Sony s'explique (enfin) sur le piratage du PSN

 

Publié le Dimanche 1 mai 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Sony s'explique (enfin) sur le piratage du PSN

Merci de ne pas nous jeter de cailloux

Comme vous le savez, le PlayStation Network est inaccessible (en maintenance) depuis bientôt deux semaines, suite à une violente attaque de hackers.

Ce matin, Sony a tenu une conférence de presse pour faire le point. Et c'est Kaz Hirai, le boss de la firme, qui s'y est collé... On vous rassure, rien n'a été annoncé d'étonnant ou d'inattendu. Bien au contraire. Entre excuses et larmoiements, on a eu la confirmation de ce que nous vous annonçons déjà depuis plusieurs jours : le PSN sera de retour la semaine prochaine. Sans pour autant avoir de date précise. 

Seront rétablis le jeu en ligne, la musique avec Qriocity, l'accès à la location de films, le PS Home (oh oui, ça, ça nous manquait tellement), le Chat, et la liste des amis. Le PlayStation Store, lui, ne sera de retour que courant mai (ça tombe bien, nous avons plusieurs jeux à tester dessus, ça va nous aider, ça).

Un poste de Chief Information Security Officer va être créé dans le but d'offrir un niveau de sécurité plus important sur les données du PSN. Tout un tas de choses ont d'ores et déjà été ajoutées : Scan logiciel automatique pour détecter de nouvelles attaques, protection et encryptage des données plus importants, ajout de pare-feux...

Lors du retour du PSN, il faudra se définir un nouveau mot de passe, uniquement disponible via la console d'origine ou une adresse mail valide.

Sony ne sait toujours pas si les données bancaires ont été volées... Cela concerne 10 millions d'utilisateurs sur les 77 millions de comptes PSN. En France, ce sont 4,7 millions de comptes qui ont été créés (à ne pas confondre avec le nombre de ventes de PS3, qui est de plus de 3 millions, la différence s'expliquant par le multi-compte et les comptes via PSP).

Enfin, pour remercier les joueurs de leur patience, des contenus gratuits seront à télécharger prochainement, et chaque utilisateur aura un mois d'abonnement gratuit au PSN+. Les abonnés au service Qriocity auront également un mois d'abonnement gratuit.

Voilà... 

Bref... rien de vraiment neuf ou bandant à l'horizon...
 



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Commentaires

Ecrit par kasasensei le 01/05/2011 à 11:06

 

1

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rien de vraiment neuf ou bandant à l'horizon
C'est sûr, mais dans le cas précis, c'est correct. 15 jours d'interruption, 30 jours de service premium gratuit.

En fait, les seuls qui risquent de gueuler, c'est ceux qui sont déjà en playstation plus. "ouieuuuuuu c'est pas normaaaaaaaaaaaaaal, ils payent rien euuuuuuuux, pourquoi leur fournir un mois gratuiiiiiiiiiiiiiit tout çaaaaaaaaaaaaa"

On pari?

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Ecrit par YMCA le 01/05/2011 à 11:07

 

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Kaz Hirai
un pote à Rika Zaraï?

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Ecrit par DarkSerpent le 01/05/2011 à 11:07

 

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Un poste de Chief Information Security Officer va être créé ...


Comment ça se fait qu'il n'y en avait pas déjà hein ? smiley 55

3142 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 01/05/2011 à 11:07

 

4

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Sony ne sait toujours pas si les données bancaires ont été volées... Cela concerne 10 millions d'utilisateurs sur les 77 millions de comptes PSN.
très fort....

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Ecrit par YMCA le 01/05/2011 à 11:09

 

5

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Enfin, pour remercier les joueurs de leur patience, des contenus gratuits seront à télécharger prochainement, et chaque utilisateur aura un mois d'abonnement gratuit au PSN+. Les abonnés au service Qriocity auront également un mois d'abonnement gratuit.
et ceux qui se feront piquer du fric, Sony rembourse?

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Ecrit par Logan Mathia le 01/05/2011 à 11:13

 

7

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Ecrit par YMCA

et ceux qui se feront piquer du fric, Sony rembourse?


Tu crois au père noel ? smiley 18

2009 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 01/05/2011 à 11:14

 

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Ecrit par kasasensei

C'est sûr, mais dans le cas précis, c'est correct. 15 jours d'interruption, 30 jours de service premium gratuit.

En fait, les seuls qui risquent de gueuler, c'est ceux qui sont déjà en playstation plus. "ouieuuuuuu c'est pas normaaaaaaaaaaaaaal, ils payent rien euuuuuuuux, pourquoi leur fournir un mois gratuiiiiiiiiiiiiiit tout çaaaaaaaaaaaaa"

On pari?


Ils ont un mois gratuit en plus dans leur abbonnement smiley 9.



Cela dit si c'est pour repasser en FW officiel, non merci.

En tout cas c'est une bonne chose pour les possesseur de console et qui utilisent le PSN.

3821 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 01/05/2011 à 11:30

 

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Ecrit par jymmyelloco



Ils ont un mois gratuit en plus dans leur abbonnement smiley 9.
J'ai bien compris hein, mais je vois déjà les membres ps+, qui se considèrent comme plus valuables que les membres gratuits, venir se plaindre qu'il n'y a pas de raison de faire un cadeau à ceux qui payent pas, car ils payent pas..... Tout simplement.



ps: comme les membres live gold avaient gueulé quand les jeux avaient été également offert aux membres silver lors des divers couacs du XBL.

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Ecrit par dieudivin le 01/05/2011 à 11:33

 

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C'est cool ça, Sony et 'leur blagues' ça fait des sujets de news facile, et du troll facile aussi, on a pas souvent l'occasion de se déchaîner comme ça smiley 32



Sinon +1 avec le serpent noir.



(fausse) Interview du responsable du PSN:

- La sécurité était blindée, on l'a confié aux stagiaires Bac+1 pour 2 semaines qui venaient chez nous. Ca nous coutait moins cher et eux étaient content de travailler pour une noble société comme Sony.




Un poste de Chief Information Security Officer va être créé dans le but d'offrir un niveau de sécurité plus important sur les données du PSN. Tout un tas de choses ont d'ores et déjà été ajoutées : Scan logiciel automatique pour détecter de nouvelles attaques, protection et encryptage des données plus importants, ajout de pare-feux...



Ce que toute boite sérieuse est censé faire quoi ... Même si c'est pas infaillible, ca ne donne pas l'image des comptes bancaires étalés à la vue de tous comme aux marchés smiley 15

"Allez allez messieurs dames!, c'est pas cher, c'est de la qualité et c'est en promo!" smiley 35

4347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 01/05/2011 à 11:40

 

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Ecrit par gekko

@Ryuuku : si il n'y a pas de trace de quoi ce soit concernant les vols numéros de CB, tu ne peux pas savoir juste avoir un doute.
http://blog.fr.playstation.com/

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Ecrit par YMCA le 01/05/2011 à 11:45

 

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Merci de ne pas se nous jeter de cailloux
c'est Narcisse qui a fait le sous-titre?

882 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 01/05/2011 à 11:48

 

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Ecrit par kasasensei

http://blog.fr.playstation.com/
y a du lourd smiley 25



Q : Un dédommagement est-il prévu en compensation de la période d’indisponibilité au PSN/Qriocity ?

R : Nous sommes actuellement en train d’évaluer des moyens de vous montrer notre gratitude envers votre patience extraordinaire alors que nous travaillons sur la remise en ligne de ces services.

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Ecrit par YMCA le 01/05/2011 à 11:50

 

15

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Ecrit par kasasensei

http://blog.fr.playstation.com/


une jolie manière de dire "non" :



Q : Mes données personnelles étaient-elles cryptées ?

R : Toutes les données étaient protégées, et leur accès restreint à la fois physiquement, et dans un périmètre très limité de notre réseau.

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Ecrit par kokakujin le 01/05/2011 à 11:50

 

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Ecrit par Ryuuku

Heu, il aurait put y penser avant non ? Il le faisait pas avant tout ça ?smiley 53

PUTAIN MAIS C'EST QUOI CE NIVEAU D'INCOMPETENCE ! smiley 55


cela dit, le plus dur pour un "cybercriminel" n'est pas de rentrer dans un réseau quelle que soit la protection (surtout avec des données d'administration volées smiley 7 < ça sens la taupe chez sony) et de plus le risque 0 n'existe pas et donc aucune boite n'est épargné, le plus "impressionnant" (si on ne nous cache rien), c'est que ces même "pirates" ont apparemment réussit a effacé leurs traces (d'intrusion et vol) et ça c'est balèze.

256 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 01/05/2011 à 11:57

 

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@ kokakujin:

Ouai, ça sent la taupe ou le loup dans la bergerie cette histoire (j'en avais aussi parlé dans un ancien post mais trop la flemme d'aller le chercher).

En tout cas, ton avatar résume bien la possible situaton smiley 26

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Ecrit par Angelsword le 01/05/2011 à 12:00

 

18

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Ecrit par kasasensei

C'est sûr, mais dans le cas précis, c'est correct. 15 jours d'interruption, 30 jours de service premium gratuit.

En fait, les seuls qui risquent de gueuler, c'est ceux qui sont déjà en playstation plus. "ouieuuuuuu c'est pas normaaaaaaaaaaaaaal, ils payent rien euuuuuuuux, pourquoi leur fournir un mois gratuiiiiiiiiiiiiiit tout çaaaaaaaaaaaaa"

On pari?
Ceux qui ont le PSN+ on en réalité 1 mois de PSN+ offert en plus par rapport aux non abonnés.

843 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 01/05/2011 à 12:05

 

19

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Excellent article qui met bien en évidence le manque de professionnalisme de Sony : E.D.I.FI.A.N.T :



http://www.macgeneration.com/unes/voir/129492/psn-sony-fait-77-millions-de-victimes

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Ecrit par Raging le 01/05/2011 à 12:13

 

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ajout de pare-feux..


Ca m'a fait rire!! (même si je me doute bien qu'on ne parle pas de zone alarm dans ce cas précis...(enfin j'espère, hein sony, ne déconnez pas une deuxième fois smiley 54))

1970 Commentaires de news

Ecrit par kokakujin le 01/05/2011 à 12:17

 

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Ecrit par dieudivin

@ kokakujin:

Ouai, ça sent la taupe ou le loup dans la bergerie cette histoire (j'en avais aussi parlé dans un ancien post mais trop la flemme d'aller le chercher).

En tout cas, ton avatar résume bien la possible situaton smiley 26

smiley 15 c'est pas moi je te rassure, sinon tu aurai déjà été débité smiley 37

256 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 01/05/2011 à 12:34

 

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Inscrit le 18/03/2011

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Ecrit par kokakujin



smiley 15 c'est pas moi je te rassure, sinon tu aurai déjà été débité smiley 37


Des mouvements de comptes pour acheter des côtes d'agneaux, j'aurais eu un doute quand même smiley 7

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