Les consoles tirent le PC vers le bas

 

Publié le Vendredi 26 novembre 2010 à 08:57:00 par Cedric Gasperini

 

Les consoles tirent le PC vers le bas

Si vous avez des jeux pourris, c'est la faute de la 360 et de la PS3

Bonjour. Voici notre troll du vendredi. Clairement identifié, qui se montre en agitant les bras et qui ne se cache même pas pour débarquer en loucedé dans les commentaires. 

Et ce troll apprivoisé a été lâché par Cevat Yerli, le boss de Crytek (Crysis...), à propos des jeux consoles et jeux PC.
Aussi longtemps que cette génération de consoles existera et aussi longtemps que nous voudrons soutenir le PC, le plus difficile sera de réellement tirer le meilleur de chaque.
Le PC est au moins une génération plus loin que les consoles. Avec la 360 et la PS3, nous sommes persuadés que la qualité des jeux tels que Crysis 2 et d'autres jeux utilisant le CryEngine seront vraiment limités à leur contenu original et créatif. Vous ne serez pas capable d'e tirer le meilleur technologiquement de ces fossiles.

Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup ne considèrent plus le PC comme une plateforme intéressante. Les prévisions de vente sont très loin derrière celles des consoles. Et tant que le marché du PC ne produira pas de revenus identiques, les éditeurs ne se prendront pas la tête à développer des jeux PC à la hauteur des possibilités de la machine.
Je vous laisse poursuivre son discours de pleureuse dans les commentaires, histoire de rajouter votre petite touche personnelle.



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Commentaires

Ecrit par yeagermach1 le 27/11/2010 à 12:09

 

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Ecrit par ftorama



C'est nouveau ça....la PS3 et la 360 sont sorties en 2008?????



Durée de vie de 2 ans....n'importe quoi
Fait pas semblant de ne pas comprendre ...



La duree de vie de la console que tu achetes est de deux ans en moyenne. Apres tu as de plus en plus de chance qu'elle te fasse un RROD, un YLOD ou une quelconque autre merde.

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Ecrit par Freddu92 le 27/11/2010 à 12:14

 

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Je suis désolé, mais du matériel entretenu ça dure bien plus longtemps que 2 ans, RROD, YLOD ou pas.



Si les consoles ne sont pas ventilées, si elles tournent 2424, si le joueur fume comme un pompier à côté, si la poussière n'est pas faite, oui ça crame. Mais c'est avant tout du au mauvais usage.



Maintenant le RROD est une malfaçon évidente de Grosoft vu que ça a touché bien plus de monde que les gros gamers.



Nvidia, Ati ou Intel aurait fait la même merde sur PC, on aurait dit que c'était le PC qui avait une durée de vie de 2 ans.



Faut pas non plus tout confondre. Perso, j'ai ma PS3 depuis 2006, je ne fume pas, elle est dépoussiérée, et je pense à la faire dormir. C'est con, mais elle va certainement encore durer des lustres avec ce traitement.

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Ecrit par Antiope le 27/11/2010 à 12:15

 

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Ecrit par Pierre Le Pivain





...


+ treize millions trois cent dix huit milles deux cent trente trois smiley 20.



Je n'arrive même pas à comprendre comment un vrai amoureux de jeux-vidéo (qui aime qu'un jeu utilise les capacités de sa machine et surtout, qu'il ne soit pas en très basse résolution - non, je ne parlerai pas de RDR sur PS3 que je continue à trouver injouable) puisse continuer à accepter de jouer sur consoles juste parce que des éditeurs ont décidé de ne sortir leur produits (souvent bas de gamme comparer à ce que le PC a dans le ventre -> voir Crysis) sur des machines qui demandent moins de développements.



En fait, les consoles ne servent qu'à une seule chose. freiner totalement la créativité afin que les éditeurs ne prennent plus aucun risques en ne sortant que des produits "formatés" pour des pseudos gamers, les dernières sorties des jeux estampillés "Japan" comme RE5 ou FF, voir même GT5 que j'ai vu tourner à Auchan et que je trouve dépassé, montre bien une saturation créative limité souvent par les possibilités qu'offrent les consoles.



Maintenant, c'est vrai, ce qui rapporte le plus sont les jeux "rassurants", sans surprise, à la blockbuster hollywoodien. Les consoles sont devenus au jeux vidéo ce que Hollywood est devenu pour le cinéma. En gros, un miracle tous les 3,4 ans en ce qui concerne les gros studios.



Pour le reste il faut aller voir chez les indépendants, et eux, généralement, n'ayant pas vraiment les moyens, ils développent principalement sur PC.



Enfin pour finir, tout comme Pierre, le côté 'gamer" du PC (parce que de toute façon, tout le monde a un PC aujourd'hui et donc dépense une certaine somme d'argent à dépenser et pour un PC et pour une console) m'a couté beaucoup moins cher que la PS3 qui n'a finalement vu que très très peu de jeux (3 ou 4 sur PS3 en quatre ans contre plus d'une 50aine achetés sur PC, les offres Steam aidant beaucoup).











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Ecrit par yeagermach1 le 27/11/2010 à 12:16

 

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Faut s'en servir aussi de temps en temps ...

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Ecrit par Freddu92 le 27/11/2010 à 12:20

 

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Le seul problème, c'est que le jeu vidéo s'est industrialisé. Les éditeurs font de la bouse pré-machée mais est-ce la faute aux consoles?



Va-t-on accuser les cinémas classiques de freiner l'arrivée de la 3D? non, et c'est ridicule.



Si les développeurs (ou surtout éditeurs) ont la flemme de sortir des jeux intéressants, non-buggés et originaux, ça n'a rien à voir avec un quelconque problème de puissance machine.



Ce sont les mêmes mécanismes qui font passer Lady Gaga pour une artiste ou la 3D pour le summum du 7 ème art. Le jeu vidéo est une industrie, régie par le profit et les actionnaires. Seul le bénéfice compte, consoles ou pas consoles

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Ecrit par dobbey le 27/11/2010 à 12:43

 

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Il doit manquer windows dans le prix.

100 € en oem non transférable, 200€ en version boite qu'on peut installer sur un nouveau pc, mais l'ancien pc se voit inutilisable sans OS.

Bon Ok, c'est un pc, on peut facilement se la jouer pirate, mais voler un éditeur c'est mal.



En tout cas sur mon pc, ma carte graphique 460GTX, que je me suis acheté, et mon windows 7 font environ le prix d'une console.



Mais bon je ne penses pas que ce soit le bon angle de réflexion sur le débat ici.



Si les consoles tiraient le PC vers le bas, ça serait uniquement matériel ?

Moi je ne suis pas de cet avis, je pense plus que c'est l'optimisation des jeux sur PC qui est compliquée, que faire un jeux qui tournera uniquement pour des core quad et des 465 GTX ça serait beau mais ça se vendrait encore moins qu'un jeux fait pour tourner "à partir d'un P4 2,6 Ghz carte directX 10 256 Mo de ram recommandée".



Autre axe de réflexion : pourquoi les gens achètent des consoles au lieu de jouer sur PC, visiblement ce n'est pas matériel non plus.

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Ecrit par Pierre Le Pivain le 27/11/2010 à 12:59

 

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Ecrit par dobbey

Il doit manquer windows dans le prix.

100 € en oem non transférable, 200€ en version boite qu'on peut installer sur un nouveau pc, mais l'ancien pc se voit inutilisable sans OS.

Bon Ok, c'est un pc, on peut facilement se la jouer pirate, mais voler un éditeur c'est mal.



En tout cas sur mon pc, ma carte graphique 460GTX, que je me suis acheté, et mon windows 7 font environ le prix d'une console.



Mais bon je ne penses pas que ce soit le bon angle de réflexion sur le débat ici.



Si les consoles tiraient le PC vers le bas, ça serait uniquement matériel ?

Moi je ne suis pas de cet avis, je pense plus que c'est l'optimisation des jeux sur PC qui est compliquée, que faire un jeux qui tournera uniquement pour des core quad et des 465 GTX ça serait beau mais ça se vendrait encore moins qu'un jeux fait pour tourner "à partir d'un P4 2,6 Ghz carte directX 10 256 Mo de ram recommandée".



Autre axe de réflexion : pourquoi les gens achètent des consoles au lieu de jouer sur PC, visiblement ce n'est pas matériel non plus.


Les constructeurs, Sony / Microsoft, se font plus d'argent avec les jeux qu'avec n'importe quoi d'autre. On vend toujours plus de jeux vidéo que d'OS, et surtout, on vend automatiquement plus de jeux que de consoles.



Petite info : 500 millions de dollar, ça a été le budget microsoft rien que pour assurer la promotion de Kinect... D'ailleurs, la soirée Kinect microsoft au VIP, c'était juste un moment de suréalisme médiatique.



Bref, on ne parle pas des jeux PC parce que ça ne rapporte pas. De fait, ça se vend moins. La seule pub jeu PC que j'ai vu, c'était pour World of Warcraft. (peut être les sims 3, mais je ne suis plus sur si la pub a été mise en place à cause de la sortie sur console du produit)



Bon, je vais donner un exemple qui parle de la puissance du loisir.



pendant un an, les familles les plus misérables de Rio économisent rien que pour se payer un costume pour défiler au festival de Rio.



C'est extrême, mais ça illustre bie la tactique qui se place autour de 'industrie du loisir, surtout en temps de crise.



N'oublions pas que la Wii s'est super bien vendue surtout parce qu'elle était moins chère que ses concurrentes. N'oublions pas que la PS2 s'est super bien vendue parce qu'elle faisait aussi office de lecteur DVD... Delà à dire que le Blu Ray de la PS3 est arrivé 1 an et demi trop tot, il y a un pas que je n'hésiterais pas à franchir.



Le truc, c'est qu'un jeu PC peut se passer de Sony et de Microsoft pour exister.



Un jeu console, ne peut pas se passer des constructeurs de consoles pour espérer être diffuser. Les marges des constructeurs sur les eux remboursent les investissement de développement des consoles, il est donc très important pour eux de vendre du jeu console plutot que du PC... C'est même vital. Tout l'effort de com et de diffusion se fera donc, par defaut, sur les produits consoles.

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Ecrit par AlexC le 27/11/2010 à 13:06

 

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Attention quand même. Ce que le jeu console permet, c'est le financement de Sony/Microsoft à un studio pour qu'il réalise un grand jeu (et non pas un "petit" jeu indé) original : voyez Heavy Rain, Team Ico...



et certains jeux indé sortent aussi sur PS Store et XBLA : voyez Limbo, Braid (d'abord paru sur XBLA), Flower.

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Ecrit par AlexC le 27/11/2010 à 13:06

 

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Attention quand même. Ce que le jeu console permet, c'est le financement de Sony/Microsoft à un studio pour qu'il réalise un grand jeu (et non pas un "petit" jeu indé) original : voyez Heavy Rain, Team Ico...



et certains jeux indé sortent aussi sur PS Store et XBLA : voyez Limbo, Braid (d'abord paru sur XBLA), Flower.

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Ecrit par YMCA le 27/11/2010 à 13:13

 

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Attention quand même. Ce que le jeu console permet, c'est le financement de Sony/Microsoft à un studio pour qu'il réalise un grand jeu (et non pas un "petit" jeu indé) original : voyez Heavy Rain, Team Ico...



et certains jeux indé sortent aussi sur PS Store et XBLA : voyez Limbo, Braid (d'abord paru sur XBLA), Flower.

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Ecrit par AlexC le 27/11/2010 à 13:30

 

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C'est vrai, les doubles-post, c'est honteux, à mort les double-posteurs imbéciles, incapables et inconscients ! smiley 55

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Ecrit par Pierre Le Pivain le 27/11/2010 à 13:35

 

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Ecrit par alexandre1234

C'est vrai, les doubles-post, c'est honteux, à mort les double-posteurs imbéciles, incapables et inconscients ! smiley 55


vu la photo de ton avatar, on est presque prêt à te pardonner...



par contre en 2012, tu vas prendre !

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Ecrit par AlexC le 27/11/2010 à 13:40

 

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Ecrit par Pierre Le Pivain



vu la photo de ton avatar, on est presque prêt à te pardonner...



par contre en 2012, tu vas prendre !


Non arrêtez... mon psy m'a dit que ce n'était pas bon pour ma *tic d'épaule* schizophrénie...

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Ecrit par Antiope le 27/11/2010 à 14:31

 

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Ecrit par alexandre1234

Attention quand même. Ce que le jeu console permet, c'est le financement de Sony/Microsoft à un studio pour qu'il réalise un grand jeu (et non pas un "petit" jeu indé) original : voyez Heavy Rain, Team Ico...



et certains jeux indé sortent aussi sur PS Store et XBLA : voyez Limbo, Braid (d'abord paru sur XBLA), Flower.


Heavy Rain rentre dans ma catégorie "Miracle" qui arrive tous les deux trois ans. Depuis l'apparition de la PS3 sur le marché, c'est le seul et unique jeu qui m'a fait apprécier le fait d'avoir une PS3, le reste, c'est on reprend du vieux, on rajoute trois quatre textures, six animations, on développe sur 5 ans histoire de montrer que l'on a fait des efforts (et parce que surtout nous sommes incapables d'avoir des codeurs qui savent faire correctement fonctionner un truc qui a mal été pensé mais qu'il faut impérativement continuer à vendre) et hop... 70 euros...



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Ecrit par Freddu92 le 27/11/2010 à 14:43

 

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Et c'est reparti avec les jeux à 70 euros.... Y'a pas que Micromania dans la vie....



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Ecrit par Antiope le 27/11/2010 à 14:50

 

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Ecrit par dobbey

Il doit manquer windows dans le prix.

100 € en oem non transférable, 200€ en version boite qu'on peut installer sur un nouveau pc, mais l'ancien pc se voit inutilisable sans OS.

Bon Ok, c'est un pc, on peut facilement se la jouer pirate, mais voler un éditeur c'est mal.



Lorsque Windows 7 est sorti, Microsoft ont fait une méga promo quelques mois avant la sortie de leur nouveau OS. Windows 7 en familliale Premium en version complète pour 45 euros. Nous avons acheté 4 licences afin d'équiper nos futurs PC. Deux de nos PC tournent avec Windows 7, il nous reste de quoi en équiper deux autres (pour famille ou amis).



Il faut être attentif aux offres, que ce soit pour les OS ou pour le Hardware et nous pouvons monter des PC de très bonnes qualités pour des prix raisonnables.



Maintenant, vous qui venez surfer sur Gamalive, vous possédez bien un PC avec un OS (j'aimerai bien savoir combien utilisent réellement de l'OS libre par rapport à ceux qui utilisent Windows ou le MacOs), vous avez donc payé des licences et du Hardware pour jouer avec vos consoles (ce que j'ai fait avec cette foutue PS3) et des licences et du Hardware pour utiliser le PC. Or le PC seul englobe l'ensemble des activités cités plus haut (et pour moins cher au final comme l'a démontré Pierre). Donc la PS3 est de trop puisque seul Heavy Rain, à mes yeux, justifie l'achat de cette console. Ca fait cher le jeu (qui malgré la beauté, reste très en dessous de ce que peut cracher un PC).



Il y a donc doublons en achat, doublon en consommation électrique (il est probable que la plupart d'entre vous laissent le PC ouvert lorsqu'ils ouvrent leurs consoles), doublon en déchets, doublon en place etc...



Le PC reste donc la machine ultime pour TOUT faire en toute liberté (même si cette liberté implique que certains trou du cul piratent sans vergogne, mais ce n'est pas le sujet du débat).











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Ecrit par AlexC le 27/11/2010 à 14:53

 

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Ecrit par Antiope



Donc la PS3 est de trop puisque seul Heavy Rain, à mes yeux, justifie l'achat de cette console.











Pour ceux qui aiment, Wipeout HD et son extension Fury, à 60 images par secondes sur un grand écran, c'est une expérience géniale.



Et on n'oubliera sans doute pas The Last Guardian, mais il est encore trop tôt pour dire s'il sera à la hauteur des deux précédents (j'en doute fort vu la qualité des trailers et de l'équipe d'Ueda).

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Ecrit par Antiope le 27/11/2010 à 14:53

 

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Ecrit par ftorama

Et c'est reparti avec les jeux à 70 euros.... Y'a pas que Micromania dans la vie....



Naviguant souvent dans le rayon jeux-vidéos de l'Auchan du coin, et vu à la vitesse avec lesquels certains jeux très couteux partent, il me semble évident que le français lambda n'a pas le réflexe d'utiliser le Net pour acheter moins cher.



Donc, je reste sur les 70 euros pour la majorité des français (ou ménagères, comme vous voulez) qui achètent leurs jeux en grande surface ou dans les fameux et déplorables Micromania.



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Ecrit par Freddu92 le 27/11/2010 à 14:55

 

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Ou l'art de parler pour ne rien dire....moi aussi je peux prendre mon cas particulier pour une généralité



Je suis en train de commenter sur un eeepc, donc pas de doublon de puissance, de consommation....et franchement jouer sur l'eeepc faut le vouloir...

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Ecrit par Pierre Le Pivain le 27/11/2010 à 14:59

 

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Ecrit par ftorama

Et c'est reparti avec les jeux à 70 euros.... Y'a pas que Micromania dans la vie....



oups



pardon



je voulais dire "69 euros"



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