Manettes PS4 : mais... mais... c'est de la merde !

Publié le Lundi 9 février 2015 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Manettes PS4 : mais... mais... c'est de la merde !

Non, c'est Kloug

imageLa PS4 a beau cartonner dans les chaumières, a beau être la console nouvelle génération la plus vendue, et de loin, elle est quand même affublée d'un énorme problème : sa manette. 

En effet, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer sa fabrication "médiocre" à plus d'un titre. Le résultat est sans appel, et sans contestation possible : la manette PS4 n'est pas à la hauteur de la qualité de la console. C'est une "sous-manette" fabriquée et testée à la va-vite, et dont les matériaux sont "low-cost".

Le problème rencontré le plus fréquemment est celui des sticks analogiques. Ils s'abîment à une vitesse vertigineuse et le plastique qui les recouvre se déchire en seulement quelques sessions de jeu.
Deux solutions s'offrent alors aux joueurs : espérer que les revendeurs accepteront de les échanger, ou alors acheter une protection supplémentaire pour poser dessus. Comptez 5 € supplémentaires par manette, pour acheter des grips de protection... Alors certes, ce n'est "que" 5 €. Mais quand on sait que la manette PS4 en coûte 60, ça fait quand même mal.

Autre problème récurrent... les gâchettes hautes qui se bloquent. Là encore, à force d'être utilisées, elles restent enfoncées et deviennent tout simplement inutilisables... Un problème bien plus fréquent qu'il n'y paraît. Et là, la seule solution est de retourner la manette en boutique, pour peu qu'elle soit encore sous garantie (1 an). 

Enfin, certains lecteurs nous ont fait part de problèmes de finition : les manettes "bougent" durant les parties. Autrement dit, les deux parties en plastique, supérieure et inférieure, qui sont scellées pour former la manette, sont mal emboîtées. Du coup, notamment au niveau des poignées, les joueurs sentent du "jeu". Si ce problème, en soi, n'empêche pas de jouer, avoir l'impression que sa manette se déboîte en pleine partie peut s'avérer toutefois inquiétant, voire dérangeant...

Enfin bref. La manette PS4 est de bien piètre qualité et ne fait pas honneur à Sony. On espère rapidement une nouvelle fournée mieux pensée, mieux fabriquée, et avec des sticks bien plus résistants.

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 09/02/2015 à 11:21

1

Inscrit le 03/01/2012

... je dois vraiment avoir "le touché doux".
aucun problème sur les stick sur mes deux DS4, aucun... et je les ai depuis la sortie de la console pour la première et pas loin pour la deuxième...

j'ai, par contre, effectivement un petit problème avec la gachette haute gauche de la première, qui "claque" parfois, et leur durée de vie / batterie un peu légère, c'est vrai.

mais pour les sticks, nada...
je n'avais jamais eu de problème avec mes manettes ps3 non plus, alors qu'il parait que les stick étaient pourrit également.

6778 Commentaires de news

Ecrit par jaroh le 09/02/2015 à 11:23

2

Inscrit le 24/11/2014

J'ai effectivement le problème de la coque qui se déboîte sur la poignée gauche de la manette et impossible de remettre le machin correctement.

Sinon j'ai la console depuis septembre et ni les sticks ni les touches ne m'ont encore posé problème.

Pourvu que ça dure, en tout cas on est bien à des années lumière de la qualité de manette Xbox One (que j'ai prise sur PC).

193 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 09/02/2015 à 11:36

3

Inscrit le 18/03/2010

Mes deux premières manettes se sont désagrégées et le R1 se grippait, manettes de la date de sortie.
Changement l'année dernière en insistant car sony a fait passer une procédure d'envoi des manettes, ce que je n'ai pas accepté (4 semaines de délai).

Bref les nouvelles sont au poil pour l'instant, sauf l'autonomie pitoyable

4890 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 09/02/2015 à 11:53

4

Inscrit le 28/04/2009

J'avoue que depuis la PS1 j'ai jamais été fan des manettes de sony...

Je les trouve pas agréable au toucher et au maniement.

Je me souviens de mon premier contact avec celle de la ps1: un apres midi (environ 5h) de grabs et de tricks sur le premier Tony Hawk en alternance avec un ami... J'avais les pouces et les doigts très douloureux comme jamais ça avait été le cas avec une manette de console...
Du coup en revenant de chez le dit ami, comme j'avais énormément accroché au jeu tony hawk, je passe dans la rue avant chez moi par un magasin de jeux vidéos qui faisait de l'ocaz et je le prend sur ma console, la dreamcast.. ET à peine arrivé chez moi j'enchaine 5 autres heures de jeu, seul sans alternance alors que j'avais les doigts détruits... Et en fin de compte au milieu de la soirée j'avais même plus mal

la manette dreamcast, puis les manettes xbox, avec leur croix directionnelle moins anguleuse, son asymétrie des sticks, etc... sont bien plus agréables au maniement de longue durée.

j'ai re essayé de toucher la manette ps2 puis ps3 -> mêmes symptomes en à peine 1h de jeu.

Ce qui m'a fait penser que les playstations c'était pour les joueurs occasionnels (car impossible de tenir de longues sessions), ou en tout cas pas pour moi :)

1645 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 09/02/2015 à 12:02

5

Inscrit le 03/01/2012

... je tiens de tréééés longue session de jeux, et pas de problème...

je dois vraiment être un des seul "gros joueur" (...) a préférer les manettes playsation a cause de leur symétrie des sticks... (ou plutôt, a ne pas supporter les manettes xbox a cause de leur asymétrie justement... bien qu'elle soit de meilleurs qualité globalement, certes)

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/02/2015 à 12:06

6

Inscrit le 27/04/2009

Ici, à la rédaction, 3 manettes PS4. Une morte à cause de la gâchette haute gauche qui est défoncée. Et les deux autres, le caoutchouc sur le stick gauche est mort. Sur l'une d'entre elle, la plus récente soit dit en passant, la poignée gauche se déboîte.
La classe, quoi.

7014 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 09/02/2015 à 12:32

7

Inscrit le 03/01/2012

... je dois être vraiment mou de la manette moi ...
(pourtant je joue a des jeux énervés tout de même... il n'y a vraiment que les jeux de foot et les Fps pour laquelle je ne touche pas ma manette...)
smiley 54

Ecrit par infesto le 09/02/2015 à 12:46

8

Inscrit le 29/04/2009

console achetée en Janvier 2014, aucun des problèmes cités pour l'instant malgré les nombreuses heures de jeux smiley 9

Quand vous vous énervez sur un jeu les gars, c'est pas la peine de jeter la manette contre le mur ou de mâchouiller les sticks smiley 13

143 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 09/02/2015 à 13:32

9

Inscrit le 28/04/2009

Rien de tout ça avec ma DS4, juste, qu'elle se déconnecte sans raison de ma Ps4 et que fait que je suis obligé d'éteindre la console et de la relancer...

Mais cette déconnexion est aléatoire et peut subvenir sur n'importe quels jeux et même si elle est branchée sur la console via son câble USB...

Bref, la poisse !

4011 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 09/02/2015 à 13:47

10

Inscrit le 23/05/2009

La seule solution est de retourner la manette en boutique, pour peu qu'elle soit encore sous garantie (1 an).
Dans ce cas, pourquoi Auchan.fr s'est déchargé de la responsabilité de la manette que je leur ai achetée, en me disant que Sony gère directement le SAV et que je dois les appeler au 01.70.70.07.78 ?

C'est que j'ai pris une 2e manette pour madame ou les invités, et au bout de 3 courtes sessions j'entends qu'une petite pièce plastique se balade à l'intérieur...
Ca n'empêche pas le fonctionnement mais ça fait chier.

Ecrit par 10r

Mes deux premières manettes se sont désagrégées et le R1 se grippait, manettes de la date de sortie.
Changement l'année dernière en insistant car sony a fait passer une procédure d'envoi des manettes, ce que je n'ai pas accepté (4 semaines de délai).

Bref les nouvelles sont au poil pour l'instant, sauf l'autonomie pitoyable
Tu es passé par le SAV Sony téléphonique ?
Qu'entends-tu par "sony a fait passer une procédure d'envoi des manettes, ce que je n'ai pas accepté (4 semaines de délai)" ?
Merci.

469 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 09/02/2015 à 14:02

11

Inscrit le 13/12/2013

Rien que l'autonomie de la batterie pour le prix de cette manette c'est une énorme arnaque.

Pour la question des stick asymétriques/symétriques :
Personnellement je joue avec les deux en fait. J'ai une manette 360 pour le pc. Je peux juste jouer à l'infini dessus sans problème, aucune douleur. Et j'ai la manette wii U pro, selon les jeux elle me fatigue plus, je préfère les sticks asymétriques, je trouve ça plus confortable pour bouger la caméra régulièrement.

2967 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 09/02/2015 à 14:15

12

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Magtheridon

[quote]

Qu'entends-tu par "sony a fait passer une procédure d'envoi des manettes, ce que je n'ai pas accepté (4 semaines de délai)" ?
Merci.

Le très bon vendeur / responsable des JV de l'enseigne Fédération Nationale de Grenoble m'a montré le courrier recu de la part de sony indiquant que sony prenait le problème directement...
Sauf que je n'ai pas acheté chez sony... le défaut est avéré et reconnu donc ce n'est pas mon problème.

Par contre Sony, avec ce courrier, n'est pas tenu de rembourser les articles échangés sur place.

Et après tout renvoyer les manettes avec 3-6 semaines de délai, c'est vraiment très pro ? non ?

PS : j'ai sorti le popcorn..

Ecrit par rameaux le 09/02/2015 à 14:15

13

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Magtheridon

La seule solution est de retourner la manette en boutique, pour peu qu'elle soit encore sous garantie (1 an).
Dans ce cas, pourquoi Auchan.fr s'est déchargé de la responsabilité de la manette que je leur ai achetée, en me disant que Sony gère directement le SAV et que je dois les appeler au 01.70.70.07.78 ?

C'est que j'ai pris une 2e manette pour madame ou les invités, et au bout de 3 courtes sessions j'entends qu'une petite pièce plastique se balade à l'intérieur...
Ca n'empêche pas le fonctionnement mais ça fait chier.

Merci.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties

695 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 09/02/2015 à 14:51

14

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par 10r

Par contre Sony, avec ce courrier, n'est pas tenu de rembourser les articles échangés sur place.

Et après tout renvoyer les manettes avec 3-6 semaines de délai, c'est vraiment très pro ? non ?
Et peut-être même en vente à distance, ce qui expliquerait pourquoi auchan.fr m'a redirigé vers Sony directement, ce même si j'ai indiqué que le défaut était là dès réception du colis.

Je sais pas pourquoi, j'ai tout de même un peu de mal à me persuader qu'auchan.fr ne m'a pas *légèrement* pris pour un con... Rien que pour les 11 jours passés entre ma demande par formulaire et leur réponse, pour au final devoir me démerder seul.

Merci en tout cas.

C'est sûr que Sony mérite un bon gros carton rouge pour ses manettes médiocres et sur leur méthodes et délais de prise en charge.

J'imagine qu'il n'y a aucun rapport mais avant-hier samedi, les manettes que j'ai vu à l'espace culturel avaient un nouveau packaging plus compact et plus clair.

Ecrit par rameaux

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties
Pourrais-tu être un peu moins explicite s'il te plait ?

469 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 09/02/2015 à 14:54

15

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par scudik

Rien que l'autonomie de la batterie pour le prix de cette manette c'est une énorme arnaque.

Pour la question des stick asymétriques/symétriques :
Personnellement je joue avec les deux en fait. J'ai une manette 360 pour le pc. Je peux juste jouer à l'infini dessus sans problème, aucune douleur. Et j'ai la manette wii U pro, selon les jeux elle me fatigue plus, je préfère les sticks asymétriques, je trouve ça plus confortable pour bouger la caméra régulièrement.
Elle tient combien de temps ?
La manette XOne n'est pas livrée avec des batteries. Quand on lui adjoint le pack qui va bien, je trouve que l'autonomie est plus que suffisante même si je n'ai rien mesuré précisément (elle est annoncée à 18h).

735 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 09/02/2015 à 15:04

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Magtheridon

Et peut-être même en vente à distance, ce qui expliquerait pourquoi auchan.fr m'a redirigé vers Sony directement, ce même si j'ai indiqué que le défaut était là dès réception du colis.

Je sais pas pourquoi, j'ai tout de même un peu de mal à me persuader qu'auchan.fr ne m'a pas *légèrement* pris pour un con... Rien que pour les 11 jours passés entre ma demande par formulaire et leur réponse, pour au final devoir me démerder seul.

Merci en tout cas.

C'est sûr que Sony mérite un bon gros carton rouge pour ses manettes médiocres et sur leur méthodes et délais de prise en charge.

J'imagine qu'il n'y a aucun rapport mais avant-hier samedi, les manettes que j'ai vu à l'espace culturel avaient un nouveau packaging plus compact et plus clair.

sauf indication visible dans le magasin, ils ne peuvent de dégager et c'est à eux de renvoyer le matériel.

695 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 09/02/2015 à 15:25

17

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Magtheridon

Vice de qualité => échange standard par l'enseigne.
le restant regarde sony et ses distributeurs ci-ceux si ne l'on pas précisé sur de facon claire sur un document avant achat (non le coup de l’indication dans la boite ne fonctionne pas).

Ecrit par Magtheridon le 09/02/2015 à 15:28

18

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par rameaux

sauf indication visible dans le magasin, ils ne peuvent de dégager et c'est à eux de renvoyer le matériel.
Mercismiley 9

Contact pris avec Sony, le monsieur m'a ouvert un dossier. A moi maintenant d'emballer la manette et de contacter UPS pour qu'ils viennent la récupérer. Puis attente de celle de remplacement.

469 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 09/02/2015 à 15:33

19

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 10r

Vice de qualité => échange standard par l'enseigne.
le restant regarde sony et ses distributeurs ci-ceux si ne l'on pas précisé sur de facon claire sur un document avant achat (non le coup de l’indication dans la boite ne fonctionne pas).
alors il ne sont pas dans l'obligation de le remplacer au bon d'un certain temps.
mais pour se "dégager" il faut le faire "à la montgallet" ou ils
indiquent les limites les plus stricte.

695 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 09/02/2015 à 15:49

20

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par ErGo_404

Elle tient combien de temps ?
La manette XOne n'est pas livrée avec des batteries. Quand on lui adjoint le pack qui va bien, je trouve que l'autonomie est plus que suffisante même si je n'ai rien mesuré précisément (elle est annoncée à 18h).

Quelques heures selon les retours de la plupart des gens, tu la recharges après chaque session et il est pas question de passer 10 heures dessus sans la brancher.

Là ou pour moi, le wii U controller pro qui coûte 20€ de moins à l'aise dure 48h de jeu pratiquement...

Après je sais pas, la DS4 a des spécificités qui expliquent cette consommation il me semble, mais les joueurs sont souvent pas convaincus.

2967 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23627-manettes-ps4-problemes-sticks-defaut-fabrication-echange