Publié le Vendredi 26 novembre 2010 à 08:57:00 par Cedric Gasperini
Les consoles tirent le PC vers le bas
Si vous avez des jeux pourris, c'est la faute de la 360 et de la PS3
Bonjour. Voici notre troll du vendredi. Clairement identifié, qui se montre en agitant les bras et qui ne se cache même pas pour débarquer en loucedé dans les commentaires.Et ce troll apprivoisé a été lâché par Cevat Yerli, le boss de Crytek (Crysis...), à propos des jeux consoles et jeux PC.
Je vous laisse poursuivre son discours de pleureuse dans les commentaires, histoire de rajouter votre petite touche personnelle.Aussi longtemps que cette génération de consoles existera et aussi longtemps que nous voudrons soutenir le PC, le plus difficile sera de réellement tirer le meilleur de chaque.
Le PC est au moins une génération plus loin que les consoles. Avec la 360 et la PS3, nous sommes persuadés que la qualité des jeux tels que Crysis 2 et d'autres jeux utilisant le CryEngine seront vraiment limités à leur contenu original et créatif. Vous ne serez pas capable d'e tirer le meilleur technologiquement de ces fossiles.
Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup ne considèrent plus le PC comme une plateforme intéressante. Les prévisions de vente sont très loin derrière celles des consoles. Et tant que le marché du PC ne produira pas de revenus identiques, les éditeurs ne se prendront pas la tête à développer des jeux PC à la hauteur des possibilités de la machine.
Commentaires
![]()
Inscrit le 03/09/2009
Ecrit par dobbey
C'est aussi une question "d'expérience de jeu".
Sur pc ton jeu démarre souvent en "moche" faut aller mettre en super haute résolution et activer plein de trucs.
Puis là ton jeu se mets à ramer. alors faut retourner dans la config et baisser deux trois trucs.
Si ça rame encore c'est peut être le processeur qui ne suit pas.
Ou la Ram.
Ou en fait le jeu qui a besoin d'un patch.
En gros tu ne sais pas pourquoi ça merde.
Au final, t'es déçu même si le jeu claque à mort.
Si tu connais un minimum ton matériel tu sais où taper pour éviter que ca rame. Personnellement, j'arrive toujours à jouer de façon convenable sans repasser X fois par les options graphiques et je n'ai pourtant pas une configuration où tout passe encore à fond. Pour les patchs, je pense que les consoles ont bien rattrapé leur "retard" à ce niveau.
Au final, je préfère passer 30 sec après l'installation à régler mes paramètres graphiques et pouvoir si je le souhaite tourner à 60 fps constant, quitte à faire des gros compromis sur les graphismes, ou bien me faire péter la rétine, quitte à passer en mode diaporama par moment.
104 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LeRabatJoie
Si tu connais un minimum ton matériel tu sais où taper pour éviter que ca rame. Personnellement, j'arrive toujours à jouer de façon convenable sans repasser X fois par les options graphiques et je n'ai pourtant pas une configuration où tout passe encore à fond. Pour les patchs, je pense que les consoles ont bien rattrapé leur "retard" à ce niveau.
Au final, je préfère passer 30 sec après l'installation à régler mes paramètres graphiques et pouvoir si je le souhaite tourner à 60 fps constant, quitte à faire des gros compromis sur les graphismes, ou bien me faire péter la rétine, quitte à passer en mode diaporama par moment.
Oui mais si on est réaliste, c'est justement uniquement ceux qui savent comment le matos réagit qui jouent sur PC ou ceux qui jouent à des jeux pas gourmands.
Les autres en ont juste marre de ne pas comprendre pourquoi leur radeon 4850 qui "fait tout tourner" rame, alors que c'est leur core 2 duo bas de gamme qui est le coupable.
Il prennent le jeu console et son patch comme un moindre mal.
1496 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 03/09/2009
Ecrit par dobbey
Oui mais si on est réaliste, c'est justement uniquement ceux qui savent comment le matos réagit qui jouent sur PC ou ceux qui jouent à des jeux pas gourmands.
Les autres en ont juste marre de ne pas comprendre pourquoi leur radeon 4850 qui "fait tout tourner" rame, alors que c'est leur core 2 duo bas de gamme qui est le coupable.
Il prennent le jeu console et son patch comme un moindre mal.
Tout à fait d'accord. Ce qui me plait dans le PC est un gros défaut pour pas mal de gens. C'est pour cela que je trouve la comparaison PC/console difficile. Ce sont deux approches assez différentes d'un même loisir. D'un coté on laisse le pouvoir à l'utilisateur de faire pratiquement ce qu'il veut en terme de paramétrage, modification, ajout de contenu avec tout ce que cela implique en matière de savoir informatique et de motivation. De l'autre on a un système beaucoup plus fermé mais d'une simplicité déconcertante qui permet même parfois à des non joueurs de franchir le pas.
A chacun sa vision du jeu.
104 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009
1905 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 19/05/2010
Les prévisions de vente sont très loin derrière celles des consoles.
d'un autre coté, avec une console tu n'est pas obligé de réinjecter tous les ans le prix de la dite console en carte graphique (ou autre) dans ton pc pour pouvoir continuer a jouer aux dernieres productions.
20 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009

Edit: zut, c'est corrigé
![]()
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par Pierre Le Pivain
bon ça c'est faux, pour commencer... Si tu fais une enquête, les grosses mise à jour matérielles de la plus grande partie des joueurs se fait tous les 2-3 ans.
Maintenant, prix d'une console : 250-300 euros
Prix d'une bonne carte graphique (ex : 450 GTS... un truc qui fait tourner correctement les jeux... Si Si, j'ai testé la 450GTS... C'est une bonne carte. L'article est sur eurogamer ) : 120 - 130 euros
prix d'une très bonne carte graphique : 180 - 220 euros
ca reste moins cher qu'une console...
Reste le gag de fin :
Prix d'un jeu PC : entre 30 et 45 euros (allez 49 pour quelques brebis galeuses de chez Electronic Arts)
Prix d'un jeu console (hors Wii, mais si la wii était une bonne console de jeu, ça se saurait... C'est juste un accessoire correct et high tec d'amusement, rien de plus): entre 60 et 70 euros.
et là, je suis sympa, parce que je ne parle pas des prix des jeux PC en téléchargement. il y a une bibliothèque de très bons jeux qui tourne autour de 10 - 15 euros
Voila
en trois jeux consoles, tu as une carte graphique de tueur. En deux, tu as une bonne carte graphique, et en 4 jeux, tu as une PS3. et en 1 jeu, tu as 2 jeux PC.
Bref, ton argument est complètement dépassé, pour ne pas dire bancal.
Troll detected 882 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par YMCATroll detected
Regarde les pubs Nintendo, il y a bien longtemps qu'ils ont arrêté de considérer la Wii comme une console de jeu, mais comme un jeu de société qui réunit les générations, pour parier qui fera la vaisselle, etc....bref un Monopoly ou un Scrabble, le jeu qui n'aura pas bougé pendant 40 ans mais auquel tu rejoueras de temps en temps, quand tu te fais ch... ou quand les cousins débarquent
Tu as peut-être quelques éditeurs qui y croient encore, mais ils se comptent sur les doigts d'une main
![]()
Inscrit le 28/04/2009
bon ça c'est faux, pour commencer... Si tu fais une enquête, les grosses mise à jour matérielles de la plus grande partie des joueurs se fait tous les 2-3 ans.
Maintenant, prix d'une console : 250-300 euros
Prix d'une bonne carte graphique (ex : 450 GTS... un truc qui fait tourner correctement les jeux... Si Si, j'ai testé la 450GTS... C'est une bonne carte. L'article est sur eurogamer ) : 120 - 130 euros
prix d'une très bonne carte graphique : 180 - 220 euros
ca reste moins cher qu'une console...
Reste le gag de fin :
Prix d'un jeu PC : entre 30 et 45 euros (allez 49 pour quelques brebis galeuses de chez Electronic Arts)
Prix d'un jeu console (hors Wii, mais si la wii était une bonne console de jeu, ça se saurait... C'est juste un accessoire correct et high tec d'amusement, rien de plus): entre 60 et 70 euros.
et là, je suis sympa, parce que je ne parle pas des prix des jeux PC en téléchargement. il y a une bibliothèque de très bons jeux qui tourne autour de 10 - 15 euros
Voila
en trois jeux consoles, tu as une carte graphique de tueur. En deux, tu as une bonne carte graphique, et en 4 jeux, tu as une PS3. et en 1 jeu, tu as 2 jeux PC.
Bref, ton argument est complètement dépassé, pour ne pas dire bancal.
Sauf que la console, tu ne remets pas 200 euros tous les 2 ans dedans...
Il y a aussi le prix de la config initiale qui est sans commune mesure. Pour qu'une config de jeu tienne la route, il faut quand même débourser bien plus que le prix d'une console
![]()
Inscrit le 04/12/2009
Perso je pense qu'au fond ça se vaut, le désavantage au PC c'est l'effet moins "plug n play" que le pc et le fait de généralement proposer du jeu solitaire, c'est moins cool quand t'invite des potos à la maison.
Et note que ton pc de gamer à 289€ peu être à ce prix pour une raison, celle évoqué ici du tirage des graphismes vers le bas par les consoles, si il n'existait pas ce fait l'on serait avec des config gamer de base à 3x ce prix!
3612 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par ftoramaNon tu remets le prix de la console tous les deux ans. Vu que c'est la duree de vie moyenne d'une console en ce moment (PS3 ou 360). Tu remet cette argent parce que manque de bol, c'est aussi la duree de la garantie.
Sauf que la console, tu ne remets pas 200 euros tous les 2 ans dedans...
Il y a aussi le prix de la config initiale qui est sans commune mesure. Pour qu'une config de jeu tienne la route, il faut quand même débourser bien plus que le prix d'une console
1469 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par youri_1erDonc on est d'accord, les consoles tirent vers le bas les PC et non l'inverse.
Tu te paye tes CG moins cher quelques mois après leurs sortie, moi je me paye les jeux quelques mois après leur sortie et ils sont pas à plus de 25€ en général (pour un jeux commandé en UK je l'avoue).
Perso je pense qu'au fond ça se vaut, le désavantage au PC c'est l'effet moins "plug n play" que le pc et le fait de généralement proposer du jeu solitaire, c'est moins cool quand t'invite des potos à la maison.
Et note que ton pc de gamer à 289€ peu être à ce prix pour une raison, celle évoqué ici du tirage des graphismes vers le bas par les consoles, si il n'existait pas ce fait l'on serait avec des config gamer de base à 3x ce prix!
Apres les jeux sur PC on peut aussi les acheter en UK et devine quoi, ils sont toujours moins chere que les jeux console.
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par yeagermach1
Non tu remets le prix de la console tous les deux ans. Vu que c'est la duree de vie moyenne d'une console en ce moment (PS3 ou 360). Tu remet cette argent parce que manque de bol, c'est aussi la duree de la garantie.
C'est nouveau ça....la PS3 et la 360 sont sorties en 2008?????
Durée de vie de 2 ans....n'importe quoi
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par ftoramaFait pas semblant de ne pas comprendre ...
C'est nouveau ça....la PS3 et la 360 sont sorties en 2008?????
Durée de vie de 2 ans....n'importe quoi
La duree de vie de la console que tu achetes est de deux ans en moyenne. Apres tu as de plus en plus de chance qu'elle te fasse un RROD, un YLOD ou une quelconque autre merde.
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Si les consoles ne sont pas ventilées, si elles tournent 2424, si le joueur fume comme un pompier à côté, si la poussière n'est pas faite, oui ça crame. Mais c'est avant tout du au mauvais usage.
Maintenant le RROD est une malfaçon évidente de Grosoft vu que ça a touché bien plus de monde que les gros gamers.
Nvidia, Ati ou Intel aurait fait la même merde sur PC, on aurait dit que c'était le PC qui avait une durée de vie de 2 ans.
Faut pas non plus tout confondre. Perso, j'ai ma PS3 depuis 2006, je ne fume pas, elle est dépoussiérée, et je pense à la faire dormir. C'est con, mais elle va certainement encore durer des lustres avec ce traitement.
![]()
Inscrit le 22/05/2009
...
+ treize millions trois cent dix huit milles deux cent trente trois
.Je n'arrive même pas à comprendre comment un vrai amoureux de jeux-vidéo (qui aime qu'un jeu utilise les capacités de sa machine et surtout, qu'il ne soit pas en très basse résolution - non, je ne parlerai pas de RDR sur PS3 que je continue à trouver injouable) puisse continuer à accepter de jouer sur consoles juste parce que des éditeurs ont décidé de ne sortir leur produits (souvent bas de gamme comparer à ce que le PC a dans le ventre -> voir Crysis) sur des machines qui demandent moins de développements.
En fait, les consoles ne servent qu'à une seule chose. freiner totalement la créativité afin que les éditeurs ne prennent plus aucun risques en ne sortant que des produits "formatés" pour des pseudos gamers, les dernières sorties des jeux estampillés "Japan" comme RE5 ou FF, voir même GT5 que j'ai vu tourner à Auchan et que je trouve dépassé, montre bien une saturation créative limité souvent par les possibilités qu'offrent les consoles.
Maintenant, c'est vrai, ce qui rapporte le plus sont les jeux "rassurants", sans surprise, à la blockbuster hollywoodien. Les consoles sont devenus au jeux vidéo ce que Hollywood est devenu pour le cinéma. En gros, un miracle tous les 3,4 ans en ce qui concerne les gros studios.
Pour le reste il faut aller voir chez les indépendants, et eux, généralement, n'ayant pas vraiment les moyens, ils développent principalement sur PC.
Enfin pour finir, tout comme Pierre, le côté 'gamer" du PC (parce que de toute façon, tout le monde a un PC aujourd'hui et donc dépense une certaine somme d'argent à dépenser et pour un PC et pour une console) m'a couté beaucoup moins cher que la PS3 qui n'a finalement vu que très très peu de jeux (3 ou 4 sur PS3 en quatre ans contre plus d'une 50aine achetés sur PC, les offres Steam aidant beaucoup).
3201 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Va-t-on accuser les cinémas classiques de freiner l'arrivée de la 3D? non, et c'est ridicule.
Si les développeurs (ou surtout éditeurs) ont la flemme de sortir des jeux intéressants, non-buggés et originaux, ça n'a rien à voir avec un quelconque problème de puissance machine.
Ce sont les mêmes mécanismes qui font passer Lady Gaga pour une artiste ou la 3D pour le summum du 7 ème art. Le jeu vidéo est une industrie, régie par le profit et les actionnaires. Seul le bénéfice compte, consoles ou pas consoles
![]()
Inscrit le 27/04/2009
100 € en oem non transférable, 200€ en version boite qu'on peut installer sur un nouveau pc, mais l'ancien pc se voit inutilisable sans OS.
Bon Ok, c'est un pc, on peut facilement se la jouer pirate, mais voler un éditeur c'est mal.
En tout cas sur mon pc, ma carte graphique 460GTX, que je me suis acheté, et mon windows 7 font environ le prix d'une console.
Mais bon je ne penses pas que ce soit le bon angle de réflexion sur le débat ici.
Si les consoles tiraient le PC vers le bas, ça serait uniquement matériel ?
Moi je ne suis pas de cet avis, je pense plus que c'est l'optimisation des jeux sur PC qui est compliquée, que faire un jeux qui tournera uniquement pour des core quad et des 465 GTX ça serait beau mais ça se vendrait encore moins qu'un jeux fait pour tourner "à partir d'un P4 2,6 Ghz carte directX 10 256 Mo de ram recommandée".
Autre axe de réflexion : pourquoi les gens achètent des consoles au lieu de jouer sur PC, visiblement ce n'est pas matériel non plus.
1496 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- (TEST) God of War Sons of Sparta (PS5)
- (TEST) Resident Evil Requiem (PC, PS5, Xbox Series)
- Borderlands 4 : une nouvelle vidéo sur C4sh le Roublard
- Marathon : le Server Slam débute aujourd'hui
- (TEST) Razer Wolverine V3 Pro 8K PC eSport Green Edition, une manette pour pro
- (TEST) Pokémon Vert Feuille et Rouge Feu (Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS