Publié le Jeudi 9 juin 2011 à 13:30:00 par Cedric Gasperini
Yellow Media placé en redressement judiciaire : Les magazines de jeux vidéo français dans la tourmente
Direction Pôle Emploi ?
Et si, bientôt, dans les étals de vos marchands de journaux, vous ne trouverez plus vos magazines papier préférés : Joypad, PlayStation Magazine, Joystick, Console +, Jeux Video Magazine, PSM3, Xbox Magazine, Nintendo Magazine... et les autres ?C'est effectivement ce qui risque de se passer, puisque l'éditeur de toute une flopée de magazines de jeux vidéo français vient d'être, au début du mois, placé en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Nanterre (92), après s'être déclaré en cessation de paiement il y a quelques jours.
150 salariés sont menacés. Ils n'ont, d'ailleurs, pas encore perçu leur salaire du mois de mai.
Yellow Media a désormais six mois pour trouver un plan de redressement, que ce soit via l'arrêt de certaines activités (et le licenciement massif de personnel, donc), ou par le biais d'un repreneur.
La presse papier est morte. Vive la presse papier.
Commentaires
Inscrit le 05/11/2009
J'ai bossé en 2006-20O7 dans la presse auto
Les ventes étaient en chute libre, les embauches gelées ça doit être pareil dans le JV
J'espère que les places pourront être sauvées
Pas glop
636 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
398 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Pour une personne qui ne se tient pas à jour quotidiennement ça peut être bien, mais sinon, je ne vois pas l'utilité.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Il y à quelques années, c'était intéressant. Mais maintenant, les infos ne sont pas à jour, donc c'est devenu inutile, si encore c'était des hebdomadaires, mais en mensuel c'est même pas la peine.
De plus, avec le marché Xbox Live, le MOX à perdu un autre atout qui à fait sa force, les démos, ce qui est devenu inutile avec le téléchargement sur le Xbox Live.
Bref, j'ai bien peur que ce soit la fin pour la presse papier en terme de jeux vidéos, sauf s'ils trouvent une grosse innovation en la matière, mais je doute fortement.
2009 Commentaires de news
Inscrit le 03/10/2009
230 Commentaires de news
Inscrit le 12/11/2009
Je conserve Edge, à mon avis le seul qui en vaille la peine grâce aux articles de fond et aux critiques de jeux qui ont un point de vue assez décoiffant.
125 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
La légitimité des journaliste en elle même est remise en cause.
Quand chacun peut s'amuser à centraliser les infos, les journalistes ont du mal à démontrer l’intérêt de leur job et quand ils réussissent à le faire, il leur faut encore le valoriser pour en vivre.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Les news JV c'était bien il y a 10 ans, maintenant le mag sort en kiosque toutes les news sont soit fausses soit en en retard!
Pis franchement le prix ... j'ai arrêté les mag moto pour ça et ils sont généralement moins cher!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
882 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par Jakal117C'est plus ou moins vrai selon le domaine. Je pense aux revues scientifiques, qui font un peu de vulgarisation, c'est pas évident à trouver sur le net, ni forcément à suivre.
De toute façon, avec l'accessibilité au net de tout un chacun, la presse papier est vouée à mourir.
Il y à quelques années, c'était intéressant. Mais maintenant, les infos ne sont pas à jour, donc c'est devenu inutile, si encore c'était des hebdomadaires, mais en mensuel c'est même pas la peine.
De plus, avec le marché Xbox Live, le MOX à perdu un autre atout qui à fait sa force, les démos, ce qui est devenu inutile avec le téléchargement sur le Xbox Live.
Bref, j'ai bien peur que ce soit la fin pour la presse papier en terme de jeux vidéos, sauf s'ils trouvent une grosse innovation en la matière, mais je doute fortement.
Par contre pour les JV c'est clair, quand ont voit les news sur Gamalive, il y a beaucoup de vidéos, de news courtes sur des sujets très récents, bref des choses impossibles à faire sur un magazine à moins d'en faire un quotidien et de faire un site internet à coté pour les vidéos.
Je suis désolé pour eux mais cette presse va mourir. Ils ont proposé du contenu intéressant à un moment (avec les CDs de démo notamment, voir les jeux complets sur PC JEUX, mais avec l'ADSL ...
735 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
Il faut qu'ils changent de credo en faisant des articles de fond, des reportages, des enquêtes et des tests plus poussés que la presse internet.
En gros il faut arrêtez de faire de l'actualité (pour ça y a le net) mais allez plus dans l'analyse, le reportage, parlez de la culture autour du JV, son business, son économie, son eco-système, ses problèmatiques...
Dans d'autres domaine que le JV, certains s'en sortent très bien dans ce créneau.
Ex : SoFoot, qui est un magazine à l'opposé d'un site internet sur le foot, avec des reportages (foot et économie, foot et société, foot et racisme, foot et éducation, etc..), des retro, de longues interview (jusqu'à 7 ou 8 pages), des analyses...
684 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
ces magasines me faisait rever
(en particulier "jeux & strategies" avec la revue de dungeon master sur atari st), et les generations 4, puis les tilts.
Mais maintenant ca ne me fait plus rever, soit a cause du net, soit pcq je suis trop vieux, soit pcq c'est mal fait/redigé/presenté/agrementé (mais la ce n'est plus que la presse papier :) )
2907 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
469 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Ecrit par ErGo_404
en faire un quotidien
Pas nécessairement un quotidien, c'est irréalisable, mais au moins de l'hebdo, histoire que les infos ne soient pas trop périmées. Avec un mensuel tu te retrouve très vite avec un paquet d'infos erronées entre les dates de sortie, les reports, les infos douteuses et les rumeurs, tu t'y perds et tu te dégoute de la presse papier.
La seul vrai solution pour sauver la presse papier, c'est de se concentrer sur des dossiers, des interviews, des analyses poussées de jeux.
2009 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2010
Je continuais à m'abonner depuis quelques années car ils y avait des articles intéressants(le dernier intérêt de la presse papier aujourd'hui), mais depuis c'est fini.
24 Commentaires de news
Inscrit le 29/05/2009
Ecrit par aurel_gogo
c'est sure qu'ils ne peuvent pas concurrencer le net.
Il faut qu'ils changent de credo en faisant des articles de fond, des reportages, des enquêtes et des tests plus poussés que la presse internet.
En gros il faut arrêtez de faire de l'actualité (pour ça y a le net) mais allez plus dans l'analyse, le reportage, parlez de la culture autour du JV, son business, son économie, son eco-système, ses problèmatiques...
Dans d'autres domaine que le JV, certains s'en sortent très bien dans ce créneau.
Ex : SoFoot, qui est un magazine à l'opposé d'un site internet sur le foot, avec des reportages (foot et économie, foot et société, foot et racisme, foot et éducation, etc..), des retro, de longues interview (jusqu'à 7 ou 8 pages), des analyses...
Je rejoins l'analyse.
Et à ce petit jeu, il y a certains magazines qui ont su évoluer, d'abord au regard de leur périodicité, par exemple en ne paraissant que deux fois par mois, mais également en proposant des articles de fond sur les JV.
Et immédiatement je pense par exemple à CanardPC.
Leur positionnement les rend très complémentaire d'un site de news sur le JV sur le net. De plus leurs articles sont de bonne qualité, ce qui ne gache rien... Enfin, ils ont pris le parti d'un ton très adulte, à l'opposé de certains magazines qui ne visent qu'une population plus jeune.
82 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
3201 Commentaires de news
Inscrit le 13/05/2010
Au faites, c'est si bien que ça IG ?
253 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Sinon, je ne suis pas surpris pour Yello.... Ce n'est pas un hasard si 95% des journalistes de Joystick / Joypad / Playstation se sont barrés lors du rachat de ces titres par Future (devenu Yello par la suite)... Enfin, non, je mens un peu. Je suis surpris tout de même du temps que ça a mis avant de s'écrouler : depuis plusieurs années, j'avais des échos réguliers à propos de la gestion et de la direction hasardeuses du groupe
1101 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gekko
En même temps quand tu vois la gueule des mags comme PSM3 ou Playstation magazine, ils ont rien fait pour qu'on achète, Ankama avec IG, eux l'ont bien compris et c'est juste devenu une bible à posséder.
C'est vrai, IG Magazine est le seul mag de jeux videos que j'achète, et avant lui ça devait faire 5 ans que je n'achetais plus de magazine de JV hormis quelques numéros éparses. Dire qu'ils sont arrivés à tenir 12 numéros sans aucune pub intérieure quand même ! 260 pages de -bon- rédactionnel c'est agréable. :)
1606 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)