N’ayez pas la mémoire courte. 77 ans, c’est une pichenette au regard de l’Histoire. Et il suffit d’observer nos voisins polonais pour comprendre : contrôle des médias, fin de l’autonomie de la justice, révision de l’Histoire du pays, fuite des entreprises étrangères, dégradation du climat des affaires…
Réagissez, bordel. Levez-vous. Soulevez-vous. Bougez-vous le cul.
Parce que personnellement, quel que soit mon vote au premier tour, à gauche, au centre ou à droite, jamais je ne soutiendrai le parti de la haine et du racisme. Jamais je ne ferai le jeu de la xénophobie. Jamais je ne cautionnerai les idées nauséabondes du Front National. Et dimanche prochain, s’abstenir de voter Macron par déception ou par attitude de pucelle, c’est offrir un boulevard à la haine.
Vous aurez fait votre choix. En votre âme et conscience.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Pour revenir sur deux ou trois points évoqués dans les posts précédents:
[...]je parle essentiellement des soutiens de Jean-Luc Mélenchon.Une partie des soutiens de Asselineau sont pas mal dans le genre aussi. Malgré son score de ~1%, ils continuent de scander que tous les électeurs qui n'ont pas voté pour lui sont des cons qui n'ont rien compris...
Regardez dans les DOM TOM, une partie de la population des anciens esclaves d'Afrique. Et la mère Le Pen fait du score. Pourquoi ?Effectivement, on ne peut pas dire que tous ceux qui ont voté front national sont racistes. Mais s'ils ne le sont pas, c'est qu'ils y sont indifférents (et de mon point de vue, ce n'est pas beaucoup mieux)
Enfin, le racisme n'est pas l'apanage des blancs. Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire mais si tu sous-entends qu'un noir descendant d'esclave ne peut pas être raciste, tu te trompes.
666 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par ethan
Une partie des soutiens de Asselineau sont pas mal dans le genre aussi. Malgré son score de ~1%, ils continuent de scander que tous les électeurs qui n'ont pas voté pour lui sont des cons qui n'ont rien compris...
Le problème ce n'est pas le candidat ni même les idées qu'il avance, le problème c'est le fanatisme. Peu importe celui que vous choisissez si vous en arrivez à acheter des t shirt suivre votre idole partout et crier comme un fan hystérique de Justin Bieber, vous êtes probablement décérébrés. Et du coup oui même dans les candidats à 1% il doit y en avoir un paquet. On sait si Poutou a reçu des culottes ?
_______
Sinon je suis curieux au sujet de tous ces gens qui oublient le respect de l'opinion de l'autre au nom de la lutte contre un parti raciste. Je me demande, vous qui avez le culot d'imposer le vote Macron, Si Marine passe quand même, ou vous verra vous exprimer correctement ou vous allez juste faire une manif de gogols sur une place publique ?
Parce qu'on a eu les mêmes cons chez les ricains au final, des grandes gueules qui vous affirment qu'ils n'ont pas peur de faire ce qu'il y a à faire pour empêcher le "méchant" de passer. Et une fois le gars élu, une semaine de manif avec des casseurs/profiteurs occasionnels, comme d'hab et que dalle d'effet.
Moi je vous attends, à la moindre annonce d'une loi pour expulser des gens sur leurs origines, leurs religions ou même simplement leur opposition politique au nouveau gouvernement, je serai là pour bloquer des aéroports, des gares, des routes, des bâtiments publiques.
Je n'accepte pas les héros qui dictent le vote des autres, vous prétendez faire un acte honorable en faisant "barrage aux forces du mal" mais en réalité c'est le choix d'un peureux qui préfère se soumettre au maître numéro 2 plutôt qu'au maître numéro 1 parce qu'il frappe un peu moins fort. Quand je vois des noms de partis comme les insoumis qui attendent la consigne de papa pour aller se mettre à quatre pattes devant les urnes, l'insoumission a changé de définition c'est sûr.
Soit vous votez pour un parti que vous appréciez à ce second tour, un parti qui défend vos idéaux et j'ai aucun problème avec ça. Soit vous vous abstenez ou votez blanc et dans ce cas, Lundi 9, si sur les 45 millions d'électeurs, le candidat élu est le vote nul, alors on vous attend, manifestez votre vrai pouvoir, celui que vous avez en tant que peuple, faites respecter votre droit de vote, votre opinion.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Inscrit le 05/02/2010
Car oui, mathématiquement, chaque vote Blanc qui ne va pas pour Macron diminue proportionnellement son score, et donc augmente celui du camp d'en faceC'est partir du principe que toute personne hésitante va forcément voter Macron, ce qui bien entendu est faux.
Donc non quelqu'un qui ne vote pas ne fait pas forcément le jeu du FN. J'ai même lu il y a quelques jours "Non mais ne vous abstenez pas de voter Macron, les électeurs FN ne s'abstiennent pas eux.".
Quand je lis ça je me dis finalement qu'on mérite les dirigeants qu'on élit vu que le droit de vote est donné à bon nombre de poissons rouges.
Arrêtez de répéter bêtement ce que disent les journalistes / politiciens et réfléchissez juste un peu.
Combien on pari que dans 1 an, quand Macron aura fait son petit lot de conneries, personne n'aura voté pour lui ?
Réduire Macron à Banquier est aussi stupide que me réduire moi a réceptionniste (ben oui c'est mon premier métier ... pourtant je fais de l'informatique depuis près de 20 piges ...).Tu veux qu'on parle de son action en politique ? Tu te souviens que c'est lui qui a milité pour le plafonnement des indemnités prud’homales de la loi travail ou pas ?
Franchement pourquoi se prendre la tronche à faire de la politique quand on peu se faire 1000 fois plus de fric en restant dans la haute finance.Parce que cela ajoute encore de l'argent lors de ta retraite même si tu n'es pas resté longtemps au pouvoir ?
Parce que si tu aimes le pouvoir c'est l'occasion de l'exercer ?
Parce que tu vas pouvoir magouiller dans les plus hautes sphères des affaires de l'état sans que personne ne trouve rien à redire parce que tu es le big boss ?
Madame a changé d'avis sur l'EURO ... ah oui ... ben elle s'est rendu compte que les gens commençaient à ouvrir les yeuxOn peut reprocher beaucoup de choses à Marine Lepen et son parti détestable.
Mais on ne peut pas décemment soutenir Macron et reprocher à Marine Lepen de changer d'avis à tout bout de champs.
Quand on sait que le programme de Macron n'a cessé d'être remanié, piquant des idées à gauche et à droite au gré des sondages et qu'en plus son programme ne fait que changer en virant les petites lignes qui dérangent (mention spéciale à l'âge de départ de la retraite qui est passé de "On augmente" à "Bon on augmente certains mais ça dépend de la pénibilité" puis à "On ne touche à rien" mais que va-t-il faire finalement suspense !).
Et quand je vois tous les soutiens qu'il embarque, on va repartir avec bon nombre de guignols de la gauche et du centre, on va bien se marrer.
Vous avez envie d'élire ça ? De repartir pour 5 ans avec l'héritier de François Hollande qui n'a fait que naviguer à vue pendant tout son quinquennat ?
Et bien moi je refuse de cautionner ça. Je refuse de prendre la responsabilité de l'élection de ces deux candidats.
L'un des deux sera élu oui, mais aucun n'aura mon vote. Aucun candidat n'a ma préférence, je ferais donc avec celui qui ressortira.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Et non je ne me contente pas de répéter ce que "dit la presse ou les politiques" puisque de l'étranger, on n'entends pas le même discours que sur le territoire
Mathématiquement, l'argument est hélas imparable. Et juridiquement, même si il y avait une majorité (même écrasante car la constitution est ainsi faite) de vote blanc au 2nd tour, le candidat avec le plus de voix sera quand même élu...
Sinon, oui Tidus, je suis assez d'accord avec toi, on mérite quelque part les dirigeants qu'on a élu... Même si le problème date déjà de bien avant ces élections 2017.
4347 Commentaires de news
Commentaire supprimé
29
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TidusC'est justement ça, quelque part, qui est consternant. Parce que ton raisonnement met Macron et Le Pen sur le même pied d'égalité. Tu cautionnes de ce fait la dédiabolisation du FN et le considère donc comme un partir "comme les autres".
Vous avez envie d'élire ça ? De repartir pour 5 ans avec l'héritier de François Hollande qui n'a fait que naviguer à vue pendant tout son quinquennat ?
Et bien moi je refuse de cautionner ça. Je refuse de prendre la responsabilité de l'élection de ces deux candidats.
L'un des deux sera élu oui, mais aucun n'aura mon vote. Aucun candidat n'a ma préférence, je ferais donc avec celui qui ressortira.
C'est ce qui fait la différence d'avec 2002. A l'époque, les gens qui ont voté Chirac n'ont pas voté pour lui ou pour donner du poids à son programme ou son parti. Mais pour faire barrage à la haine et à la xénophobie. Les gens étaient indignés que l'extrême-droite, ce parti aux idées puantes, soit aussi présent chez nous. Aujourd'hui, on a l'air de trouver ça normal !
Putain, les faits sont là : on a soit Macron, soit Le Pen. Il n'y a pas d'autre alternative. On peut faire sa pleureuse pendant 5 ans, chialer comme une pucelle en se désolant, ça ne changera rien. C'est soit l'un soit l'autre.
Et je suis désolé, mais quoi qu'on puisse reprocher à Macron, quoi qu'on puisse lui coller comme casseroles au cul, ce sera toujours moins infect et infâme que le camp d'en face. Et ne pas s'en rendre compte, c'est consternant. Vraiment.
Pourquoi voter Macron ? Pour que le FN ait le plus petit score possible. Pour réduire son poids. Pour l'humilier. Pour dire que la haine et le racisme n'ont pas leur place en France.
Le vote blanc ou l'abstention, bien entendu que ce n'est pas "voter Le Pen". C'est simplement refuser de se dresser contre le FN et le condamner. Ce qui revient au même que de le considérer, donc, comme un parti comme un autre. Comme un parti "normal". C'est accepter sa présence. Voilà tout.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
L'histoire jugera mais il a initié les réformes qu'il fallait. ca n'a pas diminué le chômage mais ça a évité qu'il grimpe à un niveau bien plus élevé
Autre chose : on critique Hollande parce qu'il ne fait pas comme en grande Bretagne ou en Allemagne ... ceci dit il a un modèle social à maintenir et une défense à assumer ... chose que ces deux autres pays n'ont pas dans les mêmes proportions.
Alors il jongle. Macron sera plus décisif, il tranchera dans le vif en apportant un peu plus de libéralisme tout en essayant de maintenir une certaine équité.
Je ne suis pas de ceux qui tirent à boulet rouge contre notre président ... ceci dit je n'apprécie pas forcément son attitude. ce dernier est très mauvais communiquant.
De là à tout jeter ... fait pas exagérer.
Je pense surtout que nous sommes des enfants gâtés ... et comme tous les enfants gâtés quand le cadeau n'est pas exactement celui qu'on voulait on préfère tout casser. C'est dommage.
677 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Cedric Gasperini
Le vote blanc ou l'abstention, bien entendu que ce n'est pas "voter Le Pen". C'est simplement refuser de se dresser contre le FN et le condamner. Ce qui revient au même que de le considérer, donc, comme un parti comme un autre. Comme un parti "normal". C'est accepter sa présence. Voilà tout.
Non c'est refuser les deux.
Ca me fait franchement de la peine de te voir à chaque fois raconter autant de la merde.
On va faire simple. Au final tu cautionnes un système de vote qui force à choisir entre A et B et qui indique même que B est le choix du mal et qu'il faut voter A.
Tu pourrais à la place inviter les gens à voter comme ils le sentent, leur dire qu'il y a A B et le vote nul et que l'on devrait se battre pour faire valoir notre opinion. Qu'une démocratie n'impose pas un candidat qui a fait 16% au premier tour.
Mais au lieu de ça, tu renonces à ton droit de vote, tu renonces à la démocratie, et tu te demandes pourquoi à chaque élection B, l'empire du mal, semble devenir de plus en plus fort. Tu ignores totalement le fait que toi même, tu proposes un choix forcé à chaque élection et tu nous joues la comédie. 0 recul. Tu prépares toi même un beau monde pour le règne du FN, qui sait, ce seront peut être tes enfants qui le vivront.
Inscrit le 08/05/2009
Mais tant qu'on ne l'a pas changer il faut faire avec. Et entre un choix qui ne convient pas à tout le monde et le pire du pire, c'est notre devoir de citoyen de s'y opposer c'est tout.
Tout sauf le FN ... ces gens sont les pires des crapules.
Le raisonnement du ni ni c'est un peu comme les souris qui se jettent dans la gueule du chat parce qu'elles ne veulent pas voter pour le rat ... et si on leur propose de voter pour une souris on se fait traiter d'idéaliste. mais en tant que souris je préfère voter pour un rat que pour un chat. c'est tout ! c'est juste une question de bon sens ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
677 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par QuantumOn est d'accord.
Le système est tel qu'il est et s'il ne convient pas alors il faut monter quelque chose pour le changer.
Mais tant qu'on ne l'a pas changer il faut faire avec. Et entre un choix qui ne convient pas à tout le monde et le pire du pire, c'est notre devoir de citoyen de s'y opposer c'est tout
Parce que là, chouiner sur le système électoral en plein second tour, c'est être hors-sujet.
Et on en revient au même point : en 2002, on s'offusquait du fait que le FN soit au 2e tour. Il faut croire que les temps changent. Et que les gens aussi.
Quant à ta réflexion sur le fait de raconter de la merde, Scudik, je prendrais ça pour une réaction épidermique suite à une mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit (sans doute pas assez clairement, du coup).
Dis-toi simplement que je suis pour le coup fidèle à ce que je fais depuis le début sur GamAlive : lutter contre l'intolérance et le racisme.
Je monte simplement au créneau, un peu plus violemment, quand le péril est si grand et qu'il y a tant de monde qui semble s'en foutre.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Quantum
Le système est tel qu'il est et s'il ne convient pas alors il faut monter quelque chose pour le changer.
Impossible on est envahi par les cons qui appellent à faire "front républicain". Ceux là même qui sont trop stupides pour se rendre compte qu'en proposant des rats à chaque élection ils appellent à voter directement pour le chat.
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par scudikDans les petits candidats de cette cuvée, il y en avait (et même plusieurs) qui était pour une refonte du système électoral...
Impossible on est envahi par les cons qui appellent à faire "front républicain". Ceux là même qui sont trop stupides pour se rendre compte qu'en proposant des rats à chaque élection ils appellent à voter directement pour le chat.
Mais les gens n'ont pas voulu choisir cette voix...
Quoique Melenchon a recueilli quand même à lui seul une vingtaine de pourcent des suffrages. Associé aux autres petits candidats qui étaient pour le changement, il pouvait être au 2nd tour, mais ce n'est pas le propos... Là où je voulais en venir c'est qu'une partie non négligeable de la population approuvait des réformes entre autre liés aux systèmes électorales.
Mais revenons en au sujet de départ: on en est réduit une fois encore au choix de la peste ou du choléra, et on ne doit pas s'en plaindre puisqu'on avait l'occasion de changer cela, mais les Français n'ont pas adhéré.
La constitution étant ce qu'elle est actuellement, point de salut pour le vote blanc qui revient, par défaut, à avantager l'un des 2 candidats du second tour.
Sache que je comprend bien ce point de vue malgré tout, et loin de moi l'idée de faire changer d'avis ceux qui veulent s'abstenir par conviction. Pour ma part j'ai choisi la voix des urnes, mais une fois de plus, pas que pour les présidentielles puisque les législatives auront une importance capitale afin de moduler la majorité ou l'absence de majorité à l'assemblée nationale.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Ecrit par scudik
Rien à voir avec la choucroute ... Monter une association pour une reconnaissance du vote blanc et le front républicain n'ont rien à voir.
Quand je dis : si le système ne vous convient pas, alors changez le ! ça veut pas dire être fermé et débile et refuser par principe de faire un front républicain quand le pire du pire est à nos portes.
Ensuite rien n'empêche de monter une association et de promouvoir une parole qui permettra de faire changer les choses dans la reconnaissance du vote blanc.
Avec Macron, on aura une chance de pouvoir le faire. Avec le FN aucune parce que tout ce qu'on aura droit c'est de fermer notre gueule ...
Le Fascisme c'est comme le Sida ... il ne passera pas par moi. Et ma capote s'est l'urne c'est tout !
677 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par dieudivin
Dans les petits candidats de cette cuvée, il y en avait (et même plusieurs) qui était pour une refonte du système électoral...
Mais les gens n'ont pas voulu choisir cette voix...
Même là tu te trompes et tu assumes des choses que tu ne sais pas.
Chacun de ces petits candidats proposait à côté d'autre choses. Il est impossible de déterminer si "les gens n'ont pas voulu d'une refonte du système électoral", la seule chose que tu peux en déduire c'est que les gens n'ont pas trouvé de candidat proposant ces idées entre autres qui leur plaise totalement.
Tu peux aussi même par extension dire "les gens n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un candidat apportant ces changements". Comme tu le fais remarquer il y avait plusieurs candidats. Ce serait faux de tout additionner parce que rien ne dit là aussi que tous les gens votant pour Mélanchon par exemple étaient d'accord avec ses toutes ses réformes. Mais si l'on fait des calculs aussi bidon que nos médias et nos génies en politique ici présents , on remarque par exemple : Le référendum d'initiative populaire est présent chez Mélanchon, chez Le Pen, chez Asselineau, Chez Dupont Aignan et j'en oublie peut être. Si on assume à tort que les électeurs soutiennent 100% du programme pour qui ils votent, ça fait probablement 50% des votants au moins qui approuvent cette notion. Donc là aussi quelque part le "les gens n'ont pas voulu choisir cette voix", sonne faux d'un coup.
Et pour finir, le candidat élu par le premier tour c'est l'abstention, c'est tout. J'aime beaucoup les discours sur le "on change pas le système de vote lors des élections c'est hors sujet". Mais ouvrez les yeux ? Comment voulez vous signifier à l'état votre désaccord ? Quand vous affirmez bêtement que l'on place à égalité MLP et Macron si l'on s'abstient je vous renvoie le même genre de raisonnement : Puisque vous votez pour un candidat qui ne vous convient pas à cette élection vous approuvez ce système qui continuera de vous fournir des candidats de cette envergure. Vous êtes à l'origine d'une élection en 2022 où l'on aura encore le candidat des médias vs le candidat extrême. Et en 2027 idem si le chat noir n'a pas déjà posé son cul sur le trône. Aucune raison de changer le catalogue si vous continuez de commander la même chose.
L'autre me parle d'une association alors qu'il vote pour un type qui ignore jusqu'à même le contre pouvoir législatif en passant ses lois de force. Oui oui ça va beaucoup l'intéresser les suggestions des associations. Autant que le futur des employés d'alstom ou de whirlpool, autant que les français en fait quoi.
Oh et sinon, j'attends la vod de son passage à TF1 ce soir où il nous raconte "qu'il ne connaît pas de français assez cons pour voter pour lui à la présidentielle et ne pas lui donner la majorité au parlement aux législatives".
Bref ça stagne tellement niveau conversation que ça n'a encore moins d'intérêt que les autres fois. Avant le premier tour la discussion pouvait être intéressante, même si la plupart des donneurs de leçons courageux la fuyaient.
Ecrit par Cedric Gasperini
Quant à ta réflexion sur le fait de raconter de la merde, Scudik, je prendrais ça pour une réaction épidermique suite à une mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit (sans doute pas assez clairement, du coup).
Nan je suis juste un peu plus remonté que d'ordinaire. Sur cette discussion on partage plus que jamais le sentiment de déjà vu, si tu décris ça par de la surprise et que tu y réagis avec colère, de mon côté je réagis à toute la répétition d'un même scénario, annoncé et écrit à l'avance et ça me fout la gerbe.
Et il se trouve que ta réaction est une banalité, au même niveau que le FN au second tour est annoncé depuis un an déjà par les sondages, les médias... Trump aussi est banal, déjà, il se comporte déjà comme un bon pion républicain, la moitié de ses projets ont échoué en quelques mois et il a déjà obtenue son diplôme de président républicain en balançant un max d'obus et en annonçant des guerres partout.
Alors je pique j'essaie de voir de susciter des réactions, ou même des actions, parce que personnellement, j'ai pas l'impression qu'un édito + agressif sur ce sujet y change grand chose, pas l'impression que ton message produise autre chose que la saturation de ta boîte mail par des insultes partisanes avec leur vocabulaire original. Et si ça commente beaucoup ça le fait sans être factuel, une majorité des gens mal informés même ceux qui croient l'être et affirment leur vote avec grande conviction, on arrivera généralement rien à tirer d'un semblant de conversation, on ajoute à la frustration de la situation réelle, la frustration de lire commentaires sur commentaires de gens qui ne se lisent pas, ne se comprennent pas, n'ont pas le même niveau d'information.
Cet édito démarre et finit réellement en beau merdier, c'est pas la façon dont tu l'écris, c'est pas le fond au final tes sentiments sont bien passés. C'est juste que c'est dépassé, c'est has been, les histoires de front républicain tout ça quand tu as des médias qui travaillent la population à accepter l'idée pendant des mois forcément quand ça se produit bah là aussi c'est banal, le vote fn est banal, ta réponse y est banal, elle ne suscitera donc pas plus de réaction au scrutin. Mes invitations, aussi agressives, aussi hors sujet soient-elles soit disant, elles sont toujours là. Je me désole de voir tes éditos anti-fn se répéter sans que tu te dises "ça marche pas, est-ce que je peux faire autre chose ?". C'est pour ça qu'à mes yeux c'est de la merde au final. Et d'ailleurs j'insiste une dernière fois, si votre rempart surgit et fait son travail en 2017 il faudra encore le ré-invoquer en 2022 et l'invocation sera encore plus faible. Pas que l'arrivée au pouvoir du FN soit inéluctable, mais tant que vous vous contentez de reproduire les geste du passé vous garantissez sa progression.
Inscrit le 28/04/2009
J'étais dans la rue en 2002.
Où est le grand rassemblement anti-fasciste cette année?
Il semble que ces 7 millions du premier tour vont se transformer en 20-25 millions au second tour.
J'ai très mal pour cette France qui a la mémoire si courte.
1403 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)